Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Aujourd'hui et demain ,un exercice militaire dans l'Aude avec le 3 RPIMa/17RGP/5RHC , et d'autres para de la 11 BP appuyé par 2 Rafale ,2 Tigre HAP et 4 Gazelle a lieu entre les communes de Lézignan-Corbières et Laure-Minervois. C'est une reconstitution de la prise de Timimoum (sahara algérien) de 1950 avec à la tête le Gl Bigeard.

Show of force et série de survols passe basse en vue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J´en appelle aux specialiste Es-RAFALE. Est ce qu´il est prevu d´equiper cet avion de tuyere vectorielles, comme pour l´Eurofigther( Projet en cour de developpement par le motoriste espagnole ITP) et confirmer par un pilote de la luftwaffe a des journalistes?

Dans ce cas il serai possible de supprimer l´enpennage vertical et donc avoir un gain de furtivite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J´en appelle aux specialiste Es-RAFALE. Est ce qu´il est prevu d´equiper cet avion de tuyere vectorielles, comme pour l´Eurofigther( Projet en cour de developpement par le motoriste espagnole ITP) et confirmer par un pilote de la luftwaffe a des journalistes?

Dans ce cas il serai possible de supprimer l´enpennage vertical et donc avoir un gain de furtivite?

L'empennage vertical sert avant tout a ce que l'avion vol droit ! et accessoirement au contrôle du lacet, je ne pense pas que des tuyère vectoriel suffise a le supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il serai possible de supprimer l´enpennage vertical et donc avoir un gain de furtivite?

Bof... L'empennage vertical est en matériaux composites, nettement moins réfléchissant que du métal (pour ne pas dire quasiment transparent, un peu comme le cône radar).

Ca fait qu'on ajouterai plusieurs centaines de kilogramme et une certaine complexité (pannes) pour gagner trois fois rien en furtivité et diminuer le rayon d'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait qu'on ajouterai plusieurs centaines de kilogramme et une certaine complexité (pannes) pour gagner trois fois rien en furtivité et diminuer le rayon d'action.

Pas si sur! Le poids en plus des nouvelles tuyères serait compensé par la suppression de la dérive, et la diminution de la trainée qui en résulterait permettrait en théorie de gagner un peu en rayon d'action.

Quant à la furtivité, le gain ne serait en effet pas énorme sur le plupart des radars embarqués, mais pourrait peut-être servir à diminuer certaines résonances avec des radars utilisant de plus grandes longueurs d'ondes (je dis ça sans conviction aucune!!)

Bon, cela dit, je pense moi aussi que si tuyères orientables il y a un jour, ça ne signifiera aucunement la suppression de la dérive, qui plus est pour le Rafale!

En effet, non seulement supprimer la dérive (et ne dépendre que des tuyères pour les déplacements latéraux) pourrait poser de gros soucis de sécurité en cas de panne, de blocage ou même d'extinction moteur, mais en plus cela supprimerait un composant majeur du système SPECTRA, des moyens de com etc..!! Il ne faut pas oublier la myriade de senseurs divers implantés au sommet de la dérive!

De toute façon, il me semble que les états-majors s'étaient prononcés contre la poussée vectorielle, ce système ponctionnant beaucoup trop de crédits pour peu d'avantages opérationnels comparés aux gros problèmes que cela soulevait (notamment en terme d'entretien).

Un peu comme les leurres remorqués quoi... Il faudra attendre un MLU ou même plutôt un ELU pour savoir si de tels systèmes s'avèrent utile, après retour d'expérience.

Pour la poussée vectorielle sous Typhoon, j'avoue avoir de gros doute sur son intégration opérationnelle. Peut-être que, si c'est développé sur fonds privés, la RAF en équipera un de ses squadrons à terme, mais je vois mal quelqu'un, même à l'export, s'en doter en grande quantité (si jamais ça voit vraiment le jour bien sur!). Quand on voit que, comme en France, tous les Typhoon ne devraient pas être équipés du Pirate, je les vois mal être tous modernisés avec PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si sur! Le poids en plus des nouvelles tuyères serait compensé par la suppression de la dérive, et la diminution de la trainée qui en résulterait permettrait en théorie de gagner un peu en rayon d'action.

La dérive pèse autour de 120 kg, et sert en prime de réservoir de carburant.

L'augmentation de poids qui résulterait de l'adoption d'une poussée vectorielle en 3D est indiscutable. Cela implique un angle d'incidence supérieur pour augmenter la portance, donc une traînée supérieure (d'autant plus que l'absence de dérive vient perturber la "loi des aires") et une diminution du rayon d'action agravée par la perte d'un réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol:

J'ai remarqué juste après.

Pfiou ! Sinon, on est vraiment dans une période naze... Allez ! J'anticipe : Fox Three n°12 et la livraison du premier F3 à l'AdA !  :lol: J'me demande si on aura du vol de DRAMAA sur Rafale au passage... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=(

Alors que le ministère de la défense doit supprimer 6.000 postes au cours des prochaines années, Hervé Morin s'est interrogé sur l'utilité de maintenir autant de bases aériennes dans l'Hexagone.

Il s'est également interrogé sur la "justification de la course perpétuelle à la technologie maximum", en prenant l'exemple de l'avion de combat Rafale de Dassault Aviation, jugé trop coûteux.

"Pourquoi propose-t-on toujours aux politiques de choisir le programme qui est au sommet de la technologie ? On le voit bien avec le Rafale, un avion très sophistiqué et difficile à vendre (à l'exportation)", a-t-il déclaré, devant le président du groupe aéronautique, Charles Edelstenne, présent dans la salle.

"Je souhaite qu'on propose aux politiques la possibilité de choisir un équipement un peu moins sophistiqué, mais parfaitement opérationnel compte tenu de l'intensité de la plupart des crises", a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'agissait d'en tirer les enseignements pour de futurs programmes.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32372613@7-37,0.html

Sur France Inter au journal, il a même ajouté que c'était un avion pensé au moment de la guerre froide. Ce sur quoi M.Edelstenne, très cool comme bonhomme a répondu "je ne prends pas ça comme une critique"  :lol: et a ensuite déballé ce qu'il faut savoir...

Moi, j'ai l'impression que M.Morin déboule sans tenir compte de ce qui a mené à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est envisagé d'acquérir des Mk84 ou des BLU113 pour les rafale ? parce que d'ici 2 ans on a 50% de chance de finir à devoir bombarder les installations de corée du nord ou d'iran, et on ne pourra pas compter uniquement sur les USA et israel, il faudra montrer que la france est une grande puissance, et ce sera le moment de montrer les capacités de frappe en profondeur du rafale avec une panoplie d'armement extraordinaire.

le débat est "re"lancé chez nos Amis suisses 

l'un des point ou le rafale bat clairement ses concurents, le rayon d'action a été homis... bizarre...

je déteste les ocmparaisons papiers comme ça, tout le monde sait que le F18 ne vaut pas un clou comparé au rafale F3...  O0

dites, ils ont pas oublié le Su 35 dnas la liste des achats potentiels pour la suisse ? :lol: qui sait... la russie à payé ses dettes...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GBU-24 (mk84) doit être intégrée. 2 par Rafale... Ça commence à faire !  ;)

J'oubiais, vers 14h15/14h30, un Rafale a quitté Mérignac, vers le nord, encore une fois, puis ouvrant légèrement vers l'Ouest... Ensuite, je l'ai perdu de vue. :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est envisagé d'acquérir des Mk84 ou des BLU113 pour les rafale ? parce que d'ici 2 ans on a 50% de chance de finir à devoir bombarder les installations de corée du nord ou d'iran, et on ne pourra pas compter uniquement sur les USA et israel, il faudra montrer que la france est une grande puissance, et ce sera le moment de montrer les capacités de frappe en profondeur du rafale avec une panoplie d'armement extraordinaire.

si c'est ta définition d'une grande puissance , on ne le sera pas ........

pour rester sur le rafale, on a pas les moyens de projection jusqu'en Iran ( plus de PA ) , il n'a pas le rayon d'action pour y aller  ni les bombes aptes à pénétrer les bunkers de natanz......

et accéssoirement c'est pas vraiment la politique affichée par notre président ( qui a promis le contraire : pas d'intervention militaire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut dire autant de bétises qu'il veut, cela ne sert à rien de psychoter la dessus, car ce n'est pas lui qui va avoir les décisions finales. N'oubliez pas que notre président a décidé de gérer TOUT. Le gouvernement n'est là que pour appliquer ses ordres et faire la paperasse.

Du coup, je ne prête aucune attention à ce que dit notre ministre de la défense et surtout, je n'y prête aucun crédit! Jusque là, tout ce qu'il a pu dire à fini par être contredit par notre président.  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...