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Le(s) PA de la Royale


georgio
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il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

Dans cette affaire on ne sais pas grand-chose  , faut il douter que   l’Amirauté ne soit pas parfaitement consciente des risques terroristes , on floute les bases marines …..etc .

Bien sur que c'est le cas et les chances qu'un voilier de 10 m, surtout dans ces conditions,  puisse tenir une route "d'interception" sur un PA sont nulles ou presque.  

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il y a 29 minutes, Hirondelle a dit :

Le voilier a perdu des hublots dans la collision et la chute de son mât je pense

Là on voit le skipper 

spacer.png

il y a 1 minute, pascal a dit :

Le rail montant en Manche de nuit ... dans la pétole ...  avec un équivalent Nimitz tout les 3/4 nautiques voir moins ...

"t'en veux ? y'en a"

je sais bien,  mais avec nôtre hors bord 10 cv on aurait évité :biggrin:

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Il y a 12 heures, leclercs a dit :

Je ne suis pas dans le « yakafaukon

Ça fait un peu ça quand même ... Quand tu parles de faits inadmissibles alors qu'on ne sait rien. Il est urgent d'attendre, et en attendant on peut discuter posément. Sans exagération.

Il y a eu un incident. Ça c'est un fait. 

Comme tous les incidents les causes sont multiples.

A ce stade on peut dire sans trop de risques que le marin polonais ne faisait pas de veille visuelle et qu'il n'écoutait pas sa radio. Déjà 2 causes pour lui. Côté CDG c'est le flou, l'enquête technique nous le dira.

Comme cause il y a aussi la faible observabilité d'un voilier en pleine aube par mer formée. Pas de dégagement de chaleur, pas d'échos radar. Reste que du visuel.

Cette vue du voilier remorqué dans la matinée donne une idée de la difficulté je trouve. 

MjAyMTExNWQ5NTc0Y2MyYmI4ZDI0NWFhOThmMGRi

Edited by clem200
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Il y a 13 heures, leclercs a dit :

Pas l’impression, comme le souligne le titre de l’article d’opex 360 c’est une faille dans la sécurité du PA, et une faille dans la sécurité peut être exploitée…et exploiter une faille contre notre principal moyen de combat aéronaval est un problème que je souhaite voire résolue…

Selon G4ally, le voilier a été repéré, si c’est le cas tant mieux, s’il y a eu collision parce que le skipper du voilier dormait et que le PA n’a pas pu manœuvrer ou trop tardivement, c’est un problème qu’il faut résoudre, quitte à faire accompagner le PA, systématiquement d’un navire d’escorte.

Je ne suis pas dans le « yakafaukon », , je sais très bien que les incidents entre navires sont fréquents, je voudrais simplement que notre seul PA en soit immunisé parce que ce genre d’incidents aurait pu avoir des conséquences fâcheuses si le voilier avait été bourré d’explosifs, et malheureusement la période actuelle rend une telle éventualité possible.

Ton message m'apprends deux informations capitales :

Nous avons qu'un seul porte avions, ce que peu de personnes sur ce site avaient remarqué,

et le comble, tu n'en es pas le commandant !

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@leclercs

Y a pas que des avaries de barre , on a aussi les effets venturi ( hull wash ) qd 2 coques ont proches l’une de l’autre cf cas de l’ESSEX /YUKON lors d’un RAM ou d’un UNREP , phénomène ultra connu des marins qui pratiquent ce genre d'opérations à risques . Cf le règlement OTAN de l'ATP 16

ram_510.png

https://mafiadoc.com/download/department-ofthe-navy_59d8ac641723dda302d61fad.html.

@clem200

Avec le shark jaw activé pour le guidage central de la pantoire de remorquage

shark_10.png

 

https://www.deyuanmarine.com/AHTS-Vessels-Shark-Jaw-And-Towing-Pin-With-CCS-Approval-pd023273.html

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Le 15/11/2021 à 10:36, pascal a dit :

Le rail montant en Manche de nuit ... dans la pétole ...  avec un équivalent Nimitz tout les 3/4 nautiques voir moins ...

"t'en veux ? y'en a"

Tant de pécheurs du Conquet et des environs ne sont jamais rentrés à aller pêcher la nuit dans le rail... :unsure:

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Pour l'incident avec le volier c'est le CDG qui a rattrapé le Volier qui a ensuite glissé le long de la coque avant de démater suite à des ruptures de câbles de sertissages. En dematant le volier à exploser ses hublots. Le polonnais voulez continuer sur moteur vers un port mais le CROSS ne l'a pas laissé faire. Il semblerait quand même être un bon marin. 

Son volier avait été loué pour 4 mois à Port Saint Louis du Rhone. Il était sur le chemin du retour aprés avoir navigué le long des côtes italienne puis jusqu aux iles Grecs . Il devait rendre son volier dans 2 jours à son port de départ quand il a rencontré le CDG

A bord du PA des têtes vont tomber personne n'a détecté son feu blanc de poupe qui était bien allumé ainsi que les autres feux de navigation. La veille manuel ainsi que le quart CO avec la veille optronique ARTEMIS et les Radars semble n'avoir pas signalé le volier au Chéqua qui pourtant se trouver pile dans l'axe du CDG

 

 

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C'est vrai que ce n'est pas rassurant qu'un véhicule avec une charge utile potentielle de plus d'une tonne puisse se rapprocher d'un porte avion. 

Ce qui me surprends plus, c'est qu'à la rigueur sur le CdG personne ne l'ai vu d'accord, mais quid de l'escorte ? 

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Il y a 15 heures, Scarabé a dit :

 La veille manuel ainsi que le quart CO avec la veille optronique ARTEMIS et les Radars semble n'avoir pas signalé le volier au Chéqua qui pourtant se trouver pile dans l'axe du CDG.

Veille manuelle ? Kézaco ?

Veille optique à coup sûr !

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Il y a 15 heures, Scarabé a dit :

A bord du PA des têtes vont tomber personne n'a détecté son feu blanc de poupe qui était bien allumé ainsi que les autres feux de navigation.

le radar dans ces conditions et sur un petit voilier plastique...

Le feu de poupe porte, au mieux, à 2 nautiques (il peut être en haut du mat ou sur le cul) S'il est bas sur l'eau et avec de la mer... 

A 20 noeuds le PA il va mettre quoi, 5 minutes pour être dessus... Même s'il l'aperçoit à 2 nautiques , en fonction de son inertie et son rayon de virement... 

 

 

 

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11 minutes ago, Fusilier said:

A 20 noeuds le PA il va mettre quoi, 5 minutes pour être dessus... Même s'il l'aperçoit à 2 nautiques , en fonction de son inertie et son rayon de virement...

Ça manoeuvre super bien un porte avion!!!

11 minutes ago, mudrets said:

Veille manuelle ? Kézaco ?

C'est pour les aveugle ... ils tendent les bras en avant et tatonnent.

1 hour ago, Coriace said:

C'est vrai que ce n'est pas rassurant qu'un véhicule avec une charge utile potentielle de plus d'une tonne puisse se rapprocher d'un porte avion. 

Ce qui me surprends plus, c'est qu'à la rigueur sur le CdG personne ne l'ai vu d'accord, mais quid de l'escorte ? 

Quelle escorte? Le machin faisait des ronds devant Toulon pour l’entraînement.

11 minutes ago, Fusilier said:

le radar dans ces conditions et sur un petit voilier plastique...

Surtout quel radar ... si seul le radar de navigation est allumé ... pourtant le Scanter 6000 n'est pas un mauvais radar.

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Le 15/11/2021 à 16:13, ARMEN56 a dit :

@leclercs

Y a pas que des avaries de barre , on a aussi les effets venturi ( hull wash ) qd 2 coques ont proches l’une de l’autre cf cas de l’ESSEX /YUKON lors d’un RAM ou d’un UNREP , phénomène ultra connu des marins qui pratiquent ce genre d'opérations à risques . Cf le règlement OTAN de l'ATP 16

ram_510.png

https://mafiadoc.com/download/department-ofthe-navy_59d8ac641723dda302d61fad.html.

@clem200

Avec le shark jaw activé pour le guidage central de la pantoire de remorquage

shark_10.png

 

https://www.deyuanmarine.com/AHTS-Vessels-Shark-Jaw-And-Towing-Pin-With-CCS-Approval-pd023273.html

yes, pendant les RAM, c'est (quand meme ) impressionnant.

Le 15/11/2021 à 14:34, leclercs a dit :

analyse d'un officier marinier, pertinente je trouve

Une question pour les spécialistes: est-ce que les résultats de l'enquète seront rendus publics?

 

Até a été officier de marine, pas officier marinier ; un officier marinier, ça équivaut à un sous officier dans les autres armes...(un OM, ça part du second maitre au major, ce qui équivaut du sergent au major).

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Ça manoeuvre super bien un porte avion!!!

2 nautiques c'est vraiment court, à supposer que la détection soit à la limite max des feux (2 Nm) Tu connais le rayon auquel vire le CdG, le temps nécessaire pour enclencher la manoeuvre?  

Même si c'est au rattrapant de manoeuvrer, la rattrapé n'est pas exonère de son défaut de veille.  

 

 

 

 

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Un  "major" comme le précise Mudrets, n'est rien d'autre qu'un Maitre Principal, ultime grade des officiers-mariniers,  bénéficiant d'un temps de service notable dans le "grade", "promotion concoctée sous le "règne de Giscard" et de sa supposée réorganisation  des grades (pour coller à la hierarchie de l'OTAN) et ses successeurs mitterandiens.

Il convient de ne pas rêver, à  l'époque, un officier-marinier d'un tel grade (celui de Maitre Principal), avec son cumul d'années de service, de campagne et opérations, n'avait aucun intérêt à vouloir intégrer le corps des Officiers des Equipages, car, dès lors, il perdait certains de ses avantages, dont une solde révisée à la baisse, lors de son intégration dans ce Corps, issu de la "promotion" des officiers-mariniers les plus compétents. Les plus "chanceux", que j'ai eu connus, dans les années 1964-1970,  hormis certains dont la promotion n'avait été qu'un simple remerciement officiel de leur fin de carrière barrée,  ceux qui étaient parvenus, à la force du poignet, à l'âge de +/- moins 30 ans, à intégrer le corps des officiers des équipages, étaient souvent, de "véritables avions de chasse"... sauf que leur promotion maximale possible, au sein de leur corps, était limité au grade d'officier des équipages en chef "cinq galons d'or dont deux d'argent, en théorie, celui d'un capitaine de frégate ou un lieutenant-colonel de la Biffe! ... Pour mémoire, il fallait, alors, être colonel "plein" (cinq galons or) pour espérer décrocher, dans la Biffe, le commandement d'un régiment! :biggrin:

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Il y a 3 heures, mudrets a dit :

Un major n'est pas un sous-off. Il appartient au corps des majors (au passage, merci Giscard!)

HS :

le major est un sous-off

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000019477586/

Article 23 :

A la date du 1er janvier 2009 :
1° Les majors de l'armée de terre intègrent le corps des sous-officiers de carrière de l'armée de terre ;
2° Les majors des équipages de la flotte de la marine intègrent le corps des officiers mariniers de maistrance des équipages de la flotte ;
3° Les majors des ports de la marine intègrent le corps des officiers mariniers de maistrance des ports ;
4° Les majors du personnel navigant de l'armée de l'air intègrent le corps des sous-officiers de carrière du personnel navigant de l'armée de l'air ;
5° Les majors du personnel non navigant de l'armée de l'air intègrent le corps des sous-officiers de carrière du personnel non navigant de l'armée de l'air ;
6° Les majors des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale intègrent le corps des sous-officiers de carrière du soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale.
Les majors sont admis à servir dans leur corps de sous-officier de carrière ou d'officier marinier de maistrance avec leur grade, leur ancienneté de grade et leur ancienneté de service et, s'il y a lieu, dans l'arme, le service ou la spécialité auquel ils appartiennent.

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il y a 43 minutes, Fusilier a dit :

2 nautiques c'est vraiment court, à supposer que la détection soit à la limite max des feux (2 Nm) Tu connais le rayon auquel vire le CdG, le temps nécessaire pour enclencher la manoeuvre?  

Même si c'est au rattrapant de manoeuvrer, la rattrapé n'est pas exonère de son défaut de veille.  

 

 

 

 

extrait d'un vieux grimoire ; désolé n'ai que le Foch :rolleyes:

foch_g10.png

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il y a 12 minutes, Fanch a dit :

HS :

le major est un sous-off

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000019477586/

Article 23 :

A la date du 1er janvier 2009 :
1° Les majors de l'armée de terre intègrent le corps des sous-officiers de carrière de l'armée de terre ;
2° Les majors des équipages de la flotte de la marine intègrent le corps des officiers mariniers de maistrance des équipages de la flotte ;
3° Les majors des ports de la marine intègrent le corps des officiers mariniers de maistrance des ports ;
4° Les majors du personnel navigant de l'armée de l'air intègrent le corps des sous-officiers de carrière du personnel navigant de l'armée de l'air ;
5° Les majors du personnel non navigant de l'armée de l'air intègrent le corps des sous-officiers de carrière du personnel non navigant de l'armée de l'air ;
6° Les majors des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale intègrent le corps des sous-officiers de carrière du soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale.
Les majors sont admis à servir dans leur corps de sous-officier de carrière ou d'officier marinier de maistrance avec leur grade, leur ancienneté de grade et leur ancienneté de service et, s'il y a lieu, dans l'arme, le service ou la spécialité auquel ils appartiennent.

OK, j'en étais resté à la "réforme" !

Merci

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