Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...

1-Y-a-t-il quelqu'un qui pourraît nous rafraichir sur les échecs de vente du Rafale en Norvège et aux Pays-Bas ? 2-Pourquoi n'a-t-il pas été retenu ? 3-Pourquoi le site internet du Rafale Singapour est plus développé ,animé et instructif que celui en Français ? 4-Est-ce que le Rafale Marine a un rayon d'action plus important que le futur F35 B ? 5-Un Typhoon navalisé pourrait-il voir le jour si le F35 B accusait de sérieux retards ? Merci 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arnaud ,à partir de là on peut débattre un super Hornet a une distance franchissable de 660 Nautiques contre 750 N pour un SEM (ceux que Bill qualifie de limace puisqu'il fuit de l'huile sur le pont d'envol :lol: ) et 1000 N pour un Rafale M. Je comprends mieux pourquoi les Britanniques envient notre Rafale M ;) ;) Un Harrier fait à peine 300 Nautiques A propos Arnaud ,c'est du convoyage et non du covoyage 8) Alors messieurs ,est-ce important une DF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4-Est-ce que le Rafale Marine a un rayon d'action plus important que le futur F35 B ?

5-Un Typhoon navalisé pourrait-il voir le jour si le F35 B accusait de sérieux retards ?

4- Seulement avec des reservoirs externes.

5- Tres difficilement. Il faudrait renforcer la structure et le train d'atterrissage d'un avion qui est deja relativement lourd. Les ailes basses et les empennages canard tres avances sont un handicap.

Rafale Marine

Rayon d'action de combat : 2000 Km

Rayon d'action en covoyage : 3705 Km

Pour le combat, c'est un billet sans retour ? :lol:

N'est ce pas un peu trop tot pour prétende ce genre de chose?

Rien n'est encore finit dans le f-35 et donner des donnés me semble bcp trop prématurer...

C'est un peu trop tot si le F-35B doit doubler en taille ou avoir un moteur 2 fois plus petit.

En l'occurence, le F-35B emporte moins de petrole que les deux autres variantes, et son rayon d'action doit tourner autour de 1000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce donnés de merdes!! "Rayon d'action de combat : 2000 Km " Soit plus de 4500 kms de distances franchissables!! (2000x2 +500 de sécurités!) Mouai!!! c'est sujet à discussion! :shock: Car par "rayon d'action" j'entends; distance aller+retour+reserve!! là c'est pharaonîque!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible que le Raf' brule 1litre au Kilomètre?

heu... non.

Le Rafale brule a peu pres 120 kg/min en maxi-sec (150L/min). Si on prend le probleme a l'envers, et a partir du temps de patrouille en air/air (3h), on a une capacite en petrole qui va de 7500 kg (interne + 3 bidons de 1250L) a 11300 kg (interne + 3 bidons de 2000L + 2 bidons de 1250L). Ca donne une conso moyenne de 40 kg/min a 63 kg/min.

En prenant la conso la plus faible (40 kg/min = 50 L/min), il faudrait qu'il vole a 3000 km/h pour bruler seulement 1 litre au kilometre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

16/09/05 - Le 7 septembre 2005 a eu lieu, sur la base d'essais d'Istres, le premier vol du Meteor sous Rafale.

Ces premiers essais, commandés par la DGA à Dassault Aviation et MBDA, se sont parfaitement déroulés.

Ce premier vol est une étape importante. Il ouvre la voie aux premières mesures en vol et débute la préparation de la campagne d'essais sur le porte-avions Charles-de-Gaulle en décembre.

Source : DGA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le meteor est vraiment un superbe exemple de ce qu'il faut faire en terme de coopération européenne : Un leader qui manage le programme (en l'occurence les Britanniques) et des partenaires qui apportent leur savoir faire dans les domaines ou ils sont leus meilleurs. Dommage qu'une telle coopération n'ait pas été possible sur le mica. Cela aurait évité de voir tous les pays européens se doter d'amraam et aurait considérablement réduit le prix du mica pour la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le meteor est vraiment un superbe exemple de ce qu'il faut faire en terme de coopération européenne :

Un leader qui manage le programme (en l'occurence les Britanniques)

et des partenaires qui apportent leur savoir faire dans les domaines ou ils sont leus meilleurs.

+1

Il faut un leader pour les programmes europeens. Et là, ça marche bien. Quand c'est fait en cooperative, ça marche pas.

Dommage qu'une telle coopération n'ait pas été possible sur le mica. Cela aurait évité de voir tous les pays européens se doter d'amraam et aurait considérablement réduit le prix du mica pour la France.

D'accord aussi. Quel domage!

Le Neuron, il va bien aller a mon avis parce qu'il y a un leader justement.

Par contre je n'aime pas beaucoup la dénomination officielle: "démonstrateur technologique pour de nouveaux vecteurs à l'horizon 2025..."

Pourquoi ils ne disent pas carrément qu'ils vont faire un drone de combat bien méchant à l'horizon 2012-2015? Comme le X-45?

Le Neuron, je le verrait bien en fait comme un upgrade du Rafale. En quelque sorte, c'est sa "soute à bombe furtive" pour contrer le F35.

Je persiste à penser que le couple Rafale B + Neuron serait un belle proposition, à l'export notament.

Je trouve que ça trainaille trop, vraiment.

Ceci dit, je sais bien que le Rafale A était un "démonstrateur" au départ, ça n'empêche, ils me foutent la trouille tous, à donner l'impression de pas se bouger le c...

D'autant plus qu'on a laissé tomber le "crénaux" du petit chasseur pas trop cher mais bien léthal, genre M2000. C'est le Gripen qui va ramasser la mise là.

Il aurrait fallu faire simultanément un version -15 avec par exemple un radar AESA, un M88 boosté plus efficace niveau conso, voir des entrées d'air revue.

Sinon, ou en est-on du programme Europeen AMSAR d'antenne active?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'aime pas beaucoup la dénomination officielle: "démonstrateur technologique pour de nouveaux vecteurs à l'horizon 2025..."

Pourquoi ils ne disent pas carrément qu'ils vont faire un drone de combat bien méchant à l'horizon 2012-2015? Comme le X-45?

Le Neuron, je le verrait bien en fait comme un upgrade du Rafale. En quelque sorte, c'est sa "soute à bombe furtive" pour contrer le F35.

Je persiste à penser que le couple Rafale B + Neuron serait un belle proposition, à l'export notament.

J'aimerais être d'accord avec toi mais je crois que le Neuron n'est bien qu'un démonstrateur. On peut difficilement espèré le voir opérationnel pour 2015 et ce pour deux raisons:

- notre déficit d'expérience dans ce domaine, l'europe n'a pratiquement pas d'expérience pratique dans la construction de drones hormis les petits drones tactiques. D'ailleurs même pour le X45, celui ci n'est qu'un démonstrateur. Les essais ont débuté vers 2000 et le programme X45 devrait se terminer vers 2010 par la définition d'un programme d'UCAV industrialisable peut être vers 2015. Donc si on fait l'analogie tout simplement, on peut espèrer au mieux voir un Neuron opérationnel vers 2020 2025.

- voir le couple Rafale et Neuron opérer ensemble relève pour moi de la science fiction....car on ne pourra pas assumer budgetairement. De toute manière il me semble bien avoir entendu MAM dire que le Neuron devait permettre de choisir si le remplacant du Rafale serait piloté ou unmaned.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

et des partenaires qui apportent leur savoir faire dans les domaines ou ils sont leus meilleurs.

J'ai quand meme l'impression que la France est plus un observateur qu'un reel partenaire. J'ai lu quelque part que la version francaise serait equipee d'un autodirecteur derive de celui du MICA (lui meme derive de celui de l'Aster). Soit on maitrise le sujet et on garde cette experience pour nous, soit on cherche a faire baisser les couts des Aster/MICA/Meteor en utilisant le meme AD.

Dommage qu'une telle coopération n'ait pas été possible sur le mica. Cela aurait évité de voir tous les pays européens se doter d'amraam et aurait considérablement réduit le prix du mica pour la France.

Elle n'est pas possible justement parce que la plupart des pays ont acces a l'AMRAAM et n'ont pas besoin d'un equivalent. Notre probleme est different : puisqu'on vend des avions, il faut aussi pouvoir fournir l'armement sans avoir a rendre des comptes.

C'est aussi une question d'independance. C'est le MICA qui a favorise l'exportation de Mirage 2000-5/9 a des pays qui n'avaient pas forcement acces a l'AMRAAM. Le Typhoon et le Gripen n'ont pas d'autres choix que l'AMRAAM et l'ASRAAM (dont l'autodirecteur est celui de l'AIM-9X). Si l'Oncle Sam dit non, ca devient problematique pour les exportations.

Le MICA vaut pratiquement 3 fois le prix d'un AIM-120C5 ou d'un AIM-9X, pour une technologie equivalente, un domaine d'emploi elargi et une efficacite a priori superieure. Et dans ce domaine, l'efficacite n'a pas de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...