Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La BBC le dit  : http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/1818077.stm

"The US Air Force has already begun to take delivery of another superjet, the F-22 Raptor. This is very stealthy but costs twice the price of the Eurofighter, and reports suggest that RAF's Eurofighters have flown highly successful missions against the F-22 during recent exercises in the US."

Et cette vidéo (http://www.air-attack.com/videos/single/Eb_jqsg13wY) cite une autre source :  international AIR POWER REVIEW" - year 2006, issue 20, page 45. - ISNB: 1-880588-91-9 (casebound) or ISBN: 1473-9917.

"more recently, there have been repeated reports that two RAF Typhoons deployed to the USA for OEU trails work have been flying against the F-22 at NAS China Lake, and have peformed better than was expected. There was little suprise that Typhoon, with its world-class agility and high off-boresight missile capability was able to dominate "Within Visual Range" flight, but the aircraft did cause a suprise by getting a radar lock on the F22 at a suprisingly long range. The F-22s cried off, claiming that they were "unstealthed" anyway, although the next day´s scheduled two vs. two BWR engagement was canceled, and "the USAF decided they didn´t want to play any more .

le F22 est deux fois plus gros, meme un M2k pourrait le pingler en agilité WVR!

rien d'incohérent la dedans, de plus que vu du cul le raptor n'est pas stealth aux missile ir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que le lien est mort ou ne marche pas... ça disait quoi ?

En matière d’avions de combat, difficile de savoir à quel saint se vouer. D’un côté, l’hyperactif Président Nicolas Sarkozy sillonne au pas de course les pays du Golfe en cherchant à placer le Rafale contre vents et marées. Et l’optimisme est de rigueur.

Ainsi, à en croire la presse internationale, le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis (EAU), cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, aurait fait état de «progrès» dans les négociations sur l'éventuel achat par son pays de l'avion Rafale. Nicolas Sarkozy ayant, par ailleurs, déclaré que les discussions avec le Koweït, pour l'acquisition éventuelle par cet émirat de 14 à 28 avions Rafale, pourraient aboutir avant la fin 2009.

D’un autre côté, ni les EAU, ni le Koweït, ni Oman ne voient les choses de façon aussi limpide. Dans le cas des EAU, la diplomatie proactive du Président Sarkozy pousse le processus vers l’avant, mais pas nécessairement dans la bonne direction. En effet, les autorités émiraties ne souhaitent pas de package et entendent négocier tranche par tranche. Disposant déjà de 80 avions F16 Block 60 et de 60 Mirage 2000-9, ils souhaitent pouvoir se mettre d’accord sur la reprise des Mirage (pour quel coût et sur quel budget ?) avec un transfert de leurs armements (Storm Shadow, Mica, voire le Meteor qui pourrait intégrer le Rafale) et un nouveau radar vers les futurs Rafale.

Une autre tranche de négociations concernerait la motorisation à propos de laquelle le Président s’est engagé. Mais aucune signature de contrat n’aura lieu sans un compromis sur chaque tranche. Pour le Koweït, la situation est plus contradictoire car, malgré la visite du chef de l’Etat français et quelques articles de presse enthousiastes, les autorités koweïtiennes auraient informé la France qu’elles n’étaient pas décidées à prendre du Rafale. Le Koweït dispose actuellement de 32 F/A-18 Hornet et de 8 F/A-18D ainsi que de 14 Mirage F1.

Enfin, à Oman, c’est le casse-tête. Comment expliquer que le Président de la République propose aux autorités d’opter pour le Rafale en remplacement de leur 18 Jaguar (sans compter les Tornado et F16), alors que l’Elysée savait que Mascate penchait en faveur de l’Eurofighter ? L’état-major de la Présidence de la République étant au courant du fait que l’armée de l’air omanaise aurait sélectionné l’avion de combat européen.

Un pied-de-nez à l’Eurofighter qui n’avait pas besoin de cela. En effet, selon nos informations, l’avion européen connaît quelques soucis, notamment en matière de logiciel. A Berlin, les autorités évitent le sujet. Dans les semaines qui viennent, les députés allemands doivent donner leur accord pour l’achat de 31 appareils supplémentaires. Après ce vote, qui passe pour être assuré, l’Allemagne aura commandé 143 appareils fermes sur les 180 annoncés. Mais il n’est pas sûr qu’elle commande le reste. Etant donné la crise et l’accroissement des déficits publics, personne ne sait si l’Allemagne aura la volonté et les moyens de se payer les 37 appareils restants, au grand dam de Franz-Josef Jung, le ministre de la Défense.

L’Allemagne a prévu de réduire sa flotte de chasse, de plus de 450 avions en 2003, à 270 en 2017 (180 Eurofighter et 90 Tornado). Elle dispose actuellement de 340 avions, dont 53 Eurofighter en service ou en passe de l’être. Dans la Luftwaffe, on regarde encore de loin cette querelle politique et budgétaire. Les escadrons de chasse ont, en effet, bien d’autres problèmes avec… l’Eurofighter, notamment sur les logiciels embarqués, qui ont conduit, à plusieurs reprises, à des pannes d’instruments de navigation en plein vol. Pour ne pas casser ces bijoux de près de 93 millions d’euros, les escadrons déjà équipés confirment donc ne faire voler que des pilotes expérimentés, capables de rentrer seuls à la maison. L’Otan prescrit, en principe, 180 heures de vol par an aux pilotes «agréés». Sur l’Eurofighter, les pilotes allemands en effectuent actuellement entre 80 et 100 par an, le minimum pour recevoir l’autorisation de décoller étant de 70 heures annuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fiche un peu que la dite technique ne soit pas très esthétique, tant qu'elle permet d'obtenir le résultat qu'on souhaite. =)

Le "tant que" a effectivement son importance. Les "blue on blue" et autres dommages collatéraux répétitifs en attestent. Et je passe sur les gaspillages budgétaires qui vont avec...

Donc à notre humble niveau, on ne s'en fiche pas tant que ça et on peut être fier de notre rapport coût/efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "tant que" a effectivement son importance. Les "blue on blue" et autres dommages collatéraux répétitifs en attestent. Et je passe sur les gaspillages budgétaires qui vont avec...

Donc à notre humble niveau, on ne s'en fiche pas tant que ça et on peut être fier de notre rapport coût/efficacité.

Je faisais référence au air/air pas au reste.

Mais si nous avions la taille et les budgets de l'USAF je doute que nous serions resté de vertueux économes amoureux du travail plein de finesse.

Sur Check Six, un pilote de transall à dit que les pilotes US étaient très pro dans leur façon de travailler mais n'étaient pas effectivement à la pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutez bien à la fin de la démonstration du Rafale au dernier Salon, la différence entre la présentation française et celle anglophone.

http://www.dailymotion.com/user/ministeredeladefense/video/x9ma8h_demonstration-du-rafale_news

Sur la fin, par exemple on entends le présentateur français, parler d'une acquition française totale pour 294 aéronefs, et l'anglais dire 288 dont 58 pour la Marine.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutez bien à la fin de la démonstration du Rafale au dernier Salon, la différence entre la présentation française et celle anglophone.

http://www.dailymotion.com/user/ministeredeladefense/video/x9ma8h_demonstration-du-rafale_news

Sur la fin, par exemple on entends le présentateur français, parler d'une acquition française totale pour 294 aéronefs, et l'anglais dire 288 dont 58 pour la Marine.  =)

two hundred and ninety four ... nan nan ils disent bien la meme chose. apres c'est thirty eight ... le nombre de commande a l'époque de Rafale M ...

[dailymotion=600,380]x9ma8h[/dailymotion]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre qu'on parle tant du contrat émirati qui doit être signé dans x mois, alors que le contrat brésilien dont la réponse est imminente est presque fantôme (dans notre presse en tout cas).

Le contrat aux Emirats est un contrat de grès à grès, sans compétition internationale, contrairement au Brésil. Les chances du Rafale y sont d'autant plus grande.

De plus, on parle tout de même d'une commande initiale bien plus importante, au moins le double, voire le triple.

Ensuite, le contrat aux EAU est tout de même bien plus "kiffant" pour les journalistes: nouveaux réacteurs, nouvelles configurations armement, etc...

Et pour finir, on peut préciser qu'effectivement, les EAU seraient les premiers clients du Rafale, même si le Brésil sélectionne l'avion cet été! Il y a un pas entre la sélection d'un avion et la signature d'un contrat!

Bref, même si le Brésil sélectionne le Rafale cet été, rien ne dit que le contrat sera signé avant 2011, si jamais il est signé un jour (l'expérience marocaine dans ce domaine est à garder en mémoire).

Donc même si les EAU signent en Novembre ou en Janvier 2010, ils seront effectivement les premiers clients exports du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 secondes de course pour décoller ?  :rolleyes:

Si je me souviens vaguement de mes cours de physique, et pour un décollage vers les 230 kts, ça fait une accélération à près de 2G et un décollage en à peine plus de 400 m.

J'ai bon ? (j'arrive pas à voir la vidéo, elle bloque au bout de 23 secondes de point fixe et rien de plus n'est téléchargé ... quelqu'un a un autre lien ? Ou bien je ne suis pas assez patient et je dois laisser charger toute la nuit ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette anecdote relative au décollage du Rafale m'en rappelle deux

une récente:

le patron du 1/7 racontait dans DSI qu'au décollage le Rafale était bcp plus bruyant que le Jaguar. Mais le bordel durait bcp moins longtemps car un décollait en 500 mètres alors que l'autre devait avaler 1500 mètres de béton avant de s'envoler (le seul avion qui... ...la terre est ronde!)

Cette remarque sur le Jaguar me valut d'ailleurs il y a une dizaine d'année les remarques acerbes du commandant en second de la base d'Orange ex-cocher sur le matou qui me faisait remarquer que si j'en avait une autre de ce calibre (du genre l'avion qui vole plus vite que sa peinture) je pouvais toujours rentrer chez moi; j'avais honte.

Mea Culpa

Seconde anecdote plus ancienne. Lors des entraînements de Guy Mitaux Maurouard sur RAFALE C en prévision du Salon du Bourget il avait fallu refaire une partie du revêtement de la piste car celui-ci n'appréciait pas du tout le flux des PC des deux M88 lancés plein pot à l'occasion de décollages cravatte particulièrement toniques.

2X90 kn il faudrait quatre mètres de béton vibré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

short take off, il a parcouru combien de mètre, ca parait court ?

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/watch?v=gjBoZ345TnU&hl=en&fs=1&"></param><param'>http://www.youtube.com/watch?v=gjBoZ345TnU&hl=en&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/watch?v=gjBoZ345TnU&hl=en&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul avion qui... ...la terre est ronde!

Séquence nostalgie ...

Mais au moins, il décolle !

C'est vrai qu'il ne fallait pas trop en demander à un 2 x 2.3 t sec (2 x 3.3 t pleine PC).

Lors de mon passage à Mérignac, juste avant la dissolution du 4/11, les mécanos disaient du Jaguar que c'était un ensemble de pièces détachées qui volaient en formation très serrée. Pour avoir ouvert la case à équipement de l'IFF, je ne pouvais pas leur donner tort. Çà ne les empêchait pas d'être fiers des matous sur lesquels ils bossaient, et de les avoir vu revenir malgré des incidents ou des coups au but sérieux.

Mais tout ça nous éloigne un peu du sujet. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette anecdote relative au décollage du Rafale m'en rappelle deux

une récente:

le patron du 1/7 racontait dans DSI qu'au décollage le Rafale était bcp plus bruyant que le Jaguar. Mais le bordel durait bcp moins longtemps car un décollait en 500 mètres alors que l'autre devait avaler 1500 mètres de béton avant de s'envoler (le seul avion qui... ...la terre est ronde!)

Cette remarque sur le Jaguar me valut d'ailleurs il y a une dizaine d'année les remarques acerbes du commandant en second de la base d'Orange ex-cocher sur le matou qui me faisait remarquer que si j'en avait une autre de ce calibre (du genre l'avion qui vole plus vite que sa peinture) je pouvais toujours rentrer chez moi; j'avais honte.

Mea Culpa

Seconde anecdote plus ancienne. Lors des entraînements de Guy Mitaux Maurouard sur RAFALE C en prévision du Salon du Bourget il avait fallu refaire une partie du revêtement de la piste car celui-ci n'appréciait pas du tout le flux des PC des deux M88 lancés plein pot à l'occasion de décollages cravatte particulièrement toniques.

2X90 kn il faudrait quatre mètres de béton vibré !

pas vraiment puisqu'actuellement le T/W ratio est trés bon par rapport à d'autre avions avec des 90kN,  surtout au decollage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le HS DSI, il est de nouveau fait allusion (du bout des levres... ou plutot de la plume ou clavier) que SPECTRA ait un mode capable d'annulation active...

Et sachant que ce que l'on trouve dans DSI est généralement fiable et pointu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'ils parlaient simplement d'un traitement des échos retour frappant l'avion...  =)

Enfin, c'est assez évident, en fait. Oui, il y a quelque chose de fait là-dessus... Grolleau en parlait explicitement dans un bouquin "CEAM : les experts" (merci Kovy)

"Avec Spectra, nous sommes rentrés dans l'ère des composants numériques, de l'interférométrie pour les détecteurs et de la technologie DRFM (digital radio frequecy memory) pour le brouilleur. sans révéler de secret, je peux vous dire que, grace à toutes ces avancées, SPECTRA est capable de numériser un signal intercepté et de le transformer de façon quasi-illimité pour le ré-émettre et ainsi creer un brouillage redoutablement efficace"

EPIGE : Escadron de Programmation et d'Instruction à la Guerre Electronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleur ça en ferait presque des mini Prowler (bon sans ARM pour l'instant, sauf AASM) suffisant pour faire de la Sead et du brouillage offensif (faute d'avions, de systemes, et de pods dediés, d'un autre coté c'est la marque de fabrique du Rafale: Omnirole).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...