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[Rafale] *archive*


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Je précise que le programme EP2 est un programme Super-étendard Modernisé à la base dans le cadre du standard 5. En aucuns cas il était prévu pour le rafale ou même les mirages 2000D. D'ailleurs je n'ai pas entendu parler d'une quelquonque adaptation de l'EP2 sur le rafale M.  >:(

Le surcout du rafale M par rapport aux rafales air est un faux débat étant donné que celui ci était prévu dès la conception du chasseur.

D'ailleurs on retrouve pas mal de normes sur les rafales air qui sont les même que les rafales M comme par exemple les normes anti-corrosions. Les chasseurs sont à 90% identiques.

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Pour deux raisons esentielles

les cellules sont dans l'ensemble les moins éprouvées

le système d'arme du D est plus récent que celui des C RDI S-5

En clair çà coute moins cher de donner aux D une capacité air air "moyenne" que çà ne couterait de donner aux C S-5 une capacité de frappe par exemple laser ou A2SM

Je vous rapelle que les RDI peuvent très bien faire de l'air sol (canons, roquettes, bombes lisses...) en Bosnie les C RDI étaient parfois gréés avec deux bb de 500 livres en points avant latéraux de fuselage.

Mais pour leur donner une capacité grosso modo de F 16 C block 30 çà réclamerait de gros travaux pour environ 50 à 60 cellules dont la durée de vie n'exèdera pas 15 ans pour les plus vieilles tout en sachant que c'est le genre de chantier qui immobilise un avion durant plus de un an

notamment il faut repenser toute la pieuvre électrique

revoir le bus numérique et passer au 1760

C'est un bordel qui coute très très cher.

A quoi bon alors que l'on se dirige vers un format à moins de 200 chasseurs de première ligne (faîtes les comptes et vous verrez)

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Rah non et autant en profiter un max.

Pour le chili ce sont des F16 pas des F15.

Voilà Homer, la source de ce que je disais en début de semaine.

"Des F-15C pour la Force aérienne chilienne"

Face à l'éventualité d'une présence de Sukhoï Su-30 vénézuéliens basés en Bolivie, la Fuerza Aerea de Chile (FACh) a décidé de se doter d'une plate-forme d'interception de haut niveau. Depuis plusieurs mois déjà, des contacts ont été pris avec le Pentagone. Le commandant lui-même de la FACh a volé sur F-15C/D. Alors qu'une première estimation situait une possible acquisition à l'horizon 2014, la date de 2010, date du bicentenaire chilien, serait aujourd'hui plus probable.

29 février 08 - Air et Cosmos.

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Re : Des nouvelles du Rafale ?

T'aurais du le savoir depuis mercredi Homer....

Tu vas te faire tirer les oreilles :lol:

Mercredi Mars 05, 2008, 21:33:44 »

--------------------------------------------------------------------------------

Non homer

dixit AC pour faire face aux Su 30 chaveziens déployés en Bolivie les ricains envisagent le déploiement de Six Eagles dans le nord du Chili

Les conneries continuent chez les latinos...

Pour ce qui est de l'A2SM l'EPWII à côté fera figure de pâle engin...Chargement...

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A t'on une idée du cout de la version "eco" du réacteur M88 comparé a la version qui équipe le rafle actuel (est il plus cher)? Cette version fera t elle gagner un peu en pousse en plus de la baisse de conso...dans A&C il etait dit dans un article que snecma avait developpé une fonction "poussée de combat" pour le réacteur afin d'augmenter la poussée en combat aérien ( de 12% si je me rappelle bien) et proposé pour l'export ou en est cette fonction, et sera t elle adoptée sur nos appareils et pourrait t on l'esperer sur la version "eco" (avec quels gains)?

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dans A&C il etait dit dans un article que snecma avait developpé une fonction "poussée de combat" pour le réacteur afin d'augmenter la poussée en combat aérien ( de 12% si je me rappelle bien) et proposé pour l'export ou en est cette fonction,

Il me semblait que c'était un réglage proposé pour Singapour, sans aller jusqu'au 90kN du -3. 84kN, c'était déjà pas si mal  :lol:

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Re : Des nouvelles du Rafale ?

T'aurais du le savoir depuis mercredi Homer....

Tu vas te faire tirer les oreilles :lol:

Mercredi Mars 05, 2008, 21:33:44 »

--------------------------------------------------------------------------------

Non homer

dixit AC pour faire face aux Su 30 chaveziens déployés en Bolivie les ricains envisagent le déploiement de Six Eagles dans le nord du Chili

Les conneries continuent chez les latinos...

Pour ce qui est de l'A2SM l'EPWII à côté fera figure de pâle engin...Chargement...

Oui je sais ... Côté perfs c'est sûr y a rien à dire ... C'est sûr la doctrine d'emploi que je me pose encore des questions.  =) Enfin je préfére la voir de notre côté.

Pour l'histoire des F15 j'en avais entendu parler mais j'ai pas pris l'info au sérieux. Mais ce sont bien des avions ricains qui vont être déployé et non pas des appareils achetés par le chili ?  :P

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"Des F-15C pour la Force aérienne chilienne"

Face à l'éventualité d'une présence de Sukhoï Su-30 vénézuéliens basés en Bolivie, la Fuerza Aerea de Chile (FACh) a décidé de se doter d'une plate-forme d'interception de haut niveau. Depuis plusieurs mois déjà, des contacts ont été pris avec le Pentagone. Le commandant lui-même de la FACh a volé sur F-15C/D. Alors qu'une première estimation situait une possible acquisition à l'horizon 2014, la date de 2010, date du bicentenaire chilien, serait aujourd'hui plus probable.

29 février 08 - Air et Cosmos.

Et si ils avaient acheté du Mirage à l'époque, ils nous auraient pris du Rafale? ;)

Cela dit, j'ai l'impression que les Su-30 de Chavez vont rebooster un peu le marché de l'aviation de combat en Amérique du Sud. Alors qu'on annonçait surtout des monoréacteurs d'occasion il y a quelques années, il semblerait que d'autres solutions (biréacteurs d'occas, mono et biréacteurs neufs) retrouvent quelques lettres de noblesses.

D'ailleurs, ça devrait aussi débloquer la livraison des AMRAAM aux Chiliens je pense.

Wouuuups! Hors sujet!!

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Non, mais un article rigolo quand même :

Mais pourquoi Dassault n’arrive pas à vendre le Rafale ? La faute aux américains ? Non, ne soyons pas manichéens….

Ok...

mais il est clair que ces derniers cherchent à empêcher toute opportunité d’exportations du Rafale!!

Bon donc, c'est bien ce qu'on disait : faute aux américains.

Pour évincer le Rafale, les Américains ont développé le programme Joint Strike Fighter ou F35.

Ben voyons, le JSF n'existe que pour le Rafale, comme si les US allaient lâcher le créneau du F-16.

:lol:

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Jusque là les ricains n'ont opposé au Rafale que des F15 ou F16, rien à voir avec des F35. Faire du neuf avec du vieux pour ça ils sont champions. J'espère que l'expérience F16 des polonais peut faire reculer des potentiels acheteurs de F16.

Au fait les marocains ont bien acheté des F16 ou pas à la place du Rafale ? (Trou de mémoire et énorme doute  :P)

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Ben voyons, le JSF n'existe que pour le Rafale, comme si les US allaient lâcher le créneau du F-16.

Bien d'accord.

Je veux bien que la compétition soirt rude mais cette façon de présenter les choses c'est de la victimisation et limite de la théorie du complot.

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Ben voyons, le JSF n'existe que pour le Rafale, comme si les US allaient lâcher le créneau du F-16.

:lol:

Ce n’est pas cela qu’ils veulent dire. Ils veulent dire que le F-35 aurait pu rester purement américain sans venir tenir les couilles des autres pays européen. Pour que ces derniers perdent leurs dépendances technologiques et leur argent à leur profit simplement.

Le Typhoon est un intercepteur donc il aurait fallut un bombardier un jour ou l’autre et le Rafale aurait pu faire l’affaire et pour éviter que le marché européen en achète il on proposé une coopération avec leur F-35 qui lui est proposé en t’en que complément d’un intercepteur ce que cherchaient les détenteurs de Typhoon.

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C'est marrant, j'ai toujours vu le F-35 comme un tueur de Typhoon à long terme, pas un tueur de Rafale.

Oh bien sur, le Rafale sera la victime collatérale de prédilection, un peu comme une ambassade chinoise dans une ville bombardée par les Américains. Mais en soit, l'avion qui morflera le plus du F-35, ce sera le Typhoon, dans le sens ou des milliards de dollars de crédits de R&D et d'achats qui auraient pu être reversés dans le développement et l'acquisition d'une variante polyvalente du Typhoon (qui était dans les planches à dessin, de même qu'une variante moins crédible de Typhoon navalisé) le seront dans le F-35.

Au final, le Rafale va perdre un paquet de marchés extérieurs, c'est sur. Mais j'aurais tendance à dire qu'on les aurait perdu de toute manière, avec le F-35 ou pas (plutôt que de chercher un bouc émissaire, je pense qu'il faudrait faire un peu le ménage parmi les méthodes de vente d'arme utilisées en France).

Par contre, le Typhoon commence déjà à morfler dans son propre développement!

-L'Italie a annoncé qu'elle n'achèterait pas de Typhoon pour remplacer ses Tornado et qu'elle ne comptait même pas mettre de fonctions air-sol minime sur ses Typhoon.

-Les Espagnols sont dans la même expectative, et pourraient lancer un appel d'offre pour le remplacement de leurs Hornet et Harrier, lorsque leur tour viendra (et deviné qui pourrait être le favoris?)

-L'Allemagne n'a pas encore fait de choix, mais elle ne semble pas prête du tout à financer une variante polyvalente plus lourde du Typhoon, même avec les Britanniques

-Les Anglais nous font croire qu'ils vont rendre leurs Typhoon polyvalents. La réalité est que cela reste un argument commercial, qui se heurte d'ailleur à leur propre achat de F-35. Les Typhoon "polyvalent" seront simplement capable de balancer des armes guidées à haute altitude, comme le font déjà les Mirage 2000C et E ou encore les F-14D à leur époque. On est bien loin d'un appareil polyvalent comme le Rafale ou le Gripen.

Enfin bon, ce n'est qu'une analyse perso hein! Mais je pense que quand le F-35 sera là, le Typhoon perdra toute crédibilité à l'exportation, à l'exception des réels bastions commerciaux comme l'Arabie Saoudite ou l'Autriche (il n'y a bien que les Français pour perdre un contrat gagné d'avance comme le Maroc  :lol:) ou peut-être encore des petits états blindés de pognon qui cherchent un véritable intercepteur (un marché sur lequel le F-35 ne pourra jouer que sur critères politiques)

Ce n'est qu'une analyse perso cela dit ;)

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Analyse perso que je partage assez...

Le F35 est un successeur du F16. Poussant la stratégie quelques degrés au-delà les américains s'en sont servi pour fidéliser les clients "naturels" en détournant tout simplement leurs budgets. Ce n'est pas une arme dirigée contre le Rafale, même si je reste persuadé qu'ils sont bcp plus méfiants à l'égard d'une production Dassault que tout autre, c'est un levier industriel contre l'avenir de l'europe aéronautique.

En plus élargir le socle de ses clients alors que les chasseurs de 5 ème génération se vendront mécaniquement en nombre inférieur à ceux des générations précédentes c'est se garantir un joli retour sur investissements (investissements que l'on aura consentis qu'en partie).

Le Tornado a encore de belles années devant lui... c'est à l'heure actuelle lui qui est au final le principal concurent du Typhie. Les principaux acquéreur de cet intercepteur sont aussi les plus gros utilisateurs de Tornados...

Le pb du Rafale c'est qu'il se heurte certes à de la technologie (et ses insuffisances existent aussi) mais surtout au fait que c'est un défi diplomatique à l'encontre de la toute puissance américaine. A contrario pour moi le choix du F35 est une marque d'allégence incontournable à l'égard du géant américain.

Celà ne m'étonne guère de pays comme la Hollande, l'Italie ou la Grande Bretagne... C'est déjà bcp plus surprenant dee la Turquie...

Mais bien sûr ceci n'engage que moi

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Opinion partagée itou.

Les ricains ne l'ont jamais caché, le F35 a été fait pour anéantir l'industrie aéronautique européenne visant directement le Typhie. Ils s'appuient sur le succès de la vente des F16 en Europe pour introduire le F35 à coup de coopération plus ou moins juteuse. Ils privent ainsi les états féodalisés de toutes marges de manoeuvre pour consacrer les budgets dans la R&D et l'achat d'appareils modernes européens tel le Typhie, le rafale ou le Gripen.

Regardons les choses en face il n'y a pour le moment pas de projets d'avion de combat en Europe pour remplacer les 3 appareils cités plus haut alors que traditionnellement dès qu'un avion sort, on commence à réfléchir sur son successeur et aux technologies à employer (désolé mais je ne crois pas à la théorie du "tout Drône de combat" préférant une complémentarité avec les avions pilotés par un pilote) Bref ils nous privent de devises ayant pu servir à les concurrencer.

Le F35 ne vise pas le rafale mais les américains vont tout faire pour le ralentir, sachant que le rafale est supérieur à celui-ci (pourquoi aurait-il peur alors ?) en jouant sur leur poids politique.

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Le F35 ne vise pas le rafale mais les américains vont tout faire pour le ralentir, sachant que le rafale est supérieur à celui-ci (pourquoi aurait-il peur alors ?) en jouant sur leur poids politique.

Le Rafale est supérieur au F35 ?

C'est pas un peu réducteur comme phrase ?

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Le Rafale est supérieur au F35 ?

C'est pas un peu réducteur comme phrase ?

J'y suis allé peut être un peu fort c'est vrai et je ne vais pas relancer le débat là dessus.  ^-^

Personnellement si l'on fait la comparaison papier on s'aperçoit que le rafale lui est supérieur. Mais ce n'est qu'une comparaison papier :

+ fort en emport de charge

+ fort en vitesse

+ fort en terme de rayon d'action

capable également de furtivité

Par contre je n'irais pas dire que ds la pratique c'est l'un ou l'autre qui l'emporte vu que je n'ai vu volé qu'un seul des deux.

Bref oui il faut nuancer ma phrase.

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Enfin bon, le F-35 fait du STOVL, il a une suite IR sur 360°, un désignateur laser intégré, un cockpit une génération en avance, un radar au moins équivalent, une meilleur autonomie en interne et une furtivité passive sans aucun doute supérieure (pour la version US du moins)

Après, niveau rapport qualité-prix, je ne suis pas sur qu'il vaille un Rafale, surtout si on prend d'autres performances en compte.

Mais bon, tout ça pour dire que le F-35 sur le papier est loin d'être une merde. Par contre, il n'est clairement pas aussi versatile ni aussi capable dans certaines missions que ces concurrents, vu qu'il a été pensé comme un maillon d'un réseau comprenant des F-22 pour le air-air et des F-15E ou Super Hornet pour la fonction "camion à bombe".

Mais puisque le marketing de Lockheed Martin arrive à faire passer un appareil ultra-spécialisé pour une machine à tout faire indispensable... ;)

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