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Le(s) PA de la Royale


georgio
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Vous êtes de grands malades ! :tongue:

Mais bon, tant qu'Alzheimer reste éloigné des topics qui m'intéressent, ça me va ! :biggrin:

Il y a 10 heures, Hirondelle a dit :

Ben non ! A un post du graal il ne troll même pas un sujet ni je propose quelques douzaines de Rafale M au Népal pour faire le nombre!

Pas de troll, mais un petit hors-sujet . . . qui plus est un autre jour que le Vendredi . . . même si "Vendredi" est considéré ici comme "un état d'esprit" . . . :sleep:

 

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On 5/25/2022 at 1:02 AM, Hirondelle said:

Ouais, pas mal de temps qu’on n’avait pas vu une vidéo aussi nerveuse.

Beaucoup de (super) bugs.

version longue:

A noter : on peut voir plusieurs séquences où on voit un Rafale M sur PA US, probablement tournées lors de la séquence d'opération avec deux porte-avions en méditerranée dernièrement :

  - 2.10 : atterrissage
  - 1.20 et 1.52 : sur le PA US
  - 3.05 : catapultage 

Et des images également d'opérations aériennes conjointes Rafale/F18SH.

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  • 2 weeks later...
Le 06/06/2022 à 19:41, Asgard a dit :

Je cherche la video de l'opening Top gun réalisé par la MN, quelqu'un l'aurait ? j'ai l'impression qu'il a été supprimé :(

Celle là ?

https://www.letelegramme.fr/soir/un-pilote-breton-de-rafale-juge-le-realisme-de-top-gun-video-26-05-2022-13043795.php

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Non, il y a quelques semaines en arrière est sorti sur Youtube un remake de l'opening de Top Gun mais avec des vidéos de la MN (d'une personne sur le Charles vu les prises de vues spécifiques).

Elle était géniale ! mieux que les 2 openings de Top Gun et Top Gun 2. Mais je ne parviens plus à la retrouver :(

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  • 3 weeks later...

Ouais.... on peut toujours réver un peu....

Le second porte-avions sera l’un des « gros morceaux » de la prochaine Loi de programmation militaire

http://www.opex360.com/2022/07/07/m-lecornu-le-second-porte-avions-sera-lun-des-gros-morceaux-de-la-prochaine-loi-de-programmation-militaire/

« La décision de construire un deuxième porte-avions de nouvelle génération n’a pas à être prise dans le cadre de la LPM en cours mais elle devrait l’être pour la LPM suivante [post-2025]. Cette décision aurait évidemment un coût, mais elle permettrait de bénéficier d’économies d’échelle sur le coût des études. Ces économies d’échelle sont probablement assez importantes. Elles pourraient être de l’ordre de 30 % à 40 % du coût total [à confirmer par les études réalisées] »

Modifié par BP2
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« Sur le deuxième porte-avions, […] c’est vraiment un des gros morceaux d’une prochaine Loi de programmation militaire. Alors, oui, il y aura une réflexion [sur ce sujet]. Et oui, elle se tiendra avec le Parlement », a répondu M. Lecornu.

Cependant, a-t-il continué, ce second porte-avions pose aussi la « question du groupe aéronaval dans son ensemble et donc ça renoue aussi avec le calendrier de l’avancement de notre classe Barracuda pour les sous-marins nucléaires d’attaque. Bref, c’est un ensemble global, sachant que le principe d’avoir toujours un porte-avions est acté ».

Quoi qu’il en soit, la question du second porte-avions en soulève d’autres. À commencer par celle du format de la Marine nationale, et en particulier du nombre de frégates de premier rang qu’elle aura à aligner, sachant que les 15 dont elle dispose actuellement est déjà insuffisant. En outre, une éventuelle réduction de la flotte de Rafale Marine, faute d’avoir d’avions neufs, n’est pas à écarter.

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Une fois qu'on s'est payé les avions d'assaut et les avions de guet pour un PA, l'effort n'est plus très grand pour avoir un deuxième PA dés lors qu'on n'en déploit qu'un seul à la fois.

Peut être pas forcément besoin d'un deuxième équipage au complet ?  (c'est peut être un peu hardi comme proposition).

Mais ces 4 ou 5 milliards et les frais d'entretien, même en comptant une remontée des budgets de défense, ne seront pas facile à trouver.

 

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  • 3 weeks later...

Du coup escales technique à Papeete , amarrage au port autonome de Mutu Uta ?

pcdg_p10.png

qui a déjà vu passer  le QE2 plusieurs fois , y a du fond

https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/societe/videos-le-queen-elizabeth-de-retour-a-papeete/

D’autres quais et piers pouvant recevoir des accompagnants du GAN , vu la « Jeanne » plusieurs fois quai front de mer …

On a de quoi effectuer les mouvements dans le port , remorqueurs pousseurs mili ?

C’est déconnant ou pas le GAN à Papeete ?

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il y a 45 minutes, Alberas a dit :

En 1966 et 1968, la force alfa, avec le Foch puis le Clemenceau, s'est rendue en Polynésie pour les tirs de BA .

j'avais bien entendu cet épisode dans le retro ne sachant pas quelles étaient les capacités portuaires de Papeete de l'époque dans le naissant du CEP , sachant que Muru  pouvait aussi recevoir quais ou mouillage

En ces années 60/70  le port de PPT de pouvait pas accueillir le France par exemple

https://actu.fr/societe/il-y-a-50-ans-le-france-mouillait-a-vairao_48552283.html

 

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il y a 20 minutes, ARMEN56 a dit :

j'avais bien entendu cet épisode dans le retro ne sachant pas quelles étaient les capacités portuaires de Papeete de l'époque dans le naissant du CEP , sachant que Muru  pouvait aussi recevoir quais ou mouillage

 

Muru, non. Le port ne pouvait accueillir que des bateaux de la taille du "El Mansour", ancien paquebot de la ligne Oran Port Vendres, ou, pour la Royale, du type Orage et Ouragan.

Mais les travaux d'agrandissement du port de Papeete ont été faits avant l'envoi du Foch. Ceci dit, je n'y étais pas encore et je ne sais pas ou il a mouillé.

 

Et il y avait aussi le Colbert.

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Du coup escales technique à Papeete , amarrage au port autonome de Mutu Uta ?

pcdg_p10.png

qui a déjà vu passer  le QE2 plusieurs fois , y a du fond

https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/societe/videos-le-queen-elizabeth-de-retour-a-papeete/

D’autres quais et piers pouvant recevoir des accompagnants du GAN , vu la « Jeanne » plusieurs fois quai front de mer …

On a de quoi effectuer les mouvements dans le port , remorqueurs pousseurs mili ?

C’est déconnant ou pas le GAN à Papeete ?

Regarde la difference avec la nouvelle digue sur le FB du PAP

https://www.facebook.com/PortAutonomedePapeete/videos/1718544451595660

 

Polynésie française. Aujourd’hui profonde de 12,5 mètres, la passe du port autonome va être abaissée à 14,5 mètres pour permettre l’entrée des cargos à pleine capacité.

Poly_passe_papeete.jpg?itok=POZn1GwL

Le projet était évoqué depuis quelques années, mais là c’est parti. Le port autonome a attribué le marché d’études concernant l’augmentation du tirant d’eau de la passe de Papeete. Il s’agit notamment de creuser à l’entrée de la rade afin d’accueillir de plus gros cargos.

Jean-Paul Le Caill, le directeur du port autonome, a confirmé que c’est un groupement, composé des sociétés Egis Eau et Creocean, qui sera en charge des études de faisabilité, dont l’enveloppe s’élève à plus de 41 millions de francs. Ces entreprises métropolitaines, reconnues à l’international, seraient même déjà au travail. Elles devraient prendre connaissance des études déjà réalisées par les services de l’Equipement.

« Egis va partir de la bibliographie existante, mais il y aura peut-être des études complémentaires à faire. Car, comme on augmente la profondeur de la passe, il y a des études de courantologie à mener entre la passe de Papeete et celle de Taina, et d’incidence sur le bassin. »

Pour l’heure, le patron du port assure que le trafic maritime ne sera pas impacté durant cette phase : « Il n’y aura aucune perturbation dans le cadre des études. » Celles-ci devraient être disponibles fin septembre. Et Jean-Paul Le Caill aimerait un début du chantier en 2020.

 

Pour les cargos, pas pour les paquebots

L’objectif est d’abaisser la profondeur de la passe. « Aujourd’hui, nous sommes à 12,5 mètres en moyenne. A certains endroits, on a même moins. Et l’on veut descendre à 14,5 mètres. Cela permettra d’accueillir des bateaux de 13 mètres de tirant d’eau. Ces navires sont courants dans notre secteur du Pacifique. »

Jean-Paul Le Caill précise qu’il ne s’agit pas d’ouvrir Papeete à des bateaux de croisière toujours plus gros. « Même s’ils ont des tirants d’eau faibles, les paquebots géants ne rentreraient pas, de toute façon, dans la rade. Car ils ne pourraient même pas tourner. Le plus gros que l’on a pu accueillir faisait 348 mètres, et c’était vraiment limite. »

Ce sont les porte-conteneurs qui vont apprécier l’abaissement de la profondeur. « On veut pouvoir faire venir des cargos de 190 mètres de long, qui sont plus étroits, mais qui ont des tirants d’eau plus importants. Aujourd’hui, ces cargos n’arrivent pas à pleine capacité. Ils sont chargés à 70 %, justement, pour passer. Ils ne seront plus obligés de faire la ligne à capacité réduite. Ça facilitera les échanges. »

Selon des travaux de fouille, la passe pourrait aussi être légèrement élargie.

Quant à la méthode utilisée, M. Le Caill se veut rassurant. Les explosifs ne seront pas forcément utilisés car « il existe aujourd’hui de nouveaux outils. Et les entreprises qui mènent ce type de chantier sont hyper spécialisées avec des matériels adaptés. »

Cette opération n’a pas encore été chiffrée mais, il y a quelques années, les premières estimations parlaient d’un chantier à 4 milliards de francs.

 

Faudrait voir le tirant d'eau du quai pour le CDG ???  

 

 

Modifié par Scarabé
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il y a 49 minutes, Scarabé a dit :

Faudrait voir le tirant d'eau du quai pour le CDG ???  

Pour CDG . Tirant d’eau au déplacement charge complète fin de vie avec ou sans surcharge , il varie entre 10 et 11 m

TE quai , sais pas mais a déjà vu accoster du lourd

Mais si la MN envisage un GAN pacifique , tous ces aspects sont dans le tuyau , EMM/LOG et compagnie sont des pros

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il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit :

Pour CDG . Tirant d’eau au déplacement charge complète fin de vie avec ou sans surcharge , il varie entre 10 et 11 m

TE quai , sais pas mais a déjà vu accoster du lourd

Mais si la MN envisage un GAN pacifique , tous ces aspects sont dans le tuyau , EMM/LOG et compagnie sont des pros

Ou peu être la 

https://noumeaport.nc/

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Il faut différencier TE à quai et hauteur d'eau dans les passes.

A Papeete ça change pas grand chose, le marnage est faible (moins d'1m en général quels que soient les coefficients de marée), ailleurs ça change tout.

En Atlantique / Manche / Mer du Nord par exemple, où les marnages peuvent atteindre les 7/8m, les ports privilégient les souilles (trous devant les quais) au creusement des accès : les navires lourds entrent et sortent au plein, et ça permet de n'avoir à creuser que devant le quai.

L'inconvenient c'est que le navire est bloqué à basse mer - c'est pas dérangeant pour un cargo - ça change tout pour un bateau gris

C'est d'ailleurs (de mon point de vue) le seul intérêt des missiles hypersoniques ballistiques : taper un navire bloqué à quai (presque 12h entre chaque marée) - en pleine mer je reste dubitatif....

Et même à quai il reste des solutions : si tu gardes des remorqueurs capelés toute l'escale (c'est fréquent au pétrole et au gaz) avec des lamaneurs parés à découper tes amarres, en quelques minutes tu peux déplacer un navire de quelques dizaines de mètres : insuffisant en cas de guidage terminal, mais efficace sur coordonnées GPS.

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