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Le(s) PA de la Royale


georgio
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sinon c'est du pur fantasme que de croire qu'avec l'annulation du PA2 ,avec ces économies de 2;5 G€ les crédits seraient réaffectés.

Ah mais oui! C'EST du fantasme, et je n'ai jamais dit le contraire!!

Pour ma part, je n'ai pas parlé d'annulation du PA2 mais de "si à la place on avait décidé de financer d'autres choses"... Mais comme le voyage dans le temps est impossible et que je connais tout comme vous la logique implaquable qui guide nos chère tête pensantes/gouvernantes, je garde ma Marine idéale au fond de ma ptite tête! :lol:

Je préfère largement un second PA politico-militaire à rien du tout pour la Marine, ça c'est sur!!!

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Si on supprime le budget prévu pour le PA2 ,seul Bercy sera gagnant.

Pas si sur Philippe ;

Pour pouvoir utiliser les études menées par les industriels britanniques, MAM s'était engagée à verser immédiatement 45 millions d’euros, puis 35 M€ en juillet. Enfin, si Jacques Chirac donne son feu vert au programme, la France versera au Royaume-Uni une troisième enveloppe de 65 M€. Dans le cas contraire, le ministère de la Défense aura dépensé, en pure perte, quelques 100 millions d'euros, incluant les contrats d'études passés à DCN et Thalès.

:cry: Hum, Bercy gagnant dans l'affaire :?:

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Je pense quand même que le pa2 se fera, cela prendra peu etre plus de temps que prevu(voir les retards de programme de cdg) mais la france a besoin de 2 porte avions. Pendant que le cdg sera en iper pour recharger son combustible qu'est ce qu'on enverra si une crise majeure se prepare ou qu'un pays x envahit une de nos dom tom. Il est vrai que 60 rafales est un peu juste pour 2 PA operationnel mais le second pourraient etre gree en porte helicopteres et de m^me devenir une puissante unite asm ou alors il pourraient transporter des drones de combat en quantite par ex une centaine.

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Il est vrai que 60 rafales est un peu juste pour 2 PA operationnel mais le second pourraient etre gree en porte helicopteres et de m^me devenir une puissante unite asm ou alors il pourraient transporter des drones de combat en quantite par ex une centaine.

un porte hélicoptère, très franchement, je n'en vois pas trop l'interet! on en a déjà 2!

Quelqu'un a t'il une idée du prix moyen (ou tout du moins une echelle de prix) d'un drône de combat?

Combien de rafale faudrait il commander en plus pour equiper nos 2 PA?

20 en plus, ce serait suffisant ou pas?

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Le Groupe Aérien du PAN°2 se composerait de 32 Rafale, 3 E-2 C Hawkeye et 5 hélicoptères NH 90.

Le Groupe Aérien du CdG se compose de 8 Rafale, 14 SEM, 2 SEM version Reco, 2 E-2C Hawkeye, 2 hélicoptères SA-365F Dauphin, 1 ou 2 hélicoptères Super Puma ou Cougar.

Démonstrateur de drone de combat Neuron

La Suède, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la Suisse et la France ont décidé d’unir leurs efforts pour la réalisation d’un démonstrateur de drone de combat appelé NEURON. Ces pays ont choisi de mettre en commun leurs compétences industrielles et technologiques dans le but de garantir l’autonomie européenne dans le domaine de l’aéronautique militaire, en renforçant les synergies entre les entreprises du secteur.

Ce projet a été lancé en 2003 lors du salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget par Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense.

Le projet NEURON est désormais engagé. La Délégation générale pour l’armement, agence exécutive pour l’ensemble des partenaires, vient de notifier à Dassault Aviation la maîtrise d'œuvre - en coopération avec Thales et les industries des différents pays partenaires : Saab, Alenia, EADS Casa, HAI, et RUAG Aerospace - pour le développement et la réalisation de NEURON. Le montant total du contrat est de 405 millions d’euros.

Ce marché permet de lancer la phase de conception et de définition du système pendant trois ans, notamment sur les technologies de furtivité. Cette phase sera suivie du développement et de l’assemblage de NEURON pour un premier vol en 2011. Les essais en vol auront lieu en France, en Suède et en Italie.

La gestion du programme nEUROn

Pour être efficace, la gestion d'un programme de coopération doit obéir à un point unique de décision et un point unique d'exécution. C'est le seul moyen d'éviter les redondances et la dispersion des responsabilités.

C'est pourquoi le projet de démonstrateur technologique nEUROn est organisé de la manière suivante :

- Une agence d'exécution unique, la Délégation générale pour l'armement (DGA), attribue un contrat principal au maître d'œuvre.

- Un maître d'œuvre unique, Dassault Aviation, exécute le contrat principal.

Les autorités françaises ont clairement signifié leur volonté d'inscrire ce projet de démonstrateur dans la dynamique de l'Europe de la défense, en l'ouvrant complètement à la coopération. C'est pourquoi la moitié de la charge de travail sera confiée à des partenaires industriels autres que français.

En terme de gestion, cette organisation est la garantie d'une efficacité optimale dans le cadre d'un partenariat et d'une coopération pragmatiques entre les différents acteurs.

Pour atteindre cet objectif, Dassault Aviation, en sa qualité de maître d'œuvre unique, a mis sur pied une équipe de coopérants européens. De son côté, la DGA, en tant qu'agence d'exécution unique, est en contact permanent avec les représentants des gouvernements européens, afin de mettre en œuvre leur participation au projet.

Les échéances du programme :

2004 : signature des accords entre les gouvernements concernant les modalités de participation au projet.

2005 : discussions et signature de protocoles d'accord entre les entreprises européennes relatifs à la répartition industrielle.

Entre la notification du contrat principal et 2011, les partenaires concevront, construiront et testeront le démonstrateur technologique.

A l'issue des phases d'essais en vol, le démonstrateur sera livré à l'agence d'exécution pour expérimentation.

Le défi technologique :

Le drone nEUROn doit démontrer sa capacité à accomplir les missions les plus complexes dans les conditions les plus rudes, au sein d'un environnement infocentré (C4I) totalement intégré.

Le démonstrateur nEUROn devra pouvoir décoller et atterrir de manière entièrement automatique, accomplir une mission air-sol au sein d'un réseau tactique, atteindre sa cible dans des conditions de furtivité maximales et avec une signature radar et infrarouge minimale. Il devra s'approcher d'une cible désignée par une source d'information extérieure à vitesse subsonique, puis délivrer une ou plusieurs charges offensives depuis une soute interne dans des délais très courts. D'autres charges utiles, telles que des systèmes de reconnaissance, seront validées à un stade ultérieur.

En tant que démonstrateur technologique, nEUROn devra permettre l'application, l'intégration et la validation des technologies les plus avancées actuellement disponibles au sein de l'industrie aérospatiale européenne.

Ce drone sera le premier aéronef militaire au monde à être entièrement conçu et développé sur un plateau virtuel dont l'environnement PLM (Product Lifecycle Management) permettra à Dassault Aviation et à ses cinq partenaires de cinq pays différents de travailler simultanément en temps réel sur le même projet conceptuel.

Les principaux défis technologiques à relever durant la conception porteront sur les formes du véhicule (aérodynamique, structure innovante en composites, soute interne), l'importance accrue des systèmes électriques, et le système de conditionnement. Bien entendu, ce démonstrateur technologique mettra en application toutes les techniques de commandement, contrôle, communication et information (C4I) permettant à un drone de s'insérer dans la bulle aéroterrestre de demain. De même, il devra valider certaines technologies en faisant appel à un système d'avionique modulaire fiable, basé sur des calculateurs modulaires embarqués constitués eux-mêmes de composants sur étagère (COTS), ainsi que sur des logiciels de très haut niveau de productivité, de qualité et de vitesse.

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un porte hélicoptère, très franchement, je n'en vois pas trop l'interet! on en a déjà 2!

Plus on a de capacité de combat et mieux ca vaut.Nos deux petit porte helicopteres sont loins de pouvoir emporter tous nos helicopteres.

Meme dans le cas d'un conflit style falkland, 2 PA reduisent la vulnerabilité et avec 60 Rafales dont 54 opérationnels, on peut quand meme en mettre 27 sur chaque PA plus des helicopteres.

Ceci dit avoir 100 Rafale M me semble etre une bonne mesure si on a deux PA.Une seule solution pour ne pas dépenser plus,en enlever 44 à l'ADA.

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Ceci dit avoir 100 Rafale M me semble etre une bonne mesure si on a deux PA.Une seule solution pour ne pas dépenser plus,en enlever 44 à l'ADA.

surtout que quand ils ne sont pas embarquer il peuvent servir servir et filler

un coup de main a l'ada

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Ceci dit avoir 100 Rafale M me semble etre une bonne mesure si on a deux PA.Une seule solution pour ne pas dépenser plus,en enlever 44 à l'ADA.

A force de répéter les mêmes choses même lorsqu'elles ont déjà été contredites tu finir par faire croire que c'est vrai. Mais non, je rappelle les objections soulevées à l'époque :

- former un pilote pour l'appontage et le vol sur PA est bien plus couteux et spécifique que pour les besoins de l'armée de l'air, de plus pour être compétents ces pilotes nécessitent un réel et fréquent entrainement : penser pouvoir un pilote qui soit 3/4 Ada et 1/4 Marine relève donc d'un défi significatif

- les Rafale Marines et les autres sont différents. En intégrer dans l'AdA implique qu'elle devrait aussi avoir les structures nécessaires pour accueillir des Rafales M, d'où d'autres surcout (chaine logisitique, formation des techniciens ...)

Bref, le "ne pas dépenser plus" est une bonne blague

:lol:

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Stratege a écrit:

Ceci dit avoir 100 Rafale M me semble etre une bonne mesure si on a deux PA.Une seule solution pour ne pas dépenser plus,en enlever 44 à l'ADA.

A force de répéter les mêmes choses même lorsqu'elles ont déjà été contredites tu finir par faire croire que c'est vrai. Mais non, je rappelle les objections soulevées à l'époque :

- former un pilote pour l'appontage et le vol sur PA est bien plus couteux et spécifique que pour les besoins de l'armée de l'air, de plus pour être compétents ces pilotes nécessitent un réel et fréquent entrainement : penser pouvoir un pilote qui soit 3/4 Ada et 1/4 Marine relève donc d'un défi significatif

Il ne s'agit pas d'etre 1/4 marine mais les avions de la marine qui assurent des missions de l'ADA quand il ne sont pas embarqué.C'est ce que font les avions de la marine US qui ont supporté les troupes au sol en Iraq ou au vietnam.Je te signale que les pilotes marines savent opérer depuis une base terrestre et réaliser toutes les missions d'un escadron rafale similaire de l'ADA.

La formation et l'entrainement d'un pilote marine entrainent un surcout annuel lissé de moins de 200 000 € par rapport à l'ADA.Il ne faut pas exagerer quand on parle de 60 pilotes maximum.

-

les Rafale Marines et les autres sont différents. En intégrer dans l'AdA implique qu'elle devrait aussi avoir les structures nécessaires pour accueillir des Rafales M, d'où d'autres surcout (chaine logistique, formation des techniciens ...)

Ils ne quasiment pas differents sur l'electronique qui ce qui tombe le plus souvent en panne.Mais peu importe puisque il ne s'agit pas le les intégrer dans une unité ADA mais de leur confier des missions de l'ADA:

defense aérienne en métropole, interventions à l'etranger embarquées ou non suivant les circonstances.

Les escadrons de la marine continueraient a dependre de la logistique marine.

Quand au surcout j'ai dit 44 Rafale ADA en moins pour 40 rafale M en plus.Donc 10% en moins d'avions ce qui couvre le surcout.

Le surcout est de quelques millions d'€ seulement.Ce qui est ridicule par rapport aux seuls surcouts en personnels de l'ADA qui sont au minimum de 600 m€ annuels par ailleur.

Seules les querelles de chapelle et la volonté de l'ADA de préserver son rang empèchent des arbitrages défavorables a cette dernière.

A propos je sais de quoi je parle, etant intervenu sur des programmes aréronavals.

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De toute façon, je ne vois pas vraiment pourquoi on en parle, vu qu'il y à 95% de chance de ne pas avoir de PA2, la gauche voulant le mettre au placard, tout comme une partie de la droite (en l'occurence, Sarcozy, le candidat quasi-certain de la droite à l'éléction présidentielle). Et sans PA2, avoir plus de rafale M n'a absolument aucun interet, vu que l'objectif actuel (que l'on devrait déjà s'inquietter de voir atteint vu les coupes sombres dans le budget de l'armement) de 60 appareil est plus que suffisant pour un porte avion qui en emporte au maximum une trentaine en opération. @+, Arka

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Police de l'air j'imagine.

Mais ça n'a rien à voir. Entre fair de la police de l'air à proximitée de sa base, et remplir les missions de l'AdA il y a une marge.

@+, Arka

Je ne m'avancerais pas à votre place ... de grosses mesures de restructurations des deux armes (Aéro et AdA) sont en discussion dans les hautes sphères (optimisation des deux armes).

Donc je ne serais pas surpris un jour de voir l'Aéro faire de la police de l'air en complément de l'AdA. De plus qu'ils ont un avion commun :!:

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  • 1 month later...

Ca m'étonnerait que le projet de PA2 survive aux prochaines élections, seuls les "villepinistes" sont pour, les "sarkozystes" sont contres, idem pour les socialistes et communistes, bref tous ceux qui ont une chance de l'emporter sont contre ... Des pays comme la France et la Grande Bretagne ont-ils encore les moyens de satsifaire aux fameux "critères de Maastricht" avec 2 PA sans sacrifier le reste de leur flotte ? J'en doute, et vous verrez que la Royal Navy va sûrement payer très cher cers deux PA, ou alors elle n'en aura qu'un seul au final [21].

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Comme je le disais dans un autre sujet sur le PA2 il est trop tard pour faire machine arrière car le cout serais exorbitant même pour les "autres" candidats à la présidentielle. Il aurait sur le dos un cadeau colossal à l'angleterre de quelques 100 millions d'euros !!!! Donc quand j'entends les opposants au PA2 annoncer l'abandon du projet, il faudra tout de même qu'ils expliquent le pourquoi La France et ses contribuables on fait un cadeau de 100 millions d'euros aux anglais alors qu"eux ne nous en font pas [20]

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