Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Si je me souviens bien d'une vidéo de démonstatrion du Rafale, il parle (voix féminine en anglais).

S'il (elle) parle vraiment en anglais c'est une grosse connérie je crois.... Comme je pense l'avoir déjà dit dans cas de figure extremes (stress, etc...) il très possible que le pilote ne comprenne plus ce qu'on lui dit. Cf. "rétour" aux apprentissages primaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

S'il (elle) parle vraiment en anglais c'est une grosse connérie je crois.... Comme je pense l'avoir déjà dit dans cas de figure extremes (stress, etc...) il très possible que le pilote ne comprenne plus ce qu'on lui dit. Cf. "rétour" aux apprentissages primaires

+1 surtout que changer un fichier son dans un logiciel ça doit prendre 2 minutes à un informaticien.  :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 surtout que changer un fichier son dans un logiciel ça doit prendre 2 minutes à un informaticien.  :rolleyes:

J'imagine qu'ils ont été confrontés à un problème de cohèrence linguistique. Car la langue de travail de tous les jours doit être l'Anglais (OTAN?)

En général, en situation nominale, ça ne doit pas poser problème et c'est probablement plus facile à gèrer que de passer de l'anglais avec son controleur (si tel est le cas) au français avec sa machine...

Non obstant, je pense qu'en cas de fort stress, perte de facultés (liée aux G par exemple) etc... ça ne doit plus fonctionner si bien que ça sur le plan cognitif....

C'est un "modèle" très répandu en fait : on organise les procèdures et les systèmes en fonction des situations nominales et pas en fonction des situations dégradées ; qui arrivent pourtant et de manière encore plus probable sur des systèmes dédiés au combat...

Après, on dit que c'est le "facteur humain" sauf que l'on a mis le type dans une situation impossible à gèrer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un temps, on parlait d'un escadron de l'AdA rien que pour présenter l'engin à l'exportation (ça fait très longtemps, 10 ans peut-être). Vu que les F1 de la Marine ont la voix en français, je me demande si les F2 du Provence n'ont pas hérité du rôle publicitaire, d'où la voix en anglais.

Je me demande si Yollande de la Bigne reprendra sa place dans les Rafale F3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur senat.fr ; rapport du 3 décembre 2007.

"la loi de programmation militaire actuelle a exigé des réallocations de ressources. Il a ainsi été nécessaire, par exemple, de dégager, 1,5 milliard d'euros de plus pour la dissuasion ou 1,5 milliard d'euros pour le programme Rafale. Certes, on a supprimé deux frégates Horizon, mais il n'empêche qu'un ensemble de programmes a été, en termes quantitatifs, retardé."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur senat.fr ; rapport du 3 décembre 2007.

"la loi de programmation militaire actuelle a exigé des réallocations de ressources. Il a ainsi été nécessaire, par exemple, de dégager, 1,5 milliard d'euros de plus pour la dissuasion ou 1,5 milliard d'euros pour le programme Rafale. Certes, on a supprimé deux frégates Horizon, mais il n'empêche qu'un ensemble de programmes a été, en termes quantitatifs, retardé."

Qu'ils soient dûs à des difficultés techniques (exemples du Tigre, du NH90), ou à des "étalements budgétaires" (cas du PA CDG, des livraisons de Rafale F3) les retards engendrent des surcoûts ...

Bientôt il faudra abonder les investissements pour le PA2 et les SNA "Baraccudas", programmes qui ont pris du retard (5 ans dans le cas des SNA) en raison d'hésitations politiques du genre "p'tête qu'on a les sous, p'tête que non, mais oui quand même, bon enfin peut-être bien que..., enfin cependant...".

N'oublions pas non plus que la prochaine commande de Rafis (au standard F3+) devra être passée en 2009 si on veut que les livraisons de ces appareils commencent comme prévu en 2012, si cette commande est retardée = arrêt momentanée des chaînes de production (qui ne tournent déjà qu'à 1,5 avions par mois) et dépense supplémentaire quand on les relancera, car les industriels ne peuvent pas tout le temps prendre à leurs charge les frais liés aux tortillages démagos des politiques :rolleyes:

Avis à nos "grands chefs" qui pourraient nous donner une raison de croire enfin qu'ils sont à la hauteur de l'image qu'ils veulent donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'entraînement dans l'air avant l'OPEX de février

Afghanistan?

Campagne de tir et d'essais pour les dernières manip d'intégration à Cazaux

AASM? GBU avec Damocles sous Rafale? GBU22?  :rolleyes:

Canon? (Il semble que les RETEX d'Afghanistan mettent en avant l'utilité du canon... que n'a pas le 2000D -> voir les F1 CT qu'on trouve tout d'un coup vachement utiles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble bien que la désorientation spaciale soit la cause du crash du Rafale et non pas le G-LOC.

Que la désorientation spatiale ait participé à l'accident, ça ne fait guère de doutes si on s'en tient à ce que suggère quelques fuites proches du dossier. Néanmoins, cela n'exclut pas la possibilité d'un G-LOC initial, la désorientation spatiale étant alors une conséquence de la perte de connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce normal les fuites de personnes proches du dossier ou est-ce radio Tarmac ?  ;)

Radio Tarmac lance des suppositions tous azimuts (jusqu'aux hypothèses les plus farfelues).

Si les fuites ne sont pas "normales" tant que l'instruction n'est pas bouclée, il faut les replacer dans leur contexte pour s'apercevoir qu'il n'est pas "normal" non plus.

L'accident a fait une victime, ce qui est plutôt rare, mais surtout il a touché le fleuron de l'AdA. La tentation était donc grande, j'imagine, pour couper court aux rumeurs diverses et variées en livrant le scénario le plus probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=|

D'après Guerre Eléc 33, l'AASM, même le INS/GPS, a une précision métrique, pourvu que l'on connaisse avec précision les coordonnées de la cible.  :O (progrés du GPS ?)

Le kit adaptable aux bombes de 250kg marche aussi pour les 125 et 500kg ? (tests ?)

Le pétard peut tirer "plusieurs G" pour corriger sa trajectoire en terminale, et frapper une cible plus haute que son tireur...

Bref, il faut lire l'article. On pourrait presque avoir du mal à croire que ça vienne de chez nous ce truc.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...