Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

_deuxième kill-ratio air-air de tous les participants alors qu'il faisait que de l'air-sol_"le Rafale a assuré son propre nettoyage du ciel, ce qui a beaucoup impressionné les pilotes de F-15" (dixit cdt Levitte), cela tout en réussissant tous ses objectifs

Et, c'était qui les premiers ?

Pour Spectra, justement, il y a un nouveau logiciel qui arrive cet été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos gentils amis Américains nous-on t'il invités à leur petite partie intime de chabite ? Parce que je veux bien qu'on débarque à l'improviste, mais bon imaginez le scandale si un rafale venait se pointer et illuminait ce beau monde de gentlemen en pleine partie de gloriole d'auto-promotion (second best gnagnagna) sans que ni le F22 ni le Typhoon ne l'ai vu... 

Quel magnifique scénario pour une BD si célèbre...  ;/

Après St Dizier et Mont de Marsan, quelle sera l'unité de l'armée de l'air qui percevra les prochains rafale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça, c'était pas précisé...mais ça devait pas être les Typhoon c'est sûr (vu ce qu'ils en disent).

Second best = Le Typhoon derrière le dieu F22 bien sûr, dont personne (surtout dans le monde anglo-saxon) ne saurait remettre en cause la suprématie.

Ils préfèrent ne pas inviter le Rafale pour être sûr que le classement sera "le bon" : quand on fait une course à deux on est sûr d'arriver dans le duo gagnant n'est-ce pas ! =D ;/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en jettant un coup d'oeuil à A&C j'apprends avec horeur que le programme rafale pourait faire les frais d'un arbitrage budgétaire avec d'autres programmes militaires, nottament avec une coupe dans les commendes de rafale M si le second porte avion n'est pas confirmé. Cette information si elle se confirme serait un véritable coup de massu! :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en jettant un coup d'oeuil à A&C j'apprends avec horeur que le programme rafale pourait faire les frais d'un arbitrage budgétaire avec d'autres programmes militaires, nottament avec une coupe dans les commendes de rafale M si le second porte avion n'est pas confirmé. Cette information si elle se confirme serait un véritable coup de massu! :|

Oui, je viens juste de lire la même chose et ça m'a fait le même effet. Surtout que ça n'a pas l'air d'être que la Marine mais aussi la cible Armée de l'Air qui serait remise en cause sur le long terme (peut-être pas sur le chiffre final (quoique) mais au moins sur les calendriers de livraisons après 2015 =|), à ce rythme on va finir par se retrouver avec moins de 200 appareils de combat en ligne. :mad:

Si on rajoute en plus une hypothèse d'annulation ou de report de ce qu'ils appellent une "deuxième tranche de 40" Tigre (est-ce la moitié des 80 déjà commandés ou une tranche supplémentaire qui était prévue??), moi qui trouvait déjà que 80 c'était limite. =(

Ce serait pour "privilégier" le A400M et le NH-90, dont le programme n'a pourtant pas l'air d'être en voie d'accélération d'après ce qu'ils écrivent (toujours 2011 pour l'ALAT).

Enfin, tout ça ne représente pour l'instant que d'intenses spéculations d'A&C.

On en saura plus dans les mois qui viennent.

Croisons les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je trouve que les choix de coupe proposés sont les bons (80 tigres HAD c'est tres suffisant) et moins de rafale aussi hormis le fait que je prefererais mettre mes billes dans plus de rafale M (pour avoir deux groupes aériens au complet 1/3 du temps environ) et des 2000D remis a niveau en contrepartie de moins de rafale air. ILs admettent de toutes facon que le format 2015 est inatteignable, faut bien faire des choix (mais virer moi ces satanés Fremm AVT qui servent a rien!). AH ... bon je crois que je suis hors sujet =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2000D seront remis a niveau, du moin en partis, avec l'intégration de l'AASM et du mica IR

Et puis les Fremm AVT qui servent a rien... 9 pour replacer tous nos (ex-)avisos et combler le trou capasitaire qu'offrent des armes pré-stratégique comme le scalp naval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en jettant un coup d'oeuil à A&C j'apprends avec horeur que le programme rafale pourait faire les frais d'un arbitrage budgétaire avec d'autres programmes militaires, nottament avec une coupe dans les commendes de rafale M si le second porte avion n'est pas confirmé. Cette information si elle se confirme serait un véritable coup de massu! :|

Rhoooooooooooo moi qui lisait y a pas longtemps que sarkozy ferait le bonheur des programmes militaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, on peut faire dans l'esprit Marine Nationale et prendre des Rafale B/C sans Spectra ni OSF et un seul réacteur M-88 (on remplace l'autre par du lest), à ce prix comme ça on achète pour le même budget 3 ou 400 appareils qu'on mettra à niveau en cas de crise grave (des sortes de Frégates Lafayette volantes quoi). =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoooooooooooo moi qui lisait y a pas longtemps que sarkozy ferait le bonheur des programmes militaires

Fait la liste de ce que les présidents de la Veme rep. avait promis pour étre élu et ce qu'ils on fait!  =D

Sinon, on peut faire dans l'esprit Marine Nationale et prendre des Rafale B/C sans Spectra ni OSF et un seul réacteur M-88 (on remplace l'autre par du lest), à ce prix comme ça on achète pour le même budget 3 ou 400 appareils qu'on mettra à niveau en cas de crise grave (des sortes de Frégates Lafayette volantes quoi).

L'OSF et Spectra c'est pas ce qui coute le plus cher a produire par contre Spectra est totalement indispensable au rafale!

Avec un seul M88 il ne pourait peut étre méme pas étre catapulter despuis un PA

--> rapport cout/efficasiter moindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OSF et Spectra c'est pas ce qui coute le plus cher a produire par contre Spectra est totalement indispensable au rafale!

Avec un seul M88 il ne pourait peut étre méme pas étre catapulter despuis un PA

--> rapport cout/efficasiter moindre

C'était une tentative d'humour (noir)... mais il semblerait que cela soit tombé à plat. =|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse en passant...

Je suis tombé sur un document datant de 2006 et précisant quelques capacités (ou plutôt non-capacités) du Rafale F2.

- Le viseur de casque ne serait plus envisagé pour le standard F3. Le passage en question met en avant des interêts cachés de ce système pour en justifier l'adoption, tels que l'aide à l'identification visuelle (le pilote trouve plus rapidement ce que le système d'arme a pris comme cible) et l'amélioration du travail en équipage (meilleure coordination avec le NOSA). Le tir du MICA en mode 3 ("par dessus l'épaule") ne semble pas être un élément très déterminant.

- Le MICA EM est limité aux modes 1 et 2 (BVR, avec ou sans LAM), tandis que le MICA IR est limité au mode 4 (LOBL). Les modes 1 et 2 seront ouverts au MICA IR pour le standard F3.

- Le Meteor offrirait une NEZ de 2.5 à 3 fois plus étendue que celle des missiles BVR actuels. En terme de volume d'engagement, ça correspond à une zone 20 fois plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le MICA EM est limité aux modes 1 et 2 (BVR, avec ou sans LAM), tandis que le MICA IR est limité au mode 4 (LOBL). Les modes 1 et 2 seront ouverts au MICA IR pour le standard F3.

C'est quoi le LOBL exactement?

C'est du gachie, mais on s'y attendait

- Le Meteor offrirait une NEZ de 2.5 à 3 fois plus étendue que celle des missiles BVR actuels. En terme de volume d'engagement, ça correspond à une zone 20 fois plus grande.

Quel est la signification de NEZ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le LOBL exactement?

Lock On Before Lauch ... ( accroche autodirecteur avant le tir )

C'est du gachie, mais on s'y attendait

Quel est la signification de NEZ?

No Escape Zone = Zone sans echappatoire ( pour l'avion ennemi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De vieilles nouvelles du Rafale  =D :

L’avion de combat Rafale est essentiel à la bonne tenue de l’industrie aéronautique française. Désormais, il a sa « véritable histoire », un gros bouquin passionnant.

Curieusement, jusqu’à présent, la littérature consacrée à l’avion de combat Rafale de Dassault Aviation était maigrelette : beaucoup de belles photos, peu de texte, des récits sans saveur. Une lacune étonnante, enfin comblée par un auteur reconnu, Germain Chambost (1). Il était temps !

Bien qu’il soit opérationnel depuis peu de temps au sein de l’Aéronautique navale et de l’armée de l’Air, et toujours en attente d’une première commande à l’exportation, le Rafale a déjà une longue histoire. Une histoire technique, industrielle, opérationnelle, politique, géopolitique complexe, passionnante, pleine de surprises et de contradictions, dans un contexte qui a rarement été détaillé sur la place publique. La vérité n’est pas toujours bonne à dire et, quand il y a enfin prescription, elle n’intéresse plus que les historiens.

Dans les années soixante-dix, un combat de chefs, bras de fer hors du commun, a opposé Français et Américains. Il s’agissait de tout faire pour remporter une commande d’une importance exceptionnelle, 348 avions de combat qu’allaient choisir et acheter ensemble la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark.. Le vainqueur était assuré de retombées considérables qui iraient bien au-delà du monde de la Défense.

Dassault, appuyé par Snecma, a rapidement compris l’importance de l’enjeu et est entré en lice avec une version améliorée du Mirage F1 dotée d’un moteur M53. Une proposition un peu tangente –mais acceptable- par rapport aux exigences des clients potentiels. Outre-Atlantique, le Pentagone a choisi de précipiter la concrétisation du programme de démonstrateurs technologiques Lightweight Fighter. Des deux finalistes, General Dynamics YF-16 et Northrop YF-17, c’est le premier qui a été choisi et aussitôt proposé aux Européens avec une vigueur extrême , avec l’appui inconditionnel du secrétaire d’Etat adjoint la Défense Frank Schrontz (futur PDG de Boeing !) et un lobby industriel puissant canalisé, notamment, par les ambassades.

A la mi-1975, les Etats-Unis ont remporté cette bataille décisive, lançant ainsi un programme de portée considérable en même temps qu’il affaiblissait Dassault, c’est-à-dire le plus crédible des acteurs européens. Dans les années qui ont suivi, la France a développé et lancé le Mirage 2000 avant d’enfin aborder le dossier du biréacteur polyvalent dont rêvait de longue date l’armée de l’Air. Un contexte qu’il est essentiel de bien connaître pour comprendre la suite de la saga.

Bientôt, il fut question de coopération européenne, sous une autre forme. Dès 1977, rappelle Germain Chambost, fut évoqué un appareil très performant que pourraient créer ensemble Dassault, Dornier et Messerschmitt-Boelkow-Blohm. Un axe franco-allemand dans la prolongation des initiatives lancées à l’époque du dialogue Charles de Gaulle-Conrad Adenauer. Une idée qui fit long feu et, plus tard, céda la place à un projet multinational, un objectif hors d’atteinte dans la mesure où il supposait des concessions industrielles majeures de la part de la France et du Royaume-Uni. Comment concilier les ambitions de Dassault et celles de la British Aircraft Corporation, de Snecma et de Rolls-Royce ?

En avril 1983, deux ans avant le retrait de la France, Dassault reçut le contrat de réalisation du démonstrateur technologique ACX, préfiguration du Rafale. Bien lui en prit, compte tenu de la suite des événements.

La suite de la saga n’est pas banale. Le système d’armes issu de l’ACX, le Rafale, aurait dû, aurait pu entrer en service en 1996. Il prit 10 ans de retard pour des raisons strictement budgétaires, un handicap lourd et encombrant. Plus de deux décennies de rebondissements, de difficultés, de tensions. D’où une matière très riche, à condition de déployer des efforts considérables pour retracer minutieusement les événements et les décorder au cœur d’un monde discret, parfois hermétique, et peu enclin à faire des confidences aux médias.

Germain Chambost, lui-même pilote militaire avant de devenir grand reporter à la plume acérée, auteur prolifique et membre de l’Académie de l’air et de l’espace, a réussi à décrire sans concessions la «véritable histoire» du Rafale, parfois au risque de déplaire. Un livre majeur, qui fera date.

Pierre Sparaco-Toulouseweb-aero

Image IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fiable ton truc DEFA550 ?

Est-ce à jour ?

C'est aussi fiable qu'un document officiel et aussi à jour qu'une information de 2006.  =D

Quant à être désagréable... bof ! Ca semble surtout logique si on considère le compromis coût/effort de développement/bénéfice opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'intégration du missile météor risque de faire les frais des coupes sombres annoncées selon air et cosmos.

Intéréssant d'avoir des nouvelles du viseur de casque. C'est vrai qu'on en entendait pas telement parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Faltenin. J'ai déjà eu l'occasion de lire du Germain Chambost, c'était vraiment pas mal.

DEFA : si, c'est très désagréable de lire "Le viseur de casque ne serait plus envisagé pour le standard F3." Le Rafale va se payer le luxe d'être un ringard parmis les necs plus ultra de la chasse ! Alors à moins que ça ne soit qu'un petit luxe sans intérêt véritable dans le cas particulier du Rafale. Idem pour le mode 3 du Mica... Enfin,  à priori, ils savent ce qu'ils disent, mais après nous avoir vanter comme il fallait que le Rafale pouvait tirer sur un avion le poursuivant, je trouve ça regrettable...

Ensuite, finalement, voir que le Mica IR est encore cantonné à son rôle de remplaçant du Magic 2, waaaaouuuu !

Enfin bon, je parie que Germain Chambost rapporte plein de choses désagréables...

Moi aussi, j'en ai, ça vient de St Cloud direct : pas de F4 pour le Rafale, ni de M88 boosté ! Bye bye les CFTs...  =D

Je ne vais pas tarder à réellement changer de camp, moi.  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...