clem200 Posted January 11 Share Posted January 11 On sait déjà au vu de l'accidentologie qu'il y a eu 2 catapultages de plus que d'appontage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted January 11 Share Posted January 11 il y a une heure, clem200 a dit : On sait déjà au vu de l'accidentologie qu'il y a eu 2 catapultages de plus que d'appontage Je dirais 4 car les 4 pertes de Rafale M concernent des appareils ayant décollé du p-a y compris les 23 et 25 avec à leur bord un pilote du CEPA et un pilote du CEV alors que l'avion était en campagne d'essai relative aux emports de charges lourdes ... Sinon les embarquements par grue sont exceptionnels, les avions arrivent sur le CdG par la voie des airs. D'ailleurs les trajets Landivisiau ou Lann-Bihoué Méditerranée pour rallier soit le p-a soit la base mère ont été quantifiés et représentent environ 2% des heures de vol avion (pour le Rafale). 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted January 11 Share Posted January 11 (edited) 6 hours ago, ARMEN56 said: 51000ème prise de brin Le 1,000e brin avait été pris lors de la TLD en Octobre 2000, peu avant la fameuse avarie de l’hélice… ça fait 50,000 appontages en 22 ans. Le Clemenceau a terminé sa carrière avec 77,500 prises de brins, le Foch avec 76,500. Le Foch avait mis 25 ans pour faire 50,000 appontages (1968: 10,000eme - 1993: 60,000eme)… … bref le CdG connaît une vie très active et fera certainement plus que ses prédécesseurs, probablement autour de ~85,000 appontages. Edited January 11 by HK 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted January 11 Share Posted January 11 il y a 26 minutes, HK a dit : Le 1,000e brin avait été pris lors de la TLD en Octobre 2000, peu avant la fameuse avarie de l’hélice… ça fait 50,000 appontages en 22 ans. Le Clemenceau a terminé sa carrière avec 77,500 prises de brins, le Foch avec 76,500. Le Foch avait mis 25 ans pour faire 50,000 appontages (1968: 10,000eme - 1993: 60,000eme)… … bref le CdG connaît une vie très active et fera certainement plus que ses prédécesseurs (probablement autour de ~85,000 appontages). 154 000 prises de brins à eux deux l'activité aérienne de la dizaine de flottilles de l'aéronavale embarquée dans sa globalité (opérationnelles et écoles) était bien plus importante qu'elle ne l'est aujourd'hui ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BP2 Posted January 11 Share Posted January 11 Il y a 5 heures, pascal a dit : Je dirais 4 car les 4 pertes de Rafale M concernent des appareils ayant décollé du p-a y compris les 23 et 25 avec à leur bord un pilote du CEPA et un pilote du CEV alors que l'avion était en campagne d'essai relative aux emports de charges lourdes ... Sinon les embarquements par grue sont exceptionnels, les avions arrivent sur le CdG par la voie des airs. D'ailleurs les trajets Landivisiau ou Lann-Bihoué Méditerranée pour rallier soit le p-a soit la base mère ont été quantifiés et représentent environ 2% des heures de vol avion (pour le Rafale). Qu'est ce qui explique qu'on maintienne en Bretagne la base des Rafale M alors que le PAN est à Toulon ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted January 11 Share Posted January 11 il y a 15 minutes, BP2 a dit : Qu'est ce qui explique qu'on maintienne en Bretagne la base des Rafale M alors que le PAN est à Toulon ? La BAN Landivisiau https://www.aeronavale-spirit.fr/blogs/blog-aeronavale-spirit/landivisiau Dans le sud que des Hélicos , juste un soutien Rafale lors d'escale technique https://www.hyeres.fr/actus/decouverte-la-base-aeronautique-navale-dhyeres https://www.aeronavale-spirit.fr/blogs/blog-aeronavale-spirit/comment-devenir-pilote-chasse-marine-nationale Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted January 11 Share Posted January 11 il y a 43 minutes, BP2 a dit : Qu'est ce qui explique qu'on maintienne en Bretagne la base des Rafale M alors que le PAN est à Toulon ? en particulier le fait qu'elle assure la DA de l'île Longue, que le ciel du grand ouest est moins encombré que celui du sud est que c'est une plate forme moderne 100 % militaire 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted January 11 Share Posted January 11 il y a 58 minutes, pascal a dit : en particulier le fait qu'elle assure la DA de l'île Longue, que le ciel du grand ouest est moins encombré que celui du sud est que c'est une plate forme moderne 100 % militaire Avec le radar de Bretagne https://www.utl-landerneau.com/2019/03/18/radar-de-bretagne-2-3/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted January 11 Share Posted January 11 (edited) Il y a 2 heures, BP2 a dit : Qu'est ce qui explique qu'on maintienne en Bretagne la base des Rafale M alors que le PAN est à Toulon ? Demande @ARMEN56 : les bigoudènes pardi !!! On ne s’en passe pas facilement paraît-il. Moins modeste et pudique, la toulonnaise est beaucoup trop bronzée. Beurkkkk ! Révélation Cqfd! Révélation Tu ne voulais quand même pas priver les marins (même volants) de Bretagne ?!! Dejà, pour apprendre la houle, les courants et les marnages, la Bretagne c’est beaucoup mieux. Officier de Marine en premier répète Até Chuet! Edited January 11 by Hirondelle 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted January 11 Share Posted January 11 Il y a 9 heures, pascal a dit : Je dirais 4 car les 4 pertes de Rafale M concernent des appareils ayant décollé du p-a y compris les 23 et 25 avec à leur bord un pilote du CEPA et un pilote du CEV alors que l'avion était en campagne d'essai relative aux emports de charges lourdes ... Donc au moins 6 en comptant les pertes de SEM. Et je crois que certains SEM ont fini leur potentiel en mer donc ont du être évacué à la grue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted January 12 Share Posted January 12 (edited) Il y a 16 heures, BP2 a dit : Qu'est ce qui explique qu'on maintienne en Bretagne la base des Rafale M alors que le PAN est à Toulon ? Fut une époque les porte-avions étaient basés à BREST avec leur détachement Il y a 13 heures, Hirondelle a dit : bigoudènes Ah le pays bigouden ; avec les coiffes qui n’ont pas toujours été aussi hautes- les meubles en châtaigner cloutés , « Le cheval d’orgueil » ET le pâté « Hénaff » , pâté du mataf ET histoire de revenir à nos moutons puisque tu en parles Hormis le tam tam médiatique, hélices silencieuses oui , car dessinée hydrodynamiquement à moindre cavitation rapport d’enquête à consulter dans ce lien http://www.ffaa.net/ships/aircraft-carrier/charles-de-gaulle/deboires.htm En complément histoire de la fonderie nantaise https://journals.openedition.org/insitu/pdf/4266 Edited January 12 by ARMEN56 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted January 12 Share Posted January 12 Oui, ils étaient encore à Brest lorsque j'y suis arrivé en 1968. Leur départ (1969?) avait pas mal remué le milieu des OMS dont beaucoup avaient préféré choisir la casquette à carreau plutôt que de partir à Toulon 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted January 12 Share Posted January 12 Contrôle des brins et câbles sur CLEM 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rasi Posted January 30 Share Posted January 30 Le Brésil envisagerait de couler le porte avion São Paulo. Après les péripéties du départ pour les chantiers de démantèlement en Turquie ou pour des raisons environnementales il fut refusé (cela me rappelle un peu quelque chose). Un remorqueur l'a ramené au large du Brésil ou ils attendent depuis quelques temps. Le Brésil ne c'était pas engagé à le faire démantelé dans une filière agrée? Je suppose que cela va faire quelques vagues en France. https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4157099/brasil-hundira-portaaviones-sao-paulo La décision, prise au sein du gouvernement brésilien, a généré des frictions entre le ministère de la Défense et le ministère de l'Environnement La marine brésilienne a perdu patience avec ce qui était autrefois son navire amiral et a décidé de couler l'ancien porte-avions São Paulo de manière contrôlée, en plaçant et en faisant exploser des explosifs pour ouvrir des fissures dans la coque du navire, converti pendant des mois dans un navire fantôme attendant, à 20 milles au large des côtes brésiliennes, une décision sur sa destination finale. ... Déposer le porte-avions sur le fond marin au plus vite était considéré comme une alternative viable compte tenu du degré de dégradation avancé du navire de 266 mètres de long, un fait vérifié le 13 janvier, lors d'une inspection technique qui a détecté une nouvelle déchirure dans le navire. , un niveau d'engorgement et de corrosion plus élevé par rapport à l'examen réalisé quatre mois plus tôt. ...Le gouvernement brésilien est pressé de prendre une décision car, selon les rapports des militaires participant à l'opération, il y a un changement dans l'alignement de la coque par rapport à la ligne de flottaison "d'un côté à bâbord", ce qui compromet sa flottabilité et augmente le risque d'effondrement structurel dans un délai pouvant aller jusqu'à quatre semaines. Selon les données recueillies par la médecine légale et divulguées à la presse brésilienne, d'août 2022 à aujourd'hui, 2 787 litres d'eau sont entrés (la limite pour une navigation sûre serait de 3 500 litres). D'ici octobre 2022, dix compartiments connaîtraient un certain degré d'inondation. En janvier, après la prise en charge de l'opération par la Marine, 23 compartiments ont été identifiés comme compromis par l'eau de mer, rendant impossible le retour de la coque dans un état sûr pour la navigation et l'accès à terre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted January 30 Share Posted January 30 Il y a 1 heure, rasi a dit : Le Brésil envisagerait de couler le porte avion São Paulo. Après les péripéties du départ pour les chantiers de démantèlement en Turquie ou pour des raisons environnementales il fut refusé (cela me rappelle un peu quelque chose). Un remorqueur l'a ramené au large du Brésil ou ils attendent depuis quelques temps. Le Brésil ne c'était pas engagé à le faire démantelé dans une filière agrée? Je suppose que cela va faire quelques vagues en France. https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4157099/brasil-hundira-portaaviones-sao-paulo La décision, prise au sein du gouvernement brésilien, a généré des frictions entre le ministère de la Défense et le ministère de l'Environnement La marine brésilienne a perdu patience avec ce qui était autrefois son navire amiral et a décidé de couler l'ancien porte-avions São Paulo de manière contrôlée, en plaçant et en faisant exploser des explosifs pour ouvrir des fissures dans la coque du navire, converti pendant des mois dans un navire fantôme attendant, à 20 milles au large des côtes brésiliennes, une décision sur sa destination finale. ... Déposer le porte-avions sur le fond marin au plus vite était considéré comme une alternative viable compte tenu du degré de dégradation avancé du navire de 266 mètres de long, un fait vérifié le 13 janvier, lors d'une inspection technique qui a détecté une nouvelle déchirure dans le navire. , un niveau d'engorgement et de corrosion plus élevé par rapport à l'examen réalisé quatre mois plus tôt. ...Le gouvernement brésilien est pressé de prendre une décision car, selon les rapports des militaires participant à l'opération, il y a un changement dans l'alignement de la coque par rapport à la ligne de flottaison "d'un côté à bâbord", ce qui compromet sa flottabilité et augmente le risque d'effondrement structurel dans un délai pouvant aller jusqu'à quatre semaines. Selon les données recueillies par la médecine légale et divulguées à la presse brésilienne, d'août 2022 à aujourd'hui, 2 787 litres d'eau sont entrés (la limite pour une navigation sûre serait de 3 500 litres). D'ici octobre 2022, dix compartiments connaîtraient un certain degré d'inondation. En janvier, après la prise en charge de l'opération par la Marine, 23 compartiments ont été identifiés comme compromis par l'eau de mer, rendant impossible le retour de la coque dans un état sûr pour la navigation et l'accès à terre. Parfait, le gouvernement laisse le choix de décision à une commission devant se réunir dans 5 semaines et le problème se réglera tout seul dans 4 semaines.. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pakal Posted February 6 Share Posted February 6 (edited) x Edited February 6 by Pakal Fausse photo du Foch entrain de couler Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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