Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Ils vont même plus loin que ça et vont carrément proposer un sdk pour permettre à chacun d'intégrer son propre zinc.

Oui, comme cela ils se déchargent de la responsabilité sur la communauté, j'attends que la version soit plus avancée au niveau SDK,  ainsi que le support du mapping avec blender. En ce moment ils travaillent les api de l'avionique.

Je pense faire un Mig 35, (eurofighter & gripen sont déjà pris), c'est un gros boulot de modélisation, de skin, de définition de contraintes. Je n'essaierai pas de faire un avion Dassault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Heu moi j'ai rien compris à ta phrase

Traduction automatique Manivelle/Français, Français/Manivelle:

"Si j'ai bien compris, c'est pas demain la veille que l'on trouvera un simulateur hardcore et de qualité avec des avions de chasse français. Je ne savais pas que chez Dassault ils étaient aussi mythomanes (hypocrites?).

J'aimerais bien savoir de quoi ils ont peur! Entre un vrai simulateur de Mirage 2000 de l'Armée de l'Air et un simulateur sur PC, genre FSX, X-Plane et bien d'autres encore, il y a quand même une énorme différence!!

Franchement, je ne comprends pas!  :rolleyes: "

Bon, plus sérieusement, il manque surtout la ponctuation. Pour l'orthographe, il y a des correcteurs automatiques installés d'office dans les dernières versions de certains navigateurs internet, comme Firefox. C'est bien utile parfois. Cela ne corrige pas toutes les erreurs, mais ça rend déjà la lecture plus fluide et compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction automatique Manivelle/Français, Français/Manivelle:

"Si j'ai bien compris, c'est pas demain la veille que l'on trouvera un simulateur hardcore et de qualité avec des avions de chasse français. Je ne savais pas que chez Dassault ils étaient aussi mythomanes (hypocrites?).

J'aimerais bien savoir de quoi ils ont peur! Entre un vrai simulateur de Mirage 2000 de l'Armée de l'Air et un simulateur sur PC, genre FSX, X-Plane et bien d'autres encore, il y a quand même une énorme différence!!

Franchement, je ne comprends pas!  :rolleyes: "

Bon, plus sérieusement, il manque surtout la ponctuation. Pour l'orthographe, il y a des correcteurs automatiques installés d'office dans les dernières versions de certains navigateurs internet, comme Firefox. C'est bien utile parfois. Cela ne corrige pas toutes les erreurs, mais ça rend déjà la lecture plus fluide et compréhensible.

Pour les simulateurs c'est beaucoup plus simple qu'un manque de volonté de dassault ou non, ils ont simplement autres chose à faire. Les simulateurs crédibles actuellement sur le marché n'ont pas été ''aidé'' dans leurs conceptions par les industriels, ils sont réalistes uniquement grâce à la communauté: pour le civil par exemple sur fsx simuler un cessna 172 ou un boeing 737 est facile, il y a des dizaines de milliers de pilotes civil pouvant offrir un feedback, de plus les POH des avions civils sont accessible dans le domaine publics avec toutes les données pertinentes(vne,vfe,vx,vy et cie)...

Pour la simulation militaire de nos jours, le seul logiciel ''crédible'' est Falcon4, avec les milliers de f-16 en service de par le monde sa donne aussi des milliers de pilotes et sa c'est sans compter les pilotes du dimanche de l'air national guard américaine qui travail dans l'aviation civile et qui peuvent authentifier les modèles de vol, ou collaborer avec les développeurs de façon discrète ou non...

Seul un lien entre la communauté pilotes/développeurs de jeux permet de créer un jeu réaliste et en France tu ne trouveras jamais un pilote de m2000 ou de rafale ''qui parle'' leurs nombres étant trop restreint et ceux-ci sont ''trop'' militaire par rapport à la communauté f-16/f-18 qui ont déjà leur propres simulations crédibles sur le marché principalement grâce au grand nombre de pilotes les utilisant(les avions, pas les simulateurs).   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas là.

Que les développeurs trouvent ou non des sources, ça les regarde. Le fait est que Dassault entrave tout projet ludique (jeux vidéo, simulateurs, maquettes etc...) utilisant l'image de ses avions.

Et quand ils contrôlent quelque chose, c'est généralement très mal géré du point de vue de l'image.

La question est marketing, pas technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que les gens de Dassault aient conscience que leur navion n'est pas aussi populaire qu'on le prétend, surtout à l'étranger où on le confond à 99% avec un mirage 2000 et même en France, lamentable.

Je pense surtout qu'ils ont une vision un peu trop industrielle de ce qu'ils fabriquent. Celà fait 10 ans que l'on a pas vu une maquette de rafale qui ne soit pas celle d'un des proto ou du M dans sa version F1. Niveau bouquins j'en parle pas, il y a eu la série FOX ONE qui a été arrétée et une autre qui a été présentée y a pas longtemps à un salon organisé par l'AdlA. Vidéos : y'en a pas tant que ça circulant sur le domaine publique, idem mirage 2000 par contre des F16, F15, F18, y'en a à la pelle. Films, j'ai pas besoin de faire de liste ; ni même pour les mirages (seulement un en 24 ans de service pas mal !!!)

J'arrête là tellement ça me dégoute de réaliser que la politique de com' de dassault est aussi pourrie que sa politique industrielle.

Toujours en terme de popularité, même dans les forces le rafale a du mal à s'imposer ... Pour l'Armée de l'air, ça commence à venir du fait qu'il ait été engagé dans plusieurs exercices mais c'est pas trop ça. Le Jaguar a laissé beaucoup de malheureux sur le tarmac et les mirages de tous types sont toujours autant plébiscités. Dans l'aéronavale, c'est encore pire que ça parce que là il a affaire à un très gros concurrent en terme de popularité : le SEM. Le papy sait encore y faire et le rafale doit tout prouver par rapport au vieux qui tient encore la route surtout avec son dernier standard. Damoclés, planchette tactique avec IDM, bombe hybride GPS/Laser,reco, capacité de tirer seul ses bombes,  autant de capacités qui font palir d'envie les rafaleux qui ont pas grand chose à mettre sous le ventre de leur avion à part des A2SM et des MICA, sans oublié la nacelle de ravito aussi. Vivement l'arrivée du F3 voir du F3+  =D. Mais bon la faute à qui ??? Bien que ce ne soit pas totalement celle de Dassault (les politiques ont leur part de responsabilité aussi), je regrette l'époque du développement du Mirage IV et du Mirage 2000 où c'est le client qui imposait ses vues sur l'avion qu'il voulait et non pas l'inverse.

Bref même si opérationnellement parlant le rafale commence à devenir un succès, Dassault a raté le coche en terme de popularité et au final ça se ressent sur la popularité de l'entreprise elle même.

En conclusion il serait intéressant de connaitre la popularité de Dassault parmi nos rangs (l'avion en lui même ce n'est pas utile même moi je l'adore mais qui aime bien chatie bien  ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conclusion il serait intéressant de connaitre la popularité de Dassault parmi nos rangs

Excellente pour ce qui me concerne.

C'est une pure société d'ingénieurs: c'est pas Walt Disney, ni le service publique et c'est pas ce qu'on leur demande.

(Déjà qu'ils prennent les autres ingénieurs qui ne sont pas issues de la maison Dassault pour des c.. à ce qu'on m'a dit, alors pour ce qui est des politiques, des administratifs et des communicants...

... faut pas trop leur en demander)

J'arrête là tellement ça me dégoute de réaliser que la politique de com' de dassault est aussi pourrie que sa politique industrielle.

Politique industrielle ??!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pure société d'ingénieurs

C'est bien ça le problème (j'en suis un pourtant). Entre le moment où je suis sorti ingé (techos pur: electronique et informatique industrielle) et celui où j'ai terminé ma formation d'intelligence économique (15 mois seulement) et bien je peux te dire que j'avais changé de regard sur les affaires du monde. Je ne dis pas que la tête chez Dassault n'en a pas conscience par contre les niveaux moyens et la base, pas sûr. Et c'est pas la culture idéale pour aller se frotter au marketteux et vendeurs anglos. Ajoute à ça les ambitions des grands penseurs (souvent techniques et irréalistes eux aussi, parles-en aux opérationnel) de la DGA et ça fait des programmes limites trop important pour nous (on aurait pas été contre des partenaires tant qu'il s'agissait de partager les coûts) et pas adaptés à l'export ce qui ne permet plus aux indutriels de survivre (nexter ?). En pure logique capitaliste (puisque ça te connait ;) ), on a beau bien gérer les processus, faire un produit splendide, si on ne vend pas, la valeur produite est nulle (on peut même parler de ressources consommées en pure perte). Je grossis le trait bien entendu.

Alors oui, on peut se gargariser de notre maitrise technique et de la bonne tenue de nos programmes mais pas sûr que ça nous permette de nous en sortir malgré tout. Vivement qu'on commence à parler des chasseur 5è génération avec nos voisins. On verra si on sait abattre nos cartes correctement ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non je retire les mots "politique industrielle" qui ne veut rien dire au final. En fait je me fiche de savoir comment ils produisent l'avion. C'est assez compliqué ce que je veux dire par là. C'est la manière que Dassault emploie pour vendre son avion et profiter de son monopole en tous cas en France qui me laisse songeur et dubitatif.

Que dire d'un industriel qui menace directement le client, donc l'état, de supprimer des emplois si celui-ci achète des F/A 18 en leasing pour l'aéronautique navale, avion interimaire et qui aurait largement suffit pour remplacer les cruze et prendre la suite des SEM. Dassault n'allait pas mettre la clé sous la porte pour autant pour 20 à 30 F18, il restait les rafales à produire de l'AdlA et certainement une bonne trentaine d'autres pour la marine. D'autant plus qu'avec les années sans production du rafale il y a eu forcément des chomeurs entre temps. On aurait pu éviter une rupture capacitaire de 3-4 ans (pour ça nous sommes les champions de la rupture capacitaire)

Comme on dit chez moi le client (pour peu qu'il soit un minimum réaliste sur ce qu'il demande)est roi et c'est au vendeur de s'adapter à lui. Ca me rappelle des représentants qui voulez que je les prennent en pitié en me baratinant avec leurs commissions qu'ils toucheraient pas si je leur achetez pas un de leurs produits. Non à la place c'est l'indus qui impose sa vision de l'avion, qui impose ce que lui veut mettre sous l'avion ainsi que du calendrier de l'avion. C'est sûr tout se passe bien quand tu craches les billets verts. Pour le développement des dash 9, c'est clair que ça c'était plus que bien passé vu que les émirs savaient ce qu'ils voulaient et au prix qu'ils le voulaient.

D'accord rien n'est gratuit  mais pour l'intéret national, ne vaut-il pas mieux être un peu plus souple pour  pouvoir offrir le meilleur et offrir un avion abouti dès le départ qui serait upgradé uniquement avec l'apparition de nouvelles technologies et d'armements suivant le besoin. On a la preuve avec les avions américains qui eux étaient aboutis dès la sortie d'usine, les évolutions se faisant au fil du temps avec l'apparition de nouveaux équipements. Là Dassault propose un avion brut de fonderie à 50M€ pièce sans l'armement qui va bien, le radar, ...  bref les options que tu as demandés et le pire c'est qu'il te répond "oui on sait et on peut le faire mais faut payer encore plus dans ce cas là". A ce prix là tu as 2 F16 C Block 50/52 voire 60/62 avec la garniture et les options qu'il faut. Pour ma part j'ai l'impression d'avoir à faire à un avion de voltige (à ce niveau là il est fantastique) qu'un avion de combat abouti. Je reconnais que cette année y a eu du mieux mais bon il peut toujours pas tiré seul ses bombes. Je suis un potentiel client de l'étranger je rigole. C'est bien beau de le proposer à l'export si c'est pour voir qu'en France on en ait encore qu'au stade de développement même si cette fois ci on arrive au bout (au bout de 21 ans il était temps).

J'ose même pas imaginer ce qui va se passer si un chasseur de 5ème génération apparait sur la scéne Européenne.

Mais bon reste les Falcons maintenant à Dassault et le NEURON, qui pour la première fois depuis longtemps, a de la concurrence sur le marché (EADS notamment) et ce n'est pas dit que Dassault gagne cette fois-ci.

Mais le pire dans tout ça c'est d'avoir fait de cette avion un fantasme pour un grand nombre de gens alors que l'on ne peut pas entretir le mythe autrement que par les miettes que nous lachent Dassault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction automatique Manivelle/Français, Français/Manivelle:

"Si j'ai bien compris, c'est pas demain la veille que l'on trouvera un simulateur hardcore et de qualité avec des avions de chasse français. Je ne savais pas que chez Dassault ils étaient aussi mythomanes (hypocrites?).

J'aimerais bien savoir de quoi ils ont peur! Entre un vrai simulateur de Mirage 2000 de l'Armée de l'Air et un simulateur sur PC, genre FSX, X-Plane et bien d'autres encore, il y a quand même une énorme différence!!

Franchement, je ne comprends pas!  :rolleyes: "

Bon, plus sérieusement, il manque surtout la ponctuation. Pour l'orthographe, il y a des correcteurs automatiques installés d'office dans les dernières versions de certains navigateurs internet, comme Firefox. C'est bien utile parfois. Cela ne corrige pas toutes les erreurs, mais ça rend déjà la lecture plus fluide et compréhensible.

:P :P :P promis je vais essayé (je dit bien essayé ) de faire des efforts !!!! :P :P :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça le problème (j'en suis un pourtant). Entre le moment où je suis sorti ingé (techos pur: electronique et informatique industrielle) et celui où j'ai terminé ma formation d'intelligence économique (15 mois seulement) et bien je peux te dire que j'avais changé de regard sur les affaires du monde. Je ne dis pas que la tête chez Dassault n'en a pas conscience par contre les niveaux moyens et la base, pas sûr. Et c'est pas la culture idéale pour aller se frotter au marketteux et vendeurs anglos. Ajoute à ça les ambitions des grands penseurs (souvent techniques et irréalistes eux aussi, parles-en aux opérationnel) de la DGA et ça fait des programmes limites trop important pour nous (on aurait pas été contre des partenaires tant qu'il s'agissait de partager les coûts) et pas adaptés à l'export ce qui ne permet plus aux indutriels de survivre (nexter ?). En pure logique capitaliste (puisque ça te connait ;) ), on a beau bien gérer les processus, faire un produit splendide, si on ne vend pas, la valeur produite est nulle (on peut même parler de ressources consommées en pure perte). Je grossis le trait bien entendu.

Alors oui, on peut se gargariser de notre maitrise technique et de la bonne tenue de nos programmes mais pas sûr que ça nous permette de nous en sortir malgré tout. Vivement qu'on commence à parler des chasseur 5è génération avec nos voisins. On verra si on sait abattre nos cartes correctement ou pas.

Ajouter une culture manageriale aux ingé, oui. Voir une culture juridique. Mais une culture marketing ou de communicant, je suis loin d'en être convaincu.

Alors que le premier vol de l'A400M est repoussé aux callandes grecques, que l'A380 s'est pris un retard monstrueux et ce n'est pas fini, que Galileo lutte pour sa survie, que le B787 est en pleine tourmente, qu'Ariane V attend des décisions pour un nouveau 3è étage, que le chantier du réacteur nucléaire AREVA en Finlande prend 2 ans de retard et 2 Md d'€ dans la vue, que les ricains sont en train de se poser de sérieuses questions vis à vis du F35 avec la claire conscience du risque mortel (qui fait froid dans le dos) de n'avoir aucune alternative à cause de la perte de diversité qu'a entrainé les mécano industriels précédents...

... on se dit que la "culture ingénieur" ça avait du bon.

Les temps changent...

Bien sûr, ça a entrainé des échecs comme le Concorde. Cet exemple a été battu et rebattu mais ceux qui ont bien gloussé de cet échec ont dans le même temps gaspillé des sommes au moins quatre fois plus importantes en mamouth administratifs entre autres...

Dassault n'est pas tout blanc c'est sûr mais ils ont une culture interne forte (le turnover est négligeable), assez arrogante il est vrais.

Ca n'a pas que des avantages mais enlève leur cette culture pour en faire un clone de Rank Xerox ou autre sous prétexte "d'économie d'échelle" ou de soit disant "coopération européenne" et tu perdra quatre fois plus d'argent que tu n'en aura gagné à court terme.

Le seul truc qui m'inquiète en fait c'est l'absence de relais. Sagem était bien partie mais au lieu de l'aider en lui permettant de passer quelques caps difficiles (mise au point de l'AASM, viseur de casque Gerfault, ASTAC) on a préféré sabrer tout ça dans un mécano industriel insipide.

Alors que ça aurait pu être un nouveau outsider modeste, mais avec un dysnamisme et une culture forte (on commence seulement à se rendre compte à quel point l'AASM était bien vu. Les problèmes on les aura oublié dans 6 mois, mais l'arme on en profitera pendant 20 ans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une culture marketing ou de communicant, je suis loin d'en être convaincu.

Disons une conscience plus qu'une culture ;)

Le seul truc qui m'inquiète en fait c'est l'absence de relais. Sagem était bien partie mais au lieu de l'aider en lui permettant de passer quelques caps difficiles (mise au point de l'AASM, viseur de casque Gerfault, ASTAC) on a préféré sabrer tout ça dans un mécano industriel insipide.

Mécano mis en place par la DGA qui voit en Sagem un bon concurrent pour éviter un monopole Thales sur l'élec de défense. Malheureusement si la Sagem racle les prix, elle racle aussi les perfs et contrairement à thales (ou la culture ingé prédomine aussi), la sagem sait négocier des points de contrats et livrer à minima là où d'autres sont plus souples sur l'interprétation du cahier des charges et acceptent les retouches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@C7

...Parle de SAGEM aux gars de chez Dassault qui ont "tenté" d'intègrer l'AASM sous le Rafale! Ils ne sont pas tendres.

Sagem a fait du "low cost" avec l'AASM (tu me diras c'était prévu dans le contrat) mais ce sont les gars de l'avionneur qui ont assuré les finitions et crois-moi d'après ce que je sais ils ont été obligé de faire pas mal de choses.

Darkjmfr a très bien résumé les choses.

SAGEM a une culture d'avocats et de contrats. Pour ce qui est de résoudre les soucis techniques c'est autre chose.

SAGEM ce sont surtout les centrales inertielles  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh pas vraiment vu que c'est pas explicetiement appelé Rafale, que le jeu est destiné essentiellement au marché US (à la base) et que on peut si on veut y voir un grosse ressemblance avec le Gripen voir le Typhoon

C'est sûr que le Rafale en monoréacteur avec une bête perche anémométrique à l'avant, il est moins beau que le vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de Sagem et AASM, il parait qu'ils participent a un appel d'offre pour equiper les Gripen suedois.

A priori celà porterai sur une version en 125 kg avec un nouveau corps de bombe (pénétrateur 125 ou P125 dérivé du P250) actuellement en développement chez SAMP (source Aire pour coucou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sûr, de plus c'est une arme qui devrait limiter les dégâts collatéraux du fait de son enveloppe et de sa charge toujours dixit air et gros sous (j'ai pas la date je l'ai laissé au boulot mais c'était un des vacances de la Toussaint). D'abord il faudra voir celle de 250 qui pourra être adaptable à tous les kits de guidage en service dans l'OTAN. Hônnétement vivement 2009 qu'on la voit sous une voilure (un SEM avec une GBU49 ça serait bien vu que les marins sont plus réactifs en la matière que les aériens... désolé fallait que je chambre un peu  :lol:)

Maintenant ce qui serait pas mal serai qu'on ai le couple rafale + GBU49, beaucoup plus simple, aussi précise et surtout moins cher qu'une A2SM ...  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que Dassault entrave tout projet ludique (jeux vidéo, simulateurs, maquettes etc...) utilisant l'image de ses avions.

C'est vrai pour les projets particuliers, mais faux en ce qui concerne les professionnels.

Pour mémoire, Dassault a toujours travaillé avec l'éditeur japonais Namco pour la série de combat aérien arcade "Ace Combat". La particularité de Dassault étant même de fournir aux développeurs japonais les modèles 3D de leurs avions afin d'obtenir le plus de réalisme graphique possible.

La même opération a été réitérée avec Ubisoft Roumanie pour le jeu de combat aérien HAWX, dont le premier et principal trailer présente... Un Rafale esquivant un missile avant de balancer une AASM sur un tank ennemi qui passait par là.

Cette coopération unique (et revendiquée de la part de Dassault) a même pris la forme d'un "clin d'œil" de la part des développeurs japonais de NAMCO lors de la sortie française d'Ace Combat 6, sous la forme d'une jaquette spécifique présentant un Rafale, ce qui était une exception mondiale. Cocorico.

Pour mémoire, la jaquette internationale de Ace Combat 6:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51b6leqhAnL._SL500_AA280_.jpg

La jaquette française:

http://media.cnetnetworks.fr/gamekult-com/images/photos/00/00/86/64/ME0000866460_2.jpg

Considérant que ce genre de jeux d'arcade n'est pas du tout du domaine de la simulation, mais également que le Rafale y est d'ordinaire singulièrement sous-évalué du point de vue des performances de vol et de l'armement, il va à mon avis plutôt falloir chercher du côté de l'investissement financier la raison pour laquelle Dassault Aviation refuse que l'on représente, en jeu vidéo ou en simulation numérique, l'un ou l'autre de ses appareils.

Et ce point est corroborée par un rachat passé presque inaperçu en 2005: celui de la société virtools par Dassault Systèmes pour rien moins que 12 millions d'Euros: http://www.journaldunet.com/solutions/0609/060918-enquete-jeux-video/diaporama/5.shtml

Virtools est un fournisseur de middlewares, c'est à dire d'applications destinées à faire fonctionner un environnement numérique professionnel ou ludique. De ce fait, elle est concernée au premier chef par les activités liées à Dassault aviation http://www.virtools.com/

Alors le travail des passionnés dans tout ça... Dassault Aviation est une entreprise après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sûr, de plus c'est une arme qui devrait limiter les dégâts collatéraux du fait de son enveloppe et de sa charge toujours dixit air et gros sous (j'ai pas la date je l'ai laissé au boulot mais c'était un des vacances de la Toussaint). D'abord il faudra voir celle de 250 qui pourra être adaptable à tous les kits de guidage en service dans l'OTAN. Hônnétement vivement 2009 qu'on la voit sous une voilure (un SEM avec une GBU49 ça serait bien vu que les marins sont plus réactifs en la matière que les aériens... désolé fallait que je chambre un peu  :lol:)

Maintenant ce qui serait pas mal serai qu'on ai le couple rafale + GBU49, beaucoup plus simple, aussi précise et surtout moins cher qu'une A2SM ...  =D

Je l'ai sous les yeux. Numéro du 24/10 (avec pub pour le pénétrateur P250 de la Samp en 4e de couv'...)

En bref, le P250 a les mêmes contraintes spatiales qu'une Mk-82, et ils serait compatible avec tout type de kits de guidage.

Enveloppe en composite plutôt qu'acier et nouveau pénétrateur.

Seulement 27 kilos d'explosif (85 dans un Mk-82, 230 dans une BLU-109, avec laquelle le P250 serait comparable par ses pouvoirs de pénétration)

Les Allemands seraient intéressés par le P250. Saab, Samp et Sagem discuteraient pour un pack export Gripen-AASM-P250. En France, l'armée de l'air pourrait être intéressée par une version inerte du P250 (cf. dommages collatéraux) et la Marine par "une configuration AASM 1000 avec pénétrateur Samp"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'avec le corps de bb de 250 kgs l'AASM est instable... avec celui de 125 çà va être du gâteau...

Mais en ce domaine rien n'est impossible et l'AASM en 125 kgs sera une belle arme de CAS

Sagem avait proposé lors de je ne sais plus quel salon une AASM avec corps de 125kg équipé des mêmes gouvernes et boosters.

S'il s'agit de ce concept là pour les Suédois, il faudra en effet qu'ils peaufinent au poil les commandes de vol, notamment pour éviter tout problème lors du largage. Mais l'avantage c'est qu'avec les commandes de vol qui vont bien, cela donnerait une bombe avec une portée, une maniabilité et des capacités de vol bien supérieures à la version 250kg, et à des années lumières de la SDB en terme de versatilité.

Après, peut-être s'agirait-il d'une version plus compacte, une sorte d'AASM modèle réduit, avec boosters et gouvernes plus petits. Les capacités resteraient tout de même équivalentes à celles de la version 250kg, tout en offrant une arme plus compacte et éventuellement la capacité d'en emporter plus.

Mais bon, je doute que ce soit ça. Après tout, contrairement à la SDB, il n'y a pas la contrainte d'emport en soute pour limiter boosters et gouvernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AASM est instable naturellement pour pouvoir être maneouvrant notamment en terminal. C'est le principe des avions à CDVE.

Il est centré arrière, plus léger il peut être plus volage notamment en phase critique de larguage.

Les gouvernes travaillent à une vitesse supérieure à plusieurs centaines de d° seconde et l'empenage se déploie bcp plus vite qu'une GBU.

L'engin se pilote en autonome très tôt...

L'intégration sous rafale de la 250 kgs fut long en partie à cause de çà paraît il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...