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Le(s) PA de la Royale


georgio
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Il y a 1 heure, Lordtemplar a dit :

Je suis vraiment surpris que le CDG soit a quai dans un pays tier.  Vivant en Angleterre, j'entend toujours que la propulsion nucleaire pour PA n'est qu'un incoveniant couteux, et qu'il n'a pas la possibilite de visiter les ports dans le monde, a cause du risque nucleaire.  A priori un non definitif, image a l'appui!

Anecdote a part pourquoi a quai a Abu Dhabi?  Si je ne me trompe pas, la France n'a pas de base navale dediee la bas, juste quelques centaine de metre de quai dans un port.  Ceci ne pose pas un risque securitaire?  En plus passe par le detroit d'Hormuz ca me parait risque pour quel gain?  Tant mieux qu'il n'y a pas eu de probleme, mais j'ai l'impression qu'on prend des risques qui n'en valent pas la peine.

La France loue des terrains à proximité d'Abu Dhabi sur place et possède une base navale, une base aérienne et un camp pour l'armée de terre. Cela a été conclu par un accord intergouvernemental vers 2008 et les bases ouvertes en 2010 (dates à un an près, je fais ça de mémoire).

La base navale est dédiés et séparée de celle de la marine émiratie. Son positionnement est en effet à l'intérieur du Golfe, mais les affres de la diplomatie ne sont pas influencées uniquement par les positionnement tactiques des outils militaires. Je comprends qu'en rentrant à l'intérieur du Golfe, la France donne une garantie plus forte aux Emirats que si la base navale était à Fujeira, sur al mer d'Arabie.

Enfin, les interdictions d'escale pour les navires nucléaires sont finalement assez rares bien que fortement médiatises. A part la Nouvelle-Zélande et les îles du Pacifique, cela ne semble pas une préoccupation des pays visités.

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Abu Dhabi est considéré comme une base navale française, je crois même qu'il y a un Amiral en poste là-bas, avant il opérait depuis un PRE à demeure dans l'Indien ... Des p-a dans le Golfe c'est assez fréquent

Tout à fait, c'est el commandement de la zone maritime Océan Indien dont l'amiral est dit 'ALINDIEN'.

Il y a 1 heure, pascal a dit :

on remarque plusieurs choses dans le film

-pompiers en tenue amiante alors qu'il y a des mouvements avions sur le pont d'envol

Les tenues ne sont plus amiantées depuis au moins 10 ans :)

 

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Il y a 2 heures, true_cricket a dit :

Enfin, les interdictions d'escale pour les navires nucléaires sont finalement assez rares bien que fortement médiatises. A part la Nouvelle-Zélande et les îles du Pacifique, cela ne semble pas une préoccupation des pays visités.

@Lordtemplar n'a pas complètement tord. En France le PA et ses appro relèvent d'un circuit particulier et d'agrééments particulier au sein des arsenaux dû à son coeur nuk.

Accoster à la base française de Abu Dhabi pourrait montrer au contraire que cette base s'est équipée et fait certifier pour être capable de mener sur le CDG des opérations plus lourdes qu'une simple escale.

Maintenant à l'appui de ton propos le CDG était prévu d'accoster au Danemark l'année dernière et ne l'avait pas fait à cause des premiers problèmes de covid.

Modifié par herciv
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Le 16/03/2021 à 20:40, Vince88370 a dit :

Ce n'est pas les Chinois mais c'est guère mieux les Turcs sont sur le coup 

[Sao Paulo / Foch] Tu as vu,Vince, qu’on sait désormais : c’est bien les Turcs qui ont acheté  :bloblaugh:

A voir sur le fil Marine Turque

 

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

@Lordtemplar n'a pas complètement tord. En France le PA et ses appro relèvent d'un circuit particulier et d'agrééments particulier au sein des arsenaux dû à son coeur nuk.

Accoster à la base française de Abu Dhabi pourrait montrer au contraire que cette base s'est équipée et fait certifier pour être capable de mener sur le CDG des opérations plus lourdes qu'une simple escale.

Maintenant à l'appui de ton propos le CDG était prévu d'accoster au Danemark l'année dernière et ne l'avait pas fait à cause des premiers problèmes de covid.

Ben si c'est pour des maintenances sur la chaufferie, c'est clairement uniquement en France pour plein de raisons liées au nucléaire (sûreté, sécurité, non-prolifération). Si c’est pour faire le plein de vivres ou des maintenances hors NUC, ça peut se faire partout comme n’importe quel navire, et pas besoin d'une quelconque certification de la base.

Du coup, je ne comprends pas votre propos :blush:

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il y a 11 minutes, true_cricket a dit :

Ben si c'est pour des maintenances sur la chaufferie, c'est clairement uniquement en France pour plein de raisons liées au nucléaire (sûreté, sécurité, non-prolifération). Si c’est pour faire le plein de vivres ou des maintenances hors NUC, ça peut se faire partout comme n’importe quel navire, et pas besoin d'une quelconque certification de la base.

Du coup, je ne comprends pas votre propos :blush:

Une base avec agrément doit par exemple être parfaitement en mesure de tracer&separer ses colis pour un avitaillement nuke/pas nuke. 

 

Modifié par herciv
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il y a 11 minutes, herciv a dit :

Une base avec agrément doit par exemple être parfaitement en mesure de tracer&separer ses colis pour un avitaillement nuke/pas nuke. 

 

Pas compris non plus : dans l’avitaillement nuke, il y a des comprimés d’iode (en cas de problème) et des capsules de cyanure (en cas de gros problème) ?

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Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

[Sao Paulo / Foch] Tu as vu,Vince, qu’on sait désormais : c’est bien les Turcs qui ont acheté  :bloblaugh:

A voir sur le fil Marine Turque

 

mais il passera par la chine ? ----> je suis plus là

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Il y a 2 heures, true_cricket a dit :

Ben si c'est pour des maintenances sur la chaufferie, c'est clairement uniquement en France pour plein de raisons liées au nucléaire (sûreté, sécurité, non-prolifération). Si c’est pour faire le plein de vivres ou des maintenances hors NUC, ça peut se faire partout comme n’importe quel navire, et pas besoin d'une quelconque certification de la base.

Du coup, je ne comprends pas votre propos :blush:

 

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Pas compris non plus : dans l’avitaillement nuke, il y a des comprimés d’iode (en cas de problème) et des capsules de cyanure (en cas de gros problème) ?

Prenons Toulon ou Brest.

Pour être en mesure de traiter de la logistique nucléaire, ces deux bases ont dû identifier des parcours et des lieux de stock dédié à la logistique nucléaire et donc ceux qui n'y était pas dédié.

Par exemple par où évacuer les déchets contaminés.

Parcours rouge, parcours bleus zone rouge, zone bleu. Il doit y avoir séparation en permanence.

J'ai un ami toujours le même qui s'est occupé de çà sur toulon. Il ne pas donné le détail mais toute les bases ne peuvent avoir un agréément. 

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Citation

Le Foch, le porte-avions français devenu brésilien en 2000, part pour la Turquie pour être déconstruit par un ferailleur. Mais un militaire turc propose de le rénover pour en faire un navire d'entraînement.

https://www.bfmtv.com/economie/international/le-foch-ancien-porte-avions-francais-sera-t-il-bien-deconstruit-en-turquie_AN-202103270177.html?fbclid=IwAR2V3L7oTAg2PwG89mz9sbzh37LOW6aaV6zKZMtPkOpWIt_gjIY8Np-hmyA#utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1616857745

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Il y a 17 heures, pascal a dit :

On note les F-35B sur le pont d'envol du Makin Island

Et 7 V-22 au moins. Le modèle expéditionnaire moderne des Marines a quand même de la gueule sur le papier. Dommage pour eux que la complexité du F-35B pose tant de problèmes de disponibilité et donc de tempo opérationnel sur la durée, car l'avion reste très capable en omettant certains aspects particulièrement problématiques comme les appontages de nuit. Même sanction pour le V-22 cela dit en passant, pour des raisons simillaires.

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Il y a 15 heures, Patrick a dit :

Et 7 V-22 au moins. Le modèle expéditionnaire moderne des Marines a quand même de la gueule sur le papier. Dommage pour eux que la complexité du F-35B pose tant de problèmes de disponibilité et donc de tempo opérationnel sur la durée, car l'avion reste très capable en omettant certains aspects particulièrement problématiques comme les appontages de nuit. Même sanction pour le V-22 cela dit en passant, pour des raisons simillaires.

l'évolution des armées US ( et pas qu'eux) me fait toujours penser aux allemands (de le 2e WW) et leurs joujoux de pointe, incapables de faire face à la masse de T34 et autres Sherman.  

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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

l'évolution des armées US ( et pas qu'eux) me fait toujours penser aux allemands (de le 2e WW) et leurs joujoux de pointe, incapables de faire face à la masse de T34 et autres Sherman.

Le truc étant que je me demande bien quels matériels correspondent à la métaphore pour les T-34 et les Sherman.

J'ai pas encore vu beaucoup de VSTOL embarqués ou de porte-aéronefs légers mettant en oeuvre des avions et hélicos aptes à venir menacer un groupe aéronaval US même si celui-ci est construit "seulement" autour de LHA/LHD class Wasp ou America et de F-35B.

Et pourtant tout le monde ici sait l'amour que j'ai pour le MIC US et l'aspect effectivement très "wunderwaffen" des armes produites par le technologisme régnant au sein du Pentagone.

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il y a 38 minutes, Patrick a dit :

Le truc étant que je me demande bien quels matériels correspondent à la métaphore pour les T-34 et les Sherman.

J'ai pas encore vu beaucoup de VSTOL embarqués ou de porte-aéronefs légers mettant en oeuvre des avions et hélicos aptes à venir menacer un groupe aéronaval US même si celui-ci est construit "seulement" autour de LHA/LHD class Wasp ou America et de F-35B.

Et pourtant tout le monde ici sait l'amour que j'ai pour le MIC US et l'aspect effectivement très "wunderwaffen" des armes produites par le technologisme régnant au sein du Pentagone.

La "contestation"  vient du sein même de l'US Marines(1)  voir écrits du nouveau patron 

(1) dans une certaine mesure de l'évolution des Royal Marines. 

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il y a 54 minutes, LBP a dit :

Mais un militaire turc propose de le rénover pour en faire un navire d'entraînement.

Avec quel avion embarquable sérieux ou d'entraînement  ?? Allez : pas un F-35B, pas un F-35C, pas un EF ... pas un M-346, pas un YAK-130 ... Qu'est ce qui reste ?  Super-Etendard va falloir faire vite ? Skyhawk cela ne doit plus trop courir les aérodromes ... Alors quoi ? je sèche ... 

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Qu'on le fasse couler en plein milieu de l'Atlantique.
Ou alors qu'on décide simplement de le récupérer pendant son transit (après tout on sait comment le faire naviguer il me semble) et qu'on le ramène en France pour en faire un musée naval. Ça fera gagner plus d'argent sur le long terme même si on rembourse les brésiliens (mais pas les turcs).
Non franchement imaginez comme ça serait drôle d'emmerder À LA FOIS bolsonaro et erdogan! Avec en plus ce dernier réclamant la propriété d'un navire français.
:laugh:

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Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Mais non ils vont en faire un casino on te dis!

Un casino «Sao Paulo », n'empêche, ça serait vendeur !

Mais hélas, c’est haram... Il faudrait donc trouver un autre moyen de valoriser la bête...

[gratte la tête, yeux plissés...]

Sérieusement, excepté si des fous voulaient réingenieriser une technologie des années 50 (cata et brins d’arrêt) probablement trèèès défraîchie, ça aurait encore une utilité quelconque ? Et pas plus facile d’essayer de racheter les plan à Mitchell&Brown ?

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Le group aéronavale autours du cdg va prendre officiellement la tête de la Task Force 50 à la demande des américains. Ils ne possèdent pas de porte avion dans le golf Persique pour le moment pour assurer le commandement de TF50. 

 USS Dwight D.Eisenhower est actuellement en transite en mer méditerranée et devrait prendre la relève 

Modifié par Vince88370
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