Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ironisais sur les photos incroyables qu'on a pu voir sur le Typhoon.  =)

EDIT : je suis vraiment une buse, analphabète et tout ça à la fois. C'est pas les pilotes français qui nomment le Typhoon "Tornado NG", c'est carrément les pilotes des armées utilisant le Typhoon ! ! !

Manifestement, quand je lis vite, je lis n'importe quoi, et maintenant que j'ai relu ce passage du livre de Chambost, c'est encore 30 fois plus comique !

Je vous le cite :

Les pilotes français qui, avec deux Rafale de l'escadron "Côte d'argent" de MdM, ont participé, du 25 Septembre au 2 octobre 2006, à l'exercice OTAN "Tiger Meet" à Albacete en Espagne, rapportent (c'est ce qui m'avait échappé à la première lecture) que leurs camarades étrangers dont les armées de l'air sont équipées d'Eurofighter parlent avec un brin d'ironie de cet avion. Ils l'ont affublé du sobriquet de Tornado NG (nouvelle génération). Ce qui n'est pas un compliment. Ni les Allemands, ni les Anglais, ni les Italiens, ni les Espagnols n'avaient d'ailleurs jugé bon d'envoyer leurs Eurofighter se mesurer aux autres appareils qui participaient à l'exercice, Rafale, Mirage 2000, F-16, Tornado et F-18. Il semble cependant que certains Eurofighter s'y soient intéressés... à distance, et aient été repérés par les émissions de leur système d'armes.

Ca m'apprendra à lire convenablement, il n'est même pas question de TLP ici. Suis vraiment une buse. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ironisais sur les photos incroyables qu'on a pu voir sur le Typhoon.  =)

EDIT : je suis vraiment une buse, analphabète et tout ça à la fois. C'est pas les pilotes français qui nomment le Typhoon "Tornado NG", c'est carrément les pilotes des armées utilisant le Typhoon ! ! !

Manifestement, quand je lis vite, je lis n'importe quoi, et maintenant que j'ai relu ce passage du livre de Chambost, c'est encore 30 fois plus comique !

Je vous le cite :

Ca m'apprendra à lire convenablement, il n'est même pas question de TLP ici. Suis vraiment une buse. :mad:

Merci pour l'information ! :)

Tornado-NG, c'est vraiment révélateur des perfs de l'appareil, surtout venant de la part des pilotes qui sont censés opérer le foufoune... =D =D =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La véritable ironie, c'est que quiconque osera poster une traduction de ça sur le forum Eurofighter se fera traiter de tous les noms (on frôle le Point Godwin à chaque fois!), l'auteur de l'article ou du bouquin sera descendu en fléche, les pilotes Français s'en prendrons plein la gueule et on nous ressortira les "preuves objectives" de Jon Lake en contre-exemple...

Mais bon, on joue notre rôle de Français ("mais puisqu'on vous dit qu'il y a pas d'armes de destruction massive en Irak!!!") et eux leur rôle d'Anglo-Saxon ("Si, y'en a!! Et si t'es pas d'accord, on t'en colle une aussi!!"), on devrait finir par avoir l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Defa , cachotié  =D

Je ne vais quand même pas innonder tout le monde avec toutes les photos que je peux trouver ici ou là. Celle-ci ne m'a pas paru d'un interêt particulier en rapport avec ce que je voulais montrer en postant la seconde.

Néanmoins, on voit nettement que l'OSF s'intègre au radar, et que ce même radar est plutôt compact. En outre, l'outillage de dépose me semble bien complexe. C'est certe moins encombrant que les petites grues habituelles, mais c'est moins versatile et probablement plus fragile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tornado-NG, c'est vraiment révélateur des perfs de l'appareil, surtout venant de la part des pilotes qui sont censés opérer le foufoune... grin grin grin

A côté de ça le moral a l'air excellent du côté de la 1/7  =)

Bon c'est sûr on nous dit pas tout mais il me semble que ça transpirerait s'ils étaient d'humeur maniaco-dépressive en ce moment.

S'il y en a qui peuvent confirmer ou témoigner de cet état de fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tornado-NG, c'est vraiment révélateur des perfs de l'appareil

Heu... Alors à moins qu'il y ait encore des grosses restrictions sur les domaines de vol, ça m'étonnerait que ça concerne les perfs de vol, tu vois... Je penche plutôt pour des soucis ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du genre ergonomie et confort ?

Le système d'armes pas encore mature doit aussi certainement y avoir sa part. Mais pour ça, à terme ça devrait se résorber.

L'ergonomie est à relier avec avec l'efficacité des sytèmes.... Sans efficacité (au sens de l'objectif à atteindre) pas de confort ; c'est un des paradoxes (apparent) de l'ergonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1998, le tonton Serge D. disait qu'un Rafale avait pour RCS 1/20e de celle du F-15. Plus tard, il était question de 1/10e voire 1/20e de celle d'un Mirage 2000.

En 1998, en face, on disait que l'Eurofighter avait une RCS d'1/3 de celle du Rafale (z'auraient aussi sorti 1/7 du Su27, juste derrière le F-22). Plus tard, il est question d' 1/10e de celle du F-15.

On se fout de la gueule de qui ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1998, le tonton Serge D. disait qu'un Rafale avait pour RCS 1/20e de celle du F-15. Plus tard, il était question de 1/10e voire 1/20e de celle d'un Mirage 2000.

En 1998, en face, on disait que l'Eurofighter avait une RCS d'1/3 de celle du Rafale (z'auraient aussi sorti 1/7 du Su27, juste derrière le F-22). Plus tard, il est question d' 1/10e de celle du F-15.

On se fout de la gueule de qui ?  :rolleyes:

Sachant que la SER varie en fonction de la longueur d'onde, de l'orientation de l'avion, de son emport (...) ce genre de comparaison n'a pas beacucoup de sens. On doit toujours trouver un point où un appareil est supérieur à un autre, peut être que la meilleur valeur de la SER du F15 est inférieure à la pire du Rafale ? Qu'est ce que ça prouve.

Est ce que ce ne serait pas plus intéressant de savoir si les mesures de réduction de la SER se traduisent par des modifications des tactiques et des conditions d'emploi opérationnel du Rafale comparé à un M2000, un F16 ou un F15 ?

D'après les informations qu'on peut obtenir de sorce ouverte j'ai toujours pensé que les demi-mesures de furtivité adoptées sur Rafale et EF2000 n'ont de sens que couplées à des tactiques adaptées et au brouillage mais ne sont pas suffisantes pour faire la différence à elles seules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas choquant, puisque ce genre d'info a vocation par nature à rester confidentielle

Tmor est le roi des investigations divulgant en rafale des données sur le Rafale.

Dans le même genre ,sur les chiffres précis confidentiels des Crédits de Paiement du programme Rafale seront de plus d'un milliards € en CP chaque annnée de 2008 à 2013.

Et à la lecture d'un rapport de Serge Vinçon ,

http://www.senat.fr/rap/r06-370/r06-370.html

la cadence de livraison du Rafale a été inférieure aux prévisions initiales. En 2003, lors du passage du programme en pleine phase de production, il est apparu que les besoins de paiement sur la période de programmation seraient supérieurs aux ressources. La deuxième commande globale, portant sur 59 appareils, a été notifiée dans l'enveloppe prévue, en incluant le traitement des obsolescences, mais la cadence de fabrication a été réduite à 1,5 appareil par mois. Au total, l'écart entre les prévisions initiales et les réalisations sur la période de programmation devrait avoisiner une vingtaine d'appareils. Le programme d'armement air-sol modulaire (AASM), qui doit doter notre aviation de combat d'armes de précision utilisables quelles que soient les conditions météorologiques, connaît un retard de l'ordre de 2 ans, dû à des difficultés intervenues dans le développement, principalement liées à l'intégration de l'arme à l'avion. Les premières livraisons sont attendues pour 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reportage ça passera bien demain, dixit le site de TF1:

"En prélude à ce défilé, Jean-Claude Narcy et Charles Villeneuve proposeront plusieurs reportages, parmi lesquels un document très fort réalisé par le journaliste Grégoire Gosset consacré au Rafale, le célèbre avion de chasse aux performances exceptionnelles"

http://lachaine.tf1.fr/lachaine/infos/0,,3477566,00-defile-juillet-2007-.html

Quelques jolies images du leclerc dans les reportages visionnables en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui...

Le reportage vient juste de commencer

edit:  bon rien de transcendant, on démarre sur le CdG avec nino, on voit quelques images d'un tir d'AASM qui rate sa cible  :mad: et des images de la démo d'Eric Gérard au Bourget. On apprend d'ailleur que c'était sa dernière démo au bourget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...