Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

J'avais penser à un IFF au départ moi aussi, mais cette antenne est apparue très rècemmemt. Or, le Rafale avait dèjà un IFF avant l'apparition de cette antenne.

Alors, nouvel IFF? GPS? Nouvelle liaison de donnèe?

Je pencherais plutôt pour un GPS, ou un quelconque systéme de com par satellite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'avais penser à un IFF au départ moi aussi, mais cette antenne est apparue très rècemmemt. Or, le Rafale avait dèjà un IFF avant l'apparition de cette antenne.

Alors, nouvel IFF? GPS? Nouvelle liaison de donnèe?

Je pencherais plutôt pour un GPS, ou un quelconque systéme de com par satellite.

Les antenne satellite on pas cette forme ... c'est plutot des antenne plate, ca ca ressemble plus a de la comme terrestre omnidirectionnel, reste la position ... au dessus est au centre de l'avion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FoxThree

et/ou de la com' satellitaire bidiretionnelle.

Un antenne satcom, c'est plus gros que ça, suffit de voir les bulbe protubérants sur les Reapers et autres drones ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un antenne satcom, c'est plus gros que ça, suffit de voir les bulbe protubérants sur les Reapers et autres drones ;)

C'est parce que c'est des antenne orientable ... mais sur les jet il se paye des antenne active bien cher qui font le meme boulot en beaucoup plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni GPS, ni L16, ni IFF, tout ça était déjà là pour le F2. Ces antennes sont apparues plus tard, je ne sais même pas quand précisémment, je ne sais pas si ça a un rapport avec le F3, ou un crash program.

Des antennes spécifiques pour Scarabe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thalès a du mal à lacher des infos sur les capacités du système de combat du Rafale mais en voici une bonne :

D'abord un peu de blabla sur la nouvelle antenne active pour le RBE2, mais rien de neuf :

French industry is pinning its hopes for reviving the flagging export fortunes of the Dassault Rafale fighter on the entry into production this month of Europe's first active electronically scanned array radar.

"This capability has ended its development phase and is now entering into the production phase," says Thales Airborne Systems chief executive Pierre-Yves Chaltiel.

Thales will start delivering AESA RBE-2 radars to the French air force from 2010 under a €200 million ($256 million) contract covering final development and the initial production of up to four units. Chaltiel expects the French defence ministry to award a full series production contract worth "several hundreds of millions of euros" for the RBE-2 in 2009, to equip the French military's fourth tranche of Rafales, expected to number around 60 aircraft.

In the export market, "Rafale was very difficult to sell perhaps five or 10 years ago", says Chaltiel. "But now it's fully available with what I think is a real differentiator towards all its competitors".

Swapping out the Rafale's passive electronically steered antenna and replacing it with the active antenna takes "less than one hour", says Chaltiel, although France is yet to commit to a retrofit of its existing Rafale fleet. The AESA radar face improves detection range by "about 40% compared with previous technologies of radar", says Chaltiel.

Mais ensuite une description de l'engagement totalement passif qui a eu lieu en octobre avec quelques info bien croustillantes :

Meanwhile, the Rafale's ability to shoot down an enemy aircraft using only passive detection was demonstrated for the first time in October, says Chaltiel. Two aircraft flew "several miles apart", the first using electronic support measures to monitor the target and communicate its track via Link 16 datalink to the second Rafale.

The second aircraft also passively tracked the target using its infrared search and track system and was able to achieve a lock-on by sending "a few pulses" from its laser rangefinder. The enemy aircraft was then "shot down" using an MBDA "Mica-type" air-to-air missile with an active seeker that became effective at a range of around 18km (10nm), says Chaltiel.

"It is possible now to have a fully passive detection capability and shoot down enemy aircraft without transmitting a single emission from the aircraft," says Chaltiel.

En gros cela dit qu'un Rafale a détecté et suivi un appareil hostile en utilisant seulement SPECTRA (ESM = systèmes électronique passifs donc Spectra, pas l'OSF) et de transférer les coordonnées de la cible à un second Rafale en utilisant le liaison 16. Le second Rafale a aussi détecté et suivi la cible passivement en utilisant l'OSF et l'a verrouillée en utilisant seulement quelques impulsions de son télémètre laser. La cible a ensuite été engagée par un MICA (à autodirecteur actif donc un MICA RF) dont l'autodirecteur est devenu actif à 18km de la cible.

Cela donne plein d'info : je ne résiste pas à souligner la nécessité d'employer le télémètre laser pour obtenir des coordonnées compatibles avec le tir du MICA, ça me rappelle fonck  tiens  >:(, Ensuite et surtout, SPECTRA est assez précis et rapide pour suivre une cible type radar de bord de chasseur en vol et permettre de ralier l'OSF d'un autre appareil dessus !! Ca je crois qu'aucun autre système d'arme ne l'a jamais fait, c'est impressionnant ! Après la démo d'un engagement "par dessus l'épaule" je ne vois pas ce qu'il reste à l'EF  :lol: Enfin, la portée approximative de l'AD du MICA RF est donnée, ~20km, ce serait bien de connaître la nature de la cible. Une CT20 équipée d'un émetteur radar ? Vivement le prochain FOX 3  =)

http://www.flightglobal.com/articles/2008/11/10/318499/new-radar-could-boost-rafales-export-prospects.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un F-18?

Un peu cher comme cible non ?  ;)

C'est vrai que les guillemets à "shot down" dans l'article pourraient suggérer que ce fut un test virtuel  :-[

alors ???

Cependant ils n'auraient pas précisé une distance d'activation de l'AD du MICA dans le cas d'un tir virtuel, non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela donne plein d'info : je ne résiste pas à souligner la nécessité d'employer le télémètre laser pour obtenir des coordonnées compatibles avec le tir du MICA,

Mouai... Ca m'explique toujours pas pourquoi les deux Rafale ne pourrait pas aussi faire une banale triangulation de leurs azimuth OSF pour avoir aussi le range  :'(

Je sais, on en a déjà parlé. Mais désolé, j'ai encore rien vu de satisfaisant comme réponse.

<Mode X files On>

Tout ça c'est du flanc, le laser rangefinder sert en réalité à communiquer avec le satellite  =D

<Mode X files Off>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ami Herman The German vous pose une colle:

How can they say its completely passive if they use a laser rangefinder?

Modern defense-suits contain laser warners that will detect the emission.

Detecteur IR pour les missiles OK, mais pour les laser IR ??? Je connaissai pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca existe depuis belle lurette sur les chars

maintenant est ce que la technologie est integrée sur les avions ... jusqu'a present je crois pas (y'avait pas eu besoin) mais si y'a besoin ça peut etre vite fait vu qu'elle est deja mature et testée sur d'autres modèles

sa existe déjà  depuis longtemps les osf russe utilisant un télémètre laser, tout les appareils de la guerre froide alliés ont été équipé de lwr. Ceux-ci étant complètement intégré aux rwr on n'en ''parle pas'' comme étant un système indépendant ou séparé, même si ils sont omniprésents de nos jours sur tout les types d'appareils.

la page de northrop grunman sur leur ecm et rwr, la pluspart des modèles intègrent un lwr:

http://www.es.northropgrumman.com/by_capability/militaryaviation/protection/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux me tromper mais j'ai regardé ton lien et j'en ai pas vu tant que ça

j'ai cherché aussi et j'en ai ai trouvé finalement peu et plutot orientés helicos (qui sont plus sensibles à des tirs de Missiles Ac guidés laser)

quelques exemples :

http://www.selex-comms.com/en/wp-content/uploads/2007/10/RALM_01-V2_EN_LR.pdf

http://www.isr.goodrich.com/AviationLaserWarning.shtml

http://www.allbusiness.com/technology/databases/119007-1.html

http://www.isr.goodrich.com/301M.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux me tromper mais j'ai regardé ton lien et j'en ai pas vu tant que ça

j'ai cherché aussi et j'en ai ai trouvé finalement peu et plutot orientés helicos (qui sont plus sensibles à des tirs de Missiles Ac guidés laser)

quelques exemples :

http://www.selex-comms.com/en/wp-content/uploads/2007/10/RALM_01-V2_EN_LR.pdf

http://www.isr.goodrich.com/AviationLaserWarning.shtml

http://www.allbusiness.com/technology/databases/119007-1.html

http://www.isr.goodrich.com/301M.shtml

Faut pas faire la recherche sur les lwr, mais sur les rwr et regarder leurs caractéristiques, car de nombreuses compagnies offrent des lwr ''stand-alone'' et non intégré.

exemple de lwr/rwr intégré:

BAE Systems ALR-56C(v)1 = f15,

AN/ALR-94= f22

ALR-67(v)3=f18

ALR-69A(V)=f16

AR830= gripen

EuroDASS= Eurofighter Uk

Thales DAL laser warning receiver(dans le Spectra)= Rafale

Ce sont tous des rwr-lwr, ce qui est trompeur c'est la désignation (v)x les rwr étant upgradé régulièrement en ajoutant de nouvelles fonction ex: la digitalisation des rwr des f18/f15/f16 alors que les premières versions de leurs rwr ne l'était pas. Certains modèles  (v)x incorpore le laser warning receiver et d'autre version plus ancienne non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Red Flag Briefing Videos Disappear

Two video clips that showed an off-the-record briefing by a senior F-15 pilot to retired generals on the latest Red Flag exercise seem to have disappeared from their original place on YouTube.

The discussions included some interesting, possibly classified, and certainly embarrassing details about fighting against the F-22, as well as the performance of the Indian air force’s Su-30MKI and the French air force’s Rafale in September’s Red Flag exercise (Aerospace DAILY, Nov. 6).

But don’t despair, the videos can still be seen on an Indian posting that’s also on YouTube -- http://www.youtube.com/user/IIindianII.

The video segments of most interest concerned a weakness that U.S. F-15 pilots found in mock combat with both the F-22 and the Su-30MKI. When either of the latter aircraft go into a post-stall, thrust-vectoring maneuver too aggressively, it provides a fleeting opportunity for a conventional aircraft to make a quick,  downward, vertical maneuver and close head-on for a single-pass, cannon-range engagement.

A long-time F-15 pilot tried to put the maneuver and its implications into perspective.

“Air-to-air combat is all about maintaining more energy than your opponent,” he says. “If a young pilot is overly aggressive, he can fly [a thrust-vectoring aircraft] into a place where’s he’s energy deficient,” he says.

That means a rapid change of direction has turned into a post-stall maneuver. With the F-22’s two-dimensional thrust vectoring, the aircraft can still climb, but slowly. An F-16 or F-15 ascends vertically then flips into a dive directly at the Raptor before it can get its nose (and cannon) pointed at the attacker.

The Su-30MKI has three-dimensional thrust vectoring that is less efficient because the much larger aircraft creates so much drag that the aircraft starts sinking rapidly. The attacker doesn’t have to climb,  it simply rolls into the vertical attack.

Opponents with an altitude advantage, even if they’re flying a conventional aircraft, can attack while the thrust-vectoring aircraft has slowed to turn its nose toward the attacker. “If you’ve maintained [your high energy], for a moment there is an opportunity,” the F-15 pilot says.

The USAF pilot says that as soon as the younger pilots learn to avoid getting excited and stay out of the low-speed turn, they’ll start beating the U.S. F-15s and F-16s with regularity because the Su-30MKI is a more capable aircraft than an F-15 or F-16 with a conventional radar.

The clips also had the U.S. pilot expressing his opinion that French pilots flying Rafale with sophisticated avionics used the event to gather electronic intelligence about the Su-30MKI’s Russian-built radar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas faire la recherche sur les lwr, mais sur les rwr et regarder leurs caractéristiques, car de nombreuses compagnies offrent des lwr ''stand-alone'' et non intégré.

exemple de lwr/rwr intégré:

BAE Systems ALR-56C(v)1 = f15,

AN/ALR-94= f22

ALR-67(v)3=f18

ALR-69A(V)=f16

AR830= gripen

EuroDASS= Eurofighter Uk

Thales DAL laser warning receiver(dans le Spectra)= Rafale

Ce sont tous des rwr-lwr, ce qui est trompeur c'est la désignation (v)x les rwr étant upgradé régulièrement en ajoutant de nouvelles fonction ex: la digitalisation des rwr des f18/f15/f16 alors que les premières versions de leurs rwr ne l'était pas. Certains modèles  (v)x incorpore le laser warning receiver et d'autre version plus ancienne non.

Désolé mais je ne trouve aucune mention d'un détecteur d'alerte laser intégré au systèmes du F22 et du Gripen, je n'ai pas vérifié pour les F16 et F18 mais je n'ai jamais entendu parler de tels sytèmes sur ces appareils. Le Gripen n'a pas de DAL, ce n'est mentionné nul part dans la description de l'EWS39 et je suis bien en peine de trouver des fenètres optiques sur la cellule du Gripen.

Bref les appareils ayant un DAL sont rares, Rafale, EF, Su30 ... les hélico en ont car ils doivent se défendre contre les missiles SATCP "laser beamrider", les avions de chasse non. Ce qui devrait procurer un avantage certain au Rafale sur ses concurrents, ne t'en déplaise, du moins tant qu'ils ne sont pas modifiés pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faltenin,

Ca nous dit toujours pas pourquoi ils avaient besoin du laser rangefinder.

Je veut dire... la fusion des donnés des deux Rafale (direction de la menace EM via le Spectra - 1er Rafale - et direction de la piste OSF - 2è Rafale -) aurrait du être suffisant donner le range via une banale triangulation.

Honnêtement, je n'y croit pas à cette histoire de "sending a few pulses from its laser rangefinder". En plus il y a une contradiction avec le: "It is possible now to have a fully passive detection capability and shoot down enemy aircraft without transmitting a single emission from the aircraft, says Chaltiel."

Soit il dit vrais avec le "few pulse", soit il dit vrais avec le "fully passive" mais il faut choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...