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Le(s) PA de la Royale


georgio
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:arrow: M. Charles Edelstenne, président-directeur général de Dassault Aviation, a indiqué que le développement, l'industrialisation et les rechanges des 294 Rafale commandés coûteront, sur trente ans, 26 milliards d'euros. ;)

:arrow: Les calendriers de développement ,puis la production du Rafale ont connu bien de viscissitudes ,programme malmené par des reports de commandes et de livraisons ,en raison de contingences budgétaires.

:arrow: Mais le plus important ,tous nos Mirages 2000 ne sont pas aussi vieux et l'on ne change pas des avions de combats tous les 10 ans comme l'on change de voiture régulièrement :lol:

En conclusion ,les décideurs politiques de l'époque avaient tardés de prendre les bonnes décisions et au bon moment ,mais cependant ,les vieux aéronefs comme les Jaguar ,les SEM ,les Mirage F1 et IV commencent à être remplacé ,l'ont été ou le seront.

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En conclusion ,les décideurs politiques de l'époque avaient tardés de prendre les bonnes décisions et au bon moment ,mais cependant ,les vieux aéronefs comme les Jaguar ,les SEM ,les Mirage F1 et IV commencent à être remplacé ,l'ont été ou le seront.

oui, il fallait doter l'AdA d'une flotte homogene de 2000 évolués (2000D/-5), des F18 pour la marine et des programmes de demonstrateurs pour faire travailler les ingenieurs..

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Tout a fait d'accord avec Francois, ce n'etait pas la peine de developper un Rafale embarque sur PA pour en construire une trentaine, ca aurait ete plus intelligent de prendre le F18 et plus tard des F35 pour equiper la marine et de se concentrer au niveau Europeen soit sur le Rafale, soit sur L'Eurofighter, afin de faire une defense europeenne homogene par la meme occasion, si pas nos F18, tout au moins nos F35 aurait put operer sur un PA italien ou espagnol, voire meme Allemand car je suis convaincu que l'idee de faire un PA leurs a traverser l'esprit, et alors la, pas besoin de se poser la question de la permanence du GAN a la mer ainsi, ca m'etonnerait que la pologne prenne des F16, ainsi que les Belges ou les hollandais puis pour Dassault, qu'il fassent des rafales ou des Typhons, du moment qu'il fassen des avions, ou est le probleme ??? enfin, ce qui est fait et fait, et je peut dire sans crainte aucune, longue vie au rafales, car je suis convaincue qu'il en aurat une longue, mais longue et longue, a l'image du Crusader !

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L'avionneur français - qui a présenté mardi son dernier né, le Falcon 7X, dont les livraisons aux clients doivent débuter fin 2006 - a réalisé l'an dernier 61% de son chiffre d'affaires dans le civil avec les Falcon, le reste dans le militaire avec les Mirage et Rafale.

:arrow: "Il faut être conscient que si le groupe n'avait pas d'activité dans le secteur des avions civils, son activité militaire disparaîtrait", a souligné le Pdg. "Nous ne serions pas capables de maintenir notre bureau d'études à son niveau actuel et c'est le seul à avoir cette capacité en Europe", a-t-il estimé.

Le groupe a livré 63 avions d'affaires l'an dernier contre 49 en 2003.

Pour 2005, le groupe reste prudemment optimiste. "Nous essayons d'accompagner la remontée du marché mais nous pilotons à vue", a indiqué M. Edelstenne, sans faire de pronostics concernant une éventuelle hausse de cadence de production des Falcon.

L'avionneur qui dispose d'une confortable trésorerie de 2,65 mds EUR fin 2004 contre 2,16 mds EUR fin 2003, est toujours dans le rôle du "chasseur", a indiqué son Pdg, interrogé sur la possibilité d'une éventuelle acquisition de société.

Mais "nous n'avons pas encore trouvé de gibier", a-t-il ajouté, estimant que "le gibier de qualité était rare". En septembre, il avait affirmé que Dassault Aviation pouvait s'"offrir n'importe quelle participation dans n'importe quel groupe".

"Nous serons très prudents, notre souci principal est de préserver les bijoux de famille, c'est à dire la capacité de Dassault Aviation à développer de futurs avions de combat pour faire face à la concurrence américaine", a-t-il commenté.

Sur le Rafale, il a assuré que "la vie du programme à l'exportation va commencer". :D 8)

Le Rafale, dans sa version F3, a été retenu en 2004 dans la "short-list" de Singapour avec le Joint Strike Fighter (JSF) de l'américain Lockheed Martin et l'Eurofighter du consortium européen EADS, BAE System et Alenia, pour une commande éventuelle d'une vingtaine d'avions de combat estimée autour d'un milliard de dollars.

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Le Rafale, dans sa version F3, a été retenu en 2004 dans la "short-list" de Singapour avec le Joint Strike Fighter (JSF) de l'américain Lockheed Martin et l'Eurofighter du consortium européen EADS, BAE System et Alenia, pour une commande éventuelle d'une vingtaine d'avions de combat estimée autour d'un milliard de dollars.

Heu... Une vingtaine d'avions de combat pour un milliard d'euros ??? Le seul avion à pouvoir rentrer dans ce cadre est le F-35, l'Eurofighter et le Rafale sont beaucoup trop cher pour pouvoir en achter 20 pour 1 milliard d'euros. On serait plutot aux alentours de 2.5 milliards pour le Rafale, non ?

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tout depend de ce que comprend le prix: armement , formation , rechange... dans un premier temps singapour ne devrait prendre qu'une douzaine de chasseurs et une option pour 8 autres. Dans ce cas , tout compris, ca passe. depuis qques temps (sur les forums anglosaxons), je trouve que nos amis européens prennent bcp confiance en leur EF2000 et sont tres surs d'eux quand aux capacités de leur chasseur: s'il remporte à singapour, ca va craindre serieusement pour notre rafale, les mois a venir vont etre decisifs les amis :rolleyes: ....

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J'ai bien peur François que pour la vente d'avions de combat à Singapour ,des considérations politiques vont rentrées en compte.

Cela risque de ne pas se jouer uniquement sur les désirata des pilotes Singapouriens ou sur les comparaisons techniques ,technologiques ou d'avioniques. ;)

:arrow: Que pensez-vous des comparaisons F35 vs Rafale M sur DSI ?

:arrow: Dans le rapport d'étape sur Air&Cosmos n°1970 ,il est annoncé :"Une option Aster est soumise à la Marine. 8)

Le projet CVF Delta annonce une entrée en service du CV1 en 2012.

Les Britanniques auraient-ils rattrapé le temps perdu ?

Où en sont-ils de leurs phases et études préparatoires nos amis d'outre-manche ?

Si nous Français nous commençons les travaux de réalisation début 2006 pour une mise en service en 2014 ,comment se fait-il que les Britanniques vont avoir le leur en service dès 2012 ,sachant qu'ils avaient accumulés du retard dans leur programme.

Et qu'il me semble que leurs travaux de réalisation n'ont encore pas débuté :?: :idea:

What's up sailor ?

Les 35 heures ? :lol:

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Que pensez-vous des comparaisons F35 vs Rafale M sur DSI ?

ce dossier comparatif est tres interessant, on y apprend de nombreuses petites infos :lol: comme par exemple le refus des Ricain de dévoiler la taille des soutes à Armement du F-35, les British semblent un peu frustré :lol:

les Norvégiens qui haussent le ton car les accords ne sont certainement pas à la hauteur de leur esperance :lol:

Bref, elle est belle la coopération entre Etats ;)

d'un point de vue plus personnel, ce serait pas mal que DSI fasse un dossier (comparatif pourquoi pas ;) ) entre le Rafale/F-22/Typhoon

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Les premiers ef2000 arrivant en unité, peut on esperer des exercices de combat aerien rafale/typhoon pour bientôt (l'IOC du typhoon est prevu pour 2006 je crois)? Bon ceci dit vu la puissance du typhoon (moteur et radar) ca va etre chaud pour le rafale... Ce serait interessant de savoir qu'elle est la volonté des decideurs sur cette eventuelle confrontation dans les prochains mois (ca pourrait etre exploité pour les ventes exports non?). Concernant les comparaisons avion/avion sur le papier je suis pas un chaud partisan, faut comparer ce qui est comparable... de meme DSI qui compare le F35 (avion a un stade de developpement) à un rafale concu il y a plus longtemps...

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depuis qques temps (sur les forums anglosaxons), je trouve que nos amis européens prennent bcp confiance en leur EF2000 et sont tres surs d'eux quand aux capacités de leur chasseur: s'il remporte à singapour, ca va craindre serieusement pour notre rafale, les mois a venir vont etre decisifs les amis

AMHA, le typhoon n'a aucune chance à Singapour. Les tentatives d'intoxication coté anglais pour faire croire qu'il est en bonne place ne sont que de la poudre au yeux.

Enfin je peux me tromper évidemment, on en reparlera dans 6 mois :lol:

Sinon c'esst quoi cette histoire de JSF ? je croyais que c'était le F-15T qui était en competition contre le rafale et le typhoon :shock:

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Voici ce qui s'est dit récemment sur notre PA2 et son programme.

:arrow: Le président Guy Teissier a relevé que, malgré l'annonce du lancement de programme du second porte-avions pour 2005, de nombreuses incertitudes persistent, tant sur le tonnage et les caractéristiques du bâtiment que sur l'état des réflexions britanniques.

Les choix n'ont pas encore été arrêtés outre-Manche, en ce qui concerne notamment le type des appareils embarqués, à décollage court ou propulsés par catapulte. Il s'est donc enquis de l'état d'avancement du dossier du côté de la marine nationale, étant donné qu'il faudra trancher les différentes options à un moment donné.

:arrow: Il a ensuite demandé si le mode de financement des frégates européennes multimissions peut être apparenté à un simple emprunt ou s'il comporte des éléments réellement innovants.

:arrow: L'amiral Jean-Louis Battet a indiqué que, pour ce qui concerne le programme du second porte-avions, un travail important était réalisé en coopération avec les Britanniques, malgré de nombreuses incertitudes pesant sur le programme outre-Manche.

Conformément à la déclaration commune de Portsmouth, c'est une approche de coopération par le bas, c'est-à-dire d'industriels à industriels, qui a été retenue. Prévus pour l'automne 2004, les premiers résultats devraient être connus très prochainement, afin de pouvoir définir les périmètres de coopération à l'été 2005.

:arrow: L'ampleur de cette coopération est fortement conditionnée par les évolutions du programme britannique, notamment la question du choix des appareils.

:arrow: L'hypothèse d'un F 35 à décollage court semble désormais de nouveau envisageable, mais rien n'est définitif. De plus, les Britanniques doivent faire face à des problèmes de financement et ils ont mis en place une maîtrise d'œuvre traitant l'Etat et les industriels sur un pied d'égalité, à travers une « alliance ».

:arrow: La France, de son côté, a un calendrier contraint : le dessin définitif, réalisé sur le plan national, sera remis à la fin de 2004, le marché de définition sera passé en 2005 et la notification du contrat interviendra à la fin de 2006, l'objectif étant de disposer du deuxième porte-avions avant la deuxième indisponibilité périodique pour entretien et réparations du Charles de Gaulle.

:arrow: Le dessin réalisé en France table sur un tonnage de l'ordre de 60 000 tonnes. Le concept retenu est très intéressant et donne un atout dans la négociation avec les Britanniques.

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Quelle est l'utilité d'avoir deux îlots sur un pa aussi petit???

Pour les Britanniques disposaient de 2 PA longs entre 285 m et 300 mètres ,ils ne les trouvent pas aussi petits. :lol:

Eux qui n'avaient pas eu de bâtiments de plus de 250 m.

:arrow: Leurs porte-aéronefs ne mesurent que 209,5 m et leurs assault ships font 203 mètres de long.

En Europe ,à part avec les Français ,aucune marine européenne ne va en disposer.

SVP éviter de faire une comparaison avec le CVN US. ;)

Maintenant ,ces croquis THALES UK et BAe systems datent de fin 2003/2004 ,rien n'est sûr qu'ils disposent de 2 ilôts.

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J'avais mit le lien quelque part dans un des 25 pages de ce post :lol:

http://www.naval-technology.com/projects/cvf/

ISLANDS

Instead of a traditional single island, a current ship design has two smaller islands. The forward island is for ship control functions and the aft (FLYCO) island is for flying control. Advantages of the two island configuration are increased flight deck area, reduced air turbulence over the flight deck and increased flexibility of space allocation in the lower decks. The flight control centre in the aft island is in the optimum position for control of the critical aircraft approach and deck landings

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  • 2 months later...

si la distance de catapultage sur le PA2 passe a 90m

c'est pour anticiper des besoins?

Tout simplement pour pouvoir catapulter les Rafales en pleine charge (24,5tonnes), et pouvoir acceuillir des avions US sans trop de problèmes.

si oui ,un desir d'avion ravitailleur a t'il deja ete exprimé?

car ça me parrait aussi important que les avion de gué .non?

L'avion ravitailleur de la marine et le Rafale. Avec plusieurs bidons de 2000litre et un pod de ravitaillement conçu a cet effet.

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Pendant la guerre froide ,la France a toujours eu 2 portes-avions pour assurer une permanence. Nos décideurs avaient envisagé (toujours à l'époque) de se doter de 86 avions de combats embarqués. La guerre froide est finie : Ce qui veut dire qu'elle n'aura que 2 PA et pas un de plus ,ou 4 à 12 comme le souhaitait CVN220. Nous ne sommes pas les USA. Avec un seul et unique groupe aérien embarqué de 60 aéronefs. Elle a donc gardé le format Pre/post guerre froide. ;) Il n'est donc pas question d'augmenter le groupe aéronaval. Encore moins ,de songer à la construction d'un PA3 ou PA4. Vers 2015 ,disposer de 60 Rafale M verra notre capacité d'assaut largement supérieure à celle d'avant.

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