Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

un leurre à 800 millions d'euros, avec plusieur pays impliqués, je sais pas trop!

les avion futurs seront sans pilote, et pour tout le monde!  de plus vu les prouesses du tornado et de l'eurofighter, ja pense pas que la cooperation en europe soit une bonne solution quand un constructeur n'est pas leader, je prefere des solutions add hoc comme le neuron ou le F35 au states...

On verra d'ici 25 - 30 ans  :lol: D'ici là je pourrais raconter ce qu'était le rafale à mes petits-enfants  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://bourse.lci.fr/news.hts?urlAction=news.hts&idnews=HUG081212_00147281&numligne=0&date=081212

DASSAULT AVIATION : Notification du Maintien en Condition Opérationnelle du Rafale

Saint-Cloud, le 12 décembre 2008 - La SIMMAD(1) vient de notifier à Dassault Aviation un contrat de 10 ans pour assurer, sur l'ensemble des équipements de son périmètre, le MCO(2) des 120 avions Rafale commandés à ce jour par l'Armée de l'Air et la Marine françaises. Ce contrat marque un jalon essentiel de la mise en oeuvre du Rafale dans les Forces pour les années à venir.

Les objectifs de l'État en terme de disponibilité opérationnelle de la flotte et de réduction du coût d'entretien du Rafale ont pu être atteints grâce à un contrat global de MCO de longue durée qui utilise un mode de paiement à l'heure de vol, avec un engagement de Dassault Aviation sur la dégressivité de ce montant au fil des années.

Ce contrat "Rafale Care"couvre l'ensemble des fonctions de l'avion, à l'exception du moteur et des équipements Radar, contremesures et armements. Ce périmètre large permet à Dassault Aviation de s'inscrire dans la démarche de Navigabilité demandée par l'État (Décret n° 2006-1551 et arrêtés associés du 7 décembre 2006).

Au delà de prestations de réparations et révisions générales,"Rafale Care" propose une offre de service de haut niveau qui contribue à atteindre l'objectif de disponibilité et de coût demandé par les Forces.

(1) Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aériens du Ministère de la Défense (2 ) Maintien en Condition Opérationnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Ce contrat "Rafale Care"couvre l'ensemble des fonctions de l'avion, à l'exception du moteur et des équipements Radar, contremesures et armements.

Heeeu ! après  exception, reste plus grand chose de l'avion, reste la coquille  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un mec sur MP.net qui a poster aussi sur http://forum.keypublishing.co.uk/showthread.php?t=86497&page=3

I've just read the Air&cosmos n°2150 (5 december) which deals with AESA radars.

Of course there is an article about the RBE2 AESA.

Some facts from an interview with Gérard Christmann, Thales vice president in charge of Electronic Warfare solutions.

-The searched volume is increased by a factor 3 to 4 against the PESA RBE2

-tracking range is increased by 30% to 50%

-The RBE2 AESA is very similar to the APG-79 in terms of technology and maturity.

-The power processing has been dramatically increased with 4 new calculators.

-Power supply has an average power of 10kW. Which is an increase with previous PESA RBE2.

-The AESA RBE2 will allow sub-metric SAR images.

-The ability to jamm or transmit datas thanks to this new radar is closely considered but not funded for the moment.

-First AESA rafale should be delivered at the very beginning of 2011 (from the current batch). It will also equip the next batch of rafale which is expected to be ordered soon: beginning of 2009 for 60 airframes.

-The Swiss were able to see the gain of performance of this new radar as they could compare to the PESA RBE2. This evaluation of the AESA antenna by the swiss was a success.

-4 radar prototypes are used for trials-1 or 2 will be affected for exports trials. one is tested on the B301 an the other one is tested on the mirage 2000 B501 from the CEV.

-final software validation is expected for the first quarter of year 2010.

-This radar could be licensed in India or Brazil.

-Full ToT is possible.

I forgot : the french government will garanty that a minimum of 11 RBE2 AESA radars will be produced each year for the next batch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille des visus sur le F35 est énorme comparée à celle du rafale ou même du typhoon. D'ailleurs on retrouve à peu près le même gabarit sur le F22.

Durant mon passage à sextant avionics, un gars m'avait dit que les visus sur les avions de combat subissaient d'énormes contraintes ce qui par voie de conséquence limitait leur taille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille des visus sur le F35 est énorme comparée à celle du rafale ou même du typhoon. D'ailleurs on retrouve à peu près le même gabarit sur le F22.

Durant mon passage à sextant avionics, un gars m'avait dit que les visus sur les avions de combat subissaient d'énormes contraintes ce qui par voie de conséquence limitait leur taille. 

Pour éviter ce problème, il me semble que les visu du F-35 utilisent un principe proche des rétroprojecteurs

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseil de mettre la main sur le dernier "air actualité "qui consacre une bonne quinzaine de pages au rafale avec pas mal d'interview de pilotes.

Il y a un passage très intéressant sur l'interface homme machine avec un temoignage d'un pilote de chasse belge (ayant volé sur le rafale) et un reporting de l'avis des pilotes étrangers ayant volé sur le rafale. Bilan: le MMI du rafale est considéré comme exellent et "user friendly" et même assez nettement supérieure à l'interface homme machine du typhoon et du gripen...

Quand on pense que Jackoniko n'arrête pas d'affirmer partout sans sources que le MMI du typhoon est "vastly superior"...Cela laisse songeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interface homme machine est une des caractéristique de l'avion qui a été le plus soignée dans la conception du Rafale. Dixit une source "sous l'avion"

A quoi sert de développer des systèmes surpuissants dotés de vitesses de calcul hyper rapides, des senseurs performants... si l'avion n'est pas capable d'en donner une vision synthétique et adaptée au pilote réponse: rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on pense que Jackoniko n'arrête pas d'affirmer partout sans sources que le MMI du typhoon est "vastly superior"...Cela laisse songeur....

On peut pas non plus dire que l'armée de l'air soit neutre dans cette affaire. N'importe qui peut te répliquer que ce document c'est un peu "la voix de son maître", malgré le témoignage du pilote étranger. Vivement les retours de l'eval Suisse, là au moins ce sera neutre et sans appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour ma part, j'ai discuté ce we avec un gars qui fait une école d'ingé sur Bordeaux en 2007 où, en tant que fan d'aéronautique, il a rencontré des pilotes et mécanos de Rafale.

A priori les retours étaient les suivants :

- mécanos : machines dures à maintenir, avec tout l'électronique, il n'y a plus qu'un mode de fonctionnement : un pb, on renvoie tout le module au constructeur sans chercher à comprendre et zou, 60 000 € plus loin, on a un truc qui marche à nouveau. Ca n'avait po l'air de leur plaire...

- pilotes : préfèrent voler sur un F1 ou un jaguar. La raison, là dessus ils pilotent un avion, sur un Rafale ils exploitent/subissent un système. Ils aimeraient beaucoup avoir des navigateurs à leur coté histoire de se décharger un peu...

Au final, au demeurant, mécanos et pilotes disent que cet avion est vraiment top, très à la pointe et performant.

voili voilou pour ma grande contribution à radio bitume ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mécanos, j'ai des sources de première main qui affirment le contraire.

Enfin, pour être plus précis, ce que tu décris représente le point de vue des mécanos à l'arrivée du Rafale dans l'Armée de l'Air. Les problèmes de calibrage et d'assemblage (problèmes d'assemblage, et pas de conception, je précise!) étaient nombreux, certains "oublis" de la part de l'industriel frôlant parfois même l'incompétence (quand je parle des risques dû aux faibles cadences de prod, je plaisante vraiment pas!).

En plus de cela, le système de gestion automatique des pannes possédait un réglage beaucoup trop sensible, qui ne tenait pas compte des réelles capacités de résistance de l'appareil.

Bref, au début, les mécano ne pouvaient pas faire de la mécanique. Tant que le calibrage du système de diagnostic n'était pas pleinement adapté aux conditions opérationnelles, ils ne pouvaient prendre aucunes libertés, et aucun risque. Tout revenait donc direct à l'assembleur.

Qui plus est, les appareils étaient encore sous garantie (si si!  :lol:)

Au final, il s'agissait d'une période de rodage classique et finalement tout à fait anticipée par les chefs mécanos (même si en bas de l'échelle, j'imagine qu'on ne s'attendait pas vraiment à ça.

Aujourd'hui, les mécanos savent comment marche la bête. Plus de 75% des "pannes" n'existent tout simplement plus depuis que le système de diagnostic est pleinement opérationnel et calibré.

Pour le pannes restantes, le système de diagnostic anticipe pas mal de problème et détecte la plupart des autres, et la conception modulaire de l'appareil simplifie grandement les réparations (au lieu de bidouiller des heures dans les entrailles de l'appareil, on remplace le module en panne et pendant qu'on répare ce dernier en atelier, l'appareil a tout le loisir de repartir en mission).

Pour le coup, tous les échos que j'ai eu étaient extrêmement positifs.

Seul point sombre, pas assez soulevé par la presse: si la conception modulaire permet un remplacement standard des équipements endommagés, il faut admettre que la gestion des "stocks" de modules est loin d'être optimale, principalement par manque de crédits.

Brefs, on tire sur la corde, et c'est pas très bon pour la disponibilité de l'appareil tout ça.

Quand aux pilotes...

Bah c'est la même rhétorique partout et depuis longtemps.

Les cochers de F-111 qui durent passer sous F-15E se plaignaient de ne plus piloter de "vrais avions d'homme" et de n'être plus que des "opérateurs de réseau informatique".

C'était la même histoire pour ceux qui passèrent du Corsair II au Hornet, ou du Tomcat au Super Hornet.

Au final, les pilotes jugent leurs avions sur le "feeling", sur ce qu'ils éprouvent au bout des doigts tous les jours de l'année. Cependant, ce n'est pas là-dessus qu'on juge des qualités d'un appareil au combat!

C'est pour ça que quand j'entends "les pilotes à Singapour préfèraient le Typhoon" ou "les pilotes de l'USAF préféraient le F-111", je me dis qu'heureusement que ce ne sont pas les pilotes qui choisissent les montures dont leur armée va se doter, sinon on serait encore tous équipés de Spitfire ou de Mustang! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec la valise d'auto tests VAMP il y a trente ans que l'ADLA est entrée dans l'ère de l'auto test sur certains systèmes avion (c'était sur le F1)

Les avions aujourd'hui c'st le même principe que les voiture, quand çà marche pas on change le module en cause on ne se pose pas de questions...

Le système de gestion automatique des pannes ne dit pas tout au pilote en vol. Il sélectionne les infos nécessaires au pilote, le reste est stocké et débrieffé au sol au retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- mécanos : machines dures à maintenir, avec tout l'électronique, il n'y a plus qu'un mode de fonctionnement : un pb, on renvoie tout le module au constructeur sans chercher à comprendre et zou, 60 000 € plus loin, on a un truc qui marche à nouveau. Ca n'avait po l'air de leur plaire...

Maintenant le problème est réglé puisque c'est Dassault qui va prendre en charge la maintenance...

L'état paiera un abonnement annuel à l'heures de vol et point barre.

Plus de surfacturation, plus de clés de 12 facturés 800€  =D

(Encore qu'il y avait pas mal de mauvaise foi dans ces légendes)

L'avantage de ce type de formule (outre le fait que Dassault connait son avion sur le bout des doigts) c'est que Dassault a maintenant tout intéret à avoir le moins de panne possible sur ses matériels s'il veut gagner de l'argent avec le contrat de maintenance.

Ca m'étonnerait pas que Dassault débauche à tout va des mécano de l'AdA pour venir bosser chez eux tiens (du moins les bons). Il doit y avoir des cartes de visite qui circulent en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi un excellent moyen d'avoir de la charge pour les gens déjà présents sur la ligne d'assemblage si les cadences baissent. ça permet aussi à ces gens là de conserver voire augmenter leur expertise sur l'avion (là au moins on pourra dire qu'ils auront du RETEX de première main) contrairement à un passage sur la ligne d'assemblage Falcon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà permettra aussi à l'ADLA de réduire ses effectifs...

Les temps et les mentalités changent. Une telle externalisation était impensable il y a qq années.

Je ne compte plus les fois où mon paternel partait faire la tournée des bases de l'Est, pour voir ce qui n'allait pas sur les avions (F1 et IIIC et IIIE à l'époque) avec la mécanique des escadrons. Désormais l'ADLA amènera ses avions à domicile à Mérignac.

Mort des AIA, déflation importantes dans le souten au sol ???

En tout cas pour les réacteurs, radars et autres senseurs Dassault ne s'en occupera pas.

Il n'y a plus qu'à espèrer que le jour venu l'ADLA ait assez de royal cambouis pour les OPEX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori les retours étaient les suivants :

- mécanos : machines dures à maintenir, avec tout l'électronique, il n'y a plus qu'un mode de fonctionnement : un pb, on renvoie tout le module au constructeur sans chercher à comprendre et zou, 60 000 € plus loin, on a un truc qui marche à nouveau. Ca n'avait po l'air de leur plaire...

- pilotes : préfèrent voler sur un F1 ou un jaguar. La raison, là dessus ils pilotent un avion, sur un Rafale ils exploitent/subissent un système. Ils aimeraient beaucoup avoir des navigateurs à leur coté histoire de se décharger un peu...

Contribution intéressante, parce que s'il y a une part de vérité dans le propos des AJs, je mets ma main à couper qu'ils ont eu ce genre d'échos (c'est un discours anti-Rafale relativement courant) et comme ça les arrangeait, ils ont occulté le reste.

Maintenant, pour Art, je pense aussi que Air Actu a pu se contenter d'être une sorte de réponse à l'article de Jon Lake dans Air International en 2006. Un tel article, aussi discutable qu'il soit, a forcément une grosse visibilité, et il faut, je pense, s'attendre à des réponses, tôt ou tard.

En attendant, on entend bien peu de mal des MMI du Rafale, à part grâce aux AJs (pour qui ces MMI sont carrément ratées).

Deux sons de cloches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...