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[Rafale] *archive*


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Il était armé BDG non ? et avec un réservoir externe plein, je pense que n'importe quel pilote aurait fait pareil.

Il me semble qu'on voit les bandeaux jaunes et marrons sur le mica EM de gauche sur cette photo :

http://bp0.blogger.com/_QEW54OjWKUE/SDVmjufDqbI/AAAAAAAAASQ/R6BjaZ2qi04/s1600-h/20080522+Rafale+02+copyright+Marine+Nationale.JPG

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Je ne comprend pas pourquoi il s'est éjecté, il y a pourtant une échelle intégrée dans la version M  :lol:

Plus sérieusement, son parachute a eu le temps de s'ouvrir en s'éjectant depuis le sol ?

Pas comme dans le film 'les chevaliers du ciel' ou le moustachus-barbus s'écrase  comme une m---e au sol ?

Sinon bonjour les vertèbres, un petit écrasement par le haut au départ puis un autre par le bas à l'atterrissage. C'est 'Chérie, j'ai rétrécis en faisant le gosse'.

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Un siège éjectable 0-0 tu sais ce que c'est ?  :lol:

Moi ça m'étonne aussi qu'il se soit éjecté, parce que finalement, il est sortie de la piste par le bout de celle-ci, donc l'avion pourrait avoir roulé assez droit, puis il est pas aller loin en la quittant, donc il avait déjà du perdre bcp de vitesse. Aurait-il paniqué dès le début en posant les roues ? Un pneu a-t'il éclaté ? :rolleyes:

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Méchante pluie ce matin avec orage du côté de Lann-Bihoué, appareil sans doute armé BDG, seuil de piste dépassé... l'éjection est peut-être tout simplement la procédure réglementaire dans ce type de situation ?

Je pense, d'autant qu'il y a des fossé... ça aurait pas été un modèle marine, j'aurais pas donné cher de sont train...

@+, Arka

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D'après la photo aérienne, le pilote a orienté l'avion en fin de piste pour éviter les lumières de l'ILS (ou autre, je ne suis pas un spécialiste), et après la sortie de piste il a du s'éjecter en voyant la route approcher (et donc hypohèse de fossé, talut ...).

Avec son armement et peut être le plein, il n'est pas blamable (de mon point de vue). Il a sauvé l'avion, puis il a pris des précautions pour la sienne.

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+1

En voyant arriver les fossés ou les jonctions herbe/bitume, avec un enfoncement supposé des roues dans l'herbe, un réservoir ventral très bas et surement pas vide (Il me semble justifié d'avoir beaucoup de kéro en réserve au cas ou une interception serait nécessaire en fin de PO); j'aurai surement fait la même chose.

Un siège éjectable 0-0 tu sais ce que c'est ?

Maintenant oui, merci.

Une autre question à la con : Quand la piste semble trop courte, on peut pas s'aider de la crosse d'appontage en la baissant pour la faire frotter ?

Un Marin en manque de terre ferme ?

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Une autre question à la con : Quand la piste semble trop courte, on peut pas s'aider de la crosse d'appontage en la baissant pour la faire frotter ?

L'effet que ça aurait serait totalement ridicule, des freins de vélo seraient plus efficace, une crosse n'est utile que dans un seul cas : quand il y a quelque chose à accrocher  ^-^

@+, Arka

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Il n'y a personne à blâmer, c'est bien vrai (en tous cas pas sans preuves).

Il s'agit peut-être même tout simplement d'une procédure de sécurité standard, surtout avec une traversée de route à la clef!

(Rappelons nous que le pilote qui avait amené son Rafale TRES près de l'eau en faisant le cacou devant les famille à bord du CDG avait apparemment reçu l'ordre de s'éjecter! Au final, il ne l'a pas fait et n'a pas eu tord de prendre une telle décision qui, dans tous les cas, ne revient qu'à lui au final, mais cela montre tout de même que les procédures ont tendance, dans le doute, à protéger le pilote avant l'avion... Et c'est tant mieux!!)

Au final, plus de peur que de mal. Il y aura une bonne visite à faire, une verrière, un siège et sans doute un train avant à remplacer, mais pas d'avion à la casse ni de pilote au cimetière, donc tout est bien qui finit bien!

Avec tout ça, on en oublie de parler du fait qu'un pilote de l'Armée de l'Air vient de poser un Rafale sur un porte-avions Américains! C'est pas le genre de trucs qui arrivent tous les jours non plus ;)

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Avec tout ça, on en oublie de parler du fait qu'un pilote de l'Armée de l'Air vient de poser un Rafale sur un porte-avions Américains! C'est pas le genre de trucs qui arrivent tous les jours non plus ;)

Un pilote de l'aéronavale rate son atterrissage sur une piste à terre, et un pilote de l'armée de l'air se pose sur un porte-avion j'aurais parié l'inverse  =D

J'imagine que c'est bien un gars de l'aéronavale qui s'est posé sur le PA US  ;)

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@Philippe

Jusqu'a preuve du contraire on parle bien du rafale non ? Le rafale est en dotation dans l'AdlA mais aussi dans l'Aéronavale donc tout le monde y est le bienvenu.

Petit mot de celui qui a lancé ce topic (et oui j'ai changé de nom mais c'est bien moi ...)  =D

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(Rappelons nous que le pilote qui avait amené son Rafale TRES près de l'eau en faisant le cacou devant les famille à bord du CDG avait apparemment reçu l'ordre de s'éjecter! Au final, il ne l'a pas fait et n'a pas eu tord de prendre une telle décision qui, dans tous les cas, ne revient qu'à lui au final, mais cela montre tout de même que les procédures ont tendance, dans le doute, à protéger le pilote avant l'avion... Et c'est tant mieux!!)

:O La vache! C'est vrai?

En plus je pensai vraiment pas que c'etait pendant une journee famillle (c'est surement pour cela que ca a ete filmer, et de mauvaise qualite).

Mais quand meme... je pensai que c'etait calculer comme manvoeuvre... ou que le pilote avait volontairement laisser le systeme de securite de l'avion se declencher se "sauver tout seul" (il n'y pas un system qui redresse tout seul au cas il se rapproche trop pres du sol?)

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non non il a vraiment failli se vautrer. Mais bon l'effet visuel est de toute beauté. Quoiqu'il en soit le pilote à sauver sa peau et aussi l'avion. Ce qui démontre quand même que les capacités de manoeuvre de l'avion. En tous cas bravo au pilote pour son sang froid

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non non il a vraiment failli se vautrer. Mais bon l'effet visuel est de toute beauté. Quoiqu'il en soit le pilote à sauver sa peau et aussi l'avion. Ce qui démontre quand même que les capacités de manoeuvre de l'avion. En tous cas bravo au pilote pour son sang froid

C'était pour rappeler à notre chef des armées de penser à commander les 60 autres rafale avant 2009.  :lol: de ne pas baisser la garde pour équiper notre groupe aérien embarqué de tous les Rafale exprimés.  :lol: C'était pour dire aux français que l'AVIA assure aussi la PO.  :lol:

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@Philippe

Jusqu'a preuve du contraire on parle bien du rafale non ? Le rafale est en dotation dans l'AdlA mais aussi dans l'Aéronavale donc tout le monde y est le bienvenu.

Petit mot de celui qui a lancé ce topic (et oui j'ai changé de nom mais c'est bien moi ...)  =D

Oui tout à fait mais à la 12F comme à la 17F il y a des pilotes de l'air et un américain aussi  =D =D

Par contre ça marche pas mal nos sièges non ???? ;) ;) ;) ;)

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J'aurai tendance à dire que l'éjection a été involontaire. Faute de pouvoir faire autre chose, le pilote avait très probablement les deux mains sur la poignée ad-hoc au cas où, et une secousse un peu brutale en traversant la route a dû faire le reste.

Le sol n'a pas l'air spécialement meuble (pas de sillons prononcés, roues peu ou pas enterrées), ce qui suggère que l'avion est sorti de la piste et a traversé la route à une vitesse relativement faible. La présence de ce qui semble être le parachute pilote à proximité immédiate de l'avion colle avec ce scénario. Donc à priori, il n'avait plus de raisons de s'éjecter sauf à appréhender le franchissement de la clôture (qui n'a pas l'air si proche que ça).

Pour le reste, une piste glissante et l'absence (ponctuelle ?) de brin d'arrêt peut expliquer la sortie de piste (il me semble bien avoir entendu dire que cette piste est piégeuse par temps de pluie). A considérer avant d'incriminer l'avion ou son pilote.

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apparemment c'est la semaine des crashs (je le met la pour info parceque je sais pas ou mettre ailleurs)

après notre rafale, un tornado britannique a fait un crashlanding en Finlande et un Orao serbe lui s'est crashé en serbie

heureusement dans tout les cas les 4 pilotes et co-pilotes sont entiers

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