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[Rafale] *archive*


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Ne pas faire l'avion européen a sauvé la Snecma, reconnais aujourd'hui Emile Blanc, mais ce n'est pas pour sauver la Snecma que nous ne sommes pas allés dans le programme européen. Ne mélangeons pas tout"

Selon les articles que j'ai lus dans le passé, ce n'est pas l'unique raison, mais certainement une des premières raisons au point de vue temporelle.

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Il est clair qu'à l'époque, la SNECMA avait notablement défriché le terrain menant au M88 en étudiant plusieurs versions de compresseurs et parties chaudes, et en mettant au point de nouvelles technologies. Pour les anglais, il n'était pas question d'interdire à Rolls-Royce de faire les mêmes progrès en autorisant ne serait-ce qu'une collaboration avec laquelle le travail aurait immanquablement été partagé. De fait, ils exigeaient un moteur de la classe du RB-199, prétextant qu'ainsi il serait possible de rétrofiter les Tornado. Par effet induit, les dimensions de ce moteur imposait un avion de plus de 10T.

Les anglais étaient aussi réticents à toute notion de "maître d'oeuvre", maitrise revendiquée par Dassault. Ils préféraient (de très loin) une approche collaborative type Panavia, histoire de ne pas reléguer BAe au rang d'apparent sous-traitant. Hors, c'est précisément les dérives constatées pendant le développement du Tornado (et confirmées avec le Typhoon) qui poussaient la France, et donc Dassault, à imposer une maîtrise d'oeuvre unique pour museler l'inflation des coûts de développement.

Là dessus s'ajoutaient les différences d'ordre technique ou capacitaire, personne n'étant vraiment d'accord sur une version commune du futur avion.

De fil en aiguille, la sauvegarde de la SNECMA n'est pas le seul critère qui a conduit au retrait. Mais il a contribué à cette décision.

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Question surement pueril, Mais quel est exactement l'envergure (à l'exterieur des supports missile) sans les missiles.

car entre ce que je trouve comme envergures : 10.86 ,10.80, 10.39, 10.03, ..... etc..

Si quelqu'un connait le VRAI envergure. 8)

Perso je pencherai pour 10.80 avec les MICA !! Donc une envergure lisse de environ 10.25m.

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Plus je cherche, plus je suis pesuadé que les envergures donnés sur les sites sont des envergures avec Missiles.

Le Rafale Air : caractéristiques techniques

Envergure : 10,90 m (avec missiles)

Longueur : 15,30 m

Hauteur : 5,34 m

http://www.haute-marne.pref.gouv.fr/sections/la_lettre_des_servic/lettre_09_06/file_html

Un des rare site qui précise "avec missiles" =D

(je peu modifier mes plans!  =D =D =D =D)

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Pour revenir sur l'optronique et SAGEM :

PARIS (Reuters) - Un rapprochement avec Thales est une option possible pour Safran, qui pourrait aussi coopérer avec le groupe dans l'optronique, a déclaré Jean-Paul Béchat, le président du directoire de Safran.

Dans une interview à paraître jeudi dans la Tribune, il indique en outre que la filiale Sagem Sécurité, qui est en pleine réorganisation après ses déboires récents, n'est pas à vendre.

A la question de savoir si un rapprochement Safran-Thales avait aujourd'hui du sens, Jean-Paul Béchat a répondu : "C'est une option possible pour le futur de Safran. Il y en a d'autres".

"Safran est un groupe très solide, capable de se sortir de la tempête de 2006. Il reste des problèmes industriels à régler. Nous y travaillons. Maintenant, beaucoup de personnes s'intéressent à nous. Je ne souhaite pas commenter plus avant", ajoute-t-il.

S'agissant de la division optronique, il indique que Safran est en quête d'une alliance pour atteindre la taille critique, soulignant qu'il pourrait "sûrement faire des choses très intéressantes avec Thales, par exemple", dans ce domaine.

Jean-Paul Béchat confirme par ailleurs l'objectif de croissance de 5% du chiffre d'affaires 2007 et de marge d'exploitation supérieure à 5%, tout en déclarant qu'il est "extrêmement modeste".

La remise en ordre des activités défense-sécurité doit permettre de porter leur marge à des niveaux de 8% à 10% à l'horizon 2010, a-t-il encore dit.

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j'ai vu sur un forum anglo que Dassault avait proposé d'aider les INdiens a mettre au point leur LCA et d'équiper leur Rafale avec leur réacteur, le Kaveri, si ils passent une grosse commande. Quelqun a des infos ? mani ?

d'autre part, toujours la rumeur du web, il parait que le Rafale est en train de revenir en grace en Grèce au depend du Typhoon.

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The 1998 sanctions forced General Electric to suspend delivery of the F404 engines that were to power the prototypes after only 11 F404's had been supplied. Alternative engines were considered — including the Rafale's SNECMA M88, the Eurofighter's Eurojet EJ200, and the MiG-29's Klimov RD-33 — but no decision had been made by the time sanctions were lifted in September 2001. In February 2002, the U.S. government agreed to supply an additional 40 F2J3 engines to permit flight testing of several previously engineless LCA prototypes to begin.

Continued development snags with the Kaveri resulted in the 2003 decision to procure the uprated F404-GE-IN20 engine for the eight pre-production LSP aircraft and two naval prototypes. The ADA awarded General Electric a US$105 million contract in February 2004 for development engineering and production of 17 General Electric F404-GE-IN20 engines, delivery of which is to begin in 2006. In mid-2004, the Kaveri failed its high-altitude tests in Russia, ending the last hopes of introducing it with the first production Tejas aircraft. This unfortunate development led the Indian Ministry of Defence (MoD) to order 40 more IN20 engines in 2005 for the first 20 production aircraft, and to openly appeal for international participation in completing development of the Kaveri. In February 2006, the ADA awarded a contract to the French aircraft engine company SNECMA for technical assistance in working out the Kaveri's problems. The DRDO currently hopes to have the Kaveri engine ready for use on the Tejas by 2009-10.

Combien ils leur en faudraient

De Rafale aux Grec? Si c'est bien pour remplacer les Corsair environ 80
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il parait que le Rafale est en train de revenir en grace en Grèce au depend du Typhoon.

Ne nous enflammons pas : la Grèce aime les produits Dassault. C'est tout.

PS : vous avez vu comment Jacko continue sa pêche aux info sur keypub, alors qu'il a plein de contacts de longue date dans nos armées ? Quand il s'agit de trouver quelqu'un qui avoue les faiblesses du Rafale, ça il est fort... :rolleyes:

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j'ai vu sur un forum anglo que Dassault avait proposé d'aider les INdiens a mettre au point leur LCA et d'équiper leur Rafale avec leur réacteur, le Kaveri, si ils passent une grosse commande. Quelqun a des infos ? mani ?

d'autre part, toujours la rumeur du web, il parait que le Rafale est en train de revenir en grace en Grèce au depend du Typhoon.

Si je me rappel bien, l'Inde a choisit SNECMA pour leur filer un coup de main sur le KAVERI qui aurait (si tout va bien) des perf proches du M88-2, d'ou un tas de spéculation sur un RAfale powered by Kavery.

Je pense que ca me parait une hypothèse plausible. Bon, l'achat de missile Israelien douche un peu cette bonne humeur.

Pour la Grèce, même is on met de coté les affaires de corruption dont LE POINT avait parlé, la France a une super carte à jouer point de vue industriel avec les accords sur les falcons civil et Neuron.

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En ce qui concerne le Kaveri, il ne sera disponible pour le LCA qu'en 2010, d'ici là les "Tejas" sont livrés avec des GE F404. Le temps d'adapter le Kaveri au Rafale, il faudra pas qu'il soient pressés de les avoir car les Rafis indiens ne seraient pas dispo avant 2012/2013, si cette possibilité est retenue...  :rolleyes:

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En ce qui concerne le Kaveri, il ne sera disponible pour le LCA qu'en 2010, d'ici là les "Tejas" sont livrés avec des GE F404. Le temps d'adapter le Kaveri au Rafale, il faudra pas qu'il soient pressés de les avoir car les Rafis indiens ne seraient pas dispo avant 2012/2013, si cette possibilité est retenue...  :rolleyes:

Si adssault bosse avec le constructeur et a une idée précise du bousin, je doute que ca necessite 3 ans d'adaptation.

De toute facon, rassure toi, tout le monde a peur que le contrat se retrouve signé après ....2015

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Rafale: discussions en cours entre la France et le Maroc (Dassault)

PARIS, 15 juin 2007 (AFP)

Dassault Aviation a terminé ses discussions industrielles en vue de la vente de l'avion de combat Rafale au Maroc et le dossier est entre les mains des deux gouvernements, a déclaré vendredi le président du constructeur aéronautique français Charles Edelstenne.

© 2007 AFP

http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=070615083409.wbu8562b.xml

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Enfin bon ca fait toujours du bien de lire que ce radar existe toujours!

Bé voyons ! L'AESA est le seul truc qui restera de l'avion passé 2012. C'est donc pas une surprise de voir qu'il existe encore. =D
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On peut y lire que 150 pilotes des armées de l'air étrangères ont pu l'essayer en vol ,parfois seuls à bord. Ainsi que plusieurs évaluations approfondies par divers pays.

15 vols d'essais après le Besoin Urgent Opération demandé par DA accélérant l'intégration GBU 12 & GBU 22 en moins de 3 mois pour essais d'emport ,de séparation et de tir ,ainsi que l'entraînement des équipages opérationnels ,puis 2 semaines après la fin des essais ,déploiement à Douchanbé Rafale F2 AdA et sur le CDG les Rafale F2 M. Pas mal TMor !

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