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Thales Starts Low-Rate Output of AESA Radar

By pierre tran

Published: 3 Nov 11:35 EST (16:35 GMT)

Paris - A new active electronically scanned array (AESA) radar from Thales has entered low-rate initial production, with a delivery for the Rafale fighter aircraft scheduled for 2010, said Pierre-Yves Chaltiel, senior vice president in the Airborne Systems Division.

"This capability has ended the development phase and has entered production," Chaltiel told journalists Nov. 3. A follow-on contract for full-scale production of the AESA RBE2 radar is due

"Final validation of the software functions is expected to end in the first quarter of 2010 with the delivery of AESA radars to Dassault," Thales said in a statement.

The full production contract would be worth "several hundred million euros," Chaltiel said.

The first production batch consists of three to four units of the AESA radar and is part of a development contract worth more than 200 million euros ($257 million) signed in 2006 with the Délégation Générale pour l'Armement procurement office under the Rafale Roadmap plan.

The Roadmap program was intended to speed up development of the AESA sensor and deliver self-protection gear to make the Rafale from Dassault Aviation more attractive in export markets. Accelerated delivery of an AESA radar was France's response to the loss of a fighter competition in Singapore to Boeing's F-15 Eagle combat jet.

The Rafale currently uses a passive array antenna for air-to-air and air-to-ground use. Once equipped with the active antenna, the Rafale would have a five-year technology lead over European competition aircraft, Chaltiel said.

Test and evaluation by French and foreign air forces showed as recently as last month the radar's capabilities, which include collaborative fire between two Rafales using a Link 16 connection, he said.

Chaltiel also is head of a newly created division, Aerospace Solutions for Government, which deals with military contracts.

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Il y a pas des rumeurs comme quoi un radar aesa est capable de faire transiter de la link 16. :-[

Je crois que l'APG-77 permet de faire passer certaines communications datalink, mais pourquoi utiliser le radar si on a déjà la L16 ?
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C'est une excellente nouvelle ! Est ce qu'on peutt espérer que la prochaine commande de Rafale sera équipée de cette antenne ?

Sinon pour la transmission de données via l'AESA, les avantages de l'AESA doivent être le débit, la liaison 16 est assez limitée et ne peut pas transférer de gros fichiers, du genre images radar haute résolution, films ; et peut être la portée.

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C'est une excellente nouvelle ! Est ce qu'on peut espérer que la prochaine commande de Rafale sera équipée de cette antenne ?

Je me réponds à moi même  8)

P4 a oublié de copier cete partie de l'article :

"This capability has ended the development phase and has entered production," Chaltiel told journalists Nov. 3. A follow-on contract for full-scale production of the AESA RBE2 radar is due to be signed in 2009 as part of the fourth tranche order of 60 Rafales, he said.

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Très bonne nouvelle effectivement. Ca avance...

Par contre je ne comprend pas très bien cette phrase:

A follow-on contract for full-scale production of the AESA RBE2 radar is due to be signed in 2009 as part of the fourth tranche order of 60 Rafales, he said.

Est-ce que ça veut dire "le contrat pour l'AESA sera signé en même temps que le contrat pour les 60 Rafales mais ceux-ci seront équipé du RBE2 normal",

ou "le fait que les 60 Rafales seront équipé de l'AESA est une des partie à noter dans la commande des 60 Rafales",

ou même: "une partie des 60 Rafale seront équipés de l'AESA"

Par contre, l'ambigüité que soulève TMor, je ne la voit pas trop. Il parle de l'AESA donc le petit paragraphe concernant la transmission de donnés via le radar concerne l'AESA certainement.

Ce qu'ils ne disent pas par contre c'est que ça concerne la transmission d'images satellite  ;)

(petite spéculation perso...)

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Jepense qu'il faut comprendre que les 60 Rafale seront équipés de l'antenne AESA, cela n'aurait pas de sens d'en équiper seulement une partie.

Est ce que les anciens radars PESA seront modifiés au standard AESA par contre, cela me semble douteux vu les ennuis de trésorerie actuels ?

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Je ne pense pas que les PESA seront rétrofités en AESA, pas dans l'immédiat en tout cas.

Après tout, l'argument principal de l'AESA, ça reste le Meteor, or on ne sait même pas combien de missiles on aura, ni si tous les escadrons ou pas en seront équipés.

Il y a de fortes chances pour que le MICA-EM reste le missile standard et, de même que l'OSF n'équipera pas tous les appareils, on peut imaginer que l'AESA soit réserver dans un premier temps aux seuls appareils les plus récents.

Les US font pareil avec le Super Hornet vous remarquerez (sauf que eux ne peuvent pas rétrofiter une grande partie de leur parc d'ailleurs!).

Mine de rien, vu la cadence de production actuelle et les réticences à faire du rétrofit sur certaines machines (ou tout simplement le fait que les F3 rétrofités ne sont pas tout à fait les même que le F3 sortis d'usine), il faut s'attendre à ce que le parc de Rafale soit nettement moins homogène que ce qui était prévu au départ.

En tous cas tant que toutes les livraisons n'auront pas été effectuées.

Enfin bon, au final, ce n'est pas ce qu'il y a de plus grave. A l'instar des Mirage 2000 de DA (RDM, RDI, -5, sans compter les différents standards de réacteurs et de voilure), les différences portent surtout sur des équipements bien spécifiques. Et tant que les escadrons sont formés d'appareils au même standard, on s'en sort encore pas trop mal.

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Il me semblait que l'armée de l'air avait voulu éviter avec le rafale l'erreur d'avoir des M2000 à des standards incompatibles entre eux, S2, S4, S5 ... il avait été dit que le coût des mises à niveaux au standard F3 était inclus dans le prix de base des appareils. hors on constate bien maintenant qu'il n'en est rien avec la mise sous cocon des Rafale M F1 . Est ce une façon de cacher les dépassements de budget ?

Est ce qu'avoir une flotte au même standard ne ferait pas des économies sur le long terme ?

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Thales va faire une ligne de production juste pour 60 antennes ?

Pour les semi-conducteurs d'habitude c'est l'usine qui coute horriblement cher, ensuite l'essentiel du cout des composants c'est le prix de l'amortissement de l'investissement initial. Est ce que c'est pareil pour les antennes AESA? Si il suffit juste de changer l'antenne et le soft comme on nous le dit, il y aurait alors tout interet a passer au tout AESA: les antennes sont plus cher mais sont plus fiables et sur la durée du programme c'est pas sur que ce soit plus cher.

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Est ce qu'avoir une flotte au même standard ne ferait pas des économies sur le long terme ?

"économie", c'est un mot qui revient très souvent dans le discours de nos politiques. Mais "long terme", ils ne savent pas ce que c'est, donc on peut se brosser je pense.

L'Armée de l'Air savait effectivement ce qu'elle voulait, c'est à dire des avions au même standard. Mais ceux qui font les chèques en ont décidé autrement.

D'un côté il y a en effet la question de la remise au standard F3. Est-elle comprise ou pas dans le prix? Y'a-t-il eu des renégociations entre les industriels et Dassault? Va-t-on attendre d'avoir défini le standard F3+ pour remettre à niveau les F1 etc... Au final, une mise sous cocon ne pénalise pas l'homogénéité de la flotte en ligne.

Mais de l'autre côté, il y a la question de la Road Map et du standard post-F3 (F3+? F4?), dont l'antenne AESA fait partie. Pour le coup, il n'y a pas de retrofit en post-F3 compris dans le prix d'achat. Et là, à moins de débourser pour mettre tout le monde en post-F3, il n'y a pas moyen d'éviter une flotte hétérogène.

Au final, s'il faut choisir entre 230 Rafale avec seulement 100 Rafale en post-F3 ou 190 Rafale tous en post-F3, je suis prêt à parier que l'AdlA choisira la première solution, et franchement j'aurais fait pareil. Surtout qu'un rétrofit progressif voire un MLU des autres appareils est toujours possible.

Le Rafale F3 avec radar PESA est plus que capable dans toutes ses missions. Il ne pourra peut-être pas mettre en oeuvre le METEOR ni avoir toutes les fonctionnalités en matière de guerre électronique, mais il sera largement suffisant pour la plupart des missions.

Et puis bon, c'est pas comme pour le Mirage 2000-5F: on parle de plusieurs escadrons en post-F3 au minimum, pas seulement d'une poignée d'appareils.

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Thales va faire une ligne de production juste pour 60 antennes ?

Pour les semi-conducteurs d'habitude c'est l'usine qui coute horriblement cher, ensuite l'essentiel du cout des composants c'est le prix de l'amortissement de l'investissement initial. Est ce que c'est pareil pour les antennes AESA? Si il suffit juste de changer l'antenne et le soft comme on nous le dit, il y aurait alors tout interet a passer au tout AESA: les antennes sont plus cher mais sont plus fiables et sur la durée du programme c'est pas sur que ce soit plus cher.

Il y aura encore quelques dizaines de Rafale commandés après ces 60, sans compter d'éventuels contrats exports pour le Rafale ou l'antenne radar (sur le Gripen ?). Cela dit la fiabilité accrue des antennes AESA ce n'est peut être que théorique. Apparemment le temps de maintenance des F15 APG63 (V2) n'a pas diminué et une logistique supplémentaire est nécessaire pour supporter ces radars.

J'espère que Thalès va un peu communiquer sur ce radar, pour l'instant il n'y a eu que ce mini communiqué, je n'ai rien trouvé sur leur site. Est ce qu'il faut encore leur faire remarquer à quel point ils communiquent mal ? Peut être faut il attendre le mois prochain et la sortie de nos mensuels d'aviation préférés ...

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Il y a ce communiqué officiel.

Thales Reaches Another Key Milestone In Its Phased Array RBE2 Radar Programme

Source: Thales; issued Nov. 3, 2008)

NEUILLY-SUR-SEINE, France --- Thales, European leader in electronic combat systems, today announced that its Active Electronically Scanned Array (AESA) RBE2 radar has reached a significant new milestone with the end of its hardware development phase.

This announcement signals the beginning of the first AESA product delivery phase and the validation of the new software functions, which will further enhance the radar’s capacities.

This milestone is the last in a long line of key events that Thales has seen with the development of its state-of-the-art radar – AESA flight tests first began in 2003; the radar’s concepts were validated in 2005; the industrialisation phase was launched in 2006; and this final phase sees the end of the development period and the beginning of production of the hardware model. Final validation of software functions is expected to end in the 1st quarter of 2010 with the delivery of AESA radars to Dassault.

Earlier this year, the company saw the successful completion of a series of flight tests on the Rafale itself, giving further positive results of the radar’s performance in an operational configuration.

Pierre-Yves Chaltiel, Senior Vice President in charge of Thales’ aerospace solutions for government sector, comments, “Thales’ AESA radar is the furthest advanced radar of its kind in Europe. With several years advance on competitor solutions, Thales’ technology is unrivalled and we are extremely proud to be launching the production phase of this cutting-edge radar.”

In 2006, the French defence procurement agency agreed to a Roadmap that will deliver Rafale fighter aircraft with a new generation of sensors including the AESA RBE2 radar to the French Air Force and Navy by 2012.

Full integration of the AESA RBE2 positions the Rafale as the only combat aircraft of its category equipped with active arrays for both its radar and electronic warfare suite. This outstanding system that allows a 360-degree smart antenna array coverage, is a real technological breakthrough on-board the aircraft.

Customer evaluation of the Rafale combat aircraft is now carried out with these high technology systems on-board, offering the Rafale an unrivalled advantage in current worldwide competitions.

Thales has been developing its own European advanced AESA radar technology since the 1990s. With its long experience in radar technology for combat aircraft and in Passive Antenna Electronic Scanning functions qualified for the Rafale’ RBE2 radar, Thales has developed AESA radar prototypes and tested them on both Rafale and Hack (Mirage 2000 test bed) aircraft since 2003.

Thales is a leading international electronics and systems group, addressing defence, aerospace and security markets worldwide. Thales’ leading-edge technology is supported by 22,000 R&D engineers who offer a capability unmatched in Europe to develop and deploy field-proven mission-critical information systems. Thales employs 68,000 people in 50 countries with 2007 revenues of EUR 12.3 billion.

-ends-

Je suis allé voir sur leur site pour le retrouver en Français si possible mais rien.

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Il y a bien une page et un fichier pdf sur le RBE2 AESA :

http://www.thalesgroup.com/markets/Activities/Product-page.html?url=/Activities/Air-Forces/Airborne-Radar-Systems.html?locale=EN-gb&link=271B350E-5764-4B47-347A-6F1C555D3C1B:central&locale=EN-gb&Title=Active+Electronically+Scanned+Array+(AESA)+RBE2+radar&dis=1&marketId=2473136B-306F-623F-681E-6D1B650B0E7A&type=Market

et sur la nacelle de guerre électronique AEA :

http://www.thalesgroup.com/markets/Activities/Product-page.html?url=/Activities/Aircraft-manufacturers/Airborne-Combat-Systems.html?locale=EN-gb&link=72144A45-310B-646F-663C-3C263E245F49:central&locale=EN-gb&Title=Airborne+Electronic+Attack+(AEA)&dis=1&marketId=424D6446-4F2D-4139-084A-462008536B4C&type=Market

mais le contenu informatif est réllement pauvre. Cela dit, il faut peut être se féliciter que Thales ne joue pas à donner des chiffres bidonnés comme les compagnies américaines ou russes ...

Sinon j'aime bien la phrase :

Full integration of the AESA RBE2 positions the Rafale as the only combat aircraft of its category equipped with active arrays for both its radar and electronic warfare suite. This outstanding system that allows a 360-degree smart antenna array coverage, is a real technological breakthrough on-board the aircraft.

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