Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Arretez de delirer. Vous avez LU le SCAN de la DGA?

CElui avec 2 articles distincts ?

Meme dates etc. 2001-2004.

Ca reste léger.

La DGA bossait sur des module pour des radar AESA en même temps que le dévellopement du RBE2, conclusion, le RBE2 ne les utilisent pas, ils étaient destinés à des radar terrestres.

Donc d'apres vous depenser 47 million d'Euros pour produire cette technologie ca se fait simplement pour l'experimenter sans avoir en vue de l'utiliser? Ha bon, tres bien.

Et la maturation ?

J'aimerais bien qu'on saute une génération, mais je ne vois rien qui corrobore cette version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'aimerais bien qu'on saute une génération, mais je ne vois rien qui corrobore cette version.

Il ne s'agit pas vraiment de sauter une génération sur les modules. Les changements concernent les transistors HEMT, l'amplification et les MMIC. Les grands principes restent les mêmes, seul le procédé de fabrication change.

Les indices en faveur d'une antenne AESA sur base GaN sont suffisament nombreux pour que sa réalisation soit non seulement crédible, mais très probable. Il y a un programme GaN, alors qu'il n'y a jamais eu de programme GaAs. Les avantages du GaN sont perçus depuis la fin des années 90, ce qui relègue le GaAs au rang de technologie intérimaire. La recherche d'une capacité de production européenne implique que cette technologie sera largement exploitée à court terme. Les allusions à la bande X font immédiatement penser aux radars embarqués. Le lancement du programme DRAAMA coïncide avec les avancées sur le GaN, et les échéances sont communes. La course technologique engagée sur le GaN est si importante qu'elle a conduit Thales et Alcatel a créer un centre de recherche commun en juillet 2004 (III-V Lab).

Il est de plus en plus clair qu'une antenne GaAs présente peu d'interêt parce que ce n'est pas une solution d'avenir, même à court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

glitter: "CElui avec 2 articles distincts ?" Celui avec les DEUX demonstrateurs, AESA ET GaN sur la meme page et dans le meme sujet R&T. La distinction c'est pour ceux qui continuent a ne pas vouloir suivre le cours des chose et choisissent de vivre au moyen age. "La DGA bossait sur des module pour des radar AESA en même temps que le dévellopement du RBE2, conclusion, le RBE2 ne les utilisent pas, ils étaient destinés à des radar terrestres." Non la DGA ne bossait sur RIEN. Les compagnies a qui ils ont passe les contats le fesaient et si tu connaissait ton sujet tu saurais que pour les radars "airborne" les modules sont differents, de plus ils etaient d'origine Americaine sur le premier demonstrateur.. . Quand a ces modules dont tu parles ca n'empeche pas le fait que le RBE2 a TOUJOURS ete destine a recevoir une antenne AESA et que la DGA n'a pas passe de contract pour le mise en production de modules GaAS mais GaN. "The architecture of RBE2 is fully adapted to integrate the active antenna AESA, which is now in development, in order to provide new capabilities and increase its performance, while reducing the maintenance cost by increasing its reliability." http://www.thalesgroup.com/aerospace/newsroom/focus/1_8315_606_11125.html "Et la maturation ? J'aimerais bien qu'on saute une génération, mais je ne vois rien qui corrobore cette version." Apparament tu continue a ignorer la documentation qui t'es gentillement donnee. Les recherches ont servi precisement a ca. 2001/2004. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tmor,

sur ton site tu indiques que le Rafale a des commandes de vol optiques, où est ce que tu as pris cela ? J'ai toujours lu qu'il aurait des commandes de vol électrique et le site de Dassault dit :

"Un système de commandes de vol électriques totalement numérique contrôle la stabilité longitudinale qui est modérément négative."

C'est pas tout à fait Dassault qui a dit ça. C'est plutôt l'armée ou la DGA.

Pour les CDVO, j'attends toujours que quelqu'un l'infirme, mais un admirateur ( :lol: il se reconnaitra ;)) m'a fourni des références Jane's, et Sukhoï indiquant on ne peut plus clairement que d'une part, il le Rafale A en était équipé, et d'autre part, que c'est commode pour la mission nucléaire du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problemes TMor il faut simplement chercher les infos d'une facon differente. Il Y a tout de meme une configuration officielle en A2A avec 12 AAMs pour e Typhoon... "faltenin a écrit:" "Un système de commandes de vol électriques totalement numérique contrôle la stabilité longitudinale qui est modérément négative." Meme si ils les qualifient d'electrique, le cablage est optique depuis le Rafale A. C'est le genre d'infos qu'ils faut deterrer a la hache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la DGA ne bossait sur RIEN.

Les compagnies a qui ils ont passe les contats le fesaient et si tu connaissait ton sujet tu saurais que pour les radars "airborne" les modules sont differents, de plus ils etaient d'origine Americaine sur le premier demonstrateur..

http://www.thalesraytheon.com/fr-press_details-12.htm

La Délégation Générale pour l’Armement (DGA) vient d’attribuer un important contrat à ThalesRaytheonSystems. D’un montant d’environ 70 millions d’euros, réalisé en partenariat avec le groupe Thales, il porte sur la réalisation d’un démonstrateur de radar de défense aérienne multi-fonctions à capacité anti-missiles balistiques.

Aucun travail précédent sur les antennes actives de la DGA donc ?

En effet, je sait bien qu'une antenne aéroportée est différente d'une "fixe".

Mais puisque ton article ne permet de juger en rien de l'utilsiation qui en seras faites ....

Quand a ces modules dont tu parles ca n'empeche pas le fait que le RBE2 a TOUJOURS ete destine a recevoir une antenne AESA

Où diable ais je dis le contraire ?

et que la DGA n'a pas passe de contract pour le mise en production de modules GaAS mais GaN.

Mais Thales qui fabriqueras cette antenne l'a fait (AMSAR donc).

Apparament tu continue a ignorer la documentation qui t'es gentillement donnee. Les recherches ont servi precisement a ca. 2001/2004. :lol:

L'avis de DEFA est plus proche du mien que le tien.

Lui et moi, on parle de probabilité et non de certitude.

Je te paye une bouteille de champagne si le RAfale est le premier sur le GaN tout de même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blah-di-Blah. Comme si on savait deja pas tout ca. Tu t'es fatigue a deterer n'importe quoi du moment que ca colle a peut pres a ta theorie a la mord-moi-le noeud. Tres drole. D'apres toi DGA, Thales comme maitre d'oeuvre et les partner Europeen developent le GaN pour partaged cette meme technologie avec une compagine US alors que le but est ouvertement de s'affranchir des USA technologiquement? :lol: >>>>>>> Fonck a écrit: Non la DGA ne bossait sur RIEN. Les compagnies a qui ils ont passe les contats le fesaient et si tu connaissait ton sujet tu saurais que pour les radars "airborne" les modules sont differents, de plus ils etaient d'origine Americaine sur le premier demonstrateur.. http://www.thalesraytheon.com/fr-press_details-12.htm "La Délégation Générale pour l’Armement (DGA) vient d’attribuer un important contrat à ThalesRaytheonSystems. D’un montant d’environ 70 millions d’euros, réalisé en partenariat avec le groupe Thales, il porte sur la réalisation d’un démonstrateur de radar de défense aérienne multi-fonctions à capacité anti-missiles balistiques." Encore une FOIS c'est pas le boulot de la DGA de developper des technologies. Ca empeche rien non plus a l'utilisation du GaN pour RBE2 AESA II... "Aucun travail précédent sur les antennes actives de la DGA donc ? En effet, je sait bien qu'une antenne aéroportée est différente d'une "fixe". Un; on te donne le lien du dernier contract tu suggere qu'il n'y en a qu'un ou tu pretends que je n'en sais rien? Pauvre mec t'etais le premier a nier toute = les evidences de la technologie active que je postais sur le WAFF, scans de thales a l'appuis avec la liste des modules qu'ils utilisent ainsi que leur bandes. TRES DROLE... A part les bandes utilisee et les bande X qui sont jusqu'a present exclusive au radar aeroportee sur chgasseurs y'a PAS d'indication quand a leur futur utilisation. Toujours pas foutu d'aprendre to B-A-BA. L'ignorance est evidente en plus de la maucaise foi. "Mais puisque ton article ne permet de juger en rien de l'utilsiation qui en seras faites ...." Fonck a écrit: Quand a ces modules dont tu parles ca n'empeche pas le fait que le RBE2 a TOUJOURS ete destine a recevoir une antenne AESA "Où diable ais je dis le contraire ?" Dans le WAAF ces deux dernier jours ta propre suggestion avec bien d'autre histoires a dormir debout. . Tiens: je passe le liens pour que tout le monde se fende la poire. http://www.network54.com/Forum/242894/thread/1153513944/last-1154354070/NEw+deals+for+France+with+SAudi+Arabia+- Fonck a écrit: et que la DGA n'a pas passe de contract pour le mise en production de modules GaAS mais GaN. "Mais Thales qui fabriqueras cette antenne l'a fait (AMSAR donc)." Quelle technology et pourquoi l'Europe essaie-t-elle de s'en afranchir?? http://www.thalesgroup.com/aerospace/militarymissions/systems/airborne_radars/1_268_208_142.html The future generation of active array AMSAR antennas is being developed by Thales , as part of the European GTDAR consortium, in co-operation with BAE Systems and EADS. The development prepares the second generation of AESA (Active Electronic Scanned Array) radars with full digital beam forming. Fonck a écrit: Apparament tu continue a ignorer la documentation qui t'es gentillement donnee. Les recherches ont servi precisement a ca. 2001/2004. "L'avis de DEFA est plus proche du mien que le tien. Lui et moi, on parle de probabilité et non de certitude. " Lui est un membre de l'AdA qui connait ses bases et sait de quoi il parle toi t'est apparament un objecteur de conscience recicle qui se fait mousser a ecrire sur des sujet dont i l ne sait rien. De plus tu persiste et signe c'est hillarant. "Je te paye une bouteille de champagne si le RAfale est le premier sur le GaN tout de même" T'as pas les moyen de payer le mousseux a chaque fois que t'ecris une connerie. Et quand t'aura fini to trip pshychopatique a mon sujet tu pourra passer plus de temps a t'informer. Franchement t'es a chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus tu persiste et signe c'est hillarant.

"Je te paye une bouteille de champagne si le RAfale est le premier sur le GaN tout de même"

T'as pas les moyen de payer le mousseux a chaque fois que t'ecris une connerie. Et quand t'aura fini to trip pshychopatique a mon sujet tu pourra passer plus de temps a t'informer. Franchement t'es a chier.

Tellement hilarant que je gagne à signer avec lui alors !? :lol:

Fonck, t'as pas capté que si la DGA et Thalès n'ont pas encore écrit clairement que le RBE-2 AESA sera fait en GaN, c'est parce qu'ils le cachent ! ! ! Fais gaffe Fonck, tu vas mériter une balle dans la tête à force de dévoiler tous les secrets ! :lol:

Faut faire attention quand même ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les radars AESA je pense que l'on a recours aux technologies des Supra-Conducteurs, quels sont les programmes spaciaux europeens qui ont fait avancé cette technologie, est-ce que les americains continuent à faire de telles recherche/experience dans la station internationale, sans parler de leurs super-universités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas que les demonstrateur radar qui vont beneficier de la technologie GaN. Ils pouront remetre a jour tous les systemes du Rafale a partir du moment ou ils produiront des circuit standards. En fait ca s'applique a tous les systemes de l'avion ou presque. Comme le dit Opit, le GaAS c'est une technologie du passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas que les demonstrateur radar qui vont beneficier de la technologie GaN. Ils pouront remetre a jour tous les systemes du Rafale a partir du moment ou ils produiront des circuit standards.

L'interêt majeur est quand même lié aux hyperfréquences. En ce qui concerne le Rafale, le RBE-2 et SPECTRA sont les premiers visés et il n'est pas exclu que certains systèmes de communication en profitent aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Fonck, toi qui possède beaucoup de docs, tu n'aurais pas quelque chose sur les commandes de vol optiques du Rafale ? Je me souviens avoir lu quelque chose la dessus mais impossible d'y remetre la main !! :lol: NB : si quelqu'un d'autre possède de la doc, qu'il ne se gène pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonck, tu m'as donné deux choses :

:arrow: une citation de Jane's All the World Aircraft 1990/1991 :

Rafale A began trial in April 1989 with digital flight control and Optical fibre transmission.

:arrow: Et le russe :

-“How do things stand with the fifth generation of fighters in NATO?”

-“There is the French Rafale ((Latin letters)) fighter. They consider it as representative of the fifth generation, but in the event, it is a modified fourth. One of the properties of this aircraft is fiber optic control ((OPTOVOLOKONNAYA SVYAZ’ V DISTANTSIONNOM UPRAVLENII)). This means that in conditions of the explosion of an atomic bomb the airplane will not lose controllability, since the principally new system ((SISTEMA SVYAZI)) is not susceptible to the powerful electromagnetic radiation in a zone of nuclear destruction.

Source: 04.04.06, Delovoy Vtornik, correspondent: Irina Timofeeva

http://www.royfc.com/cgi-bin/today/acft_news.cgi#today

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation des fibres optiques n'est pas une nouveauté. A propos du Mirage 2000-02 : "Au vol n° 479 effectué le 3 novembre 1983 par Patrick Experton, est expérimenté une transmission de données par fibre optique vers les commandes de vol.".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument des commandes de vol optiques supprimant la sensibilité aux interférence électromagnétiques paraît vraiment trop simpliste. A quoi cela servirait-il d'avoir des fibres optiques invulnérables aux IEM, connectant des ordinateurs totalement vulnérables ? :rolleyes: Les fibres optiques ont d'autres atouts, notamment diminution des problèmes d'inflammation, de compatibilité électromagnétique, de la masse ... mais je doute qu'elles rendent un avion invulnérable aux IEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument des commandes de vol optiques supprimant la sensibilité aux interférence électromagnétiques paraît vraiment trop simpliste. A quoi cela servirait-il d'avoir des fibres optiques invulnérables aux IEM, connectant des ordinateurs totalement vulnérables ?

Ben tu n'as plus qu'à protéger les ordinateurs et tu n'a plus a te soucier des dizaines de mettres de cable et de moult relais optiques. C'est déjà ça de gagner non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poinrt principal c'est que TOUS les Rafales F-3 doivent avoir des capacitee Nucleaires pour remplacer les 2000Ns. Du coup il n'y a que des avantages a les equiper des l'origine de systemes qui leur permetent de resister au emissions EM. Le RBE2 est concu avec cette capacitee aussi. The RBE2 development challenge, recalls Mijonnet, "was to develop an electronically scanned antenna at an acceptable cost". This meant using solid state technology that was both affordable and met the extremely demanding performance specifications. Besides the multimode capability this included ensuring the radar was resistant to electromagnetic spikes from nuclear blasts as well as being able to withstand the shock of a carrier landing. The radar also had to be 30% lighter than that of the Mirage 2000-5 and occupy half the volume. "We have achieved this," says Mijonnet. http://www.flightglobal.com/Articles/1999/06/09/51952/RBE2+radar+gets+ahead.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas?

On n'en est plus a armer un dictateur de plus!

Le prochain, la Coree du Nord? la Chine rouge? l'Iran?

Le bon cote, ca nous donnera l'occasion de voir ses capacites face au Raptor dans 10 ans...

France eyes Libyan deal for Eurocopter Tiger attack helicopters

Flight International – 01/08/2006 – Aimée Turner

France is in the early stages of considering a proposal to sell Eurocopter Tiger attack helicopters to Libya. France and Libya signed a framework accord on defence co-operation in 2005 that paved the way for major arms deals for French contractors. During a visit of Alliot-Marie, sources said that Libyan officials had reported Libyan leader Col Mu'ammar Gadhafi's interest in procuring the Dassault Rafale multirole fighter and the Tiger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, les lybiens ne sont pas nos meilleurs amis depuis que les anglais et les américains (sans en avertir ces cons de français évidemment) se sont fait gracement payés pour que la Lybie retrouve une certaine "blancheur" (toute monétaire) auprès de la communauté internationale ? De plus la joie qu'on mis les américains a pourrir nos contrats en Asie ne ferait que legitimer ce contrat, ça leur fera les pieds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DEFA550 a ecrit: "L'utilisation des fibres optiques n'est pas une nouveauté. A propos du Mirage 2000-02 : "Au vol n° 479 effectué le 3 novembre 1983 par Patrick Experton, est expérimenté une transmission de données par fibre optique vers les commandes de vol.". Pourrais tu nous donner un link ou un peu plus d'infos sur le sujet STP? Merci. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...