Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

On s'en tire peut-être en gardant en tête que :

-le Scalp est fait comme un armement normalement privilégier du Rafale (comme l'AASM);

-le Rafale est arrivé trop tard, et le Scalp était finalement prêt avant;

-ça ne valait pas la peine de se priver de la capacité Scalp, puisque l'on avait déjà depuis longtemps mis cette conduite de tir sur le 2000D avec l'Apache.

Après, il a fallu dépêcher le Rafale pour le tester très loin de la maison en condition opérationnelles pour voir ce que ça donnait, mais ce coup-ci c'est l'AASM qui est à la bourre comme c'est pas possible, donc, GBU.

Ca me rappelle que ce qui m'a fait démarré l'autre jour après Jacko, c'est quand il a commencé à raconter que le Rafale avait été "plus modeste" en conditions réelles d'Afghanistan qu'en TLP ou Tiger Meet. Ah ça, je lui fais confiance pour avoir eu des échos de la déception française sur leurs Rafale. Dommage qu'il ne sache pas parler des APEX du DA5, et de tous les vices de développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@julien

Un des problèmes qu el'on oublie un peu vte c'est que le RAFALE a des années de retard. Après le Golfe et la Bosnie d'Adla VOULAIT le Scalp et elle voulait une intégration prioritaire.

L'interface homme machine est sûrement différente entre les deux avions mais le D c'est quand même pas mal pour tirer ds BGL...

Et là encore ça fait combien de temps que l'on tire de la GBU sur des petits objectifs (groupe d'hommes, point d'appui...) ? Réponse depuis que nos avion sont en A-stan. Avant l'arme guidée laser était dédiée à des objetifs plus gros plus reconnaissables plus adaptés aux visualisations du M 2000D.

Les exigences des opérationnels vont bcp plus vite que les programmes.

D'acord avec Thomas quand le SCALP est arrivé le Rafale F2 était dans les cartons il fallait bien le mettre sous un avion ce missile...

D'autant plus qu'il ne faut pas perdre de vu que tout le travail de défrichage avait été fait pour les émiriens avec le AL HAKEEM sous 2000-9 semble t il?

Même si contrairement au RAFALE le D ne peut emporter qu'un missile.

La dimension est là aussi c'est que un RAFALE avec six A2SM faisait le même travail que trois 2000 D avec ejecteur bi bombe (BGL) en point ventral.

Je n'ai pas de détail mais en terme de coordination de préparation de missions de soutien et tout le reste (pas de pod illuminateur couteux) ça doit représenter un sacré bonus ceci explique peut être aussi pourquoi l'Adla fit le forcing sur l'intégration de l'A2SM sous Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'il ne faut pas perdre de vu que tout le travail de défrichage avait été fait pour les émiriens avec le AL HAKEEM sous 2000-9 semble t il?

Ainsi que les 2000-5 MK2 grecques avec cette fois-ci du vrais Scalp.

Il semble aussi que le Rafale utilise le système de préparation de mission SAGEM SLPM qui pour l'heure est optimisé pour le Mirage 2000 mais pas encore qualifié pour le Rafale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan operationnel un Rafale est beaucoup plus efficace qu'un 2000D pour tirer des LGB aussi non ? Donc je ne vois toujours pas l'imperieuse logique dans tout ca.

Justement non, il n'est pas beaucoup plus efficace qu'un 2000D, ni même qu'un Jaguar, pour tirer/larguer/jeter ou se "débarrasser" de BGL. En revanche, il est nettement plus efficace dès les premiers instants d'un conflit, lorsque l'espace aérien est encore encombré d'hostiles et qu'il faut frapper avec précision des cibles fortement défendues (ce qui sous-entend l'usage immodéré de SCALP et d'AASM, exclusivement), et à des distances assez importantes faute de pouvoir positionner les ravitailleurs là où ils seraient plus utiles.

Ca, un 2000D a beaucoup de mal à le faire sans casse. Et ce n'est qu'un exemple parmis d'autres "détails".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Defa,

L'integration du scalp sur rafale se devait d'être prioritaire pour plusieurs raison :

1- associé au rafale, le scalp permet d'avoir une allonge de frappe considérable sur des objectifs stratégiques et ce, y compris à partir du porte-avions (ce que ne permet pas le 2000D évidemment)

2- le vecteur  rafale+scalp reste capable d'assurer son autoprotection ce qui n'est pas non plus le cas du 2000D

On a donc privilégié les emports conventionels les plus puissants ce qui est tout à fait logique lorsqu'on planifie l'intégration d'armements sur 10 ans.

les opérations en Aghanistan ne nécessitent pas une telle capacité ? peu importe, on peu toujours initier des crash programmes pour s'adapter aux réalités des conflits qui surviennent... mais au moins, on sait qu'en cas de besoin, les scalp sont prêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais juste préciser que lorsque j`ai abonder dans le sens de faltenin, mon but n`etai pas de dire que nos armés avaient fai les mauvais choix. Jai bien conscience que les opérationnels fon ce quils peuvent avec ce qu ils ont. Et comme l`ont trés justemen souligner c-seven et julien, ces choix mènent parfois a privilegier le nombre plutot que l`efficacité de nos vecteurs, sans compter que, contrairement a d`autres pays, on a une impression de contradiction entre d`une part le discours des ministeres des finances et de la defense, qui plaident pour une intégration des seuls equipements vraiment necessaires, et encore pas trop vite histoire d`étaler les paiements, et d`autre part le discours des ministeres de l`industries et des relatipns internationales qui eux parlent de soutenir les exportations par tous les moyens possibles.                                                         

Si on cherche a rester dans cette optique (ce qui n`est apparement pas toujours le cas de la France), alors jai tendance a penser qu`il serai de bon alloi de recetter nos appareil avec le maximum d`armements intégrés. Mais jai aussi bien conscience que les realités financières et politiques ne sont pas aussi idyliques (sinon le contrat marrocain serai signè depuis longtemps) et je trouv quon s`en sort pas trop mal, malgrè les couteuses integrations crash program (qui auraient pu etre eviter de diverses manieres).        .                                               

ps: excusez le langage decousu et les erreur, jécri depuis un telephone portable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=D  Moi je n'ai pas volé sur Rafale mais je viens de faire un vol de nuit de 2h1/2 sur CESSNA,  Dijon -Toulouse  =D Génial!!!  Vol aux instruments et tutti quanti =)

Départ pétit aérodrome de Dijon à la tombée du jour, arrivée de nuit sur Blagnac au milieu des Airbus, Boeing, Embraer  dans le ciel =) November 45 Kilo essayez de maintenir la vitesse (ça c'était nous : 150 / 170 nd  =)) =D Génial d'entendre la tour : Air France, Fox Trot vous prennez la L14 virage au 180, niveau 90 , vous pouvez prendre la L gauche derrière le Cessna November Kilo ;  November 45 Kilo vous avez la L gauche quand vous voulez  ; Blagnac approche, je prends L gauche a vue  : =D Je me suis éclaté :lol:

Et dimanche soir j'avais fait l'aller  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crash programmes :

-nounou

-GBU

-canon

Programmes crashés :

-viseur de casque

-commandes vocales

-AASM

Tu oublies l'IDM qui sera dispo dans le courant de l'année. Par contre le viseur de casque et les commandes vocales ne devrait-elle pas être dispo avant 2012 - 2015 ? (c'est pas moi qui le dit c'est air fan de ce mois ci).

Enfin un appareil français sera doté de l'IDM alors que les ricains et les anglais l'ont déjà sur certains de leurs appareils. Ca optimisera nos capacités de réaction en CAS.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori ce sera d'abord scarabée sur les Rafale B où un écran dédié sera disposé en place arrière début 2008 (intégration par le CEAM)

le Rover est étudié et notamment sa liaison avec Damoclès (le but est de permettre à un FAC de pointer la tête laser du pod), Rover pas avant 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/09/lusaf-va-t-elle.html

Si les ricains commencent à s'inquiéter alors pourquoi pas nous ? Est-il réaliste de devoir encore envoyer des appareils aussi sophistiqués comme les mirages ou les rafales contre des ennemis qui eux se battent de manières assez rustiques ? Peut-on maintenant à l'heure actuelle se permettre de balancer de l'armement couteux contre des objectifs de faibles valeurs stratégiques alors que l'on peut faire plus simple et pour pas cher ?

Quel est l'intérêt d'envoyer un avion à 50 millions pour faire du show of presence ou du show of force voir du straffing ou bombarder à coup de GBU et bientot à coup d'A2SM qui rappelons le coute très cher au contribuable tout comme son futur porteur ?

Justement en tant que contribuable je préférerais payer plus cher pour développer un appareil rustique pas cher à mettre en oeuvre avec de l'armement pas cher mais bien doté en électronique et contres mesures mais adapté au COIN plutôt qu'envoyer un appareil qui n'a jamais été fait pour ça bien que omnirôle d'après la doc officielle.

Je ne dis pas non plus que c'est forcément la bonne solution mais le tout sophistiqué n'a-t-il pas ses limites contre des combattants du style taliban ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas non plus que c'est forcément la bonne solution mais le tout sophistiqué n'a-t-il pas ses limites contre des combattants du style taliban ?

Ecris donc à HMor (Hervé Morin  :lol:) pour lui dire de remplacer 60 Rafale par un milliers de Pilatus 21.... =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les ricains commencent à s'inquiéter alors pourquoi pas nous ? Est-il réaliste de devoir encore envoyer des appareils aussi sophistiqués comme les mirages ou les rafales contre des ennemis qui eux se battent de manières assez rustiques ? Peut-on maintenant à l'heure actuelle se permettre de balancer de l'armement couteux contre des objectifs de faibles valeurs stratégiques alors que l'on peut faire plus simple et pour pas cher ?

Quel est l'intérêt d'envoyer un avion à 50 millions pour faire du show of presence ou du show of force voir du straffing ou bombarder à coup de GBU et bientot à coup d'A2SM qui rappelons le coute très cher au contribuable tout comme son futur porteur ?

Justement en tant que contribuable je préférerais payer plus cher pour développer un appareil rustique pas cher à mettre en oeuvre avec de l'armement pas cher mais bien doté en électronique et contres mesures mais adapté au COIN plutôt qu'envoyer un appareil qui n'a jamais été fait pour ça bien que omnirôle d'après la doc officielle.

Je ne dis pas non plus que c'est forcément la bonne solution mais le tout sophistiqué n'a-t-il pas ses limites contre des combattants du style taliban ?

Normalement les HDC et l'artillerie devrait faire leur boulot a la place des Rafale... les précision obtenu des canons et obus moderne devrait suffire dans la plupart des cas, mais visiblement on prefere déployer moins d'avions sur une seule base plus sure qui couvrent plus de surface.

Faudrait voir les statistique des engagement contre les insurgé en A-stan mais dans une bonne part des cas ils se produisent a moins de 30km de la base de départ des troupes.

Ecris donc à HMor (Hervé Morin  :lol:) pour lui dire de remplacer 60 Rafale par un milliers de Pilatus 21.... =)

:lol: des PC-6 avec pod rocket et 20mm de sabort feront bien l'affaire... doit y avoir meme encore quelques stock de napalm quelques part... On peut meme deposer du matériel et faire les evac sur les pistes en terre avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais t'as pas intérêt à tomber entre leurs mains parce que nous sinon va falloir qu'on allonge la monnaie pour te récupèrer...

ou alors yzon internet et tu blogues de tes montagnes pendant trois quatre ans  :lol:

Vous ferez bien une quête pour me libèrer =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...