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[Rafale] *archive*


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on a eu des bisbilles avec les grecs pour la livraison des 2000-5 Mk2 des problèmes d'intégrations des contre mesures ICMS 2;

les grecs ont refusé un temps de réceptionner les zincs

çà la fout un peu mal dans la perspective d'un nouveau contrat...

Les grecs ont a priori plus besoin d'un intercepteur pur face aux turcs, du zinc polyvalent il en ont une belle brochette avec tous leurs F16

C'étaient plus THALES et SAGEM qui avaient cafouillé. Athènes a eu le même genre de problèmes avec ses U214 Papanikolis. Berlin a aussi ses casseroles. La question essentielle, c'est de connaître réellement le besoin pour ses forces aériennes. Pour quel type de missions, ils veulent les déployer. Avec quel type de missiles et bombes. A partir du besoin hellénique, on en sera plus sur portrait idéal du futur avion de combat grèc.  ;) Ils ont des Mica, des Scalp EG, des exocet. Pas vraiment idéal pour l'intégration du €fighter.

HAI collabore avec Dassault Aviation sur le NeuroN. 

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on a eu des bisbilles avec les grecs pour la livraison des 2000-5 Mk2 des problèmes d'intégrations des contre mesures ICMS 2;

les grecs ont refusé un temps de réceptionner les zincs

çà la fout un peu mal dans la perspective d'un nouveau contrat...

Athènes a eu le même genre de problèmes avec ses U214 Papanikolis

Et leur Pomornick. Ils en ont acheté un à l'Ukraine, l'ont réceptionné, ont regardé dedans et l'ont renvoyé en Ukraine pour vétusté...

C'est pas un bon exemple les ICMS2 des mirage, les grecs n'avaient juste pas trouvé sur quoi raler d'autres sur l'avion.

On pourrait leur faire un prix sur les FREMM, il sont encre interessés ?

Partie marine... à moins qu'on mette un rafale dessus...

(n.b : il y a aussi le meko dans le secteur, il est déjà réalisé contrairement à la FREMM, la version n'étant qu'une évolution de plus, et la grèce en a déjà quelques unes en service et en est satisfaite, ça risquerais d'être dur de placer les FREMM). Mias après le succès au maroc, otut est possible ! même de rater un contrat de plus pour le rafale.

Au fait, ces avions devront rmeplacer quel type d'avion au juste ? A7, F4, mirage F1? c'est que la grèce à pas mal d'avions vétustes.

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Faut voir dans quels conditions il avait été choisi ce Typhoon. Il me semblait que Dassault n'avait répondu que très tardivement faute d'information. Est-ce quelqu'un a la mémoire fraîche sur ce dossier ?

A&C avait fait quelques articles dessus.

Marché très "curieux" où le gouvernement grec en fait avait un chouchou précis, le Typhoon.

Le contrat aurais été signé assez brutalement et à un coût plutot élevé, des offres de Dassault 20% moins cher et de LM n'ayant rien changé à l'afaire.

Ensuite, la Grèce annule tout bonnement le contrat car "pas de sous" à cause des Jeux Olympiques. Beaucoup d'experts sont plutot sceptiques pour des raisons à priori qui étaient on ne peut plus prévisible d'un point de vue Grec.

Petit article dans LE POINT à ce sujet, la DGSE aurais gentillement envoyé une demande d'explication au gouvernement une grosse semaine avant, demande d'explication d'un virement d'un million de dollards sur le compte du beau frêre du ministre de la défense sur un compte au Liban.

Voila ce dont je m'en rappel.

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Lu sur l'édito de Air&Cosmos : la commande globale de 60 Rafale qui devait être passée l’an prochain. Elle ne le sera pas. Tout au plus rattrapera-t-on la commande des 8 avions de combat décalée pour pouvoir financer le traitement des obsolescences et le développement de l’antenne radar active. Si bien que le chef d’état-major de l’armée de l’Air nourrit de très forts doutes sur l’avenir du premier escadron de Rafale nucléaires.

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Génial... Comment pulvériser les efforts du gouvernement précédent. J'aime.

Déjà, je croyais que les 8 étaient commandés cette année à la place des 60, et que les 60 attendraient 2009... C'est quoi cette histoire ?

Ces 8 là devaient attendre bien après ! Du coup, comment va-t'on avoir des Post-F3 en 2012 ?

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Ouais, je l'avais visionné également cette vidéo, on y apprend pas grand chose sur le rafale finalement mais à 2:30 , on peut voir 2 F18 passer dans le HUD du Rafale !  Sûrement un dogfight simulé. Dommage que cette séquence ne dure pas plus longtemps, on ne s'en lasse pas !  =)

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Lu sur l'édito de Air&Cosmos : la commande globale de 60 Rafale qui devait être passée l’an prochain. Elle ne le sera pas. Tout au plus rattrapera-t-on la commande des 8 avions de combat décalée pour pouvoir financer le traitement des obsolescences et le développement de l’antenne radar active. Si bien que le chef d’état-major de l’armée de l’Air nourrit de très forts doutes sur l’avenir du premier escadron de Rafale nucléaires.

J'ai toujours pas compris pourquoi on voulait à tout prix des rafale F3 - nucléaires... on a les 2000N pour ce boulot, et ce ne sont pas des avions trop anciens. C'est pas comme les mirage F1 dont la plus part approchent les 30 ou 40 ans de service.

Pour ce qui est de la super-commande de 60 Rafale, je ne vois pas non plus l'intéret. Dassaut ne dépasse pas les 12 avions produits par an, donc, chaque nanée on en commande 12 de plus, juste pour assurer que la chaîne continue à tourner, et un jour on dit : plus de sous. Et c'est réglé.

D'ailleurs, je vois mal comment on pourrait arriver à la cible de 234 air et 60 marine vaec le budget actuel. Le rafale est l'un des programme les plus couteux de l'armée française. Presque 40 milliards pour les 294 avions, le développement, l'équipement qui va avec, la formation des équipages.

C'est dommage pour ce magnifique avion, mais il faut le dire : Faute d'avoir été exporté, et faute de crédits pour la défense, il ne dépassera pas le cap 2020 pour les productions comme envisagé jusqu'à présent.

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@Tiger

Les 2000 n souffrent bcp structurellement dans leurs missions très basse altitude

La voilure delta n'est pas vraiment adaptée au vol très très basse altitude moins que les voilures à fort allongement.

Ce qui fait la différence ce sont les CDVE (ENORMES sans doute meilleures que le Rafale) du 2000 et son pilote automatique en mode SDT

Le 2000 est conçu au tout départ comme un intercepteur haute altitude c'est d'ailleurs en altitude que le M 53 est le plus perfo notamment avec une faible conso spécifique.

Bref le N secoue énormément ses pilotes et surtout NOSA: 550/600 noeuds 400 pieds sol à l'entrainement (il faut avoir vu l'avion débouler sur le plateau du Vercors sous la ligne des crêtes et pas toujours par beau temps) le nez dans la visu tête basse çà doit être qq chose

contrairement au D qui a vu son altitude de travail s'élever avoir les nlles doctrines OTAN (Irak Bosnie) et N est toujours sous la couverture radar et la cellule encaisse dur

Les premiers sont arrivés en 88 (cinq ans à peine après les dernier F1 CR) et j'ai lu que les premières cellules partaient à la réforme...

même si l'attrition a bien baissé il ne reste plus que de quoi faire deux escadrons à effectifs pleins d'ailleurs en 2008 le LiMOUSIN est semble t il prévu de fermer ses portes.

Moi ce que j'ai pas trop compris c'est l'ASMP A  (voir topic sur Livre Blanc)  ;)

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Moins de pécimisme, ont parle juste d'un décalage des 60 rafales, pas d'une annulation...

oui, pour l'instant... jusqu'au jour ou on reporte une nouvelle fois la commande et on dit "jusqu'à date indéterminée"... c'est très rare dans l'armée de voir "annulation" sur la paprasse... le "reporté jusqu'à une date indeterminée" passe mieux et laisse une marge de manoeuvre.

Les 2000 n souffrent bcp structurellement dans leurs missions très basse altitude

La voilure delta n'est pas vraiment adaptée au vol très très basse altitude moins que les voilures à fort allongement.

Ce qui fait la différence ce sont les CDVE (ENORMES sans doute meilleures que le Rafale) du 2000 et son pilote automatique en mode SDT

Le 2000 est conçu au tout départ comme un intercepteur haute altitude c'est d'ailleurs en altitude que le M 53 est le plus perfo notamment avec une faible conso spécifique.

Bref le N secoue énormément ses pilotes et surtout NOSA: 550/600 noeuds 400 pieds sol à l'entrainement (il faut avoir vu l'avion débouler sur le plateau du Vercors sous la ligne des crêtes et pas toujours par beau temps) le nez dans la visu tête basse çà doit être qq chose

contrairement au D qui a vu son altitude de travail s'élever avoir les nlles doctrines OTAN (Irak Bosnie) et N est toujours sous la couverture radar et la cellule encaisse dur

Les premiers sont arrivés en 88 (cinq ans à peine après les dernier F1 CR) et j'ai lu que les premières cellules partaient à la réforme...

même si l'attrition a bien baissé il ne reste plus que de quoi faire deux escadrons à effectifs pleins d'ailleurs en 2008 le LiMOUSIN est semble t il prévu de fermer ses portes.

merci des précisions, je l'ignorait. Il resterait quels escadrons spécialisés nucléaire si le Limousin disparait ? Lorraine et ... ?

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@Tiger

la dissolution du Limousin est "envisagée" on en est là (Air Fan)

Les deux autres escadrons nuc sont le 1/4 Dauphiné et le 2/4 Lafayette de la base de Luxeuil

Le 1/30 Alsace était sur F1 CT à Colmar en chasse bbdt classique je disais était car j'ai lu dans Aif Force Monthly que ce dernier était "disbanded" celà laisserait un squadron le 2/30 Normandie Niémen à 20 avions. Les deux sq étaient descendus à 15 F1 CT chacun en raison de la "distraction de 10 zincs vers le 3/33 Lorraine pour remplacer les F1 "bleu" de DA pour la formation des jeunes pilotes sur F1 aux cotés des F1 B.

Le F1 CT adapté à sa tâche partira peut être bien tard. C'est drôle car dixit une source Dassault quand cette avion fut conçu la "puissance" de l'Atar 9K50 soumettant la cellule à de fortes contraintes de vieillissement il avait fallu en catastrophe renforcer les cadres ET LA STRUCTURE.

Le Lorraine ex 3/33 assure donc la formation F1 il était prévu de baptiser de ce nom le second squadron Rafale, mais vu l'importance historique de l'Alsace dans l'Adla çà reste à confirmer.

En tout cas d'après philippe l'ASMP A aura du retard ce qui retarderait d'autant l'entrée en service du premier sq nuc sur Rafale qui aurait pu s'appeller Lorraine.

Chui clair ?  :lol:

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@Tiger

Les 2000 n souffrent bcp structurellement dans leurs missions très basse altitude

La voilure delta n'est pas vraiment adaptée au vol très très basse altitude moins que les voilures à fort allongement.

Ce qui fait la différence ce sont les CDVE (ENORMES sans doute meilleures que le Rafale) du 2000 et son pilote automatique en mode SDT

Le 2000 est conçu au tout départ comme un intercepteur haute altitude c'est d'ailleurs en altitude que le M 53 est le plus perfo notamment avec une faible conso spécifique.

Bref le N secoue énormément ses pilotes et surtout NOSA: 550/600 noeuds 400 pieds sol à l'entrainement (il faut avoir vu l'avion débouler sur le plateau du Vercors sous la ligne des crêtes et pas toujours par beau temps) le nez dans la visu tête basse çà doit être qq chose

contrairement au D qui a vu son altitude de travail s'élever avoir les nlles doctrines OTAN (Irak Bosnie) et N est toujours sous la couverture radar et la cellule encaisse dur

Les premiers sont arrivés en 88 (cinq ans à peine après les dernier F1 CR) et j'ai lu que les premières cellules partaient à la réforme...

même si l'attrition a bien baissé il ne reste plus que de quoi faire deux escadrons à effectifs pleins d'ailleurs en 2008 le LiMOUSIN est semble t il prévu de fermer ses portes.

Moi ce que j'ai pas trop compris c'est l'ASMP A  (voir topic sur Livre Blanc)  ;)

Le 2000N comme le 2000D sont aussi depassés face aux menaces air sol air air modernes (voir l'interview du lieutenant colonel Bruno FOUSSARD).

Face aux menaces air air il n'emportes que deux magic2.

Sont cockpit semble aussi inadapté aux vols de nuit. et son autonomie fuat pas en parler, un delta comme le 2000 n'est pas trop fait pour voler en TBA (aussi a cause du m53P2).

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Encore un étalement ; si on n'est pas capable de soutenir davantage un programme national qui nous a coûté si cher comment peut-on espérer l'exporter ?? Quel message envoyons nous là aux acheteurs potentiels ?

Ben tout simplement d'aller voir ailleurs! >:( :'(

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@magnum

je serais moins affirmatif.

1) le N est avant tout un vecteur nucléaire fait pour larguer en aveugle sans nécessité de précision métrique et même décamétrique et de positionnement idoine un missile nucléaire en basse ou moyenne altitude.

Il a été conçu autour de cette mission stratégique. Les évolutions ultérieures K2 et future K3 concernent essentiellement le câblage: pour le tir de roquettes, bombes lisses, de BGL (éclairage par un autre avion) et l'emport du futur reco NG. Peut être aussi certains logiciels mais j'avoue que je n'ai pas de détails

Mais sa mission essentielle reste le suivi de terrain en TBA à 600 noeuds en automatique complet et dans ce segment personne à l'heure actuelle encore ne le suit (voir Red Flag). Son autonomie importait "relativement peu" car je te rappelle que vu leurs conditions d'engagement ces zincs n'avaient que peu d'espoir de regagner leur base et essayaient comme les IV A et P de rallier un pays neutre ou pour l'équipage de s'ejecter où on pouvait. Les missions nuc aériennes sont et étaient des missions quasi sans retour on a un peu tendance à l'oublier.

Pour cette mission le N dispose d'un visu tête basse Icare à carte défilante corrélée au radar de sdt le tout couplé à deux centrales inertielles gyrolaser qui travaillent en maître esclave, système suffisant pour la mission de l'avion (je me demande si les Ulyss 47 n'étaient pas les premières gyrolaser montées sur ce genre d'avion).

Les CME sont tenues secrètes tellemnt d'ailleurs que comme les autres pays on ne les emploie que peu en exercice donc objectivement on ne sait pas trop ce dont elles sont capables.

Le N trouve son salut dans l'esquive la discrétion son seul but est de délivrer l'ASMP. Le magic 2 est là en dernier ressort au cas où. Je te rappelle néanmoins de quelques kill de F 15 à Nellis mais c'est anecdotique.

2)Pour le D ce dont je suis sûr c'est que les cockpits sont traîtés JVN. La visionnique de cockpit comporte à l'avant une VTH, une visu radar Icare en tête basse et une VTL notamment pour les recopy d'imagerie pod Atlis PDLCT S et la situation des paramètres avion en alternance.

Le NOSA a trois visu dont une dédiée à la nav et je crois me souvenir à la situation tactique (menaces EM) le tout tjs de mémoire (menaces EM) pouvant s'insérer sur l'ecran radar.

L'interview du lcl Foussard (et il le reconnaissait lui même sur le blog de JD Merchet on en a parlé ici) intervient au moment où les trois armées se battent pour leurs gros programme et l'adla se bat pour le rafale. On attend le Rafale donc il faut souligner les insuffsances des avions en parc mais va demander au pilote d'un 16 mlu qui travaille seul ou aux cochers allemands de tornados ce qu'ils pensent de leur mission en Afghanistan...

Dire que ces deux avions sont inadaptés au vol de nuit est faux.

En revanche ils n'ont jamais été conçu pour le CAS avec prise en compte des risques colatéraux et discernement de cibles métriques. Le D était conçu comme un "dam buster" spécialisé dans la frappe laser. Les visu du D ont la taille grosso modo de cartes postales et pas de Game boy comme on l'a lu, quand cet avion est sorti seul le strike eagle avait un tel glass cockpit ( 3+4). Le D est un des rares avions actuels (à par les russes) a avoir des ejecteurs de crète EM IR .

Ils n'ont pas été conçu pour çà mais ils le font (avec difficulté) quand même c'est la marque de l'excellence de leurs cochers.

L'autonomie est celle d'un monoréacteur léger mais la formule delta permet à taille égale d'emporter plus de pétrole.

Je sais je suis pas objectif ;)

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J'ai toujours pas compris pourquoi on voulait à tout prix des rafale F3 - nucléaires...

Parce que l'armée de l'air à 3 missions pour ses chasseurs, dans l'ordre:

1) défendre l'espace aérien français

2) la dissuasion nucléaire

3) les OPEX

Pour la défense aérienne pure, on n’a besoin que d'un nombre très réduit d'appareil, donc on doit quasiment avoir suffisamment de rafale de livré pour assurer cette mission.

Pour les Opex, on pourrait presque dire que des F16 américain ou des tornado anglais peuvent nous remplacer.

Pour la dissuasion nucléaire, le rafale est plus furtif et va plus loin que le mirage 2000 il peut aussi beaucoup plus facilement se débarrasser du Su27 qui vient pour l'intercepter. Bref le rafale est plus performant et plus adapté à la mission nucléaire que le mirage 2000 (sans parler des problèmes d'usure des 2000N)

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Encore un étalement ; si on n'est pas capable de soutenir davantage un programme national qui nous a coûté si cher comment peut-on espérer l'exporter ?? Quel message envoyons nous là aux acheteurs potentiels ?

Pas aussi onéreux que le payent les britanniques (Typhoon) ou américains avec le F35 ou F22.

Cela fait longtemps que Serge Dassault annonce les tribulations et vissicitudes politiques qui ont retardé de 10 ans l'introduction du Rafale dans nos forces armées. Mais c'est aussi pareil pour les programmes Typhoon/JSF/Raptor. Les autres ne sont pas mieux lotis.

http://www.ttu.fr/francais/TTUonline.html

Lire l'édito de ce lien, l'espoir fait vivre.

TMor va moins déprimer  :lol: Kovy va encore se ruiner en bougies, Sébastien n'en finit plus des incantations  =)

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C'est vrai que c'est tout de même bizarre qu'on ait pas encore d'officialisation du contrat des F16... Comme tu le dis l'espoir fait vivre, mais n'oublions pas qu'on aime bien se faire peur et se flageller chez nous :)

Pour la libye, un package de 13 ça me parait "juste" (vu les chevilles du monsieur qui dirige...). Un coup pour faire plaisir ou essayer ?

Comme d'hab, affaire à suivre.

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C'est vrai que c'est tout de même bizarre qu'on ait pas encore d'officialisation du contrat des F16... Comme tu le dis l'espoir fait vivre, mais n'oublions pas qu'on aime bien se faire peur et se flageller chez nous :)

Pour la libye, un package de 13 ça me parait "juste" (vu les chevilles du monsieur qui dirige...). Un coup pour faire plaisir ou essayer ?

Comme d'hab, affaire à suivre.

Notre président et notre MinDef ont annoncé que le contrat Rafale était tombé a l'eau et que le Maroc lui avait préféré des F16 - d'on ne sait ou -. Il est fort probable qu'il y ai un fond de vrai quand même...

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@g4lly

D'intéressante nouvelles de notre chasseur fétiche en provenance du magazine anglais AFM de novembre sous la plume du journaliste italien Riccardo Niccoli çà veut tout dire.

D'abord relativement à ce que nous écrivions sur le topic dédié à l'Eurofighter à propos des armes à guidage gps, d'après l'article les rafales du Provence recevront à terme des AASM muni d'un kit laser de guidage terminal.

Comme pour la Pave IV il y aurait redondance des deux systèmes le guidage laser donnant l'avantage de conserver un "homme dans la boucle".

Bref d'après l'article janvier 2008 opex en afghanistan puis Red Flag à cette occasion je parie qu'on va tirer des AASM live (çà c'est moi qui le pense).

Ceci d'autant plus que l'intégration Damoclès sur l'avion est prévue pour cet été, donc d'ici là on tire de la BGL avec les "D" en illuminateurs.

En 2009 outre le reco ng le système d'aide à l'interprétation multicapteur sera validé. C'est très important car a priori ce logiciel permettra de fondre en une seule source d' information à l'équipage les données

radar

ir

spectra

sol via Nomad (déjà présent de manière un peu dégradée sur le D et le F1 CR)

bref que du logiciel mais de grosses répercussions ops

Enfin dans le rayon "on est meilleurs que les autres :lol:" l'article de Niccoli révèle que l'avion a été validé en supercroisière AVEC réservoir ventral.

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