Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Thales outlines sensor enhancements for Rafale

By Craig Hoyle

Thales is to offer an enhanced XF version of its Damocles targeting pod, and expects to complete flight qualification trials of the system in 2012.

To be equipped with a new daylight camera with continuous zoom, and to also deliver enhanced high-resolution infrared imagery, the Damocles XF will be capable of providing real-time video to ground troops and forward air controllers via a datalink, says Thales.

Key attributes will include improved image quality from short and medium range, and automatic image sharpening to reduce crew workload, says Pascal Jourdan, Damocles project manager for Thales Optronique. The multifunction system will be capable of providing targeting information for laser- and GPS/INS-guided weapons, and of providing tactical reconnaissance and battle damage assessment services, he adds.

"We needed to make some evolutions to the pod," says Jourdan, who expects to freeze the design of the new version late this year. The XF system will retain its weight of around 280kg (617lb), inertia and shape of the baseline Damocles pod, he says, removing the need to perform costly recertification activities.

Thales sold 10 Damocles pods to the French navy early this decade, plus 15 in 2007 to equip the French air force's F3-standard Dassault Rafale fighters. It has also sold a further 75 systems to five export customers, and Jourdan says that "it is a key requirement to be able to retrofit" in-service equipment to the XF configuration.

Meanwhile, Serge Larroque, Thales Optronique's reconnaissance product line manager, says the company's Reco NG/Areos pod will undergo final qualification with the Rafale F3 in July. The design will then be delivered to the French air force flight-test centre at Mont de Marsan air base to support concept of operations development work.

The Reco NG imagery intelligence system will be delivered with air force and navy F3-configured Rafales, with the services having ordered a combined 20 pods. The air force will be able to field the system operationally for tactical and strategic reconnaissance from early next year, says Larroque. "We are ready to be more integrated in the network, and to provide imagery on demand," he adds.

Thales has performed more than 100 qualification flights with the Reco NG using Rafale and Dassault Mirage 2000 airframes. The company is already studying potential future enhancements to the system, including the integration of multi- or hyper-spectral sensors, says Larroque.

http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/20/326767/thales-outlines-sensor-enhancements-for-rafale.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour tout le monde.

Je suis ancien pilote dans l'armée de l'air et fan du Rafale.

J'ai lu avec beaucoup d'intéret tous vos échanges. Du coup je me suis inscrit pour y participer.

Il y a de vrais fans du Rafale ici; ça fait plaisir, d'autant que beaucoup connaissent leur sujet.

Ce site est nécessaire car le Rafale est victime d'une vraie propagande de désinformation sur les sites anglosaxons.

Pour "défendre"le Rafale, je vais sur les sites aéro en anglais et je leurs glisse quelques belles infos sur le Rafale au passage, juste histoire d'aiguiser leur curiosité. Faire plus est peine perdue vu le chauvinisme des américains!

Bravo à vous tous.

2009 = L'année du rafale...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi l'ami ! :)

N'hésite pas à contacter par MP Tmor, il monte une équipe des 12 salopards pour aller défendre le Rafale directment en terre ennemie !  =D

Il monte un forum 'in english' consacré au plus beau chasseur actuel !  ;)

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,11917.msg377207.html#msg377207

D'ailleurs Tmor, si tu as besoin d'aide pour de la com sur ton forum (bannière animation flash), c'est mon job ! :p

http://www.publi-info-online.com/fsc/maximummobile/site/index2.html un chtit exemple pas réaliste pour un sous...  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Je suis ancien pilote dans l'armée de l'air et fan du Rafale.

J'ai lu avec beaucoup d'intéret tous vos échanges. Du coup je me suis inscrit pour y participer.

Il y a de vrais fans du Rafale ici; ça fait plaisir, d'autant que beaucoup connaissent leur sujet.

Ce site est nécessaire car le Rafale est victime d'une vraie propagande de désinformation sur les sites anglosaxons.

Pour "défendre"le Rafale, je vais sur les sites aéro en anglais et je leurs glisse quelques belles infos sur le Rafale au passage, juste histoire d'aiguiser leur curiosité. Faire plus est peine perdue vu le chauvinisme des américains!

Bravo à vous tous.

2009 = L'année du rafale...!

tu peux également passer par la case présentation pour nous en dire un peu plus sur toi même ;)

bienvenue sur AD

Et effectivement, The international Rafale forum aura besoin de tous les avis éclairés des amateurs de l'oiseau de Dassault. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi l'ami ! :)

N'hésite pas à contacter par MP Tmor, il monte une équipe des 12 salopards pour aller défendre le Rafale directment en terre ennemie !  =D

Il monte un forum 'in english' consacré au plus beau chasseur actuel !  ;)

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,11917.msg377207.html#msg377207

D'ailleurs Tmor, si tu as besoin d'aide pour de la com sur ton forum (bannière animation flash), c'est mon job ! :p

http://www.publi-info-online.com/fsc/maximummobile/site/index2.html un chtit exemple pas réaliste pour un sous...  O0

tu peux remplacer lifebook et esprimo par eurofighter  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connait on plus precisement l' OSF NG (capacité, differences OSF"normal"...)?

Enfin le M88, si on le limite a une puissance "raisonnable" (8,5t de poussée et non pas 9) peut il voir sa conso encore reduite (ameliorations suplementaires dans le cadre un concept "export"...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre qu'il y ait toujours des articles qui sortent sur cette histoire (celui ci date d'hier)

Rafale had earlier been ejected out of the race by the defence ministry for failing to respond properly in its technical bid towards the GSQRs (general staff qualitative requirements) drawn up by IAF.

"But since it was only paper-evaluation and the French company Dassault Aviation has now supplied the missing answers, the Defence Procurement Board has decided to allow Rafale to take part in the actual field trials,'' said a defence ministry official on Thursday.

[...]

France obviously did not want to left out of what will be the largest global defence contract, pegged at $10.4 billion, under which 18 jets will be bought off-the-shelf, while the rest will be manufactured in India

under transfer of technology.  :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

http://timesofindia.indiatimes.com/India/Frances-Rafale-back-in-race-for-IAF-deal/articleshow/4561801.cms

Obviously... comme ils disent.  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été convenu ici même lorsque j'ai abordé ce sujet que cette modification n'était absolument pas nécessaire. Le vent a tourné ?  =D

D'un autre coté, selon A&C, Dassault a déja préparé l'entrée d'air pour le M88-3 et comporterais des améliorations niveau RCS, pourquoi se priver alors ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, selon A&C, Dassault a déja préparé l'entrée d'air pour le M88-3 et comporterais des améliorations niveau RCS, pourquoi se priver alors ?

1. Parce qu'il y a déjà 120 appareils motorisés avec le M88-2 et que le rétrofit est hors de prix (env. 10M€ par avion = le prix de deux moteurs neufs).

2. Parce qu'entretenir une flotte disparate coûte cher (testé et désapprouvé avec la cinquantaine de M2000 motorisés en M53-5)

3. Parce que 20% de poussée en plus c'est une consommation supérieure et un rayon d'action réduit (pleine PC, c'est pleine PC si tu vois ce que je veux dire...). En clair, un avion est un outil de travail, pas un véhicule de tourisme utilisé à l'économie.

4. Parce qu'avec 2x90 kN, l'intervalle entre inspections/maintenance reste ce qu'il est aujourd'hui, avec un coût de possession à la limite du supportable (et encore bien loin d'un mono-moteur pourtant cher à cause de son M53 antédiluvien).

5. Toutes les autres bonnes raisons que j'oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale: négociations avec les Emirats

  AFP

23/05/2009 | Mise à jour : 12:42 | Ajouter à ma sélection

Les négociations de Dassault Aviation avec les Emirats sur la vente d'avions de combat Rafale "se poursuivent normalement", mais la "finalisation d'un éventuel contrat ne devrait pas intervenir dans les prochains jours", a déclaré un porte-parole de l'avionneur. Le président français Nicolas Sarkozy se rendra lundi aux Emirats arabes unis pour inaugurer la nouvelle base militaire française d'Abou Dhabi, une visite qui pourrait faire avancer les négociations sur ce contrat qui pourrait atteindre plusieurs milliards d'euros.

Les Emirats avaient fait savoir en juin 2008 qu'ils envisageaient "sérieusement" de remplacer à partir de 2013 leur soiantaine de Mirage 2000 par des Rafale.

Interrogé sur le montant d'une éventuelle commande, le porte-parole de Dassault Aviation n'a pas souhaité commenter. Selon le Parisien, le montant total d'un contrat portant sur 60 Rafale pourrait atteindre entre 6 et 8 milliards d'euros, sur plusieurs années. En cas de conclusion d'un accord, Abou Dhabi deviendrait le premier client étranger de l'avion de combat polyvalent, qui n'a jusqu'ici jamais trouvé preneur en dehors de la France.

"Ca avance", confie-t-on prudemment à l'Elysée. Aucun contrat ne devrait toutefois être signé pendant la visite de M. Sarkozy. Le patron de Dassault Aviation, Charles Edelstenne, fait partie des industriels français qui accompagnent le président pendant sa visite de deux jours à Abou Dhabi.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/05/23/01011-20090523FILWWW00487-rafale-negociations-avec-les-emirats.php

PARIS, May 23 (Reuters) - France is finalising the sale of 60 Rafale combat jets made by France's Dassault Aviation (AVMD.PA) to the United Arab Emirates in a deal worth 6-8 billion euros ($8-11 billion), a newspaper reported on Saturday.

France has so far failed to find a foreign buyer for the Rafale jet. Newspaper Le Parisien said President Nicolas Sarkozy would personally push the talks in a visit to Abu Dhabi on Monday and Tuesday.

"An enormous contract, concerning the sale of 60 planes for a total amount of 6 to 8 billion euros - over the space of several years - is being finalised with the United Arab Emirates," the newspaper said.

Citing a source close to the negotiations, it said the talks were extremely complex because the Rafale, which was developed years ago, would have to be upgraded to convince the buyers.

The Rafale is France's most sophisticated combat aircraft, combining both fighter and bomber roles, but it has lost out to rivals offering cheaper, less high-tech models. (Editing by Philippa Fletcher)

http://www.reuters.com/article/rbssIndustryMaterialsUtilitiesNews/idUSLN54375320090523

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cierges! Sortons les cierges!

(Kovy, tu en as encore en stock, hein?)  ;)

Rafale : pourquoi ça traîne avec les Emirats

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/05/vente-du-rafale-aux-emirats-ce-nest-pas-pour-tout-de-suite.html

Rafale Sauf coup de théâtre, le président de la République Nicolas Sarkozy ne devrait pas annoncer la signature d'un contrat de vente du Rafale, lors du voyage officiel qu'il effectuera lundi et mardi aux Emirats arabes unis (EAU). Difficiles, les négociations se poursuivent mais les acteurs, côté français, restent optimistes sur leur issue. (Photo: Dassault-Aviation)

Voici les éléments pour comprendre le dossier :

1) le prix. Les EAU veulent naturellement payer le moins cher possible les 60 appareils qu'ils souhaitent acquérir vers 2013. C'est, passez l'expression, une discussion traditionnelle de marchands de tapis, qui prend du temps. Le Parisien de ce matin avance le chiffre de 6 à 8 milliards d'euros. Un chiffre sans doute surévalué. Les discussions sont d'autant plus tendues que le client n'ignore pas que Dassault traverse une passe difficile, à cause de la mévente des Falcons, crise financière oblige.

2) le radar.  Les EAU ne veulent pas du radar RBE2 (Thalès) qui équipe les Rafale en service en France. Ils demandent un nouveau radar, dit à "antenne active" dont la portée est de l'ordre du double, sans doute plus de 100 km. Le développement de ce radar coûte très cher et n'est pas une priorité pour la Défense française, mais les EAU ne veulent pas le payer. Or, ils estiment en avoir besoin pour faire face à la menace iranienne, en engageant les cibles suffissament loin, surtout lorsque le Rafale sera équipé du missile air-air Meteor. L'Iran est à 250 kilomètres de côtes émiraties : dix minutes de vol... Les EAU souhaitent également d'autres améliorations (moteur M-88 plus puissant, une troisième point d'emport sous la voilure, une furtivité améliorée, etc)

3) les Mirage 2000-9. Les EAU sont équipés de la version la plus moderne du Mirage 2000 dont même la France ne dispose pas. Les Rafale devraient remplacer les 2000-9. Les EAU demandent donc à la France de les reprendre, en échange du contrat Rafale, à charge pour elle de les revendre sur le marché de l'occasion.

4) la base. Lors de sa visite, Nicolas Sarkozy inaugurera la base militaire permanente française aux Emirats, dont la création avait été annoncée en janvier 2008, lors d'un précédent voyage. La création de cette base interarmées (sur trois pôles géographiques différents) témoigne de l'engagement de Paris aux côtés des Emirats. Des accords de défense lient les deux pays. Trois Rafale de retour d'Afghanistan, seront présents lors de la visite.

5) la politique. Un contrat d'armement de ce type est d'abord un choix politique de la part du pays acheteur. C'est la raison pour laquelle le Rafale n'a pas été retenu par la Corée du Sud, Singapour ou les Pays-Bas qui ont privilégié l'alliance américaine sur l'offre française. Traditionnellement, les monarchies du Golfe ne souhaitent pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier. La France et donc le Rafale apparaissent alors pour ce qu'ils sont : l'alternative à l'Amérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Parce qu'il y a déjà 120 appareils motorisés avec le M88-2 et que le rétrofit est hors de prix (env. 10M€ par avion = le prix de deux moteurs neufs).

2. Parce qu'entretenir une flotte disparate coûte cher (testé et désapprouvé avec la cinquantaine de M2000 motorisés en M53-5)

3. Parce que 20% de poussée en plus c'est une consommation supérieure et un rayon d'action réduit (pleine PC, c'est pleine PC si tu vois ce que je veux dire...). En clair, un avion est un outil de travail, pas un véhicule de tourisme utilisé à l'économie.

4. Parce qu'avec 2x90 kN, l'intervalle entre inspections/maintenance reste ce qu'il est aujourd'hui, avec un coût de possession à la limite du supportable (et encore bien loin d'un mono-moteur pourtant cher à cause de son M53 antédiluvien).

5. Toutes les autres bonnes raisons que j'oublie.

Ce que tu dis  est valable pour les forces aériennes Françaises, pas pour les éventuels clients export cela dit.

Sinon, pour les EAU, ça me rappel fortement ce qu'on pouvait lire à l'époque sur le Maroc. Mais bon, les cierges mes amis, les cierges!

Et pendant ce temps là, à Tripoli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps là, à Tripoli...

C'est peut-être justement là que ça pose problème avec les EAU. Si Tripoli veut gouper sa comande d'une douzaine de rafales avec celles des Emirats, ça impose de trouver une version du rafale (et un prix) qui convienne à tout le monde. En apparence les EAU demande un rafale haut de gamme capable de larguer des SCALP. Donc Tripoli disposera d'un avion capable de larguer des SCALP (qu'ils pourront toujours se procurer au moins en passant par les EAU) sauf que si cet avion est aussi équipé d'un SPECTRA pas trop dégradé, d'une furtivité amélioré ... on risque de voir le rafale comme remplaçant des Tu 22 Blinder et il représentera une menace crédible même pour des pays européens. Peut-être qu'on n'est pas vraiment d'accord dans ce cas qui est légèrement différent d'une vente de rafale avec mica et AASM.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour l'accueil.

Pour info, j'ai la quarantaine, j'ai fait 6 ans comme pilote, puis j'ai démisionné (pour des raisons à la con...).

Je travaille actuellement dans une société d'autoroutes.

Question: comment ajouter une photo au texte? Je ne comprends pas la logique de l'interface.

Info à venir: Je devrais pouvoir aller visiter le 1/7 à St Dizier fin juin. C'est une grande nouvelle pour moi! J'espère en ramener des infos...

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu étais pilote sur quelle machine ? Et tu ne vole plus aujourd'hui ?

Pour poster une image c'est la 4eme icone en partant de la gauche, deuxieme ligne. Entre les deux balises tu mets l'adresse internet de ton image [ img ]  h t t p ://url de ton image [ /img ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Duralex.

J'ai fini sur F1 à Reims, mais la plus grosse partie de mes heures est sur Fouga à Salon comme instructeur.

J'ai continué à voler quelques années aprés, mais à plus de 100€ l'heures c'était un peu trop.

Du coup, je faisais que les 10 heures par an.

Pour l'image, ok; mais pour une image depuis mon disque dur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Parce qu'il y a déjà 120 appareils motorisés avec le M88-2 et que le rétrofit est hors de prix (env. 10M€ par avion = le prix de deux moteurs neufs).

2. Parce qu'entretenir une flotte disparate coûte cher (testé et désapprouvé avec la cinquantaine de M2000 motorisés en M53-5)

3. Parce que 20% de poussée en plus c'est une consommation supérieure et un rayon d'action réduit (pleine PC, c'est pleine PC si tu vois ce que je veux dire...). En clair, un avion est un outil de travail, pas un véhicule de tourisme utilisé à l'économie.

4. Parce qu'avec 2x90 kN, l'intervalle entre inspections/maintenance reste ce qu'il est aujourd'hui, avec un coût de possession à la limite du supportable (et encore bien loin d'un mono-moteur pourtant cher à cause de son M53 antédiluvien).

5. Toutes les autres bonnes raisons que j'oublie.

ça parait un peu beaucoup 10m par appareil , non?

de plus le M88 évolue  tout  le temps, donc les  upgrades sont amorties sur plusieurs années,    de plus avoir un moteur plus puissant ne veut pas dire qu'il tourne  à donf la plupart du temps, ou qu'il consomme plus, voir le typhoon qui tourne en moyenne à 60%  de puissance!  

oui pleine PC c'est Pleine PC, et  niveau conso c'est le rapport poids / poussée,  même ici la comparaison avec la foufoune reste avec environ 2t en dessous,  donc moins de roulis, moins de temps en Pc, moins d'énergie consommée etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça parait un peu beaucoup 10m par appareil , non?

C'est le tarif, j'y suis pour rien.

(...)  de plus avoir un moteur plus puissant ne veut pas dire qu'il tourne  à donf la plupart du temps, ou qu'il consomme plus, voir le typhoon qui tourne en moyenne à 60%  de puissance!

Libre à toi de voir les choses sous cet angle. Il n'empêche qu'un avion de combat ne sert pas à se promener calmement. Ca sert à tuer ou être tué, ce qui pousse celui qui se trouve à l'intérieur à être capable de tirer le meilleur parti de sa machine et donc à s'entraîner dans des conditions proches de ce qu'il redoute. Et là, on est très loin des 60%...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lesechos.fr/info/aero/afp_00150897-inde-le-rafale-de-dassault-reintegre-a-un-appel-d-offres-a-12-milliards-de-dollars.htm

LE RAFALE REINTEGRE OFFICIELLEMENT LA COMPETITION INDIENNE.

La suite au prochain épisode  :-\, la source dit que les US sont en tête dans cette compete fumeuse, partenariat stratégique oblige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...