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[Rafale] *archive*


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Enfin moi je crois surtout que pour une fois on a surtout un avion qui correspond aux besoins opérationnels de nos armées plutôt que correspondre aux besoins opérationnels (exportation) de Dassault.....  Je pense que si l'on avait choisi le M 4000 plutôt que le 2000 ;  Dassault aurait été dans la même situation.....

Voila tout le problème le Rafale, c'est un avion d'un trop haut niveau pour les clients habituels de Dassault. Si l'on avait fait un chasseur "léger" comme d'habitude ça serait moins compliqué.....

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Enfin moi je crois surtout que pour une fois on a surtout un avion qui correspond aux besoins opérationnels de nos armées plutôt que correspondre aux besoins opérationnels (exportation) de Dassault.....  Je pense que si l'on avait choisi le M 4000 plutôt que le 2000 ;  Dassault aurait été dans la même situation.....

Voila tout le problème le Rafale, c'est un avion d'un trop haut niveau pour les clients habituels de Dassault. Si l'on avait fait un chasseur "léger" comme d'habitude ça serait moins compliqué.....

Dassault peut toujours à l'export proposer un mirage 2000D simplifié (sans liaison 16, ni capacités SCALP-EG). Sinon pour une vraie polyvalence et moins cher que le Rafale ils ont au catalogue le mirage 2000-5 Mk2 (déjà vendu à la Grèce et à l'Inde) 
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Dassault peut toujours à l'export proposer un mirage 2000D simplifié (sans liaison 16, ni capacités SCALP-EG). Sinon pour une vraie polyvalence et moins cher que le Rafale ils ont au catalogue le mirage 2000-5 Mk2 (déjà vendu à la Grèce et à l'Inde) 

Faut des cellules a recycler, le 2000 est plus produit si ?

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Le problème est de savoir si Dassault a gardé ou va garder les lignes de prod du M200.... Ou si éventuellement s'il est capable de concevoir un dérivé léger du Rafale..... 

Il est possible que le Typhoon se trouve en réalité en peu dans la même situation ; la différence étant son marche domestique plus grand.....

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Ligne de prod du 2000 fermer (trop tard! :/ )

Il faudrait donc lancer quelque chose de nouveau, soit un rafale alléger soit un 2000 alourdis

Etant donnée que les pays qui veulent commander ce genre d'appareil n'on pas les moyens de payer le rafale il ne peuvent payer le dévellopement d'un appareil

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Quoi qu'il en soit l'hypothèse du Rafale "inadapté" aux marchés traditionnels de Dassault est indépendante du problème d'un autre appareil export. 

A la limité c'est le problème de Dassault, l'Etat pouvant intervenir en termes de prets tout comme pour Airbus etc.....

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Ligne de prod du 2000 fermer (trop tard! :/ )

Il faudrait donc lancer quelque chose de nouveau, soit un rafale alléger soit un 2000 alourdis

Etant donnée que les pays qui veulent commander ce genre d'appareil n'on pas les moyens de payer le rafale il ne peuvent payer le dévellopement d'un appareil

Le projet d'avion d'entraînement MAKO d'EADS, s'il se concrétise, pourra être dérivé en avion d'attaque-chasseur léger et bon marché (mais c'est pour l'horizon 2015 au mieux...)

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Le marché Dassault est la succession de ses propres Mirages et des appareils équivalents, donc un avion un peu plus capable allant à Mach 2, pas un dérivé avion d'entrainement (la concurrence est rude sur ce secteur également). En clair il faut un Rafale (voire un appareil de la classe du Gripen) et une bonne configuration politique.

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Production d'A10A avec radar par dassaut....c'est la solution aux problèmes que vous posez lié à la complexité du rafale. Certes la ligne de frabrication du 2000 est fermée, mais si le Brésil ou je ne sias qui souhaiterait en acquérir une cinquantaine, ça devrait être possible de créer une petite chaine en parallèle au Rafale, ou de créer une usine à l'autre bout du monde. Le 2000 devrait continuer à être promu à l'export pour des contrats ne nécessitant pas la technicité du Rafale, et effectivement, nombre de pays se tournent vers les 2 seuls monoréacteurs de plus petite dimension que le rafale, mais malgré tout encore modernes : Gripen et F16 Block je ne sais combien. Sans que la france ne puisse concurencer. moi je dit : Mirage 2000-Mk 4, et Rafale Mk2 export, F2 export, F3 export.... normalement, ça devrait être bon !!!

Au départ, faut pas oublier que Eurofighter et Rafale ne formaient qu'un, jusqu'à ce que la france décide de développer son propre bijoux 98 % dassaut. C'est donc une demande de l'armée de l'air qui ets à la base du rafale et non le rafale créé qui a été vendu en france comme une autre société aurait vendu des F18 ou que sais-je. Dassaut ne se serait jamais lancée seul sans garanties de l'Ada dans ce projet. Je pense que celle-ci a été influencée par le prototype de mirage 4000 bien mieux que les 2000 pour avoir envie de se doter d'une nouvelle génération d'avion, cette fois-ci multirole.

L'Eurofighter bien que plus lourd a bien des retards face au rafale, ce n'est pas le sujet ici, un topic étant ouvert pour les comparer, donc passons.

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Certe mais le Mako semble un peut plus poussé et évolué que la concurense (russe, britanique et italienne), de plus les turboprop sont de plus en plus performant, il n'est plus necessaire de passer par des avion a réaction couteux, pour ne pas mourire les jet doivent s'adapter et grossire, ce qui n'a pas forcément été fait

Si on fait le compte de tout les mig21 et tout le tatoin qui va devoir étre remplacer dans les 15/20 prochaine années on s'apperçois qu'il y a des chance pour le Mako (peut étre un peut plus gros quite a oublierl'entrainement de base que l'onn dévolura aux turboprop)

Une petite alliance Apex aviation-Dassault-EADS (avec Socata) et Snecma pourait nous pondre un jolie couple qui ferait fureur car l'entrainement pour les pays riche couterais moin cher  avec un turboprop performant et le jet serait sufisant pour des pays n'ayant pas trop les moyens pour tous type de missions en y integrant le matos qui va avec!

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pour en revenir au viseur de casque et l'annonce A&C que le rafale ne serai pas équipé du viseur casque!

Alors que ce casque (Gerfaut) a été commandé en 2004 à 336 exemplaire!!

Le Gerfaut a été commandé pour l’armée de l’air française à 336 exemplaires, afin d’équiper tous les pilotes du Rafale au standard F3. Il est également proposé à l’exportation avec ce même standard. Nous avons reçu le contrat en 2004 et le casque est maintenant en cours d’intégration. Il sera entre les mains des pilotes d’essais début 2006 pour effectuer les essais en vol. La production de série destinée au Rafale est planifiée à partir de 2007.

Moi y'en a pas comprendre!! =|

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Bon moi je ne suis pas un spécialiste de l'aviation, donc je ne sais vraiment pas ce qu'il faut faire. Mon intervention avait pour objectif de souligner que les difficultés d'exportation du Rafale n'étaient pas forcement liées à ses qualités intrenseques.  Voir même que ces qualités pouvaient être un frein au regard des marchés traditionnels, par inadaptation aux moyens de clients..... Par conséquent, pour placer le Rafale, on se trouve confrontés à un autre type de marchés, avec des avions plus ou moins équivalents et les choses ne se jouent pas forcement sur un choix technique...... Probablement il y a dix ans il y aurait eu quelques fenetres d'opportunité mais je ne crois pas que cela aurait changé grand chose du point de vue structurel.....

Maintenant, est qu'il y a un interet (et les moyens) à développer un appareil "export" ? Ca j'avoue que ça depasse ma compétence.

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Mais le rafale est un appareil export tres compétitif techniquement parlant!

Le probleme ne vien pas de la, pour les pays qui n'on pas les moyen de s'en payer il acheteron des Gripen ou des jet booster quand les cellules de leur appareils seront completement HS

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Certe mais le Mako semble un peut plus poussé et évolué que la concurense (russe, britanique et italienne), de plus les turboprop sont de plus en plus performant, il n'est plus necessaire de passer par des avion a réaction couteux, pour ne pas mourire les jet doivent s'adapter et grossire, ce qui n'a pas forcément été fait

Si on fait le compte de tout les mig21 et tout le tatoin qui va devoir étre remplacer dans les 15/20 prochaine années on s'apperçois qu'il y a des chance pour le Mako (peut étre un peut plus gros quite a oublierl'entrainement de base que l'onn dévolura aux turboprop)

Le Mako dans version combat ne me paraît pas comparable avec les avions d'entraînement russe, britannique ou italien. Un Mako qui peut faire du mach 1,4 (et peut être même plus) doté d'une liaison 16 et d'un OSF avec mica me paraît capable d'intercepter des bombardier F35 limité à mach 1,6. Et pour la maniabilité, vu qu'il s'agit d'un avion d'entraînement, on peut s'attendre à ce qu'il soit nettement plus performant que des F35.

En plus pour un pays qui souhaite organiser une défense face à une attaque d'avions furtif, la meilleurs solution serrait un grand nombre de chasseurs permettent grâce à l'OSF de repérer les bombardiers furtifs. Le Mako offrirait le meilleur rapport qualité/prix pour ce type de missions. (enfin il faut se placer pour une interception de F35 allant à mach 1,6 et non de F15 ou SU 30 allant à mach 2,5)

Et pour les missions de bombardement à courte portée, ses caractéristiques le rendent nettement plus performant que des SEM ou des Jaguar qui avec une bonne modernisation de l’électronique restent performant. Donc à mon avis le Mako pourrait très bien faire un bon avion d’appui tactique ou de bombardement léger, si on tient compte de son rayon d’action et de sa charge utile qui seront plus faible que ceux du rafale (et d’une plus grande vulnérabilité en milieu hostile). Mais vu que son prix serra nettement plus faible que la concurrence son rapport coût efficacité risque de ne pas être plus élevé que celui des F35 ou des rafales.

Et puis surtout le Mako (ou un avion équivalent, le mako avec un F414 n'est pas envisageable pour la France) est le seul type d'avion de combat que la France et Dassault ont vraiment les moyen de développer sans que ce soit au détriment du rafale. Ce programme pourrait même bénéficier au rafale en participant au développement du M88 ou du radar (mais en version plus petite pour le Mako) et en facilitant l'export (vu que l'armement et l'entretien des 2 avions sont très proche)

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Quelques anecdotes tirées du dernier DSI au sujet du Rafale.

" le radar n'est plus le seul moyen qui permet de délivrer un armement. On peut délivrer un armement sur information de l'OSF, du Spectra, ou du MIDS"

L'armée de l'air confirme donc bien que le Spectra peut permettre le tir de MICA EM ( même si le missile n'est pas expressemmment cité) ... vu que l'on ne va pas tirer de BGL , de SCALP ou d'AASM grâce au Spectra.

un autre passage interresant :

" l'équipage bénéficie d'une parfaite connaissance de la situation aérienne qui apporte une véritable supériorité aérienne par rapport aux avions actuellement en service, et de façon intéressante par rapport aux avions de nouvelle génération qui commencent à se confronter au Rafale. Je pense au Gripen , à l'Eurofighter "

cette phrase, lourde de sens, provient du colonel qui dirige la base aérienne de Saint-Dizier...

Je vous conseille vivement sans faire de publicité pour DSI, d'acheter ce numéro, il contient de nombreuses anecdotes comme celles-cis sur le Rafale.

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Oui, enfin, permets moi, cher Neuron, de modérer tes interprétations !  =D

" le radar n'est plus le seul moyen qui permet de délivrer un armement. On peut délivrer un armement sur information de l'OSF, du Spectra, ou du MIDS"

L'armée de l'air confirme donc bien que le Spectra peut permettre le tir de MICA EM

Et qu'est-ce qui te dit que ce sont des OU Exclusifs ?

Moi, j'ai compris ça de la façon suivante : avec Spectra et OSF, on peut trouver une piste et la shooter en LOBL au Mica IR. Ou alors avec MIDS on peut shooter à l'EM. La tournure de la phrase du monsieur n'a rien de véritablement explicite...

D'ailleurs, si c'est comme tu dis, alors pourquoi se plaindre de la portée du radar (ils disent bien qu'elle a des limitations...).

Et qui a dit que l'AASM ne pouvait pas être tirée grâce à Spectra ? (+L16 ou OSF à mon avis).

" l'équipage bénéficie d'une parfaite connaissance de la situation aérienne qui apporte une véritable supériorité aérienne [...] de façon intéressante par rapport aux avions de nouvelle génération qui commencent à se confronter au Rafale. Je pense au Gripen , à l'Eurofighter "

cette phrase, lourde de sens, provient du colonel qui dirige la base aérienne de Saint-Dizier...

Ouaip, et prive le d'Awacs ton Rafale, on verra ce qu'il se passera... Je vois pas ce qu'il veut dire le Colonel, parce qu'après tout, le Typhoon va avoir des équipements très similaires même s'il a 18 mois de retard.

Disons que ce qu'il veut dire, c'est que le Rafale sera au moins à armes égales, et que pour l'instant, il le maïtrise à peu près (on note tout de même ce malaise sur la portée du RBE-2, qu'ils disent "satisfaisante" mais qu'ils aimeraient voir améliorée ! Ca doit bien venir d'un complexe, soit face aux F/A-18 E, soit face aux Typhoon)

Véronique Sartini, la journaliste, est très brilliante, elle a su leur faire parler des faiblesses, notamment sur le radar, mais aussi, au plus grand plaisir des Berkut, Hitmoon et Soyouz (désolé pour ceux que j'oublie), le capitaine Olivier Guillaume avoue ne pas pouvoir soutenir un dogfight avec les F-22 et Sukhoï... Enfin, que ces derniers (B H et S) ne s'emballent pas trop, parce que le Capitaine entend bien leur faire la peau avant que le dogfight n'ait commencé !  :lol:

Bref, DSI nous a sorti un article extrêmement intéressant, à posséder !  :cool:

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Content de n'être plus le seul à lire DSI ,alors Neuron et TMor ,selon vous à TLP puisque le Rafale a été le deuxième killer/ratio ,quel avion en est le premier ?

Un indice pour les €fighterphiles ,ce n'est pas lui.

le M2000-5 =D

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Et bien, ce sont les pilotes de F-15 qui ont été impressionnés (et pas écoeuré). Je dirais donc que ce sont les F-15 de l'USAF...

Il n'y avait pas de 2000-5 apparemment, de toute façon.

On a le choix entre les F-15C de l'USAF, les F-16AM Belges, Mirage 2000C et N de chez nous, les 2000 EG grecs, des F-16A italiens (et des AMX), des Tornados IDS allemands, Philippe nous exclue les Typhoon anglais... Ah, euh, il reste aussi les Jaguars GR.3A anglais (qui ont eu un Rafale)...

Le F-15C me parait un choix raisonnable !  ;/

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Quelques nouvelles issues du compagnon de DSI, j'ai bien sur nommé Technologie & Armement de juin 2007 "Air power";

Pour ceux qui s'inquiétaient, tous les F3 seront à capacité Reco NG (non, vous voyez bien, elle est toujours prévue =D). En revanche dans ce premier lot pas d'OSF ni DDM (pas prévu lors de retrofits ultérieurs).

Standard F3 qualifié mi-2008 avec plein usage des fonctions suivi de terrain et évitement de terrain du RBE-2, résolution métrique (voire submétrique,... hum serait-ce classifié) en mode SAR, SPECTRA complet avec recueil et analyse signaux EM_détection et localisation des sites radars (identification avec OSF et boum (mission SEAD))_tout ce qui est détecté intégré dans la situation tactique présentée au pilote par le système d'armes, intégration Exocet et ASMP-A ainsi que AASM à capacité métrique.

Rafale F2 --> F3 dès 2009. 

Commande 2008 de 60 F3 améliorés prévue en 2008 ou 2009 (livrés après 2012).

Développement déjà lancé de ce standard en octobre 2006 (rappel), d'où commande des 8 appareils de 2004 officielle en 2008 (ceux repoussés pour trouver le pognon :rolleyes:). Intégration antenne active (pas prévue pour les 120 apmpareils déjà commandés pour l'instant, pognon pognon quand tu nous tiens :rolleyes:), OSF-IT(ImprovedTechnology) avec voie TV très améliorée (mais pas en portée (85 km)car il aurait fallu changer la focale, pognong pognon :rolleyes:) mais sans voie IR (c'est le seul endroit où j'ai lu ça alors ça doit être à prendre avec des pincettes, enfin j'espère :mad:,parce qu'il aurait fallu traiter les obsolescences de la version actuelle ce qui interdira de facto le combat de nuit, pognon pognon :rolleyes:), pas grave en air-sol car Damoclès (avancé à 2008 donc pour des F3 du lot de 2004), DDM-NG avec détecteurs IR au sommet de la dérive (champ plus large que ceux des F2 actuels), Meteor pas opérationnel dès 2012 sous les voilures des F3 roadmap (cible déplacée en 2015, pognon pognon :rolleyes:).

En 2015 : antenne satellitaire SATCOM et très probablement brouilleur offensif (pour ne plus dépendre des US) avec unité de Rafale spécifique.

Vaste chantier modernisation 2020/25:améliorations nettes protection et furtivité, travail avec UCAV, réservoir CFT (et oui c'est bien une question de fric qui nous en empêche aujourd'hui, pognon pognon :rolleyes:), modernisationdes capteurs (antenne radar à formation de faisceau par le calcul (je vous le mets mais je sais pas ce que c'est)) et M88-3 avec poussée et durée de vie augmentée (afin qu'il reste crédible notre bon vieux Rafale prévu pour rester en service encore une bonne 30aine d'années).

De plus, l'idée est très avancée dans les milieux officiels (enfin avancée, c'est quand même dans 20 ans, y a le temps =D) de commandes supplémentaires de Rafale NG entre 2023 et 2030 pour remplacer les Mirage 2000D en plus de la cible actuelle de 294 jugée minimum incompressible pour une force crédible (ça soulage après ce qu'on a lu dans A&C, mais qui a raison? :lol:).

J'espère que ça vous a plu. =D

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Et bien, ce sont les pilotes de F-15 qui ont été impressionnés (et pas écoeuré). Je dirais donc que ce sont les F-15 de l'USAF...

Il n'y avait pas de 2000-5 apparemment, de toute façon.

On a le choix entre les F-15C de l'USAF, les F-16AM Belges, Mirage 2000C et N de chez nous, les 2000 EG grecs, des F-16A italiens (et des AMX), des Tornados IDS allemands, Philippe nous exclue les Typhoon anglais... Ah, euh, il reste aussi les Jaguars GR.3A anglais (qui ont eu un Rafale)...

Le F-15C me parait un choix raisonnable !  ;/

C'était pour rire, j'ai voulu metre un F1 masi ça aurait fait trop gros =D

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