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[Rafale] *archive*


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plusieurs raisons:

1) quand il s'agit de voler en radada à 30 mètres du sol, de tirer une GBU à guidage laser (et guidée par l'avion) après avoir bien sûr identifier cette cible, il vaut mieux être deux que un. Même si le Rafale est très automatisé et peut être utilisé avec un seul pilote dans 99.9% des situations... (à la différence du Mirage 2000N/D, des Tornado, des F-15E et d'autres appareils ce type).

2) quand il s'agira de faire des missions de très longues durée, le fait d'avoir 2 pilotes à bord permet aux pilotes de se reposer un peu en se relayant, en tout cas pendant la phase d'approche, avant d'entrer en zone dangereuse.

pour l'air-air, c'est moins important, surtout sur les appareils modernes, même si 2 paires d'yeux valent toujours mieux que une...

Quant à l'existance de la version monoplace, elle existe car elle coute moins cher (un ou deux millions d'euro de différence) que la version biplace (à l'achat), elle peut emporter un petit peu plus de carburant (250 kg je crois) et suffit dans pas mal de cas...

A noter qu'il n'existe par contre pas de version biplace navale. Les marins doivent se contenter de la version M, uniquement monoplace.

merci bcp  ;)

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Chris,

il y a des test air sol?

je ne sais pas s'ils font des essais de tir, mais il y a en suisse 2 ou 3 zones de tir permettant l'engagment au canon (et au missile, je crois, à Axalp).

Forel, qui a été cité (les conditions de tir y sont draconiennes par contre, les appareils devant suivre une trajectoire bien définie sous peine de se voir interdire le tir (par les controleurs basés à terre)), et Axalp (c'est la plus connue, mais plutot pour son show aérien).

Il y en a peut-être encore d'autres, mais je les ai plus en tête (s'il y en a, elles sont dans les alpes, plutot à l'est de la suisse).

Et puis, rien n'empêche de délimiter des zones dangereuses, comme ça se fait pour d'autres types d'engagement.

Par exemple, l'autre jour j'étais monté à la Jungfraujoch (+ haute gare ferroviaire d'europe à plus de 3000 mètres), il y avait des affiches disant que certaines zones aux alentours étaient interdites d'accès, pour cause de tir DCA...

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Concernant les biplaces, il faut aussi rajouter que c'est très utile pour former les nouveaux pilotes. (je me demande d'ailleurs comment on peut prévoir un avion destinné à être produit en très grande quantité comme le F35 sans une version biplace) Ce serrait à vérifier mais je crois que même les marins font quelques vol sur rafale B avant de voler sur rafale M, ça ne doit pas couter bien cher et c'est plus efficace qu'un simulateur.

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Concernant les biplaces, il faut aussi rajouter que c'est très utile pour former les nouveaux pilotes. (je me demande d'ailleurs comment on peut prévoir un avion destinné à être produit en très grande quantité comme le F35 sans une version biplace) Ce serrait à vérifier mais je crois que même les marins font quelques vol sur rafale B avant de voler sur rafale M, ça ne doit pas couter bien cher et c'est plus efficace qu'un simulateur.

non les marins sont lachés directement en solo accompagné d'un autre rafale lors des 5 premiers vols  :P

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Je me délecte :

http://forum.keypublishing.co.uk/showpost.php?p=1315687&postcount=645

AFM, 2008/11, Page 34 - 39:

"French Rafale on the Teddy" ~ The special report of Rafale M F2's performance during the JTFEX exercise, 2008.

1. In Page 37, a photo shows a Rafale M of 12F flew with an F/A-18F from the Blacklions Squadron, the first frontline squadron of Superhornet Block II.

2. Rafale M F2 met with F/A-18E/F in several 1 v 1 BFM and 2 v 2 AA missions during the exercise. However, both sides didn't show their real and complete fighting capability to each other ~ US pilots didn't show the true capability of JHMCS + AIM-9X to French pilots, while 12F was also shy about showing the real capabilities of RBE2 radar, Spectra EWS, and FSO optronic systems.

3. A USN pilot's (Lt Mike Tremel, pilot of VFA-31 "Tomcatters") comments for Rafale M:

"A highly maneuverable fighter with an incredible capacity to point its nose in every direction in the sky."

"The French pilots seem to be happy to its flight performance and its modern cockpit design".

When asked if he would like to swap his Super hornet to a Rafale --> "No, I love my Super Bug way too much...." 

4. A French pilot's (pilot of 12F) comments for F/A-18E:

"A great bombing aircraft, but not a fighter for dogfighting."

"Its acceleration capability in the high angle of incidence is not good." 

"Rafale is definitely the more nimble one."

"However, F/A-18E has already equipped the JHMCS + AIM-9X, a combination of decisive edge in close-range encounters ~ Although the tactics to counter it have existed now."

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La vache... j'ai jamais ete sur keypublishing mais je me suis cru sur le Waff... avec les postes plein d'illustrations sur le rafale et l'Eurofighter ...

J'avais vu il y a pas mal de temps une image (de synthese ou PS) ou on voyait un rafale escorte de deux drones... Quelqu'un sait il de quoi je parle et pourrait il la poster ici?

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Je ne comprend pas trop la phrase

"However, F/A-18E has already equipped the JHMCS + AIM-9X, a combination of decisive edge in close-range encounters ~ Although the tactics to counter it have existed now."

. Je peux avoir un eclaircissement ? Merci :)
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Ben en clair le monoplace Super Hornet (F 18E) dispose d'ores et déjà d'un missile IR courte portée de dernière génération (le 9-X) asservi à un viseur de casque, une combinaison qui peut donner un avantage décisif dans les combats à courte portée.

Néanmoins il existe maintenant des tactiques pour contrer cette menace

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LPM 2009/2014

Entre 50 et 66 Rafale seront livrés dans les six ans, un chiffre qui dépend cependant d'éventuelles ventes à l'étranger, précise-t-on dans l'entourage du ministre.

Soit entre 8 et 11 par an ... pour la Marine et l'ADLA et encore selon l'export...

à peine la valeur de deux escadrons pour l'Adla y a de quoi se poser des questions...

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LPM 2009/2014

Soit entre 8 et 11 par an ... pour la Marine et l'ADLA et encore selon l'export...

à peine la valeur de deux escadrons pour l'Adla y a de quoi se poser des questions...

La modernisation progressive de l’aviation de combat

Constituée aujourd’hui encore d’avions de différents types, pour les plus anciens spécialisés dans des missions particulières, l’aviation de combat évoluera vers un parc unique plus homogène d’avions modernes et polyvalents (Rafale et Mirage 2000). Les capacités de pénétration et de frappe en soutien des forces terrestres seront privilégiées.

De l’ordre de 50 Rafale seront livrés. Les cibles et cadences d’acquisition révisées seront fixées en 2010. Des Mirage 2000D multirôles remplaceront les avions spécialisés à partir de 2014. Enfin, les nouveaux pods d’acquisition et de désignation laser seront livrés en 2014

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Des Mirage 2000D multirôles remplaceront les avions spécialisés à partir de 2014. Enfin, les nouveaux pods d’acquisition et de désignation laser seront livrés en 2014

mini séïsme...

Ce seront donc les Diesels qui vont remplacer les F1 CR et pas les Rafales =( au moins dans un premier temps... avec la reco NG OU LA PRESTO ???

Cà confirmerait le fait que les cadences Rafales sont faibles et que constituer des escadrons rapidement est difficile.

Celà veut il dire que Damoclès c'est pas avant 2014 ?

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Celà veut il dire que Damoclès c'est pas avant 2014 ?

Je ne comprends pas non plus cette histoire de pods livrés à partir de 2014.

Je ne comprends pas non plus la juxtaposation de : "Les capacités de pénétration et de frappe en soutien des forces terrestres seront privilégiées" et de : "Des Mirage 2000D multirôles remplaceront les avions spécialisés à partir de 2014". On va faire des 2000D "multirôles" spécialisés dans le CAS qu'ils savent déjà faire ?

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Les nouveaux "composants" du rafale en sont ou de leur developpement (radar, moteurs, electronique etc)?

En effet on en entend moins parler....??

Quand au texte en anglais qui a été appose il ya une ou duex page avant , qu'en ressort il de la confrontation avec le F18? mon anglais tecnique est trop limité je comprend pas tout!!!?

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