Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le(s) PA de la Royale


georgio

Messages recommandés

@ogo un article du Monde de ce jour sur "l'agonie" du Foch :unsure:

  Révéler le contenu masqué

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Après une période d'arrêt technique, le renouvellement d'une partie de son équipage et des essais à la mer, le Charles de Gaulle entame sa mise en condition opérationnelle. Prochaine étape : l'école de l'aviation embarquée (ÉAÉ) avant de repartir en mission opérationnelle.

FdWO8ZoWIAMG2SP?format=jpg&name=medium

 

FdWO85zWIAA7NkP?format=jpg&name=4096x409

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  Le 07/10/2022 à 11:42, Obelix38 a dit :

Info ayant également un lien avec ce fil . . .

Expand  

… En condition « réelle » ne devrait-on pas s’entraîner à répondre à une menace tel qu’un missile anti navire avec la frégate en marche/mouvement ! Là, elle est stoppée, comme si il fallait éviter toutes perturbations lors du lancement.

Idem, sur les images ont distingue nettement que le drone cible est assez haut en altitude, ça serait intéressant de savoir comment l’Aster se « débrouille » pour atteindre une cible rasante, non ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 07/10/2022 à 13:24, HK a dit :

@Ardachès Il y a beaucoup d’images d’archive dans cette vidéo… pas sûr que ça représente les derniers tirs.

Expand  

Déja quand le PA fait des essais de tir Aster il n'a pas d'avions à bord ,voir ils sont parqués sur l'arriere ou dans le hangar. On va pas prendre le risque de cramer un rafale lors d'un exercice . 

En opérations de guerre il n'y aurait aucune question a se poser. Si menace direct sur le porte avions on défouraille les Aster et le probleme des avions sur le pont vient en second .   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... vu la quantité de tire que nous faisons de nos beau cigare je pense qu'on vérifie déjà que ça fonctionne bien comme on a prévu. Donc avec des paramètres initiaux connu et contrôlé. On s'amusera à en tirer en drift en pleine tempête plus tard. :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 07/10/2022 à 14:05, Nec temere a dit :

Euh... vu la quantité de tire que nous faisons de nos beau cigare je pense qu'on vérifie déjà que ça fonctionne bien comme on a prévu. Donc avec des paramètres initiaux connu et contrôlé. On s'amusera à en tirer en drift en pleine tempête plus tard. :laugh:

Expand  

Des que c’est français, tout va forcément très bien, Madame la Marquise.

Pourtant, ce sont les amiraux qui disent que les entraînements doivent être plus proches d’une réalité. Alors, les Aster quittent-ils bien leurs tubes lorsque le bateau roule ou tangue un peu ? Les équipages seront-ils mécanisés à un tir s’il y a une activité aérienne ?

Moi, je crois que les vraies difficultés sont dans le tumultes de la guerre, le bruit, la confusion, le stress que naturellement l’ennemi s’efforce de maximiser.

Alors on ne va peut-être pas aller jusqu’à tester les Aster et leurs tireurs et commandement autour de Roissy un jour de depart en vacances, mais il y a sûrement un juste milieu, genre avoir une FDA qui avance dans une mer raisonnablement formée et sous la pluie.

  Révéler le contenu masqué

Bon, on n’est pas les seuls, hein ?  Les sinkex américains sur des bateaux aux parois bien verticales et strictement immobiles, dans un environnement archi contrôlé, grand beau pour la telegenie…

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 07/10/2022 à 15:30, Hirondelle a dit :

Des que c’est français, tout va forcément très bien, Madame la Marquise.

Pourtant, ce sont les amiraux qui disent que les entraînements doivent être plus proches d’une réalité. Alors, les Aster quittent-ils bien leurs tubes lorsque le bateau roule ou tangue un peu ? Les équipages seront-ils mécanisés à un tir s’il y a une activité aérienne ?

Moi, je crois que les vraies difficultés sont dans le tumultes de la guerre, le bruit, la confusion, le stress que naturellement l’ennemi s’efforce de maximiser.

Alors on ne va peut-être pas aller jusqu’à tester les Aster et leurs tireurs et commandement autour de Roissy un jour de depart en vacances, mais il y a sûrement un juste milieu, genre avoir une FDA qui avance dans une mer raisonnablement formée et sous la pluie.

  Révéler le contenu masqué

Bon, on n’est pas les seuls, hein ?  Les sinkex américains sur des bateaux aux parois bien verticales et strictement immobiles, dans un environnement archi contrôlé, grand beau pour la telegenie…

Expand  

Je suis bien d'accord avec ce constat. Et je me doute que l'EMM en est conscient. Mais il doit probablement prioriser les objectifs des ces tests.

On eu quelques déconvenues avec le MdCN. Je suppose qu'on cherche à avoir un échantillon statistique suffisant pour pouvoir avoir une bonne idée du résultat en condition optimale. Quand ça sera fait on changera de conditions. 

Tout ça reste une supposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le CdG et sa Task force 473 a appareillé avec peu de communication de la part de l’EMN.

NavalNews nous donne la composition probable de la TF:

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/11/french-csg-deploys-for-mission-antares/

  Citation

Antares include US Navy destroyer USS Roosevelt (DDG 80), Hellenic Navy Elli-class frigate Adrias (F459), Italian Navy FREMM frigate Virginio Fasan (F591) and French Navy FREMM DA frigate Alsace (D656)

Expand  

Alsace laissée seule sans Forbin. Marque de confiance (mais il y a quand même une DDG, hein ?). Alsace qui se partagera la mission ASM avec une fremm it: merci les collègues, ça fait une «sortie » qui n’épuise pas trop la MN grace à vous!

Je ne résiste pas : introducing Virginio Fasan

spacer.png

spacer.png

4 missiles Teseo Mk2 / A ASuW et pour cibles terrestres

4 missiles Milas ASW et ASuW

16 cellules VLS Sylver pour MBDA Aster 15 et 30 antiaérienne et antimissile

provision pour 16 cellules VLS Sylversupplémentaires

2 canons Super Rapid 76/62

capacité de tir pour munitions DAVIDE

2 mitrailleuses OTO Melara KBA 25/80

2 lanceurs SLAT pour les déceptions anti-torpilles

2 lance-roquettes SCLAR-H pour déception ECM et bombardement côtier

2 systèmes tri-tubes pour le lancement de torpilles MU-90

Commandement et contrôle

Radar de découverte aérienne MFRA

Radar de découverte de surface MM SPS - 791

Radar de navigation MM SPN - 753

Sonar Discovery UMS 4110 CL

Sonar de navigation MAS

Système de commande et de contrôle CMS

Ps: je me demande bien où sont les reserves pour 16 Asyer de plus. @gianks?

Anares a sûrement déjà été commentée suelque part. Mes excuses, j’ai vite cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 16/11/2022 à 14:20, Hirondelle a dit :

Le CdG et sa Task force 473 a appareillé avec peu de communication de la part de l’EMN.

NavalNews nous donne la composition probable de la TF:

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/11/french-csg-deploys-for-mission-antares/

Alsace laissée seule sans Forbin. Marque de confiance (mais il y a quand même une DDG, hein ?). Alsace qui se partagera la mission ASM avec une fremm it: merci les collègues, ça fait une «sortie » qui n’épuise pas trop la MN grace à vous!

 

Expand  

quelqu'un n'a pas lu l'article jusqu'a la fin:

  Quote

The French CSG also likely include Horizon type Air Defense Destroyer Forbin (D620) since her sistership Chevalier Paul (D621) is now deployed in the Baltic Sea after taking part in US Navy exercise Silent Wolverine with the Ford CSG. A nuclear-powered attack submarine (SSN) is also very likely part of the CSG as this is the norm.

Expand  

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 16/11/2022 à 14:20, Hirondelle a dit :

..........

Ps: je me demande bien où sont les reserves pour 16 Asyer de plus. @gianks?

.......

Expand  

Évidemment la position du VLS additionnel est la même que la version DA.
Une inclusion hypothétique nécessiterait probablement une modification du rouf avant.

Mais les volumes ont été occupés par des logements pour le personnel supplémentaire que MMI a jugé nécessaire pour une meilleure utilisation des FREMM et donc je crois que le problème ne se pose pas

Modifié par gianks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 16/11/2022 à 15:35, Hirondelle a dit :

Merci @zozio32.

Je plaide coupable :blush:

Une fremm italienne passe et je suis distrait !

Expand  

 

Si le Forbin est bien la 

Fhm3Vo_WIAAl91V?format=jpg&name=medium

 

A noter que c'est la der des der pour l' Alouette III et pour  le PR Marne qui sera RSA en 2023 avec l'arrivée du BRF Jacques Chevalier.. 

Cette Alouette III est la derniere à avoir subie une révision complete pour cette derniére Missions.  Elle aura droit à son retour à un dernier survol de la rade avec "Canon du salut" de l'ensemble de la flotte .  

A son retour le CDG participera au grand exercie Orion avec 2 PHA qui debarqueront des engins Scorpion. Puis ATM intemediaire avec la aussi quelque surprise en modernisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 16/11/2022 à 14:20, Hirondelle a dit :

Le CdG et sa Task force 473 a appareillé avec peu de communication de la part de l’EMN.

NavalNews nous donne la composition probable de la TF:

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/11/french-csg-deploys-for-mission-antares/ (...)

Expand  

spacer.png

Je vois le Suffren!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information de Nicolas Drogi (*) Directeur DGATN sur linkedin

« DGA Techniques navales DGATN a réalisé un essai de détonation d’une charge pyrotechnique sur une structure représentative du pont d’envol du porte-avions Charles de Gaulle

Ce 1er essai à échelle réduite permettra d’évaluer les conséquences sur le navire de l’éventuel crash d’un aéronef armé ou en cas d’accident pyrotechnique lié au transport de munitions »

16685313.jpg

Normal ce type d'essai ( retex USS Forestal) , mais pourquoi que maintenant ? …à moins que scénario plus dur pour le PANG

 

(*)

https://www.varmatin.com/marine/3-questions-au-nouveau-commandant-du-site-du-mourillon-de-dga-techniques-navales-790532

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 20/11/2022 à 14:07, fraisedesbois a dit :

spacer.png

[edit: sabot de la] catapulte du CdG

Expand  

Ca serait presque grivois :tongue:

  Le 20/11/2022 à 18:04, ARMEN56 a dit :

Information de Nicolas Drogi (*) Directeur DGATN sur linkedin

« DGA Techniques navales DGATN a réalisé un essai de détonation d’une charge pyrotechnique sur une structure représentative du pont d’envol du porte-avions Charles de Gaulle

Ce 1er essai à échelle réduite permettra d’évaluer les conséquences sur le navire de l’éventuel crash d’un aéronef armé ou en cas d’accident pyrotechnique lié au transport de munitions »

16685313.jpg

Normal ce type d'essai ( retex USS Forestal) , mais pourquoi que maintenant ? …à moins que scénario plus dur pour le PANG

 

(*)

https://www.varmatin.com/marine/3-questions-au-nouveau-commandant-du-site-du-mourillon-de-dga-techniques-navales-790532

 

 

Expand  

Peut être parce qu'ils imaginent des config "haute intensité" pas prises en compte jusqu'à ce jour ?   Ou des config avec retour à bord des Rafale avec plus de munitions qu'envisagé au départ....  

Sinon pour dimensionner un PANG qui embarquera des avions nettement plus lourd et embarquant y compris en appontage plus de charge et de fuel, un essai déjà de l'existant pour voir comment faire évoluer ce pont, si besoin il y a.

Modifié par BP2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 21/11/2022 à 15:46, BP2 a dit :

Ca serait presque grivois :tongue:

Peut être parce qu'ils imaginent des config "haute intensité" pas prises en compte jusqu'à ce jour ?   Ou des config avec retour à bord des Rafale avec plus de munitions qu'envisagé au départ....  

Sinon pour dimensionner un PANG qui embarquera des avions nettement plus lourd et embarquant y compris en appontage plus de charge et de fuel, un essai déjà de l'existant pour voir comment faire évoluer ce pont, si besoin il y a.

Expand  

peut être , voire aussi qu'on a aujourd'hui des outils plus performants en analyse de ruine structurelle que dans les années 90 , qu'on essaie de valider au réel

le crash du F35 sur le C Winson aurait pu également susciter un regard .....

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 078
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Poudoum64
    Membre le plus récent
    Poudoum64
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...