Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

le grippen et l'eurofighter aussi pourront l'emporter, mais ça va être très bien pour nos rafale à condition que les crédits suivent pour en acheter pour chaque rafale biplace (je pense que dans ce cas, le navigateur pourra aussi se charger de veiller au bon fonctionnement du pod voir de l'utiliser, ce qui ferait trop de boulot pour un rafale monoplace) remplacer nos Sarigues par des centaines de pods de guerre électroniques, ça doit être faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

http://www.thalesgroup.com/all/pdf/AEA.pdf

Avec ce brouilleur de nouvelle génération (AESA), le Rafale sera à même de remplir des missions de Guerre Electronique qui sont dédiées à des appareils spécifiques dans d'autres armées (US).

Je savait que c'était prévue a plus ou moin long terme mais pas que c'était deja lancer!

Bonnes nouvelles en perspective!

Mais il y a un truc qui me choc, on dit que ce pod poura faire la méme chose que les E-18 growler... Mais eu ont deux pods certe plus petit mais 2

Donc est ce qu'il y aura les méme capasiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre message, sur un sujet différent. On a souvent discuté ici des avantages des MMIC en AsGa ou NGa. j'ai trouvé le site de la compagnie (United Monolithic Semiconductors) qui fabrique ces composants pour Thalès et EADS (c'est une coopération 50-50 entre les deux compagnies) avec une usine en France et une en Allemagne. http://ums.openkast.com/ums/home/home_page.php D'après leur agenda technologique, les composants NGa devaient être en recherche jusqu'en 2005, en développement jusqu'en 2008, en qualification jusqu'en 2009 et en production à partir de 2009. http://ums.openkast.com/ums/corporate_information/technology_roadmap_page.php Est ce que cela assez tôt pour que la technologie soit considérée comme assez mature pour une application militaire pour un RBE2AA en 2012 ? Pas sûr, je ne crois pas que l'armée veuille investir dans un produit qui n'existera que depuis 3 ans et qu'elle devra garder pendant 20ans sans savoir comment il va vieillir. Imaginez si ces composants se périment en 5ans dans un radar ou s'ils nécessitent une maintenance complexe après qq années de service pour rester efficaces ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en qualification jusqu'en 2009 et en production à partir de 2009.

Est ce que cela assez tôt pour que la technologie soit considérée comme assez mature pour une application militaire pour un RBE2AA en 2012 ?

S'ils sont qualifiés (qualifiés pour quoi ?)... Pourquoi pas ?...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça arrive tout le tps a l'armée ce genre de chose. Ex : Les propulseurs des missiles sont qualifiés/testés puis mis en service directement apres. C'est juste une nouvelle techno mais bon ça ne reste que des processeurs de toute façon.

On y apprend aussi que BAe est responsable de la charge électronique du Growler. comme quoi les anglais sont aussi forts en guerre électronique.

BAe a pas mal d'acquisistion au Etats Unis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais [14] Entre un moteur fusée qui ne sert qu'une fois et un radar dont les composant doivent tenir plusieurs dizaines d'années sans faillir (avec un taux de déchet acceptable vu la techno employée) il y a un monde. Comme le dit faltenin, si les militaires doivent changer leurs antennes tous les cinq ans ça va faire mal au budget... Ils seraient plutôt du genre a prendre du solide qui a fait ses preuves (pour avoir un peu bossé sur les radios de l'armée de terre j'en sais quelque chose). D'un autre côté on est certainement capables de faire subir un vieillissement accéléré à ces composants pour voir comment ils se comportent a long terme. Si les industriels parviennent à donner de bonnes garanties à la DGA peut être arriveront-ils à placer du NGa... comme toujours wait&see [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais [14]

[...]

Comme le dit faltenin, si les militaires doivent changer leurs antennes tous les cinq ans ça va faire mal au budget...

Oui mais... [30]

Pour dire ça, il ne faut pas être au courant de ce qu'est une antenne active, composée en fait de plein de petits modules dont la déterioration ne gène pas immédiatement le fonctionnement global de l'ensemble.

Ok, peut-être que les modules seront un peu foireux, mais même si une vingtaine (sur 100) claque d'un coup, le radar marche toujours, ses performances n'en souffrent pas trop, et ça coute pas excessivement cher à entretenir. Tout l'intérêt de cette technique vient justement du fait que changer ces 20 modules de temps en temps revient moins cher que l'entretien de la grosse antenne unique précédente, d'où la rentabilité du truc, d'où le fait que ça soit finalement plus économique que le PESA, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais... si un grand nombre de modules -voir tous les modules- sont gravés sur une seule dalle, il faut changer toute la dalle. Comme les écrans TFT ou il faut jetter tout l'écran si une dixaines de pixel sont foireux au millieu de l'écran (même si temporairement ça n'empêche pas de voir l'image... en mode dégradé) Je ne dit pas que c'est comme ça que ça se passe avec l'antenne active (je ne sais pas trop comment c'est foutu au juste) mais ça m'étonnerait pas que ce soit quelque chose de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais...

si un grand nombre de modules -voir tous les modules- sont gravés sur une seule dalle, il faut changer toute la dalle. Comme les écrans TFT ou il faut jetter tout l'écran si une dixaines de pixel sont foireux au millieu de l'écran (même si temporairement ça n'empêche pas de voir l'image... en mode dégradé)

Je ne dit pas que c'est comme ça que ça se passe avec l'antenne active (je ne sais pas trop comment c'est foutu au juste) mais ça m'étonnerait pas que ce soit quelque chose de ce genre.

Ben soit étonné :

Sur un radar actif, les modules sont indépendants les uns des autres (les concepteurs sont pas totalement débiles)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un radar actif, les modules sont indépendants les uns des autres

Cela implique t il pour autant que l'on peut changer seulement une partie des modules en une fois ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils sont qualifiés (qualifiés pour quoi ?)... Pourquoi pas ?...

probablement une qualification industrielle: qualité et reproductibilité, normes électriques, agréments officiels.

Pour dire ça, il ne faut pas être au courant de ce qu'est une antenne active, composée en fait de plein de petits modules dont la déterioration ne gène pas immédiatement le fonctionnement global de l'ensemble.

Ok, peut-être que les modules seront un peu foireux, mais même si une vingtaine (sur 100) claque d'un coup, le radar marche toujours, ses performances n'en souffrent pas trop, et ça coute pas excessivement cher à entretenir. Tout l'intérêt de cette technique vient justement du fait que changer ces 20 modules de temps en temps revient moins cher que l'entretien de la grosse antenne unique précédente, d'où la rentabilité du truc, d'où le fait que ça soit finalement plus économique que le PESA, etc.

Merci mais je sais comment un AESA marche, du moins le principe. 20% de perte c'est déjà catastrophique, 20% de signal en moins alors que le retour est un milliard de fois moindre, c'est énorme.

Un AESA resterait efficace en perdant quelques modules, soit, mais si la totalité des modules perd en efficacité parce que les composants en nitrure de gallium vieillissent mal en vol, il faudra changer toutes les antennes. Cela coûterait des milliards (en comptant les sommes investies dans la R&D des NGa et le remplacement des MMIC par des modules AsGa).

Je ne sais pas si ce sera le cas, je ne sais pas si il est possible de modéliser le vieillissement des composants NGa suffisamment précisemment ou s'il est possible de leur faire subir des cycles de vieillissement accélérés mais ce que je sais c'est que les militaires investissent dans des technologies éprouvées. Ils ne veulent pas avoir de mauvaise surprise une fois sur le champ de bataille.

D'où tous les problèmes de réduction de risque des programmes F22 et F35 qui leur causent des années de retard. L'armée US peut se le permettre, l'armée française non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin selon le calendrier la phase d'industrialisation de ces modules arrive rapidement, ce qui signifient qu'ils ont atteint un niveau de fiabilité certain et qu'ils peuvent être produit en quantité. Et je pense pas qu'ils vont s'amuser a produire ce genre de module pour les jeter. Bref je pense que le futur radar AESA pourra être equipé des modules en 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20% de perte c'est déjà catastrophique, 20% de signal en moins alors que le retour est un milliard de fois moindre, c'est énorme.

A ce sujet, je ne suis pas certain (je suis pas expert) que la perte de par exemple 20% des modules se traduise par une dégradation de portée de seulement 20%... J'ai du mal à croire que ce rapport puisse être linéaire... plutôt exponentiel (auquel cas ça fait mal) ou logarythmique (là ça serait un avantage de robustesse pour la techno).

Vous avez des infos sur ce genre de choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ce que quelqu'un aurait des photos de la place arriére d'un rafale??? y a t'il une différence avec la place du pilote ???[61][61][61]

Normalement, c'est exactement le même, à ceci près qu'à la place du hud, il y a un écran de plus, recopiant le hud du pilote superposé à ce que voit une caméra orientée vers l'avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...