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Consolidation des constructeurs d'armes européennes


gusgus78260
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Selon quelle devrait être les alliances, fusions et consolidations (mais aussi disparitions, surtout des disparitions) des entreprises d'armement en Europe en fonction de la qualité de leurs produits mais aussi des quantité d'armes à produire (par exemple on peut avoir plusieurs constructeurs de blindés, un qui ferait les VCI, un les chars, un les VTT, avec des filiales communes pour certaines parties comme le blindage ou l'electronique de bord mais en revanche un seul constructeur de porte avions). Voir aussi que l'on doit faire en sorte que les différents pays européens soient correctement servis, par exemple trouver quelque chose pour les anglais (ça va être dur, c'est vrai, mais bon[08]). Je commence: Fusils d'assaut et toute armes à feu: FN de Belgique (F2000 comme FA, P90 comme armes compactes et le pistolet qui utlise la même munition(on va éviter d'avoir des dizaines de calibres différents)). Chars, VCI et VTT: GIAT (pour les chars et les blindés à roue) qui s'allie avec les allemands Rheinmentall (pour les chars aussi et les véhicule à chenilles) et Bofor (pour le CV90) Artillerie terrestre : Rheinmentall Artillerie naval : OTO Breda Avions de combat : Dassault[11] Avions d'entrainement : BAe (j'ai trouvé un truc pour les anglais[08]) Missiles : déja fait avec MBDA (on vire le reste comme Bofor ou Thales) Helicos : déjà fait avec Eurocopter (on a pas besoin de Westland/Agusta) Electronique : Thales[11] et quelques autres,(je connait pas assez mais thales me semble le plus grand electronicien européen) Navires de gros et moyens tonnage (>3000T): Thales Naval avec DCN[11] et quelques autres chantiers pour certains sous ensembles (St Nazaires pour les grandes coques par ex) Navires de faibles tonnage(<3000T): italiens ou suédois Sous marins : allemands pour les conventionnel, français pour les SSBN et anglais pour les SSN. Avions de transport, ravitaillement en vol, awacs, elint, patrouille maritime : Airbus (on peut peut être donner les patrouilles maritimes aux anglais avec leur Nimrod qui semblent pas mal) Satellites : Astrium. N'hésitez pas à compléter, à ammender et à critiquer.

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Helicos : déjà fait avec Eurocopter (on a pas besoin de Westland/Agusta)

La je suis pas d'accord je pense que la presence de deux hélicoptèriste reste largement vivable. c'est dans l'interet de l'Europe.

Avions de transport, ravitaillement en vol, awacs, elint, patrouille maritime : Airbus (on peut peut être donner les patrouilles maritimes aux anglais avec leur Nimrod qui semblent pas mal)

Pas trop le choix, les anglais ne construisent plus d'avions de ce genre. Seul Aribus est present en europe.

Sinon je pense que ce n'est pas une obligation de disposer d'une seul entreprise européenne pour chaque domaines. La presence de 2 ou trois entreprises et gérable. Et le plus urgent dans ce domaines c'est la construction de véhicules. Et en second la construction de navires.

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Il est vrai qu'une concurrence est souhaitable. On peut cependant avoir plusieurs bureaux d'étude et des centres de production communs à plusieurs entreprises. De plus, dans la plupart des pays il n'y avait qu'un seul constructeur et ça n'a pas empéché d'avoir de bons produits. De plus, au bout d'un moment, soit une entreprise prend le dessus sur une autre, soit on commence à ne pas choisir la meilleure entreprise pour que chacun ai son contrat, voir obliger à des allainces contre nature entre entreprise (comme le CVF où Thales était supérieur et où on a créer Alliance pour pas foutre BAe hors du marché tout en gardant le meilleur concept). Sinon il est vrai que le nombre d'entreprises qui produisent des véhicules et des navires est assez important et totalement contre porductif (quelles différences entre les T45 et les horizons, entre les F100 les F124 et les provinzen hollandais). Et pour FN j'avais oublier la Minimi. Sur ce secteur il n'y a pas photo, FN est largement au dessus (quand je pense que GIAT l'avait acquis à un moment) sauf peut être H&K qui ont de bons produits mais pas dans tout les domaines (mitrailleuses, FA, PM, armes de poings).

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Satellites : Astrium.

Put*in, ils prennent cher chez Thales/Alcatel.

Certes il serait extrêmement intéressant d'avoir un seul ensemblier satellite européen - les vagues de licenciement de 2003-4 devaient d'ailleurs faciliter une intégration des deux groupes Alcatel et Astrium.

Mais avec l'intégration d'Alcatel Alenia Space dans Thales (et le rejet d'intégrer Astrium dans le montage à sa constitution), ça devient dur d'imaginer à court terme cette fusion.

Dans ton inventaire, il manque les lanceurs et les drones.

Et pour les hélicoptères, je vois mal AW se faire dégager après le pognon investi là-dedans.

Cette analyse me paraît intéressante, mais devrait - à mon avis - être doublée d'une cartographie civil/militaire pour mettre en relief les synergies et les compétences européennes du secteur (par exemple, on passe dans cet inventaire complètement sous silence les avions régionaux, qui sont pourtant importants dans la constitution de clusters aéro).

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  • 1 month later...

Aviation : un projet contesté

Le général d’aviation Vincent Lanata, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air devenu un proche de Nicolas Sarkozy, pousse activement à la fusion des trois principales sociétés françaises de commercialisation d’armements : la SOFRESA, dirigée par Bruno Cotté, la SOFEMA de Bernard Norlain, et Eurotradia, présidée par Philippe Esper. Vincent Lanata se verrait bien à la tête de ce nouvel ensemble, dont les services de Michèle Alliot –Marie affirment que la création n’est pas d’actualité : « il n’y a aucun projet en ce sens ». © Le Point, 6/11/06.

Pour ou contre (dirait Stéphane Bern)?
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"Sinon je pense que ce n'est pas une obligation de disposer d'une seul entreprise européenne pour chaque domaines" Même les russes à l'époque soviétique en faisaient jouer plusieurs sur un même marché pour un meilleur résultat concurrentiel - après chaques avionneur (par exemple) aménaient des spécificités à son produit pour mieux le vendre. Pour le dernier message de Samson : contre que l'on réunisse les principaux fabricants d'un domaine en France - je suis pour - nous n'avons plus les moyens d'affronter sainement la concurrence - ce qui serait intéressant ce serait de faire rentrer les firmes EUROPÉENNES dans les appels d'offre français - pour montrer l'exemple.

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