Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

J'avoue que j'en ai pris pour mon grade avec Defexpo.

TMor is a more believable individual than you are. He makes no claims of the Rafales superiority over the Typhoon. He addresses questions with humility and attempts to help as he can. He is mostly polite, he attempts to clear the air, and he is a far sight better than you. Your better access is but a sorry excuse John, for claiming the Typhoon is better than the Rafale.

:-X

:lol: :lol:

Plus sérieusement, DefExpo avait quand même commis quelques fautes.

L'anagramme n'est pas parfait (c'est JON Lake, pas John) ;

Il n'y a pas de "good old John Lake" qui utilise un pseudo pour basher, puisque Lake a carrément publié dans Air International un article pour comparer les deux avions (enfin...comparaison orientée).

Le reste était excellent, et très réconfortant.

Mais C Seven, tu te réjouis trop vite.

Jacko a tiré sur le F-35 :

http://forum.keypublishing.co.uk/showthread.php?p=1330868&highlight=MMI#post1330868

Pour le Rafale, il a fait ça :

http://forum.keypublishing.co.uk/showthread.php?p=1403545&highlight=MMI#post1403545

Et oui, c'est tout frais. Le 7 Mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On parle toujours du manque de modernisation "intermediaire" dans la vie des nos avions de combats....qu'en est il sur les flottes etrangeres (USA notament) et un rythme de grosse modif (reacteur/elctronique...)tous les dix ans (par exemple) est il faisable pour nous sur la flotte de rafale afin de faire travailler les bureau d'etudes de façon "permanente"et d'apporter a cet appareil des ameliorations nettes : un standard F4/F5 etc mais qui soit effectivement integree par l'armée française...et non pour uniquement l'export (en gros quel budget neccessiterais de tel changements reguliers pour un avion comme le rafale, car je suppose que "techniquement" c'est faisable...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Spartan

On parle toujours du manque de modernisation "intermediaire" dans la vie des nos avions de combats....

C'est une généralisation bien hâtive

le F1 CR a subi 7 modernisations successives concernant ses capteurs son auto protection...

le F1 CT a subi 1 modernisation et la seconde était dans les cartons avant le retrait programmé de l'avion

le SUE est devenu le SEM avec 5 standards d'évolution successifs

le 2000 C est passé du standard radar S1 à S4 puis S4-1 S4-2 et 2C puis est arrivé le S5...

motorisation on est passé du M 53 -5 au P2 ...

le N a subi la modernisation K2 puis la K3 en cours avec tir d'armes lisses puis laser ...

le D a connu ses différents standards d'éolution...

Les évolutions sont quasi permanentes et réclament deux choses

un besoin des opérationnels

des budgets disponibles en rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon la photo en IR du Typhoon qui montre qu'il est bcp plus chaud que le rafale (manque de bole je ne trouve plus la meme image avec le Rafale... apres c'est peut etre du au fait aussi que le Typhoon a des moteurs plus puissant...)

Image IPB

Bref, allé on l'adore tous du coup on le re-invite ici?

:lol:

X2

Tu parle de cette image :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vous dis :

1) que j'ai triché sur mon image histoire de plaisanter ;

2) que la source de chaleur mystère vient de la grille d'aération (électronique de bord ou clim) qui est juste derrière la verrière (hypothèse bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste et je signe pour mon tir mica.

D'autant que l'appareil que l'on vois là est vu de dessous (on aperçoit un bout de la verrière derrière) donc on ne vois pas la grille d'évacuation, qui serait effectivement dans le cas contraire très très très (trop) chaude

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grabber, on va lever le pied sinon faudra changer de jambe pendant les dix jours de vacance offerts par la maison.

Etre un cador dans quelque sujet que ce soit n'autorise pas à se comporter comme un connard avec les autres ou tenir des propos vomitifs.

Amen  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part , j'ai bien l'impression que c'est vu de dessus  :rolleyes: ....on ne sait pas quels sont les réglages de l'appareil qui a pris cette image , impossible de determiner a partir de quelle tempé l'image est blanche

mais un cond-pack peut facilement cracher  + 200° C , l'espèce de sillage en " Y " me fait penser que cela pourrait correspondre au flux d'air sur l'extrados .

je verrais le sillage d'un MICA plus rectiligne et plus grand ,

rien ne permet non plus d'affirmer que le rafy comme la foufoune sont pleine PC , sortie tuyère sans réchauffe on est déjà a + 500-600°C ......

en voila un qui n'a pas de PC et pourtant c'est kif-kif : http://www.cedip-infrared.com/infrared-thermography/applications.php?id=11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photo thermiques, je ne vois pas en quoi ça peut servir pour prouver quoi que ce soit. On ne sait rien des paramètres d'acquisition de ces images. Peut être que le Rafale était à basse vitesse (peu de friction) et en régime de croisière et le Typhoon en post combustion à haute vitesse. Quid de la sensibilité de la caméra, de son mode d'opération, de la distance de la cible et des conditions atmosphériques ? Bref on ne peut rien dire de cette image, si ce n'est qu'aucun de ces deux appareils n'est invisible ... surprenant non ?

Bref, c'est toujours le même problème avec Fonck/Thunder/Sampaix/GP... il fait plein de conclusions hatives basées sur des éléments incomplets, mais qui vont dans le sens qui l'arrange. Et contrairement à d'autres je trouve qu'il ne montre que des connaissances superficielles dans la plupart des domaines. Il en connait juste assez pour formuler les hypothèses qui l'arrangent mais on sent qu'il ne maitrise pas le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la source thermique au milieu de l'appareil, on voit nettement un missile par devant celle-ci.  D'ailleurs çà dégage autant de chaleur qu'une tuyère en sortie de réacteur.

je ne vois pas nettement de missile , une zone a peine plus sombre et encore ,et l'échappement d'un missile est bien plus chaud qu'une tuyère ......comment expliquer la forme en " Y " de l'échappement ? et la largeur de l'origine de cette signature IR est aussi large que les tuyères , une tuyère de missile a coté c'est bien plus étroit .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bon écran et une bonne résolution, on voit un missile à l'avant de la source de chaleur  ;)

çà dégage autant de chaleur qu'une tuyère en sortie de réacteur, ni plus ni moins, c'est pas une fusée Ariane le Mica ! lol

La forme en Y correspond à la dissipation des gazs tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bon écran et une bonne résolution, on voit un missile à l'avant de la source de chaleur  ;)

çà dégage autant de chaleur qu'une tuyère en sortie de réacteur, ni plus ni moins, c'est pas une fusée Ariane le Mica ! lol

La forme en Y correspond à la dissipation des gazs tout simplement

C'est plutot la réflexion IR des gaz sur le tunnel centrale ... le fond du Rafale est pas plat ... y aun tunnel central entres les conduite forcée ... résultat la flamme de mica "chauffe" plus les morceau qui dépasse et moins ce qui est dans le creux - incidence optique, circualtion de flux chaud le long du fuselage etc. -

La question c'est d'ou part ce mica ... du point central, ou arriere gauche ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà dégage autant de chaleur qu'une tuyère en sortie de réacteur, ni plus ni moins, c'est pas une fusée Ariane le Mica ! lol

Ok pour le tir MICA .....quoique  :lol:

" ni plus ni moins " : c'est carrément pas les mêmes ordres de grandeurs , le MICA est plus proche d'ariane que d'un M-88  :lol: : le M-88 l'EGT doit être a 500-500° , le MICA comme tous les moteurs a ergols solides c'est autour de 3000° , 5 a 6 fois plus " chaud "  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la dispersion des gaz en Y fait que ça ne peut pas être un tir missile.

C'est beaucoup trop large, trouver moi un tir en vol avec un panache qui fait la moitier de la largeur de l'avion.

Avec un panache comme ça, t'a plutot interret a bien reboucher la perche de ravito...

sur certains sites, cette image comporte la légende :

"Infrared image montrant la signature de l'APU exagéré dans le milieu du fuselage de l'avion de combat Rafale"

Concernant le gradien de température de cette image, il me semble que l'on distingue l'échauffement en bout d'aile. Le blanc ne doit pas signifer une température très élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'APU, ça me fait bizarre. La sortie est bien plus bas que ça sur l'avion (à l'emplanture de la dérive) et qui plus est elle sort sur le côté. Donc pas de possibilité de dispersion des gaz en Y, ce n'est pas l'APU. Et ça me paraît aussi trop bas sur l'avion pour être la sortie d'air chaud des aération de la case à équipements derrière le pilote (de toute façon à cet endroit ce qui est sûr c'est qu'on est loin de 500°C, l'électronique aimerait pas trop).

En regardant la pointe de l'avion, on voit bien que c'est une vue de dessous: on a pas d'angles, pas d'arrondis. Les canards ont aussi l'air en arrière plan par rapport aux ailes.

Ce doit être un tir de Mica. Il me semble que dans les premières phases du vol lors d'un tir sous fuselage, le missile commence par s'écarter de l'avion tireur (léger plongeon). La dispersion des gaz pourrait s'expliquer par l'action des déflecteurs de flux de la PV et le rencontre des gaz avec le fuselage qui est assez bombé à ce point là (réacteurs). Je ne crois pas qu'il y ait besoin de trop se triturer les neurones avec la température: comme ça a déjà été dit, on ne sait pas à quel t° la caméra sature (=affiche du blanc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...