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[Rafale] *archive*


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Un peu d'humour, made in "Le Figaro" :

Dans son édition 2009, le Salon du Bourget hébergera trois Rafale. Ceux de l'armée de l'air et de la marine seront exposés au sol ; un troisième, appartenant à l'armée de terre, fera chaque jour des vols de démonstration.

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/06/15/04015-20090615ARTFIG00013-les-chasseurs-francais-en-demonstration-tous-les-jours-.php
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Le souci STNG, c'est que tu dis en gros que les commentaires français sont bidons mais on attend toujours les commentaires des Allemand, Espagnol,Italiens, Anglais, en dehors de la propagande classique.

Et la...

Après on peut prendre les compétitions internationales ou l'Eurofighter et le Rafale étaient évalués: le Rafale a toujours devancé le Foufoune, Rafale qui c'est fait uniquement sortir par des avions US.

Rappeler le TLP dont tu parlais, le score des Rafale (2eme en Air-Air alors qu'ils étaient en Air Sol...).

Le Foufoune pas foutu de présenter un AESA en Suisse!

Les infos qui sont obtenues en discutant avec les pilotes corroborent les articles lu dans les magasines spécialisés, avec les hypothèses des amateurs qui font la gloire de ce forum et avec le passé aéronautique de Dassault/connaissance en EW.

C'est un domaine tellement secret que personne ne connait les véritables données, surtout des civils comme nous.

Donc il y a toute une organisation pour grappiller des infos, les recouper, les vérifier etc

CF: le Forum de Tmor.

A toi de maintenant d'apporter des vrais arguments étayé au lieu de balancer du "pas crédible".

Je n'ai jamais traité les commentaires bidon, juste d'incomplets car ne venant que d'un seule coté du débat, et cella est toujours contre productif...

Apres parlons en de ses évaluations ou le rafales déchire tout,        mais ou il n'est jamais prit que sa soit par raison X, Y ou Z, ni en Inde, ni au Maroc, ni nul part... Alors je veux bien, mais bon... Comme quoi des infos pareils ont peut les tournés dans tous les sens...

Je ne balance pas du pas crédible, je balance du, ce n'est qu'un avis d'un pilote intéressé et donc crédible jusqu'à un certains point sans avis contraire...

Mtn si c'est l'avis d'un pilote étranger qu'il vaut faut, je peux p-e arrangé sa...

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Ca c'est le résultat d'un gimbal radar à 60° et d'une maneuvrabilité supersonique un peu plus réduite que d'autre. Mais en disant ça je vais me faire taper dessus.

C'est marrant, parce que ça me rappelle une discussion que j'ai eu avec Jacko sur ce même sujet. Il utilisait ce type d'argument pour réfuter l'idée que le BVR en supersonique était plutôt suicidaire...

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Peut-être, mais les forces aériennes qui possèdent les deux, ont leurs avis, et pour moi un pilote qui a volé sur les deux appareilles peut dire lesquels est le meilleurs, ce qui n'est pas le cas ici...

De plus je te rappelle, que ici nous n'avons qu'UNE version des faits, d'un seule partis, et donc tu tires une conclusion a partir d'une version intéressé ce qui n'est pas recevable..

Sa me ferait un peu pensé à ses batailles ou il y a  des milliers de morts, mais les deux partis clame victoire, un pilote italiens ou allemand peut prétendre aussi légitiment qu'il a gagné, et comme ont est pas dans la confidence des dieux, ont ne sait pas qui ment et qui dit la vérité...

Et l'honneur des pilotes, c'est bien beau, mais sa reste des êtres humains avec fierté et une pointe de patriotisme donc jean sans reproche et sans peur sa ne le fait pas tj trop..

Je ne rejette pas ta source, pour attendre une source officielle, je la rejette pour entendre les deux partis, tu peux comprendre également qu'avoir un seul avis d'une personne en pleins dans le sujet n'est absolument pas une preuve en soi...

Il y a deux ans, lors du 21 juillet en Belgique un général belge à dit que les F-16 sont les avions les plus modernes du monde, tu vois que les ont dit sans débat plus profonds ne mène à rien...

Mais qui te dit que je n'ai pas des échos venant de pilotes d'autres pays?

Plus sérieusement, quand on entend ce que disent certains militaires étrangers possédant le Typhoon (le terme de "Tornado NG", ce n'est pas un pilote français qui l'a sorti pour la ppremière fois!), ça compense pas mal les "second best after F-22" que BAe nous rabâche depuis très longtemps.

Au final, vu l'état de la propagande sur les fora anglo-saxons "pro-Typhoon", je doute franchement qu'on obtienne des informations de cette qualité à propos du Typhoon: on n'y révèle que ce qui arrange et on cache bien la vérité lorsqu'elle dérange.

Je ne veux bien sûr pas dire par là que air-défense est un modèle d'objectivité et que ces membres n'ont pas en majorité quelques préférence pour le Rafale plutôt qu'un autre, mais nous sommes plusieurs à rechercher avant tout la vérité, et non pas à mousser notre beau fighter national!

J'ai été un des premier à révéler certains gros gros problèmes d'assemblage sur le Rafale (notamment des réservoirs internes qu'on a "oublié" de poser!!), et les problèmes de canon du Rafale, bien qu'officiellement tenus secrets pendant un bon moment, ont très vite été dévoilés sur les forums. De même, le manque de GBU et de PDL a été très souvent fustigé sur ce forum par les fans du Rafale eux-même.

Aujourd'hui, quand certains pilotes affirment qu'un peu plus de puissance ou qu'un viseur de casque ne ferait pas de mal, on ne le cache pas!

Je n'ai franchement pas l'impression que l'on ai cette même "objectivité" (même partielle) sur les fora anglophones où le Typhoon est tout beau tout rose, où il n'y a pas de "problème", juste des "améliorations".

Tout ça pour dire que la vérité, tu ne l'auras jamais, ni toi ni personne. Et ce n'est certainement pas en multipliant les points de vue subjectifs qu'on se rapprochera de la vérité.

En additionnant des éléments comprenant de l'incertitude, on peut soit faire disparaître cette dernière, soit l'augmenter. Pour l'instant, je doute qu'on soit dans le premier cas de figure.

Au final, ce qui peut  être vraiment intéressant, c'est de savoir ce que les pilotes étrangers (de Typhoon ou pas) ont pu penser du Rafale.

Mais bon, s'ils se sont fait torcher la tronche, je doute qu'ils viennent s'en venter.

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ça compense pas mal les "second best after F-22" que BAe nous rabâche depuis très longtemps.

Tiens, au fait ... BAe ne dit pas qui est le Best after F-22, seulement que le Typhoon est Second best after. Il y a de la place pour un autre.  ;) Finalement, c'est peut être un jugement objectif, qui sait.  :lol:

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Tu veux dire qu'il y a un "first better after F-22" ?  :lol:

Mtn si c'est l'avis d'un pilote étranger qu'il vaut faut, je peux p-e arrangé sa...

J'ai aussi ouvert une enquête à ce propos.

Pollux : il n'y a pas que propagande sur les fora anglosaxons. Eurofighter-typhoon.co.uk voit parfois de jolies choses passer. La propagande, elle est le fruit de Jacko est des newbies.

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C'est marrant, parce que ça me rappelle une discussion que j'ai eu avec Jacko sur ce même sujet. Il utilisait ce type d'argument pour réfuter l'idée que le BVR en supersonique était plutôt suicidaire...

C'est que cette idée, surtout celle des gimbals, n'a vraiment pas fini son chemin dans ma tête. Au delà des propos de Jacko le propagandiste, il y a le fond sérieux sur lequel repose Joust (qui n'est pas faites pour comparer, mais valider des concepts).

Et le Raptor est aussi fait pour ça.

Avis d'un pilote de -5 sur la maneuvrabilité supersonique -4 à 5g à M1.6- : "ça doit être utile pour les tactiques bulldozer à l'américaine". Je ne prétends pas comprendre ce qu'il m'a dit.

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Typique de la réaction arrogante et chauvine glorifiant la finesse et le doigté Français (avec un grand F) versus le bourinnage ricain et anglo saxon en général pour lequel on sait bien que tout bon français ressent une aversion quasi-génétique... (il n'y a qu'à voir nos élites actuelles :D )

Bon j'arrête là la fiction, mais ce genre de témoignage non argumenté et orienté ne peut que conduire à cette interprétation de la part d'observateurs étrangers (bon évidemment ça dépend de la tête et du ton de l'interlocuteur, mais comme là on ne le voit ni l'entend... eu égard à ta modération, je me doute que si tu l'as mis là, c'est que tu ne l'as pas ressenti comme ça).

En ce qui me concerne je ne prendrai pas monsieur au pieds de la lettre parce que ça manque quand même furieusement d'argumentation.

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Avez-vous été confronté au Typhoon ? Et comment cela s'est-il passé ?

"Il m'indique également qu'une autre machine concurrente (Typhoon, F16, F18, F15) équipée d'un viseur de casque pourrait sérieusement leur compliquer la tâche et leur faire perdre cette avantage.

Cà confirme ce qui m'a été rapporté notamment contre les F16 Belges mais bon le dogfight reste le dogfight ...

"Les pilotes Anglais et Américains sont impressionnés par l'interface homme/machine du Rafale et la fusion des données... je cite ses termes "Ils pleurent d'envie en voyant ce dont nous disposons !". D'ailleurs coté Typhoon il me confirme que des travaux sur la fusion des données seront entrepris.

L'interface homme machine est effectivement une des grosses qualités de l'avion si ce n'est LA grosse qualité. Cà confirme aussi ce que dit Promé dans DSI sur les travaux en cours sur le Typhie...

Ce qui ne m'étonne qu'à moitié compte tenu du fait que ses concepteurs travaillent à lui donner des aptitudes air sol plus poussées

En ce qui concerne le combat BVR : Il me confirme qu'ils n'ont jamais fait d'exercice contre le Typhoon ni avec d'autres d'ailleurs.  Il m'indique qu'avec les anciennes génération d'AMRAM ils sont à égalité avec le Mica et que cela risque d'être plus dur avec les toutes dernières versions.

C'est le gros pb du Mica aujourd'hui sa portée... Non pas qu'elle serait irrémédiablement faible en elle même mais plutôt que la concurrence s'améliore...

C'est ce qui fait du Météor un programme prioritaire

La question souhaitez-vous avoir plus de poussée moteur : La réponse "Un pilote de chasse vous dira toujours qu'il en veut plus pour travailler dans des climats chauds et pour être plus à l'aise sur les configurations lourdes" Il m'a indiqué qu'une qualification du Rafale à 26 Tonnes est dans les tuyaux !

Tois charges lourdes (deux tribombes + GBU 24) deux bidons de 2000 litres quatre mica voir en plus deux pods roquequettes en points trois

Ceci recouperait par exemplece que disait le LCL Moussez du CEAM l'année dernière à propos des configurations étudiées post retex A-stan

Concernant la guerre électronique il m'a indiqué que très peu de pays maitrisent cette technologie (France, USA, GB). A titre d'exemple les Indiens se sont fait tirer comme des lapins par les défenses Sol / Air.

C'est même devenu pour nous un domaine d'excellence, c'est moins glamour que 18 tonnes de poussée avec réchauffe mais au moins aussi important pour survivre

Les pilotes lâchés sur les salons ont des discours préformatés et briffés mais bons çà recoupe pas mal de choses.

Vous me direz en 1977 je me souviens très très bien avoir entendu un Colonel présent au chalet SFENA (futur Crouzet futur je ne sais plus quoi) affirmer après la présentation mythique du 4000 par JM Saget que "c'était dans la poche avec les saoudiens et que l'ADLA recevrait cette merveille sous dix ans" gnarf gnarf :lol:

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N'empêche que ça :

En ce qui concerne le combat BVR : Il me confirme qu'ils n'ont jamais fait d'exercice contre le Typhoon ni avec d'autres d'ailleurs.

Ca ne colle pas. Ils sont allés en Grèce... Ca ne colle pas, il y a un problème à ce niveau.
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J'ai le souvenir que les français disaient que les grecs sous estimaient la portée du Mica. Il y a donc eu du BVR contre les F-16 au moins.

Le seul doute que je lui accorde encore c'est que je ne sais plus si c'était les Rafale M qui y étaient à ce moment, ou les F2 AdA.

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Cà confirme ce qui m'a été rapporté notamment contre les F16 Belges mais bon le dogfight reste le dogfight ...

Ouaip, moi aussi je pense plus au F-16 dans cette phrase qu'au Super Hornet évoqué par TMor.

D'ailleurs, ce qui a été dit à propos du SH semble confirmer que ce n'est pas le concept de viseur de casque en général que le Rafale arrivait à contrer, mais bien le couple SH/viseur de casque.

Après tout, le F-16 reste un meilleurs dogfighter que le Super Hornet, même sans AIM-9X. Avec un viseur de casque, un F-16 (surtout les versions les plus légères) reste un adversaire très crédible en dogfight même contre les adversaires les plus récents (plusieurs "kills" de F-22 par les F-16 Agressor ont déjà eu lieu).

N'empêche que ça :Ca ne colle pas. Ils sont allés en Grèce... Ca ne colle pas, il y a un problème à ce niveau.

Mouais, ça peut aussi être n'importe quoi. Après tout, c'est un peu le soucis avec les propos rapportés hors contexte: il suffit de changer un mot pour changer tout le sens.

Là ça peut très bien vouloir dire que ce pilote en particulier n'a jamais  fait d'exercice multinational BVR, ou bien que son unité n'a jamais fait que du air-sol dans de tels exercices, ou bien que depuis que lui-même est pilote de Rafale ça n'a jamais été fait (même si des exercices ont pu avoir lieu avant).

Tout est dans le "ils": de qui parle le pilote? Je ne pense pas qu'il parle de tous les pilotes de Rafale.

Les rencontres avec le Typhoon ont eu lieu, mais y'a-t-il eu un "vrai" combat BVR? Quid des autres avions?

Finalement, on ne sait pas grand chose de ses rencontres, à part pour le dog.

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... grrr

dans Air Fan c'est la deuxième fois que je lis des évocations d'une présence du Raptor à la session à laquelle ont participé les Rafale en août dernier.

Déjà que ce soit Mister René himself qui relève la chose et pas le pigiste de service des Echos ou de Paris Normandie c'est pour moi le gage d'une certaine rigueur. Que ce soiT (sous tout réserve) confirmé indirectement par un pilote ADLA çà commence à prendre tournure.

Il faudrait d'a

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putain c'est pas vrai ...

il faudrait d'autres sources mais au final on ne sait peut être pas tout de la participation effective à ces exercices.

CE QUI DANS L'ABSOLU N'AURAIT RIEN D'ETONNANT

Mais avant de fantasmer recoupons recoupons ...

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Merci Pascal...  :lol:

Y a t'il des F-22 à Nellis, habituellement ? Ils étaient peut-être là sans participer à l'exercice et peut-être faisaient ils en sorte de quitter la zone avant que les Rafale ne prennent l'air... ?

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Bon, je profite d'une pause. Pascal, on peut effectivement tout imaginer...

Rien ne dit que ces F-22, s'ils étaient réellement à Nellis, aient participé aux exercices du Red Flag en question. On peut même imaginer que les US aient sorti les Raptors pour tenter les Français à user de leur Spectra, et ainsi découvrir ce que vaut la bête de chez Thalès. Parce que ça doit-être tentant de faire tourner la bête lorsque le Raptor est à seulement quelques centaines de mètres.

Comment ça ? Les Américains espionneraient ? Non ? En ont-ils vraiment besoin ?  :lol:

Bon, tout cela n'est que pure science-fiction (bah quoi, on n'est pas loin de la zone 51 =))... et je ne cherche absolument pas à détruire ton hypothèse... mais pourquoi ne pas envisager cela ainsi?

Edit: j'ai eu la flemme de relire les lignes que tu avais postées entre-temps Tmor. On a pensé à peu près la même chose.

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Il n'y a pas d'unités de F22 à Nellis.

Ils sont à Tyndall, Langley, Elmendorf, Holloman voir bientôt à Hickham à Hawaï

Mais à votre avis quand on a la chance de voir arriver des Rafale et des SU 30 pour Red Flag n'est-il pas tentant d'y frotter son dernier-né aussi reputé invincible soit-il ? Cà change des Typhoon.

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