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[Rafale] *archive*


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le Rafale présente cependant un certain nombre de faiblesses, tenant entre autres à l’absence de radar AESA,

C'est d'autant plus navrant que la seule com de Dassaul/DGA parut sur defensenews concernait justement l'AESA.

Aprés j'avais aussi pensé que la piste Koweti n'était qu'un leurre pour etre plus tranquille ailleurs.

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L'avis de Signatory... "expert du gripen sur les forums" (dont la rumeur dit qu'il bosse pour Saab...)

Sounds like BS.

Never been any talk of Gripens to Kuwait.. not even on the very large map of market opportunities that Saab show to the press and that one includes all kinds of crazy countries.

AFAIK there's no directive to the military allowing negotiations with Kuwait and there's no application from Saab either. No application to show classified info. This is not needed for marketing but it's normally difficult to seriously discuss a sale without at least that preliminary approval...

The only opening I see.. is that Sweden did a push for improved trade and relations about 4 months ago with a number of ministeral meetings in Kuwait and that they took the chance to show some numbers...

(Kuwait has a tiny relationship with the SwAF today by renting flight hours on the Hercules simulator)

Sinon ça vient d'etre repris...

http://www.e24.fr/entreprises/defense/article84063.ece

Comme par hasard le dementi pour l'Inde n'a été repris que par tres peut de sites alors qu'ils ont pas perdu de temps pour annoncer la defaite du Rafale... bande de chacals!

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J'en viens à me demander si TTU ne fait pas un test/coup de pub.

Cela confirme juste que l'avioneur Saab est en délicatesse et qu'il est prêt à brader son avion Gripen à tout prix. Que la Suède réduit sa voilure de Gripen. D'autant plus que BAE Systems veut aussi placer son Typhoon au Koweït, certainement pris sur le stock RAF. En gros, chacun réduit son parc, les industriels prospectent à tout va et sont prêts à les larguer comme des petits pains.

En ce printemps, cela bouge on annonce hâtivement sur I TV la vente de 2 Rafale à Athènes, des Indiens ou seul Indien peu scrupuleux (peut-être qu'il n'a pas eu assez de pourboires  :lol: ) relate l'élimination du Rafale sur le marché IAF annoncé comme celui du siècle pour minimum 126 aéronefs. Toute la presse en parle et même JH sur son blog en parle. Puis revirement de situation sans pour autant que la presse française s'en offusque ou rectifie les annonces. Le plan de relance pour la défense s'active sur le BPC puis les Caracal cette semaine, on attends celui sur les 2 Rafale + 60 à commander.

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Cela ne confirme rien du tout, pas un suédois des forums n'a entendu parlé de cette histoire. Quand l'info sera un minimum recoupée, on en reparlera. :P

Monsieur le Professeur des Ecoles, Thomas M, voulez-vous bien SVP relire ce passage :"Cela confirme juste que l'avioneur Saab est en délicatesse et qu'il est prêt à brader son avion Gripen à tout prix. Que la Suède réduit sa voilure de Gripen. D'autant plus que BAE Systems veut aussi placer son Typhoon au Koweït, certainement pris sur le stock RAF. En gros, chacun réduit son parc, les industriels prospectent à tout va et sont prêts à les larguer comme des petits pains."

Sur tout le passage de mon message précédent: Toutes les informations sont recoupées et publiques, la division aéronautique Saab est en difficulté, le gouvernement Suèdois veut réduire la dotation Gripen de son armée de l'air, le géant de l'industrie de défense européen, BAE Systems prospecte dans le golfe Arabo-Persique pour y vendre le Typhoon, les forces aériennes en Europe ont tendance à réduire leur voilure, moins d'avions pour le Danemark/Pays-Bas/Allemagne/France/...ainsi Stockholm est prête à brader son Gripen et là sur ce détail ce n'est pas le cas pour Paris.

Ce ne sont pas les fora que se passent les transactions et accords de défense, mais dans les hautes sphères du pouvoir, parfois sur plusieurs années, et souvent les négociations sont dûres, incertaines, aléatoires et volubiles. Ainsi, ce qui est valable pour une période ne l'est plus quelques jours après.

Ce qui le plus important, pour nous, c'est la signature de la commande de nos 60 Rafale et y voir si les 2 fameux Rafale promis en sus (voir plan de relance pour la défense) seront compris ou pas dans la vente.

Puis plus tard, on aura le temps de commenter les premières ventes de Rafale à l'export, car comme tu le sais si bien notre PR veut faire un coup médiatique lors des événements, et cela tombe bien en juin nous avons un salon au Bourget. Donc comme disent tes amis anglo-saxons: "wait and see"

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Philippe, je suis dans le regret de souligner un nouveau point de désaccord entre nous, et sincèrement, tu m'en vois navré :

Je ne suis pas professeur des écoles, j'enseigne dans le secondaire. Ce titre correspond à ce qui était anciennement "instituteur" (le professeur des écoles étant un peu mieux payé). Ceux-là même que notre aimable ******** de ministre accuse de ne servir qu'à changer des couches culottes.

Bref.

L'objet de mon précédent message n'était pas de contredire le tien, mais seulement de dire que l'article de TTU ne confirme pas ce que tu affirmes. Au mieux, l'article de TTU s'appuie sur l'actualité suédoise que tu explicites fort bien pour paraître crédible dans le contexte (et oui, les suédois ont des soucis).

Donc, en somme, je suis d'accord avec toi. Mais j'exprime des réserves sur la validité de "l'information" de TTU.

=)

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Candidat outsider, le Rafale présente cependant un certain nombre de faiblesses, tenant entre autres à l’absence de radar AESA, à son prix élevé ainsi qu’à la capacité modeste de lobbying de la France face aux Etats-Unis ou à la Russie

Pq dans pas mal d'articles ont prétend sa?  Normalement il a un radar AESA, no? C'est même ce qui faisait la fierté du forum…

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PAS D'AESA sur les F3 de l'ADLA ...

Pour avoir une vraie chance il faudrait presque que ce radar soit ADLA PROVEN

C'est pour çà que l'ADLA acheta des -5  ... pour que Dassault les vende à l'export...

C'est une bonne raison que le client peut souligner

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8. 8 de moins pour l'AESA et quelques autres choses.

Pour avoir une vraie chance il faudrait presque que ce radar soit ADLA PROVEN

C'est déjà excellent qu'on puisse montrer le proto à l'heure actuelle. C'est déjà excellent de montrer qu'il est déjà en production, et que l'AdA VA l'adopter. Il y en a qui n'ont rien à ce niveau là, à part des dessins.

On a au moins un PESA qui a déjà BEAUCOUP de qualités, et le moins qu'on puisse promettre, c'est que l'AESA, sans l'ombre d'un doute, va combler beaucoup des lacunes du PESA (portée, résolution, fiabilité).

L'AESA est financé par la France. Et tout ça, c'est un super lot de bonnes raisons de ne pas renoncer à se radar en faveur d'un autre avion qui n'a même pas d'antenne électronique financée.

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STNG, Heero, ce que pascal voulait dire c'est qu'il n'y en a pas encore sur les rafale F3 livrés en ce moment. Par contre il est prévu d'en recevoir avec les 4 derniers appareils de la commande passée en 2004 (vers 2010-2011).

ah ok ! je n'avais pas compris... au temps pour moi !

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Les clients n'aiment pas essuyer les plâtres sur des équipements essentiels.

D'où l'avantage énorme de proposer des avions dotés d'équipements déjà opérationnels et notamment au sein des forces du pays vendeur.

C'est bien là un des pbs récurents du Rafale depuis le début. Son développement commercial à l'étranger est plombé par les restrictions budgétaires frappant ses développements techniques (AESA, M88, nlle optronique, liaison de donnée air sol, pods de désignation...).

Ceci ne facilite pas du tout la vente à l'export où non seulement les clients doivent attendre des développements qui ne sont pas achevés mais en plus ils n'ont aucun retour sur ces équipements.

Cà prend toute son importance sur un matériel comme le radar par exemple.

Ceci bien sûr ne présumant en rien des autres volets d'un gros contrat (coût global, diplomatie, transferts de technologie...)

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Les clients n'aiment pas essuyer les plâtres sur des équipements essentiels.

D'où l'avantage énorme de proposer des avions dotés d'équipements déjà opérationnels et notamment au sein des forces du pays vendeur.

C'est bien là un des pbs récurents du Rafale depuis le début. Son développement commercial à l'étranger est plombé par les restrictions budgétaires frappant ses développements techniques (AESA, M88, nlle optronique, liaison de donnée air sol, pods de désignation...).

Ceci ne facilite pas du tout la vente à l'export où non seulement les clients doivent attendre des développements qui ne sont pas achevés mais en plus ils n'ont aucun retour sur ces équipements.

Cà prend toute son importance sur un matériel comme le radar par exemple.

Ceci bien sûr ne présumant en rien des autres volets d'un gros contrat (coût global, diplomatie, transferts de technologie...)

Tout à fait, et celà a valu pour tous les programmes d'armement en France, leclerc, tigre, NH90,...etc

Rien ne vaut du matériel en dotation pour pouvoir l'exporter, encore mieux si il est "combat proven".

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Les clients n'aiment pas essuyer les plâtres sur des équipements essentiels.

D'où l'avantage énorme de proposer des avions dotés d'équipements déjà opérationnels et notamment au sein des forces du pays vendeur.

C'est bien là un des pbs récurents du Rafale depuis le début. Son développement commercial à l'étranger est plombé par les restrictions budgétaires frappant ses développements techniques (AESA, M88, nlle optronique, liaison de donnée air sol, pods de désignation...).

Ceci ne facilite pas du tout la vente à l'export où non seulement les clients doivent attendre des développements qui ne sont pas achevés mais en plus ils n'ont aucun retour sur ces équipements.

Cà prend toute son importance sur un matériel comme le radar par exemple.

Ceci bien sûr ne présumant en rien des autres volets d'un gros contrat (coût global, diplomatie, transferts de technologie...)

Plus qu'une question de restriction budgétaire, c'est plus une question de choix budgétaire.

La question c'est plus de savoir si on préfère 250 Rafale F3+, M88-ECO, AESA, OSF NG, liaison satellite, full option, siège en cuir, toit ouvrant électriqure....

le tout bien doté en munissions, en pièces détachées, en AWACS et en ravitailleur...

et qui volent avec des pilotes qui font 200h par an,

ou si on préfère offrir 350 Ferrari de luxe à des pilotes de l'AdA chargés de défendre la ligne bleue des Vosges contre les vagues de tank du pact de Varsovie.

Sans même parler du choix de divertir des ressources avec les 2000C/Ferrari de luxe; ou encore le choix de préférer l'excès de personnel non opérationnel dans l'AdA.

Le tout à budget égal.

Au final on va quand même se retrouver avec 250 Rafale - mais bas de gamme cette fois-ci - car l'export n'aura pas permis de financer les upgrade.

A croire que l'AdA a le chic pour gagner les guerres, voir la moyenne de 0,9 missions par jour et par avion en 1940 VS 4 par jours par avions pour les allemands.

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Tout à fait, et celà a valu pour tous les programmes d'armement en France, leclerc, tigre, NH90,...etc

Rien ne vaut du matériel en dotation pour pouvoir l'exporter, encore mieux si il est "combat proven".

Faux puisqu'on a exporté des NH90 par exemple au Sultanat d'Oman, bien avant que notre AVIA ou ALAT puissent en avoir. Idem pour les VBL au Mexique, qui a été le premier client, avant l'AT. Pour rebondir sur ce que vous explique parfaîtement Pascal, si notre Gouvernement voulait faire plus encore des efforts financiers sur les senseurs de nos Rafale, ceux-ci seraient plus "vendable/exportable" par la suite. Cependant, l'Armée de l'air doit aussi gérer d'autres programmes lourds en investissement comme Satelittes/MUSIS/A400M/Meteor/MRTT/UCAV/232 Rafale...effectifs. Et là on tape déjà dans des milliards € en CP/AP/BOP...et tout le toutim.

@Monsieur le jeune enseignant de l'éducation nationale qui ne semble pas trop martyrisé par XD, à la décharge de tous les journalistes de défense, ceux-ci sont comme les autres journalistes, ils tombent facilement dans le panneau en ce moment et ne font plus vraiment de l'investigation, du recoupement ou de la vérification des sources, ils veulent faire dans le scoop et ils annoncent trop vite des choses.

On n'a aucune preuve officielle que Athènes a réellement voulu faire plaisir à Nicolas Sarkozy en achetant 2 Rafale. Pas plus, que le Koweït va prendre des Gripen d'occasion à la Suède, que l'Inde ait écarté la France, que le Brésil va commander au Bouget 36 de nos avions, que la France va rapidement reprendre 60 2 Kilos Dash-9 et vendre 60 Rafale AESA...Que le Colonel K se fasse plaisir pour ses forces spéciales en les dotant de 14 Rafale.

Tout le monde se fait pieger à ce petit jeu, les anglo-saxons sont très forts aussi pour colporter et propager de fausses rumeurs sur la toile. Néanmoins, le PAK FA Russe, le F35, l'Eurofighter ont tous aussi leurs petits soucis.

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Faux puisqu'on a exporté des NH90 par exemple au Sultanat d'Oman, bien avant que notre AVIA ou ALAT puissent en avoir. Idem pour les VBL au Mexique, qui a été le premier client, avant l'AT.

On a vendu des VBL parce que c'était un concept nouveau, budget raisonnable, qu'il y avait peu de concurrents et un vrai besoin, dans ce contexte là tu vendras sur catalogue, sur un segment aussi compétitif et cher que l'avion de chasse quel est le gouvernement qui serait assez fou pour acheter sur catalogue??, ce n'est pas comparable, je passe sur le NH90.

Il n'y a pas meilleure publicité qu'un produit opérationnel, un client satisfait (ada), et quelques succés confirmés sur le terrain. Dassault doit une partie de son succés dans les années 60 aux performances de ses avions pendant les conflits du MO, il y a gagné de la crédibilité.

Létat sur le rafale a failli, il n'a pas respecté les plans de charges et les programmes d'équipements, les livres blancs ont été bafoués, car le budget de la défense a pendant trop longtemps été considéré comme une  variable ajustable par les politiques (tentation récurrente), aujourd'hui on le paye, à mettre au bénéfice de sarkozy qui a mis un point d'honneur à ce que les enveloppes budgétaires promises soient tenues, ce qui a été le cas depuis son entrée en fonction.

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les programmes d'armement en France, leclerc, tigre, NH90,...etc

Certains membre europeens bondissent sur leurs sieges sur d'autre forums lorsque quelq'un (souvent un americain d'ailleur) appelle le tigre ou NH90 "french helicopter ou French program"...

Pareil (voire pire) lorqu'on lit que Airbus est Français (et ça on le voit meme dans certains articles).

Enfin bref :) je dis ça je dis rien mais des programmes franco français il n'y en a plus tant que cela... surtout dans l'aero.

(Mais mine de rien c'est souvent la France qui se charge de la vente à l'export: C'est vrai pour les helicos, c'est vrai aussi pour les frégates.)

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Certains membre europeens bondissent sur leurs sieges sur d'autre forums lorsque quelq'un (souvent un americain d'ailleur) appelle le tigre ou NH90 "french helicopter ou French program"...

Pareil (voire pire) lorqu'on lit que Airbus est Français (et ça on le voit meme dans certains articles).

Enfin bref  je dis ça je dis rien mais des programmes franco français il n'y en a plus tant que cela... surtout dans l'aero.

(Mais mine de rien c'est souvent la France qui se charge de la vente à l'export: C'est vrai pour les helicos, c'est vrai aussi pour les frégates.)

Ses programmes ne sont pas français, mais européens, le Tigre comme Airbus, c'est vrai qu'il faut le rappeler, néanmoins il faut aussi dire, que c'est la France qui joue le rôle de locomotive, en poussant les autres à le faire...

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D'aucun chez Eurocopter souligne sournoisement que le NH c'est le bordel because il n'y a pas que les français et les allemands... à la différence de tous les autres produits Eurocopter dont le Tigre...

Bien sûr qu'il y a le moteur franco allemand même si les divergences existent.

POurquoi Marcel Dassault L'UNIQUE n'a t il envisagé pour l'ACX futur Rafale qu'une seule vraie coopération:

avec l'Allemagne sur la lancée de l'Alpha Jet

2 kilos de Dash-9 je croyais qu'on allait acheter un bidon de lessive

gnarf...

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