Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

@ syntaxerror9 (j'adore ton pseudo):

Ce qui est intéressant dans l'article, c'est le dernier paragraphe :

"For the time being, the question of funding the M88 upgrade, estimated to cost 250-300 million euros, remains unresolved. So far, the French government says it has no requirement for the higher-thrust version, which means the UAE would have to pick up the tab - perhaps along with other interested customers like Kuwait, with a similar requirement. But the government had initially dragged its feet at funding the AESA, forcing industry to bear the cost of development through deferral of a six-aircraft Rafale order, only to reinstate the order last year."

L'upgrade du M-88 = 250-300 millions d'euros (est-ce que ce serait uniquement pour les EAU ? Ou faudrait-il ajouter une participation française?) Il me semble que ces valeurs diffèrent un peu de celles qu'on avait pu lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ca me fait revenir sur ce qui serait dans Air Fan (que je ne compte pas acheter)...

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,1848.1275.html

Ce qui compte, c'est ce qu'il peut faire en conditions de guerre. Et sur ce plan, le Raptor n'est pas invincible puisqu'il s'est déjà fait descendre au cours d'exercices "Red Flag" ou "Cope thunder", notamment par un EA-18G Growler de l'US Navy et par des Rafale de l'Armée de l'Air ! Des appareils nettement moins furtifs ... et surtour beaucoup moins onéreux.

Par le Growler, c'est apparemment vrai, sans qu'on ait obtenu les détails.

Pour le Rafale, ça ne peut être que le "Red Flag".

Mais Fenrir a posté ça :

Dans le dernier Air Fan spécial Bourget, ils parlent d'un F 22 abattu durant un Red Flag en Fevrier 2007, "sans doute par un Rafale!"

Rafale Red Flag février 2007, ça me pose un gros soucis. Fenrir, es tu sûr de ce que tu as vu ? (j'ai failli écrire "bu", ça aurait fait un beau lapsus  :lol: )

Après, que des Rafale aient atteint le F-22, s'ils ont été confrontés, ça ne m'étonne pas tant que ça...

Le hic, c'est que les Rafale étaient sensés avoir surtout fait de l'air-sol, il me semble. Et j'aurais pensé que c'était suffisant pour le compromettre face à un [glow=yellow,2,300]vrai[/glow] chasseur. On n'a encore moins le kill ration qui permettrait de nuancer le propos de Francillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air Fan N° 367 Juin 2009

Article F22 A Raptor Dans les turbulences budgétaires par René J Francillon.

Page 24: "le 94th FS fit presque aussi bien (en parlant de Northern Edge) en février 2007 lors d'un "Red Flag", ne perdant qu'un F 22 probablement abattu par un Rafale!

Que quelqu'un confirme mes dires sinon Tmor va me traiter d'ivrogne total! (alors que je le suis que le week end!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Fenrir a posté ça :Rafale Red Flag février 2007, ça me pose un gros soucis. Fenrir, es tu sûr de ce que tu as vu ? (j'ai failli écrire "bu", ça aurait fait un beau lapsus  :lol: )

moins le kill ration qui permettrait de nuancer le propos de Francillon.

Effectivement, j'ai regardé dans Air-Fan p24, ca m'a l'air d'une coquille ou d'une pointe d'humour

Le 94 th FS fit presque aussi bien en fevrier 2007 lors d'un "Red Flag" ne perdant qu'un F22 probablement abattu par un rafale.

Non Fenrir tu n'as pas bu, faut que TMor achete Air Fan  :lol:  Hics ! Hips ! on a shoote des raptor partout partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, en plus de la p 24, René Francillon se répète, p 28 (ce que je pointais ici : http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,1848.msg381403.html#msg381403)

Du F-22, à Red Flag en Février 2007, Ok. A Red Flag Alaska, en Avril/Mai, Ok aussi.

Mais des Rafale, alors qu'on était encore fachés avec l'équipe de Georges W. Bush et qu'en public on puait encore du bec ... c'était une mission top-secret, c'est pas possible ! Je confirme, Aout 2008 pour le premier Red Flag du Rafale. A moins qu'il n'existe un Black Flag dont on ne sait rien et qu'il faudrait nous tuer si on nous en parlait.  :lol:

Si je n'avais pas le nom de la source, je n'y croirais pas. Je ne voudrais pas remettre en cause la confiance que j'accorde assez aveuglément à M. Francillon, mais j'aimerais vraiment une confirmation (ou un démenti, l'erreur est humaine - et puis si on y avait été, c'est vrai qu'on aurait bouffé du Raptor à chaque merge, d'abord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "422nd Test and Evaluation Squadron" l'équivalent de notre CEAM opère sur F22 à partir de Nellis.

L'USAF utilise parfois ses F22 en complément des AWACS pour observer les évolutions des avions dans les exercices complexes.

Il est donc tout a fait possible que des F22 volaient en même temps que les Rafales tout comme il était tout a fait possible que les F22 avec leurs senseurs observaient les participants du Red Flag (curiosité oblige  :lol: )mais si il y a eu un affrontement entre les 2 avions, on l'aurait su, et les aviateurs n'auraient pas cesser de le rappeler à qui voudrait l'entendre avec pourquoi pas un petit coup de pub de la part de Dassault. (sauf si évidemment notre avion favori en avait pris plein dans la tronche :lol:)

Mais on a rien eu de tout ça. Les Rafales ont volé avec des F16, des F15 et des Su30, ils ont fait leurs job, l'armée de l'air a basée toute sa com sur l'efficacité des Rafales et des équipages mais sans plus, c'était dans la droite ligne des autres exercices.

Je suis donc assez surpris que près d'un an après on nous parle d'une probable victoire d'un Rafale sur le F22 vu que celui ci n'était pas dans la fiche des participants et que les indiens bien bavards n'en ont pas parlé non plus, tout comme les américains.

Si il y a eu victoire d'un Rafale sur un F22 c'était hors exercice (en final par exemple) et donc absolument d'aucun intérêt si ce n'est pour la fierté du cocher français d'en avoir eu un dans son viseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typique de la réaction arrogante et chauvine glorifiant la finesse et le doigté Français (avec un grand F) versus le bourinnage ricain et anglo saxon en général pour lequel on sait bien que tout bon français ressent une aversion quasi-génétique...

Prend ça pour de l'arrogance si ça te chante.

Il n'empêche qu'il y a un gros fond de vérité pour la finesse des uns et l'absence de finesse des autres. C'est un constat, observé à de maintes reprises, en de multiples occasions, et jamais démenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien voir qu'avec le LB la donne a changé au niveau de la production des Rafale, voir du volume de la commande finale et donc plus de raison de trop cacher la réalité des engagements VS XYZ, en plus ça corréspondrait à une plus grande aggréssivitée  commerciale.

Pour autant  trop claironner une boucherie de Raptor n'est pas dans notre intéret si l'on veux voir la production s'arréter.

Quand au Grecs ils n'admettrons jamais que le 2000 est supérieur au F-16, d'une part il ne faut pas carésser US dans le mauvais sens du poil mais surtout il faut que les Grecs concervent dans leur dscours la position de complémentarité non essentielle que nos zincs jouent dans leur armée de l'air pour les payer le moins chère possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que cette idée, surtout celle des gimbals, n'a vraiment pas fini son chemin dans ma tête. Au delà des propos de Jacko le propagandiste, il y a le fond sérieux sur lequel repose Joust (qui n'est pas faites pour comparer, mais valider des concepts).

Et le Raptor est aussi fait pour ça.

Avis d'un pilote de -5 sur la maneuvrabilité supersonique -4 à 5g à M1.6- : "ça doit être utile pour les tactiques bulldozer à l'américaine". Je ne prétends pas comprendre ce qu'il m'a dit.

C'était surtout utile du temps des fox1 qui avait une accélération poussive (pour lesquels il fallait garder le lock jusqu'à l'impact).

Aujourd'hui, avec les missiles qui atteignent leur Vmax en 4s, la liaison 16 et la fusion de données qui permet de faire demi tour dès le tir effectué sans perdre ni le guidage du missile ni sa SA, c'est effectivement une technique que l'on peut qualifié de bourrin ou obsolète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si il y a eu un affrontement entre les 2 avions, on l'aurait su, et les aviateurs n'auraient pas cesser de le rappeler à qui voudrait l'entendre avec pourquoi pas un petit coup de pub de la part de Dassault. (sauf si évidemment notre avion favori en avait pris plein dans la tronche :lol:)

Pour l'Eurofighter, on n'en sait rien. Juste une lettre à AFM si je ne me trompe pas.

Fenrir : désolé  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour, une brève apparition après quelques mois d'absence.

Je vais changer de sujet :

J'ai relu tous les post jusqu'à relativement loin et sans me tromper personne n'a remarqué la jolie petite GBU49 juste derrière notre rafale marine sur le stand Dassault.

Rien d'exceptionnel me dira-t-on mais le symbole est quand même fort. Nos marins et Dassault ont-ils de bonnes raisons de faire ce que j'appellerai un joli pied de nez à l'A2SM ?  =)

Je l'ai vu moi même au salon du Bourget et ça m'a bien fait rire.

homer

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BBC le dit  : http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/1818077.stm

"The US Air Force has already begun to take delivery of another superjet, the F-22 Raptor. This is very stealthy but costs twice the price of the Eurofighter, and reports suggest that RAF's Eurofighters have flown highly successful missions against the F-22 during recent exercises in the US."

Et cette vidéo (http://www.air-attack.com/videos/single/Eb_jqsg13wY) cite une autre source :  international AIR POWER REVIEW" - year 2006, issue 20, page 45. - ISNB: 1-880588-91-9 (casebound) or ISBN: 1473-9917.

"more recently, there have been repeated reports that two RAF Typhoons deployed to the USA for OEU trails work have been flying against the F-22 at NAS China Lake, and have peformed better than was expected. There was little suprise that Typhoon, with its world-class agility and high off-boresight missile capability was able to dominate "Within Visual Range" flight, but the aircraft did cause a suprise by getting a radar lock on the F22 at a suprisingly long range. The F-22s cried off, claiming that they were "unstealthed" anyway, although the next day´s scheduled two vs. two BWR engagement was canceled, and "the USAF decided they didn´t want to play any more .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Tmor et AlexandreVBCI.

"...and reports suggest..."  Ça sous entendrait que ce sont des bruits de couloirs, non?? Même la BBC ne donne pas de réponses concrètes.

J'ai l'impression que ce sont des plus des histoires fantasmé par des fanboys que des faits réels.

Seules des sources britanniques rapportent cette histoire.

Et l'un des éléments les plus rapporté est cette photo ou on voit un typhoon au décollage devant un F22 au parking, mais rien n'indique à ce qu'ils aient fait des vols ensemble... (le F22 était là pour des essais de tirs AIM9M)

La victoire rapportée par René Francillon (que je respecte beaucoup) ne serait elle pas dans la droite lignée de celles de nos "perfides" voisins??

Histoire de dire: "si eux le font, pourquoi pas nous??" Après tout le F22 est considéré par beaucoup comme la référence, ça ferait une bonne promo.

Encore un mystère à résoudre. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour tous vos commentaires très intéressants...

Pour revenir sur cet entretien avec ce pilote de Rafale au BOURGET et concernant la crédibilité des paroles de celui-ci, (je connais son nom de guerre, mais je ne sais pas si je peux le citer ?) j'ajouterai qu'un autre visiteur lui a lancer... "Alors, le Rafale c'est le meilleur avion de chasse du monde ?" Le pilote a répondu "Non, il n'est pas le meilleur mais il se défend bien !" et il ajoute "En revanche, il est le seul a faire autant de chose !"

Sur le combat Air/Air il m'a aussi expliqué que les entrainements qu'ils faisaient Rafale VS Rafale et Rafale VS 2000 les amenaient très souvent à faire échouer mutuellement les tirs de MICA EM et que le combat se terminait au MICA IR.

Il indiquait également qu'avec un MICA IR ou un IRIS-T à ses trousses il n'y avait pas beaucoup de chance de s'en sortir... contres-mesures ou pas !

Apparemment un missile IR c'est une vrai terreur pour tout pilote.

Je lui ai aussi demandé s'il était satisfait du suivi de terrain du Rafale, il m'a répondu "Je fais partie du programme de test de ce mode de vol... c'est actuellement testé de jour pour des questions de sécurité au cas où il faudrait reprendre la main, mais pour l'instant cela fonctionne à merveille, et le fonctionnement serait identique de nuit".

Il indiquait par ailleurs que le système peut être poussé jusqu'à engendrer des accélérations de 6 G et qu'il était même possible de saturer les calculateurs si la vitesse est trop élevée pour un planché trop bas ! (Il n'avait pas l'air d'être inquiet, j'ai cru comprendre que cette situation arrive uniquement si l'on force les choses... en fait, l'ADLA joue les pilotes d'essai)

Suite à la question d'un autre visiteur sur l'intérêt d'équiper le Rafale de tuyère orientable comme le F22,il a répondu qu'il n'y voyait pas d'intérêt pour le Rafale et à l'inverse il comprend que cela soit utilisé sur le F22 pour retrouver une certaine manœuvrabilité à cause de ses formes un peu carrées, de sa taille et son poids.

Sur le Radar AESA du Rafale, je n'ai pas de scoop à vous donner, mais il indiquait que comparé au PESA c'est une grosse différence et il m'a rappeler que les Suisses ont pu s'en rendre compte"

Nous avons même abordé les accidents : Concernant l'éjection du son collègue de la Marine il indiquait que la piste était glissante et que celui-ci arrivant sur le talus et vers la circulation automobile a initié la séquence d'éjection pour se sauvegarder... c'est la procédure m'a-t-il dit.

Concernant l'accident le plus grave... vous savez lequel...(ils travaillaient ensemble et c'était son ami) il m'explique que le rapport aborde certaines pistes sans bien les approfondir, et il ajoute nous avons notre petite idée sur ce sujet et d'ailleurs depuis des améliorations ont été faites sur les instruments de secours. Nous avons aussi  parlé de la désorientation spatiale et il m'a dit que cela faisait partie de leur entrainement.

Voilà c'est tout pour ce soir... j'ai presque épuisé le contenu de l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'éjection du son collègue de la Marine il indiquait que la piste était glissante et que celui-ci arrivant sur le talus et vers la circulation automobile a initié la séquence d'éjection pour se sauvegarder... c'est la procédure m'a-t-il dit.

Connaissant bien l'endroit, je peux t'assurer que le risque "circulation automobile"  n'a pas du peser bien lourd. ou alors faut vraiment pas avoir de bol et se taper le seul tracteur qui passe 2 fois par jour à cet endroit  :lol:

Par contre, le talus et le grillage délimitant la base, ça oui, c'était chaud et ça aurait pu beaucoup plus mal se terminer avec quelques noeuds en plus  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@homerlang

Quand on voit comment les marins ont intégré tout seuls comme des grands la EPW II (GBU 49) sous le SEM on peut dire (ce qu'on savait déjà) que ce sont des gens pragmatiques.

Quant à la GBU 49 sous Rafale (voir ci dessus) et de plus quand on voit les rapports Dassault Sagem ben c'est pas étonnant  :lol:

Enfin ben çà marche peut être très très bien la GBU 49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre qu'on parle tant du contrat émirati qui doit être signé dans x mois, alors que le contrat brésilien dont la réponse est imminente est presque fantôme (dans notre presse en tout cas).

Je me suis autorisé à penser que vu la frilosité de notre MinDef à laisser les journalistes s'approprier ces dossiers, les EAU sont un super écrans de fumée. C'est un marché où il n'y a pas trop de place pour la concurrence.

On parle à fond des négociations avec les EAU, et pendant ce temps, pas un mot du Brésil, de la Suisse, Grèce, Libye, et des -9 à refourguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Libye c'est simple les libyens attendent la décision émirienne sur le Rafale et les confs retenues par les émiriens pour leur avion.

Le contrat émirien devrait débloquer mécaniquement le dossier libyen.

Mais les émiriens sont des gens compétents qui savent ce qui veulent qui ont de la mémoire quant à ce qu'on leur a promis.

Ils savent négocier un contrat et ne veulent pas être pris pour des c...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque au sujet de la photo postée par homerleng avec la GBU49 : j'ai tilté sur la forme des pylones d'emport, je me fourre complètement le doigt dans l'oeil ou bien ils ont reçu un traitement type "furtif" avec ces jolies facettes à la F117 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...