Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ça commence à devenir un tantinet relou, surtout sur le topic Rafale. =(

Y'a une session dédiée Espace sur le forum pour continuer le débat qui, d'ailleurs, n'a pas lieu d'être, puisque l'AASM n'est pas équipée pour capter le signal GLONASS (et même si c'était le cas, on pourrait en parler sur le topic dédié à l'AASM, et non pas ici, présentement, donc, encore, voilà, hop...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Damo a priori non sauf si les choses s'accélèrent d'ici là.

Pour les GBU-49, ça avait été évoqué pour simplifier la logistique (emploi simultané sur Mirage 2000) mais certaines sources disent que l'AdlA a encore beaucoup d'enseignements à  tirer d'un déploiement opérationnel de l'AASM et qu'une intégration GBU-49 ferait double-emploi inutilement (un Rafale pouvant très bien panacher armements laser et armements GPS/inertiels purs, ce que le Mirage 2000D ne peut pas vraiment faire).

Donc de mon côté, je n'ai confirmation ni pour l'option GBU-49, ni pour l'option AASM, mais à choisir je parirais sur cette dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tigres ont ils des designateurs laser?

Si oui, peuvent ils eventuellement illuminer une cible pour un Rafale/2000D ?

(Se sont ils deja entrainer à cela, est ce que ça fait partie des doctrine d'emploi? Car j'ai lu que des apaches avaient illuminé des cibles pour des F16 en Iraq)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tigres ont ils des designateurs laser?

Si oui, peuvent ils eventuellement illuminer une cible pour un Rafale/2000D ?

(Se sont ils deja entrainer à cela, est ce que ça fait partie des doctrine d'emploi? Car j'ai lu que des apaches avaient illuminé des cibles pour des F16 en Iraq)

Pas les modele HAP ... seul les HAD auront des désignateur pour guider les Hellfire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je réactualise mes infos

Aux dernières nouvelles Rafale en A-stan c'est 2010 et a priori ce seront les marins qui s'y colleront. Comme quoi les vérités d'hier ne sont pas celles de demain.

Le 2000 D va faire un long intermède en A-stan d'ici là.

Pour l'intégration de la GBU 49 l'ADLA fera çà toute seule sur 2000D et Dassault participera à l'intégration sous Rafale.

Pour les Damoclès ce serait fait mais a priori les infos sont floues.

En revanche les roquettes sont prévues sous 2000 D et pas sous Rafale (choix ministériel dicté a priori pour des raisons de budgets). Comme en son temps le choix de l'ASMP A sous 2000 N au détriment de l'AASM sous 2000 D

Pour l'instant on en est là çà gueule mais c'est comme çà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche les roquettes sont prévues sous 2000 D et pas sous Rafale (choix ministériel dicté a priori pour des raisons de budgets). Comme en son temps le choix de l'ASMP A sous 2000 N au détriment de l'AASM sous 2000 D

Cela dit, ça peut se comprendre. Si j'avais du arbitrer, j'aurais sans doute fait le même choix: le Rafale en configuration "musclée" peut emporter 6 bombes (GBU-12/22/49 ou AASM) et dispose d'un canon en interne pour faire des tirs de précision "low-cost" ou des tirs de semonces.

Les Mirage 2000D, à part leurs 2 pauvres GBU-49 (la moitié de l'emport d'un drone Predator B, c'est pas super glorieux!!) sans canon font relativement peine à voir (le relativement est important, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit!!).

Les roquettes servirons à combler le manque de canon interne mais aussi la faible capacité d'emport de charge. Ce qui tombe bien, le dernier standard avionique des Diesel pouvant enfin permettre de gérer différentes armes air-sol sous le même avion en même temps (oui, je sais, en 2009, c'est triste de se réjouir pour si peu :lol:)

Précisons aussi qu'il n'y a quasiment rien à intégrer sous Mirage 2000. L'appareil était déjà qualifié pour l'emport de pods roquettes à l'aérodynamique très similaire sur les mêmes points d'emport.

Pour le Rafale, cela aurait pris bien plus de temps, puisqu'il aurait fallu soit valider  l'ouverture du point 3 (ce qui sera fait pour les Emirats, mais ça prend du temps), soit valider un emport sur les emports triples pour GBU, ce qui n'aurait pas été plus simple ni moins couteux d'ailleurs.

Non, personnellement, je trouve ce choix assez logique, bien plus que celui qui avait été fait à l'époque d'équiper le 2000 de l'ASMP-A plutôt que de l'AASM (ce que certains au sein de l'AdlA ont amèrement regrettés par la suite)

Après, rien ne dit que le Rafale ne volera jamais avec des pods roquettes, mais c'est bien moins urgent. A mon avis, les choses se feront dans l'ordre: le point 3 sera ouvert grâce à l'export et, si le besoin opérationnel s'en fait encore sentir en ce moment (ce que personne ne souhaite vraiment, sinon c'est que c'est vraiment la cata en A-stan), une intégration du pod roquette (qui sera alors déjà en service) pourrait se faire.

Concernant la GBU-49 sous Rafale, on verra bien aussi ce que les Marins décideront de faire. M'étonnerais pas qu'ils nous préparent une petite surprise pour 2010, mais ce n'est pas certain.

Pour Damocles, j'avoue aussi que c'est bien le bordel. Au départ on me disait que ce serait sous Rafale en A-stan à la "mi-2010, fin-2010" (a priori via l'AdlA, donc après le passage de la Marine dans le coin, si jamais notre GAN s'avère capable de franchir le canal de Suez bien entendu!!), maintenant ... bah c'est le grand vide de l'information.

Apparemment, personne n'a l'air d'avoir la moindre certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier "Air et Cosmos" ils précisent que l'intégration de la nacelle Damoclès sous Mirage 2000D est maintenant prévue pour 2011.

Pour le Rafale c'était normalement prévu pour cet automne, mais vu que la "navigation à vue" devient le crédo de l'équipe de pseudo-Supermen et Wonderwomen qui est censée donner un cap à ce pays ...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a fait part de rumeurs venant de l'AdlA qui chuchotent que le Damoclès ferait bien de rester à l'état de prototype d'apprentissage de technologies et qu'il est déjà obsolète avant sa pleine entrée en service.

Ou du moins qu'il n'apporte pas beaucoup par rapport à ce qui existe déjà, y compris en France.

Ils préfereraient qu'on arrête de perdre du temps et de l'argent sur cette première version et qu'on passe au plus vite au Damoclès XF.

Performance supposée du Damoclès comparable au vieux AN/AAQ-14 Sharpshooter et complétement dépassé par le AN/AAQ-33 Sniper.

Est-ce que les travaux d'intégration du Damoclès seront ré-utilisables pour le XF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ce sera le même corps, donc oui (j'espère qu'ils ne seront pas assez bêtes pour changer les interfaces, cela dit il y aura du boulot supplémentaire pour la fusion de données). Pour moi la grosse question, c'est de savoir si ceux qu'on achète en urgence seront rétrofités XF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ce sera le même corps, donc oui (j'espère qu'ils ne seront pas assez bêtes pour changer les interfaces, cela dit il y aura du boulot supplémentaire pour la fusion de données). Pour moi la grosse question, c'est de savoir si ceux qu'on achète en urgence seront rétrofités XF.

J'ai cru comprendre que le gros probleme n'est pas l'optique qui est plutot bonne est permet de voir loin que le capteur CCD qui est d'ancienne génération donc en SD ... alors qu'actuellement la norme c'est 4x plus de pixel et que visiblement a court terme ca serait du pur HD donc encore le double. Grosso modo on risque dans quelques année de disposer d'un capteur avec 10x moins de pixel que le standard si on reste sur le Damo de base. La question principale c'est pour on ne peut pas faire évoluer ce capteur sans tout changer ?! Normalement le changement de capteur et de l'électronique de traitement devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a fait part de rumeurs venant de l'AdlA qui chuchotent que le Damoclès ferait bien de rester à l'état de prototype d'apprentissage de technologies et qu'il est déjà obsolète avant sa pleine entrée en service.

Ou du moins qu'il n'apporte pas beaucoup par rapport à ce qui existe déjà, y compris en France.

Ils préfereraient qu'on arrête de perdre du temps et de l'argent sur cette première version et qu'on passe au plus vite au Damoclès XF.

Effectivement Chaps çà confirme ce que j'ai également entendu des Retex Afghan sur le fait que la définition et la portée offertes par l'engin sont bien en deçà de certains matériels alliés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le changement de capteur, si ça change quelque chose: passer de 640*480 (307kpixels) à 1920*1080 (2Mpx) ça requiert des capacités de traitement sérieusement en hausse. De plus, il doit être intéressant (pour la durée de vie commerciale du produit) de traiter les obsolescences. Changer le matériel, ça requiert aussi de changer le logiciel, encore plus lorsqu'il s'agit de rendre la chose intéropérable avec le fusion de données du rafale. Donc il y a du boulot quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le changement de capteur, si ça change quelque chose: passer de 640*480 (307kpixels) à 1920*1080 (2Mpx) ça requiert des capacités de traitement sérieusement en hausse. De plus, il doit être intéressant (pour la durée de vie commerciale du produit) de traiter les obsolescences. Changer le matériel, ça requiert aussi de changer le logiciel, encore plus lorsqu'il s'agit de rendre la chose intéropérable avec le fusion de données du rafale. Donc il y a du boulot quand même.

Du boulot backoffice ... pour vu de l'AdlA le pod sera le meme mécaniquement. Pas besoin de tout un tas de batterie de test de largauge aero etc. juste une appropriation du soft et des nouvelle capacité associé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet avec Damocles,  mais cet article paru sur "Intelligence Online" relance un peu la polémique de la portée radar, même en AESA ...

"Pourquoi le contrat Rafale bloque

Outre des raisons invoquées à demi-mot par les deux parties (moteurs, missiles Meteor, etc.), la portée du radar antenne active des Rafale hypothèque la vente de l'avion à Abou Dhabi. Dassault a proposé à l'émirat des Rafale avec toutes les options, et notamment le radar AESA RBE2 de Thales. Ceux de l'armée de l'air française n'en seront équipés qu'en 2012. Le radar AESA RBE2 a une portée 50% supérieure à celle des radars à antenne passive des Mirages 2000 en service à Abou Dhabi. Mais l'émirat voudrait disposer d'une portée encore supérieure, de façon à ne pas être surpris par une attaque iranienne. Cette amélioration nécessiterait des développements coûteux, que la partie française ne veut pas assurer seule."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet avec Damocles,  mais cet article paru sur "Intelligence Online" relance un peu la polémique de la portée radar, même en AESA ...

"Pourquoi le contrat Rafale bloque

Outre des raisons invoquées à demi-mot par les deux parties (moteurs, missiles Meteor, etc.), la portée du radar antenne active des Rafale hypothèque la vente de l'avion à Abou Dhabi. Dassault a proposé à l'émirat des Rafale avec toutes les options, et notamment le radar AESA RBE2 de Thales. Ceux de l'armée de l'air française n'en seront équipés qu'en 2012. Le radar AESA RBE2 a une portée 50% supérieure à celle des radars à antenne passive des Mirages 2000 en service à Abou Dhabi. Mais l'émirat voudrait disposer d'une portée encore supérieure, de façon à ne pas être surpris par une attaque iranienne. Cette amélioration nécessiterait des développements coûteux, que la partie française ne veut pas assurer seule."

Ils veulent un AWACS !!! faudrait qu'ils pensent a racheter les Tomcat iranien pour ca :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, pour l'intégration on est d'accord, je répondais à chaps qui pensait que ce n'était pas grand chose de changer le capteur.

oui mais non. Y a confusion avec le mystérieux Gally (d'ailleurs qui est-il? que fait-il? a-t-il une vie en dehors de ce site et des flux de news rss?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils veulent un AWACS !!! faudrait qu'ils pensent a racheter les Tomcat iranien pour ca :lol:

En fait, oui, c'est carrément ça, ils veulent des Rafale pour surveiller tous leurs cieux...

Ou encore seulement un radar qui voit plus loin que l'APG-80, mais ça on va pas le dire trop fort...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...