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Nouveau véhicule Panhard


Philippe Top-Force
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le vbr a l'air bien leger niveau blindage, le vbl n'était pas fortiche deja à la base.

Le plus logique aurait été un PVP HD/XL... meme si niveau protection antimines, c'est pas ideal.

L'important dans ta phrase c'est "a l'air" ...

http://www.panhard.fr/anglais/VBR_Canon.php

Portection caisse - toute la caisse pas seulement la cabine - STANAG 4 Mine 2B.

- Caisse monocoque autoporteuse en acier à blindage THD

- Blindage composite

- vitrage blindé

- plancher en V

- tapis anti-mines

- filtration NC collective.

Pour les différence PVPXL et VBR ... ils ont meme volume intérieur mais le PVPXL fait 3.35m de haut la ou le VBR fait 2m ... pareil coté blindage puissance et autonomie. le VBR c'est pour le combat et la reco en profondeur ... le PVPXL c'est un promene couillon - mauvaise foi inside :) -

Comme on a déjà des VBL et PVP, une commande de VBR à la place des ARAVIS aurait été plus logique industriellement, non ?

quelqu'un connait le prix du VBR ?   l'ARAVIS c'est 1 million d'euros l'exemplaire.. c'est pas donné et le VBR me semble plus adapté au terrain afghan que l'ARAVIS !

Il ne sont pas concurrent. le VBR est clairement typé combat/reco action chez l'ennemi, alors que l'Aravis c'est de l'escorte de convoi, ouverture de route, patrouille en milieu conquis meme si encore parfois hostile.

Le VBR serait plus en concurrence avec une partie du parc VBL bien trop léger pour son usage - type Fennek allemand - ... et une partie du futur parc EBRC ou VBMR 10t selon la philosophie des deux projet.


Pour la peine de critiquer mon favori !!! des nouvelles image de la mafia portoricaine en VBR sur suspension hydraulique :lol:

Image IPB

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Si je suis fan de l'Aravis je n'en suis pas moins fan des PVP, PVP HD ou XL ainsi que du VBR.

Si on était dans la position de certains pays (Pays BAS, Espagne, ...), c'est à dire sans production indigène je comprendrais qu'on se tourne vers des modèles étrangers mais là ce n'est pas le cas.

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Si je suis fan de l'Aravis je n'en suis pas moins fan des PVP, PVP HD ou XL ainsi que du VBR.

Si on était dans la position de certains pays (Pays BAS, Espagne, ...), c'est à dire sans production indigène je comprendrais qu'on se tourne vers des modèles étrangers mais là ce n'est pas le cas.

Le probleme etant notre doctrine d'uniformisation ... qui non interdit pour on ne sais quel raison au final d"acheter différent modele particulierement concu pour tel type de mission et qu'on préfère une plateforme unique soit disant polyvalente qu'on met a toutes les sauce.

Dans le contexte d'engagement calme ca nous a plutot réussi avec le VAB et le VBL alors qu'utilisé essentiellement en dehors de leur mission premiere... et c'est bien la le probleme industriel. Vu qu'on arrive a faire avec des bout de ficelle ... pourquoi s'emmerder a acheter tout plein de cordage spécifique.

A vrai dire j'ai toujours du mal a comprendre l'achat des PVP ... pas qu'il sont pas bien mais que je ne sait toujours pas a quel mission on les destine... je crains que les programme VBMR et EBRC toujours pas figé dans leurs définitions ne gelent nos équipement blindé 7/14t pour un moment avec le souci de pas faire doublon.

Avec les quelques Aravis on ne prend pas le risque de doublon avec un autre programme, vu que c'est le seul purement typé "MRAP Irak-style" et que comme peu nombreux ils vont etre ultra-sur-utilisé et partiront "rapidement" a la casse soit a coup d'IED ou d'accident ... soit de mort naturelle.

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J'ai une proposition qui pourrait contenter tout le monde :

On achète quelques exemplaires de chaque modèle (PVP HD, PVP XL, VAP et VBR) en plus des ARAVIS, comme ça :

1 - on devient le premier client de ces modèles et ils décrochent le label "utilisé par l'armée française" ce qui est un gage de confiance pour les futurs acheteurs,

2 - on les utilise en afghanistan, du coup il deviennent "Combat Proven", ce qui permet aussi de renforcer l'impact commercial,

3 - du coup on peut les tester en grandeur nature et grace aux RETEX on pourra mieux choisir le(s) meilleur(s) véhicule(s) pour une plus grosse commande,

4 - on fournit du travail à la fois à Nexter et à Panhard, ce qui est bon pour lutter contre la crise.

Aux chiottes la doctrine d'uniformisation qui nuit de plus en plus à nos industries de défense en  nous privant, en plus, du meilleur matériel adapté à la mission !   

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Pour les différence PVPXL et VBR ... ils ont meme volume intérieur mais le PVPXL fait 3.35m de haut la ou le VBR fait 2m ...

Il doit y avoir une faute de frappe sur le site Panhard, j'ai vu un PVPXL à Satory, il ne faisait pas 3,35 m de haut, pour la hauteur de caisse en tout cas, avec un tourelleau télé-opéré peut-être.

Ici un snapshot du site panhard avec le modèle de PVPXL précédent (l'AV5XL), il mentionne une hauteur de 2,22 ...; Se prendre 1,10 m en 1 an ....*

http://www.troiscube.fr/panhard/anglais/PVPXL.php

Clairon

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L'important dans ta phrase c'est "a l'air" ...

http://www.panhard.fr/anglais/VBR_Canon.php

Portection caisse - toute la caisse pas seulement la cabine - STANAG 4 Mine 2B.

"STANAG 4 Mine 2B"? Tu veux dire qu'il est 4 en balistique et 2B en mines ? Pour moi, il est plutôt 3 en balistique, et de 3 à 4 il y a un gouffre (7.62x54 AP et 14.5 AP)...Mais quoi qu'il en soit, l'Aravis est lui 4 balistique et 4A/4B mines...on joue pas dans la même catégorie...(Même si je trouve aussi le VBR particulièrement "sexy"!)

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"STANAG 4 Mine 2B"? Tu veux dire qu'il est 4 en balistique et 2B en mines ? Pour moi, il est plutôt 3 en balistique, et de 3 à 4 il y a un gouffre (7.62x54 AP et 14.5 AP)...Mais quoi qu'il en soit, l'Aravis est lui 4 balistique et 4A/4B mines...on joue pas dans la même catégorie...(Même si je trouve aussi le VBR particulièrement "sexy"!)

Pa,hard propose deux version du blindage visiblement niveau 3 ou niveau 4, du moins c'est comme ca qu'il le présente dans leur doc. Probablement que le modele niveau 4 dispose de blindage plus technologique composite céramique machin.

D'ailleurs le VBR est dans la meme classe de masse que l'Aravis et a probablement moins de surface a blinder.

Pour les mine il faut rappeler que le VBR est une définition relativement ancienne et n'était pas particulierement fait pour se taper des IED de l'espace mais pour le combat ... ceci expliquant cela.

Enfin le VBR est entierement blindé ... pas juste la cabine comme les MRAP.

quand au gouffre 3 vers 4 il n'est pas aussi large que tu le dit dans le sens ou on prend pas les meme distance

7.62 AP 30m contre 14.5 AP 200m ... meme si effectivement c'est assez différent comme menace :)

Je viens de relire la doc :

"Protection de base Niveau 3 et 4 STANAG" Peut etre qu'il faut lire 4 arc frontal 3 ailleurs ... néammoins le "de base" laisse supposer des option de blidage plus fort.

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le VBR est un véhicule très élégant et son look très attirant. Je ne m'étonne pas que certains en soient fans. je le trouve personnellement très réussi esthétiquement

concernant la protection balistique et mine, seul un test vraie grandeur à l'ETBS dissipera les nuages sur les supputations et autres "il a l'air".

la sanction du champ de tir, voilà le juge de paix

le reste c'est du marketing à la petite semaine et des discussions de comptoir

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  • 2 months later...

....mais c'est des KERAX qu'on va acquérir

Tout aussi nouveau comme info .... Certes pour le programme PPT (Porteur Polyvalent) ... RTD et son Kerax fait figure de favori, mais rien n'est sûr ... Scania a aussi quelques références Armée Française et une grosse usine en France ... Avec la crise d'autres constructeurs pourraient aussi faire des "miracles" pour faire tourner leurs chaines de production.

Clairon

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Tout aussi nouveau comme info .... Certes pour le programme PPT (Porteur Polyvalent) ... RTD et son Kerax fait figure de favori, mais rien n'est sûr ... Scania a aussi quelques références Armée Française et une grosse usine en France ... Avec la crise d'autres constructeurs pourraient aussi faire des "miracles" pour faire tourner leurs chaines de production.

Clairon

Manu et toi, n'avez-vous pas fait un point de situation sur le marché des PPT en France sur ce forum, si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas nous en faire part.

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Non, j'ai simplement lu en plusieurs endroits du style secret défense, TTU, Armada, ... que le programme PPT repartait de plus belle pour les années 2009-2010 mais sans doutes avec une cible bien plus basse que les 2500 exemplaires envisagés à l'origine.

Le PPT serait dérivé d'un camion civil et le constructeur national RTD partirait comme favori, mais comme toujours les surprises peuvent surgir surtout en ces temps de vaches maigres.  Mes déductions (qui n'engagent que moi et ma boule de christal khakie) me suggèrent les points suivants :

- Scania a gagné dernièrement (SEA, Génie, ...) plusieurs contrats pour plus de 400 camions en tout, et les retex d'utilisations sont plus que positifs sur la qualité suédoise, fabriquée en France (Scania a plus de 1.000 employés en France et une grosse usine a Angers depuis 1992), donc le triple argument qualité/ouverture à l'Europe/production dans l'hexagone pourrait jouer.

- La crise qui touche de plein fouet le secteur pourrait pousser certains acteurs (MAN, Mercedès, Iveco, ...) a brader certains produits pour faire tourner les usines, et un MAN au prix d'un RTD pourrait en faire réflèchir plus d'un rue St Dominique ...

Clairon

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  • 5 weeks later...

Que ça reste léger.........

VAP et VPS sont pas blindé a par le plancher. Le but de c'est vehicule n'est pas le combat au contraire ... le but c'est la discrétion et la capacité a s'enfoncer tres en avant dans le dispositif ennemi. Dans ce genre de mission se faire accrocher c'est un echec.

Pour la masse c'est limité par les capacité d'aérotransport ... le VPS ne fait que 4t tout plein ... déposable par helo moyen sans trop de limitation de distance. Ca se trouve ca rentre dans un C235 aussi. Le VAP fait 4t tout plein aussi ...

Enfin les rapport poids puissance des deux bébé sont tres au dessus des vehicule semblable blindé... et la charge utile pas loin du double. 60ch/t pour le VPS et 1200kg de charge utile. Donc autant d'emport qu'un PVPHD ... qui annonce 30ch/t :) tout ca pour la moitier du poids.

Image IPB Image IPB

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Un point précis dans le dernier rapport parlementaire sur les B et V. (VBM/VBMR/EBRC/PVP/VLTP/PPT)

L’engin blindé de reconnaissance de combat (EBRC) succédera à l’AMX 10 RC rénové à compter de 2018. Commandés pendant la prochaine programmation, les 72 premiers exemplaires seront livrés entre 2018 et 2020, tandis que les 220 autres seront livrés après 2020.

Le remplacement des véhicules de l’avant blindé par 2 300 véhicules blindés multirôles (VBMR) interviendra à partir de 2015.

L’armée de terre recevra en outre, d’ici 2014, environ 500 porteurs polyvalents terrestres (PPT), camion de ravitaillement des forces et d’évacuation des véhicules endommagés. La cible totale des 1 800 PPT sera atteinte en 2019. Elle recevra également, d’ici 2015, 1 500 petits véhicules protégés (PVP) permettant des déplacements tout terrain protégés des tirs d’armes légères et des engins explosifs improvisés. 3 850 véhicules légers tactiques polyvalents protégés (VLTP) seront livrés entre 2015 et 2018, sur un objectif total de 5 500.

Enfin, un nouvel engin qui n’a pourtant pas été évoqué par le Livre blanc, le véhicule blindé multirôle (VBM) destiné au combat débarqué, sera commandé pendant la période 2009-2014. 977 VBM devraient être livrés entre 2015 et 2020 tandis que 1 349 le seront après 2020, portant le parc total à 2 326 engins

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