Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Quel successeur pour le canon de 120?


Nephilim
 Share

Messages recommandés

Voila tout est dans le sujet depuis quelques temps deja les armées occidentales reflechissent à remplacer le canon de 120 qui malgre ses bons resultats devras a force ceder sa place alors voila le sujet et ouvert à vous et moi de le remplir. Personnellement j'aime bien l'idée d'un canon de 140mm malgre l'encombrement de l'obus en lui meme qui ne peut etre installe en une seule partie dans la tourelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a eu à ce jour aucun combat massif de chars avec des canons de 120 mm, personne n'est sur que ce calibre soit dépassé, par manque de preuve et parce que les développement possibles des munitions de 120 sont encore nombreux ... Il y a, je crois, pour des armées modernes bien plus d'autres priorités que celle-là ... Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais un jour faudra songer a arreter la gradation des calibres parceque a ce rythme (1944 standard en 75 mm, 1950 standards en 90 mm 1970-80 standards en 105 mm 1990-2000 standards en 120 mm, 2010-2020 ??? standards en 140 mm) après on va finir avec quoi du 180 mm monté en tourelles d'ici 80 ans .... La capacité de penetration d'un projectile est aussi améliorable si on allonge le canon et modifie la poudre pour augmenter la vitesse initiale (projet d'etude US d'allongement de leurs tubes de 120 pour Abrams)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins les suisses ont modifie un de leur mbt avec un canon de 140 sa puissance est bien superieure a un canon de 120 mais l'encombrement surtout la difficulte d'installer un systeme de chargement automatique obligatoire aux vues du poids de l'obus en font un canon extremement complexe je ne parle meme pas du recul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah la nuque de tourelle du Leclerc est prevu des le depart pour accepter du 140 mm ....ca veut pas dire que ce sera fait...comme tu dis encombrement massif (et donc augmentation de la visibilité de la silhouette du char) reduction de l'emport de munitions, evidemment probleme du recul, des gaz d'echappement de tir....etc A voir sur un MBT prevu dfes le depart avec un 140 mm pas sur un blindé test modifié non concu initialement pour ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parler aussi d'obus fleches à stato reacteur a poudre intégré autour du corps en uranium appauvri pour gagner en vitesse.Les USA l'experimente. L'autre solution est l'obus fleche ultraprecis touchant sa cible a quelques centimètres pres pour frapper les points vulnerables.Developpement en cours au USA. Autre solution les missiles a energie cinetique. Je ne crois pas au canon de 140 pour le moment.Trop lourd. Il ne faut pas oublier qu'un char sert avant tout a liquider les positions de l'ennemi et emporte plus d'obus antipersonnels que AC.Or l'augmentation des calibres reduit le nombre embarqué de ce type d'obus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non moi je pensais à un système complémentaire comme font les suédois avec leurs CV90, un panier latéral de tourelle avec 2 misisles Bill2 dedans, mais là biensûr on pourrait mettre, milan ER, Trigat, Spike LR,... Polynège apportera beaucoup à la France, possibilité d'engager à 8km des blindés adverses, là force blindée sera excellante. En parlant de 120mm, le merkava4 peut traiter des hélicoptères, c'est un obus spécial qu'il tire en Anti-aérien alors ou un explosif à forte dispersion qui crible l'hélico de trous un peux partout? la France après l'exercice géant avec l'armée d'Emirat Arabes Uni à clairement exprimé le besoin d'un automoteur Anti-aérien sur châsis Leclerc pour pouvoir suivre les raids blindés et protéger les Leclerc contre des hélicoptères, vous croyez qu'un jour on aura un truc dans ce genre là? je rappel que pour l'instant, les automoteurs sont les AMX30 Roland qui ne peuvent suivre....et qui sont usés par l'age, bref c'est l'armée française d'aujourd'hui [17] [17]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

polynege munition guidée à attaque plongeante à noter aussi un usage antihelicoptère pour cette munition . pour le 140 ce n'est pas à l'ordre du jour, une tourelle avec un canon de 140 fut livré en 96 a la dga pour essai http://www.giat-industries.fr/asp/fr/pdf/fr_ftech_polynege.pdf#search=%22polynege%22 http://www.revuejr.com/PDF/615-AMoreau.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, il y avait comme projet AA d'escorte de blindée, un montage de canon 30 mm gatling avec 4 pods mistral ou stinger monté sur chassis roue (mowag piranha je crois quand il etait a l'essai) nom de code Blazer si je me rappelle bien.....mais il a été malheureusemnt abandonné....et voila comment on laisse no chars vulnerables aux hélico AC !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que des hélicoptères AC c'est pas bien cher en maintenance et achat, beacoup de pays en voie de développement en ont: Côte d'ivoire en avait, je ne sais pas si elle en as toujours, Iran.... mais aussi Congo, Soudan, Yemen, Somalie...bref...un peu tous les futurs éventuels champs de batailles...je n'ose pas immaginer les journaux locaux qui urleraient: Leclerc, le meilleur char de ocmbat du monde, détruit par un de nos vieil hélicoptère qui c'est écrasé héroiquement 2 minutes après faute de carburant!!! [08] je plaisante, mais c'est ce qui risque d'arriver. Il faut un système dnas le genre Geprad allemand, ça suffirait emplement: 2canons 30mm Anti-aériens et éventuellement 2 ou 3 mistral et les hélicoptères on n'en parle plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est evident qu'il faut des d'automoteurs AA sur chassis leclerc pour assurer une couverture à basse altitude, de plus il existe des projets peu couteux comme intégrer une tourelle de guepard sur un chassis de leclerc;giat et thales ont également travaillé sur un leclerc crotale,giat a également collaborer avec otomelara pour integrer son systeme otomatic de canon 76 mm sur le chassis,ne pas avoir d automoteur AA,c'est le cas typique d'economie de bout de chandelle,qui enlève de la crédibilité à nos régiments de chars leclerc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...