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Double post pour relance intéressante :

Apparemment, un officier de l'Armée de l'Air aurait dit sur France 2 le 14 juillet que le temps pour passer de 281 à 1100km/h, c'est 20 secondes... J'attends confirmation, parce que ça me parait pas mal.

Ca vient corriger l'ânerie des 3 secondes.

EDIT : ok, grâce à ça :

http://www.dailymotion.com/search/rafale/video/x2l95x_interview-colonel-du-programme-rafa_news

On sait qu'un Rafale accélère, en basse altitude, de 300 à 1000km/h en 20 secondes (je suppose que ça veut dire "environ").

Ca me laisse toutes les raisons de penser que au lieu de 3 secondes pour 281 à 1128 (ce qui correspond à ~mach 0.3 et mach1), il met moins de 30 secondes... lol

Avec un gros produit en croix qui sent mauvais, on arrive à 24.2s... Allez, je lui donne entre 25 et 30 secondes pour passer de mach 0.3 à mach 1 (avec des raisons presque bonnes de penser très fort à 25secondes).

Pas mal.

L'Eurofighter aussi met "moins de 30s" pour la même accélération. Les 2 accélèreraient donc à peu près aussi bien.

Quelqu'un voit-il un vice dans mon raisonnement ?  =)

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Non même si ça ne reste qu'un ordre de grandeur.

Mais bon les bashers habituels nous diront que c'est du 100% pipoter car ne venant pas de journalistes anglois, et que de toute façon au delà de mach1 cette machine est aussi enclin à accélérer qu'un SEM.

Sinon une vidéo interressante venant du "Lakehurst Naval Air Enginering Station" où l'on peut voir entre autre (pendant 3s =D), un Rafale M se faire catapulter du sol.

http://www.lakehurst.navy.mil/nlweb/video/streaming-video/industry01/launchfile-high.asx

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Double post pour relance intéressante :

Apparemment, un officier de l'Armée de l'Air aurait dit sur France 2 le 14 juillet que le temps pour passer de 281 à 1100km/h, c'est 20 secondes... J'attends confirmation, parce que ça me parait pas mal.

Ca vient corriger l'ânerie des 3 secondes.

EDIT : ok, grâce à ça :

http://www.dailymotion.com/search/rafale/video/x2l95x_interview-colonel-du-programme-rafa_news

On sait qu'un Rafale accélère, en basse altitude, de 300 à 1000km/h en 20 secondes (je suppose que ça veut dire "environ").

Ca me laisse toutes les raisons de penser que au lieu de 3 secondes pour 281 à 1128 (ce qui correspond à ~mach 0.3 et mach1), il met moins de 30 secondes... lol

Avec un gros produit en croix qui sent mauvais, on arrive à 24.2s... Allez, je lui donne entre 25 et 30 secondes pour passer de mach 0.3 à mach 1 (avec des raisons presque bonnes de penser très fort à 25secondes).

Pas mal.

L'Eurofighter aussi met "moins de 30s" pour la même accélération. Les 2 accélèreraient donc à peu près aussi bien.

Quelqu'un voit-il un vice dans mon raisonnement ?  =)

Michelle alliot marie a de la chance, 1h30 dans un Rafale avec plusieurs mission au programme...un rêve quoi  =D

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Au sujet du casque Gerfaut  , j'aurais une question ..

Est ce qu'on a  abandonné le projet de casque  Gerfaut pour la Rafale  ou est ce qu'il est en phase de modernisation par Sagem en vue d'être integré dans les futures modeles  ? (afin que par exemple , il soit utilisable de nuit ou qu'il contienne le HUD ?  ) merci pour la réponse .

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Se dirigirerait-on vers un rétrofit des rafales F1 de la marine ?

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105279

Dans l'interview de l'amiral Jacques MAZARD sur mer et marine, il parle de l'iper du CDG, notament de ces futurs capacités et il avance que le GAE disposera de capacités accrues grace aux rafales F2/F3.

A la 665ème seconde de l'interview, il parle d'une évolution du parc mixte actuel de rafales F1/F2 vers un parc mixte de F2/F3 selon les capacités industrielles.

Moi je comprends que les F1 vont être rétrofités en F2 ou F3 pendant l'indisponibilité du CDG.

Qu'en pensez-vous ?

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Se dirigirerait-on vers un rétrofit des rafales F1 de la marine ?

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105279

Dans l'interview de l'amiral Jacques MAZARD sur mer et marine, il parle de l'iper du CDG, notament de ces futurs capacités et il avance que le GAE disposera de capacités accrues grace aux rafales F2/F3.

A la 665ème seconde de l'interview, il parle d'une évolution du parc mixte actuel de rafales F1/F2 vers un parc mixte de F2/F3 selon les capacités industrielles.

Moi je comprends que les F1 vont être rétrofités en F2 ou F3 pendant l'indisponibilité du CDG.

Qu'en pensez-vous ?

Si vous voulez parler des Rafale M ? Les comparer au Lightening II STOVL ?

Viendez sur ce topic.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2904.0

Je recrute TMor ,Kovy et Defa 550

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Se dirigirerait-on vers un rétrofit des rafales F1 de la marine ?

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105279

Dans l'interview de l'amiral Jacques MAZARD sur mer et marine, il parle de l'iper du CDG, notament de ces futurs capacités et il avance que le GAE disposera de capacités accrues grace aux rafales F2/F3.

A la 665ème seconde de l'interview, il parle d'une évolution du parc mixte actuel de rafales F1/F2 vers un parc mixte de F2/F3 selon les capacités industrielles.

Moi je comprends que les F1 vont être rétrofités en F2 ou F3 pendant l'indisponibilité du CDG.

Qu'en pensez-vous ?

Il me semble que la marine y a penser mais a finalement décider d'attendre le standard F3 pour les rétrofiter
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Moi de l'interview de l'Amiral Mazars j'ai compris la même chose que OUARDJ, les F1 vont être "rétrofités" pendant l'IPER. F2 ou F3? Mystère....

La seule donnée sur laquelle on peut s'appuyer c'est que l'arrivée des F3 était prévue pour 2008 et que ceux livrés actuellement son au standard F2

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faudrait profiter de l'IPER du CDG pour faire rentrer les F1 en usine pour pouvoir faire le rétrofit. Le rafale F1 est déjà très bien, il faut de toute manière qu'il y ait des avions pour assurer la défense aérienne du GAN, donc, on peut les laisser dnas ce boulot, ou alors, ils peuvent servir à la prise en amin pour les nouveaux pilotes. Si l'armée veut faire ce rétrofit, tant mieux, mais j'aurais vraiement préféré qu'on accélère un peu le remplacement des SEM et qu'on intègre une fois pour toute damoclès sur les rafale.

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Sauf erreur (mémoire défaillante), il a toujours été prévu que le rétrofit en F3 ait lieu à partir de 2008.

En fait si je suis bien, c'est les anciens F1 qui vont devenir des F3 et qui seront chargés de l'ASMP et des Exocet ; sans l'OSF si j'ai bien compris  =) , du moins dans un premier temps... Ceux en cours de livraison étant au standard F2 avec OSF

C'est la troisème tranche qui sera livrée directement en F3, je suppose.

@ Tiger de toutes manières qu'ils soient F1, F2, ou F3 ils peuvent faire du AA. Les spécialistes diront mais le passage au F3 devrait comporter des améliorations au niveau Spectra et tutti quanti, ce qui est loin d'ête genant en AA

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En fait si je suis bien, c'est les anciens F1 qui vont devenir des F3 et qui seront chargés de l'ASMP et des Exocet ; sans l'OSF si j'ai bien compris

 

Tout le monde doit être converti en F3 à terme.

La conversion d'un F2 en F3  étant bien plus simple que celle d'un F1 en F3.

Pour les OSF, rien n'empêche de les monter sur des F3. C'est juste qu'il y aura moins d'OSF que de rafale et que donc ils seront montés en fonction des besoins

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Tout le monde doit être converti en F3 à terme.

La conversion d'un F2 en F3  étant bien plus simple que celle d'un F1 en F3.

Pour les OSF, rien n'empêche de les monter sur des F3. C'est juste qu'il y aura moins d'OSF que de rafale et que donc ils seront montés en fonction des besoins

Nous sommes d'accord tous seront F3 à terme ;  n'empêche que la situation qui semble se dessiner pour 2008 /2009 est bien celle que je décrivais, et y compris en termes d'équipements OSF. Non? 

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Si l'armée veut faire ce rétrofit, tant mieux, mais j'aurais vraiement préféré qu'on accélère un peu le remplacement des SEM et qu'on intègre une fois pour toute damoclès sur les rafale.

Le rétrofit est contractuel. L'armée n'a acheté que des Rafale F3, et a accepté des versions intérimaires (F1 et F2) pour ne pas avoir à attendre la mise au point de la vraie version (F3).

En clair, le rétrofit est déjà payé.

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Le rétrofit est contractuel. L'armée n'a acheté que des Rafale F3, et a accepté des versions intérimaires (F1 et F2) pour ne pas avoir à attendre la mise au point de la vraie version (F3).

En clair, le rétrofit est déjà payé.

En voilà une bonne nouvelle!
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En voilà une bonne nouvelle!

effectivement, si on a déjà payé, c'est tout benef pour que l'armée de l'air passe en 100% F3

si tout les rafale seront en F3 (+ des F4 d'ici quelques années), j'imagine pas que tous aient accès à des ASMP-A? les armes nucléaires reseront uniquement portés par les escadrilles déjà spécialisées dans ce domaine, non ?

par contre, j'ai hate de voir les configurations du futur : 3 AASM Mk 82, 2AASM Mk 84, un damoclès, 4 Mica IR, 3 bidons 2000l... et sur son coéquipier : 6 GBU 12, 4 Mica IR, 3 bidons 2000l

on aura de véritables monstres !  ;)

comment le guidage du AASM est-il assuré ? je parle du GPS? il faut entrer les coordonnées avant le vol, ou le pilote peut utiliser sa bombe contre une cible non prévue et donc programmer lui même les coordonnées de sa cible, voir de recaler ces coordonnées en vol (via la liaison 16?)

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comment le guidage du AASM est-il assuré ? je parle du GPS? il faut entrer les coordonnées avant le vol, ou le pilote peut utiliser sa bombe contre une cible non prévue et donc programmer lui même les coordonnées de sa cible, voir de recaler ces coordonnées en vol (via la liaison 16?)

L'AASM peut être reprogrammée en vol. Le Rafale peut emporter 6 AASM et les tirer sur 6 cibles différentes, les bombes se dirigeant indépendamment sur leurs 6 cibles. L'angle d'impact de l'AASM peut être choisi ce qui est intéressant pour l'attaque de pistes d'aviation. Avec le Spectra, qui peut indentifier et désigner des cibles de sites SAM, l'AASM peut servir d'arme contre des batteries anti-aériennes de missiles.
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si tout les rafale seront en F3 (+ des F4 d'ici quelques années), j'imagine pas que tous aient accès à des ASMP-A? les armes nucléaires reseront uniquement portés par les escadrilles déjà spécialisées dans ce domaine, non ?

Ce sera peut-être la version officielle, mais en pratique j'ai de gros doutes. Tu crois qu'un pilote de rafale F3 habitué au tir de SCALP sera incapable d'utiliser un ASMP ?

Normalement les ASMP sont escortés par des gendarmes donc en théorie, seuls quelques escadrilles en auront en réserves donc à priori les escadrilles déjà spécialisé dans ce domaine. Mais si on prévoit d'utiliser les ASMP depuis une piste non française ou les escadrilles nucléaires n'ont pas le droit d'opérer (vu qu'elles risquent d'utiliser l'arme nucléaire) alors il faut s'attendre à ce qu'un pilote non spécialisé ASMP serve à la dissuasion (après faudra expliquer à nos allié pourquoi on leur à mentis, mais je doute que ce soit notre plus gros problème)

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