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C'est moi qui ait posté ça (opération propagande sur le WAFF), et je peux t'assurer que le Jag' n'est pas à 35 nm.

C'est-à-dire?

On a franchement pas besoin de photo-montage pour nous embrouiller, c'est dommage.

Inutile de monter des trucs mirifiques, le pipo ça ne marche jamais de tout façon.

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C'est moi qui ait posté ça (opération propagande sur le WAFF), et je peux t'assurer que le Jag' n'est pas à 35 nm.

Ouai ! Et alors ? A quoi tu joues ! :lol:

Bref, désolé Bluewings, pièce à conviction rejetée ! :lol: ;)

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Le WAFF, ... c'est ... heu... Tu vois la bataille de Verdun ?

Ben le WAFF, c'est pire. Et quand t'es français, t'es la cible de tout le monde. :lol:

WAFF : World's Armed Force Forum

TDidier, la première réponse de DEFA sera : quand la France sera de nouveau invitée !

Faut arrêter le pipo, le ticket est payant, quand à la Marine, elle continue à s'exercer aux states.

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Pour en revenir aux préocupations précédentes, dans le désordre...

1. Interception passive : Détection et engagement d'une cible en toute discrétion (donc sans émission). C'est valable avec les missiles EM actifs et les missiles IR, mais pas avec les missiles EM semi-actifs. L'indiscrétion des missiles EM actifs se fait sentir dans les toutes dernières secondes et ne remet pas en cause la discrétion de l'avion tireur.

2. Interception totalement passive : Uniquement possible avec un missile IR.

3. Le MICA IR permet le tir passif, par construction. Mais il ne permet pas à lui seul l'interception passive (distance de détection trop courte, engagement impossible sans identification).

4. L'OSF permet l'interception passive (distance de détection supérieure à la portée des missiles (amis ou ennemis), identification précise). La combinaison avec le MICA IR conduit à une possibilité d'interception totalement passive.

5. La solution de tir est obtenue lorsque la probabilité de réussite d'un tir est jugée suffisante. Les éléments déterminants sont la nature de la cible (manoeuvrabilité supposée), sa distance, son vecteur, et son altitude.

6. L'imprécision de la distance de la cible influe faiblement sur la probabilité de réussite du tir, surtout si le tir est passif. Si la cible est un peu plus loin que prévu, le missile l'atteint avec un niveau d'énergie un peu plus faible (évasives possibles, mais peu probables vu la nature du tir).

7. La télémétrie optique par coïncidence (système passif) est à la base de systèmes "AutoFocus".

8. La vocation du télémètre laser est le tir air/sol de précision pour les munitions balistiques non autoguidées. Son extrême indiscrétion (puisqu'il donne avec précision la position de l'émetteur), sa faible portée (inférieure à la NEZ du MICA), et sa sensibilité aux conditions météorologiques le rendent inutile en air/air.

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C'est-à-dire?

J'en ai déjà parlé ici

On a franchement pas besoin de photo-montage pour nous embrouiller, c'est dommage.

Inutile de monter des trucs mirifiques, le pipo ça ne marche jamais de tout façon.

Pourtant ça a fait causer, et ça revient de temps en temps à la surface :lol:

Ceci dit, ce n'est pas un montage. L'image est tirée d'une vidéo disponible sur le net (prise d'un PDLCT). Les "35 nm" signifient quelque chose, mais pas ce à quoi tout le monde pense ;)

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Merci BEAUCOUP DEFA.

La solution de tir est obtenue lorsque la probabilité de réussite d'un tir est jugée suffisante. Les éléments déterminants sont la nature de la cible (manoeuvrabilité supposée), sa distance, son vecteur, et son altitude.

Ok, normal.

L'imprécision de la distance de la cible influe faiblement sur la probabilité de réussite du tir, surtout si le tir est passif. Si la cible est un peu plus loin que prévu, le missile l'atteint avec un niveau d'énergie un peu plus faible (évasives possibles, mais peu probables vu la nature du tir).

Ok.

La télémétrie optique par coïncidence (système passif) est à la base de systèmes "AutoFocus".

Ok.

Ton avis sur le débat ? :lol:

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Ton avis sur le débat ? :lol:

Mon avis est le suivant : le Rafale est le seul à pouvoir faire une interception totalement passive, d'une part parce qu'il est le seul à avoir un missile BVR passif, d'autre part parce que l'OSF est le plus complet des capteurs optroniques embarqués.
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DEFA550 :

C'est moi qui ait posté ça (opération propagande sur le WAFF), et je peux t'assurer que le Jag' n'est pas à 35 nm.

La mon Ami , tu deviens un probleme . Et j 'aime pas les problemes :evil:

C 'est exact que tu as poste cette photo , mais avoir "trucque" la legende (cartography speaking) est totallement HONTEUX .

Et ca me fais VRAIMENT chier :x

Ceci dit , j 'avais moi meme mon doute sur la distance . Pour la simple raison que cette photo ~a mon humble avis~ est un "still" d 'une video Francaise montrant l'AdA volant tres bas . La video est bien connue ;)

Alors , le jag est a 3.5nm ?

*********************************

DEFA550 , c 'est avec des plans a la con comme celui la que l 'on se fait rire aux nez .

A+

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Dans l'entrevue avec le comandant du 1/7 postée par Fonck il y a qq temps

http://www.defense.gouv.fr/sites/air/base/focus/2006/2eme_trimestre_2006/aux_commandes_du_premier_escadron_rafale_lcl_chusseau/

il y a un paragraphe consacré à l'OSF :

Quel est l’apport principal de l’optronique secteur frontal ou OSF, le nouveau capteur dotant le Rafale dans sa version omnirôle ?

L’OSF offre de nouvelles perspectives tactiques, notamment en air-air. En termes de discrétion, nous sommes en mesure d’obtenir des images de la cible pour anticiper les manœuvres de l’adversaire. Nous voyons instantanément ce qu’il fait. Avec un autre capteur, cela prend plus de temps. Nous bénéficions d’une vision complémentaire du combat à travers ce capteur. Cela laisse plus de souplesse pour l’identification visuelle à longue distance, favorisant d’autant les missions de permanence opérationnelle. Le deuxième apport de l’OSF est sa complémentarité avec les autres systèmes de l’avion. Une véritable synergie. Cela permet de compenser les lacunes d’autres capteurs, de jour comme de nuit et par tous les temps.

Il ne parle pas de la capacité à faire une interception passive totalement à l'OSF comme d'une capacité exceptionnelle. Sauf à vouloir extrapoler sur le "compenser les lacunes des autres capteurs".

Donc la mesure de distance par simple focus, il ne faut pas rêver. Si c'était possible il y a longtemps que ça se ferait pour des systèmes anti aériens ou pour des applications civiles.

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bluewings a ecrit: #1: Il parlait FORCEMENT d 'un tir MICA ER et pas d 'un IR . #2: L 'OSF d 'un Mk2 n 'a rien a voir avec OSF-SPECTRA de Rafale . "Le Mirage peut faire presque aussi bien que Rafale en passif GRACE au MICA IR qui fait le boulot tout seul :" Comme le disait Charles; Je vous ai compris, merci pour le liens... C'est vrai que leur optronique A2A etait limitee par le Magic II jusqu'a present. Vu la portee de detection du MICA et ses capacitees a donner des images sur ecran le 2000-5 F a effectivement une Optronique Secteur Frontal. A noter que c'est pas le cas de tout le monde (AIM/ASRAAM #). >>>>> TMor: Tu devrait croire Opit sur parole quand il te dit qu'aucun pilote ne s'aprochera a moins de 33 km, de plus, avant cette distance, le laser de l'OSF ne sert plus a grand chose si on a un MICA IR. Autre chose: Ca fait des annees qu'on bosse en Europe et ailleur sur des logiciels de reconaissance de forme auromatique, (Thales et BAe en particulier sur un programme collaboratif) pour permetre l'ID de vehicule au sol par example. Si le cerveau humain peut reconnaitre un F-22 d'un F-35 vue de face, le logiciel va se marrer a le faire car il est plus facile a discerner les formes d'un avion en vol qu'un transport de troupe au sol. T'as la forme, t'as l'ID, t'as la taille, t'as une estimation de distance suffisante pour ton MICA IR. Ca aussi c'est un possibilite de developement pour l'OSF depuis 1999. "l'EM a perdu énormément d'intérêt." Pas pour moi, jusqu'au Meteor y'a difficilement mieux. Tirer les deux en rafale et les guider au LAN c'est un kill assure meme vs un F-22, vu que le developement de l'OSF vise les V.L.O ca se tiens. "c'est bien une interception, non ?" NON pas dans le conteste de la phrase utilisee par MBDA/Ixarm qui parlent du missile et non pas du Rafale. "Silent Intercept" encore une fois c'est pour le couple OSF/MICA, pas l'avion. De plus on parle de combat et pas d'exercices, le pod Damocles offrirait la meme capabilite et le 2000 equipe du MICA IR aussi. "The TV provides tracking, identification and three-dimensional acquisition for weapons lock-on (using the laser ranging function)." Pour le gun c'est pareil que le reste t'as besoin de lock sur la cible pour obtenir une solution de tir par contre pas pour un AAM IR qui peut faire cade lui meme. A priori le rangefinder est standard "off the shelf" probablement le meme que sur d'autre Optroniques; pas necessairement developee pour que l'OSF puisse tirer le MICA et a 33 km t'as certainement pas besoin du laser. "The IR homing head is unique for a missile with this range and its many features include excellent angular resolution (dual band imagery) and total stealth." Le laser est pas trop indique pour le "total stealth" la-non plus, ils insistent continuellement sur la discretion de l'interception et vous les prenez pour une bande de groupies de forum qui savent pas ce qu'est un detecteur de laser.... "Ok peut-être. Mais alors, comment le Mica IR, sans idée de distance de sa cible, peut-il se préparer convenablement à sa petite course de 50km ??? Quand c'est pour partir à 20km ou moins, je veux bien, mais au delà, est-ce que c'est pas un bien long vol planné qui l'attend ?" 1) La portee de la camera etant supposee etre harmonisee a celle de la NEZ du MICA, en quoi la distance est-elle si importante puisque tu va tirer a portee de toute facon et le guider le cas echeant avec le LAN? 2) Si c'est la camera qui permet le tir, il n'y a rien qui empeche l'IRST de participer au guidage non plus (Direction), tout comme les autre des senseurs. De plus, sans affirmer que l'OSF l'utilise, je sais bien que la telemetrie optique est possible avec les telephotos meme si c'est pas de l'ordre de la haute precision qui est reservee au laser. "Bon, les seekers trouvaient le leader, mais toujours sans info de distance." Tu as totalement loupe les point les plus important. 1) Utiliser le seeker du MAGIC II hors VWC, ca indique des capacitees de detection dans des conditions ou le laser ne pourrait pas fonctionner. 2) Cest du Magic dont je parlais ce qui veut dire que son seeker est a priori bien moins performant que celui du MICA dans les meme condition MTO. 3) Louper l'oportunite d'utiliser la portee maxi et les capacitee tout temps et passive du MICA IR a cause d'une dependence sur le laser pour des donnees de distance ca tiens pas vraiment la rampe non plus. "Faut voir, parce qu'en poursuite, j'imagine que le poursuivant n'arrête pas de faire hurler les RWR ou DAL qui eux sont supposés connaitre un bearing et range." Avec quelle precision peut tu affirmer qu'ils vont te donner une distance tireur-cible? 1* 360 X 360 jusqu'a 200 km c'est pas une donne de precision pour la designation de cible mais de detection de menace, l'interferometrie n'est peut etre pas plus precise que la telemetrie optronique ou logicielle. "Tout les IRST modernes ont une fonction FLIR". Correction: La plupart des IRST modernes ont SEULEMENT une fonction FLIR pour le A2A BVR par example Pirate peut seulement "Cuer" ASRAAM qui ne possede pas de liason LAN donc a priori c'est "seulement" un FLIR... Questions-reponse-questions: A quel distance? Dans quelle condition MTO? Avec quel missiles? Avec quelle precision angulaire? Avec quel degres de fusion de senseurs? Avec quel niveau d'integration? Tous les IRST ne sont PAS le premier et le seul jusqu'a aujourd'hui a reunir la plupart de ces qualitees. Pourquoi au grand POURQUOI persiste-t-on encore a ignorer dans les forum Francais en 2006 ce que les magazine Britanique publiaient deja en 1999??? >>>>>1999: "It will be the first fully integrated optronic surveillance and tracking system installed on a European fighter aircraft." "It is in some ways more advanced than equivalent systems in the USA, says programme manager Thomson Optronique." "The FSO is slaved to the aircraft sensor system and can work either as a standalone sensor or in conjunction with any other sensor such as the radar, Spectra self-defence system, or missile seeker." "It scans at the same angular speed and looks at the same area of sky or ground, according to the search/track mode set by the pilot." "Interception, for example, requires a wide sweep, to look for targets, while combat sweeps involve smaller angles (the figures are classified)." "The infrared scanner works in the 3-5mn and 8-12mn bands, providing a 3-5mn capability for the first time in the west, says Thomson Optronique commercial director Jean-Claude Vergnères." "This wavelength provides "considerably better detection capability in humid conditions", he adds." Bon vous lisez comme moi ou n'en avez VRAIMENT R-a-F??? DATE:09/06/99 SOURCE:Flight International OSF: AVAIT un Niveau d'integration innegale en 1999 en europe. Etait Plus avance que tout ce qui volait en 1999. Pouvait operer SEUL ou avec les autre senseurs y compris les MICAs IR. Etait bien prevu pour utilisation du seeker MICA IR des sa conception. Etait egal au RBE2 en capabilitee de balayage A2A et A2G en 1999. Avait Deux type de ballayage, surveillance et combat, large et etroit. Avait Deux bandes IR: PLUS 3-5mn utilise pour la premiere fois a l'Ouest. Avait une capacite Detection en condition humide considerablement superieure a ce qui se fesait a l'epoque. Est toujours en avance sur ce qui se fait de mieux en 2006. >>>>> Evidement d'apres certain, je me suis "empressé de me ridiculiser sur WAFF" en postant cette information. Et volent les insultes de Thunder. PRENEZ NOTE: (1) C'est pas un journal Francais "Cocorico-on-est-les-meilleurs", c'et le journal Britanique specialise le plus vendu et le plus lu au monde. PRENEZ NOTE: (2) L'EOST du F-35 est VWC limited: Visual Weather Condition (Source L-M PDF). OSF a PLUS d'une generation technologique d'avance sur l'EOST au dessin tres Sci-Fi du F-35 et ca, depuis depuis 1999. En bref, on dirait que ces infos ne touchent aucun centre nerveux chez vous, moi le jour ou j'ai lu cet article j'en ai compris pas mal: La meme source maintenaient a l'epoque que l'Optronique Francaise etait en avance sur celle des US en se referant au programmes Tiger et Trigat. "Comme je disais, OSF pour la détection et poursuite, Mica pour le tir. Pas de laser, MAIS ON NE DIT PAS A QUELLE DISTANCE NON PLUS ! ! !" Tu chipotes de plus en plus. "Beyhond MICA engagement envelop" contre un Transall volant 3/4 avant, ca reste du domaine du 60/70 km pour un MICA volant a M 4.0. "Ceci ne fait que dire que le Mica IR peut faire tout ce que fait le Mica EM (BVR/WVR)." JUSTEMENT: TOUT, Ca dit qu'il est BVR capable, a une trajectoire inertielle, peut "recevoir les rafraîchissement des paramètres cibles au travers de la liaison avion missile (LAM)" et est capable du mode tir et oublie. Mais il fait plus: MICA IR a un cone de detection de <+> 60*, peut etre utilise pour la surveillance couple a l'OSF avant le tir, son seeker est donc capable d'etre active avant le tir et peut detecter la cible bien plus tot que le MICA EM totalement passivement pour toute ces raisons. "Pas pour moi." C'est ton probleme mais ca change rien aux faits. "Mais il n'y a rien qui spécifie plus l'utilisation du laser en BVR qu'en air-sol !" Si le MICA avait eu besoin du laser en A2A il l'auraient dit, le fait qu'ils le disent pas ne te permet pas de dire qu'il en depend, le fait qu'ils disent qu'il sert a illuminer des cibles aux sol est plus clair. "the FSO provides ... range finding for air ... targets. AUCUNE INFO sur les raisons de la télémétrie laser en A-A (BVR ? Canon ?)" Missile and GUN firing capabilties; moi j'ai toujours dit le cannon et mode dogfight pour la simple rasion que ca a des precedent en operation. "Bon, je comprends bien, pire : j'admets que la caméra puisse fournir une évaluation suffisante de la distance. Ca n'a pas été écrit nulle part." Tiens donc, le fait qu'il la disent missile firing capable te suffit plus, il te faut des details comme la facon dont ils calculent la distance en plus. Je n'affirme PAS que c'est le cas car j'en ai pas la preuve non plus mais explique comment techniquement la telemetrie optique et logicielle est possible. Pour MOI c'est encore plus cimple que ca. Si la camera detecte la cible et peut en effectuer la poursuite elle est a distance de tir du MICA en T&O. Que ce soit un seeker ou un autre ca ne fait aucune difference donc la distance non plus et au cas ou le LAM est la pour aider a la precision. VWR ou BVR les IR n'ont pas besoin de ces donnees de distance. "Pourquoi ? C'est pas le diable d'écrire ça ? Ca pourrait transpirer dans n'importe quel article que le Rafale peut utiliser le télémètre optique de sa caméra pour lancer un Mica IR à 80km..." Pourquoi il donnent pas d'indication du mode radar utilise pour la conduite de tir afin elaborer une solution tant qu'ils y sont? "Idem pour le Magic II, mais c'est des distances courtes où le missile peut foncer comme une mule sans avoir à soigner une trajectoire quasi ballistique en cloche !" Le tir et oublie c'est exactement CA de plus je pense que le Magic utilise aussi la navigation inertielle mais je n'en suis pas sur. La trajectoire en question sers a en augmenter la portee en l'optimisant, pas a lui donner un point d'interception aussi precis que ce vous vous fatiguez a insinuer. "Ce qui n'est en rien la preuve que le Mica IR n'en a pas besoin." C'est la preuve que les donnees de distance sont pour le pilote et la poursuite en dogfight, pas pour la conduite de tir des missiles. Il est bien plus probale que ca donne une indication VISUELLE sur HUD d'une cible qu'il ne pourrait pas encore voir a priori en mode dogfight. De plus c'est une aide au tir cannon non negliegable en support du radar ce qui pu etre fait il me semble sur les F1A/F1AZ (Aida II) et peut etre meme le F-1CR (Cyrano IVMR). "Bah ? Ah bon ? Comment tu sais que c'est la portée des seeker ?" Comment; tu lis pas les "dernieres" postee par les gens qui les entendent? Marrant; si il veut en parler encore une fois, il le fera moi ca ne m'est pas passe d'une oreille a l'autre. "Depuis jamais parce que jusque là les seuls IR longue portée se trouvent dans la famille des R-27T russes qui n'étaient tirable qu'avec les info de portées du radar, ou de l'IRST avec son télémètre laser qui porte à 10km." Un missile IR n'a pas besoin de donnee de distance pour etre tire a 10 km. "Bon, là, faut savoir ! ! ! EST-CE LE MICA IR qui permet le tir totalement passif à 50km, ou est-ce le fait qu'il est lancé par un Rafale ??? Citation:" Des que le seeker a acroche sa cible, par beau temps avec le 2000-5F c'est effectivement a perpete les oies et BVR mais pas systematiquement. "Mais je persiste à croire qu'en BVR ça change, rien qu'à cause de la distance à parcourir." FAUX: Tu lis pas les donnees d'IXAM et MBDA ni non plus ce qu'Opit a ecrit sur le sujet; retour a la case depart. "MICA's homing system makes it both independent and versatile. When the target has been designated by the launching aircraft's radar, it makes the first phase of its fight in inertial guidance mode, and then latches onto the target in flight using its homing head. It therefore has a "Fire and Forget" capability, enabling the pilot to fire several missiles simultaneously onto different targets. The two different homing head versions (RF and IR), enable the pilot to deal with all eventualities. Both of the two types of homing head has its own counter-countermeasures system." Les 2000-5F ont utilise ce mode en BVR pour le MICA durant NATO TLP. Resultat; 40 a 1. Probabilite de kill: 75%. >>>>> Bienvenu (de retour de ton salon de the) dans le monde moderne.

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Hey, Fonck, t'as pas eu un peu l'impression que Glitter te disait ça sur le ton de la rigolade, plutôt que pour mentir ? :rolleyes: :lol:

Laisse, il relira ca peinard ce soir.

Glitter, pour le F-22, tu te doutes pas que c'est une grosse vanne ? Qu'il fasse le tir furtivement, je veux bien, mais l'Amraam ! Ca se voit ça !

Pour en revenir à l'article là dessus, qui date un peu et que je n'ais plus sous la main, on parlait bien de détecter et lancer un missile sans émèttre la moindre radiation.

Le missile partis, effectivement, il devras bien émèttre à un moment où un autre.

Comme tu disais, et comme Fonck arrive (parfois) à montrer, c'est vrai que le MICA IR semble de plus en plus interessant.

Dans A&C, on parlait que la Malaisie voulait des MICA sur ses Su-30, sait on de quel versions on parlait ?

Fonck; la seule erreur que j'admet à l'heure actuelle, c'est le

"Non, je ne vois pas missile firing" puisque dans ma tête, on parlait bien de mode passif et que pour moi, la plaquette incluais toute les capacités de l'OSF dont certaines ne sont pas passives donc :)

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A lire avec délices:

French Air Force Enters New Era with First Rafale Squadron

(Source: Rafale International; issued July 3, 2006)

SAINT DIZIER, France --- The first French Air Force squadron to operate the Dassault Rafale omnirole fighter attained full operational capability here on June 27, during a ceremony attended by French Prime Minister Dominique de Villepin, Defence Minister Michèle Alliot-Marie and other senior government officials.

This largely symbolic event took place the day after two of the squadron’s deployed aircraft effectively stood up for their first operational air defence mission at Mont de Marsan air base, in southern France.

The unit based here, n° 1/7 “Provence” squadron, previously operated Jaguar fighter-bombers in the ground attack role. It has now taken delivery of ten Rafales, and will receive another ten by the end of the year, when it will attain its full operational strength. A second Rafale squadron, this time tasked with the nuclear strike role, will stand up in 2008 with another 20 aircraft.

In all, the French Air Force will receive 234 Rafales, split between Rafale B two-seat and Rafale C single-seat versions, while the French Navy will operate 60 Rafale M single-seaters. To date, 120 Rafales have been ordered for both services, and 34 have been delivered.

The Air Force order covers a total of 82 aircraft (44 single-seaters and 38 two-seaters) with an additional 38 Rafale Ms – all single-seaters - for the Navy. Under current plans, production is to continue until 2023.

Five years after the French Navy received its first aircraft, Rafale ushers the French Air Force into the era of network-centric warfare, thanks to its unique capabilities in terms of data fusion, tactical connectivity, passive target detection and weapons load. “You can talk about fourth-generation or fifth-generation aircraft all you want, but what really matters is that Rafale is one full generation ahead of all other aircraft,” says Major General (armament corps) Patrick Dufour, Rafale program director at the French defence procurement agency, Delegation Générale pour l’Armement (DGA). “It can perform any mission, anywhere, and that’s what counts.”

In fact, the French Air Force considers that two Rafales will provide commanders with the same mission capabilities as a formation of four Mirage 2000D attack aircraft escorted by two Mirage 2000-5F air superiority fighters. In this sense, says Dufour, it is a true force multiplier.

The “Provence” squadron’s pilots, who spent about two years working up on the Rafale at the operational conversion unit in Mont de Marsan, have logged an average of 120 to 130 flight hours on the aircraft.

“The most noticeable difference compared to other aircraft is that Rafale is a flying computer. It manages its own flight parameters, leaving its pilot free to concentrate on the tactical mission,” says Capt. Nicolas Lyautey, one of the first pilots of n° 1/7 “Provence” squadron to convert to the Rafale. He previously flew Jaguar fighter-bombers, comparable to Rafale in terms of size and weight but clearly outclassed in terms of capabilities. He went solo on the Rafale after only four flights with an instructor, and says that the aircraft is so simple to operate that pilots can undertake their first operational missions after about 50 flight hours.

The Rafale’s central computer monitors all flight, engine and system parameters as background tasks, and they are only brought up on the cockpit’s three LCD screens or head-up display when a decision or an input is required from the pilot. This avoids information overload, reduces workload and creates an uncluttered environment in which aircrew can concentrate exclusively on flying the mission.

“Using the autopilot, auto-throttle and navigation aids, the aircraft can fly a complete high-speed mission at an altitude of 200 feet above sea level without any intervention by its pilot,” says Jean-Marc Gasparini, deputy Rafale program manager for Dassault Aviation.

One of the more challenging aspects of Rafale operations is how to fully exploit its capabilities, and especially its range of passive sensors. Pilots, for example, can use its TV/thermal imaging observation system (dubbed Optronique Secteur Frontal, and similar in principle to infrared scan and track) to visually identify other aircraft at ranges of more than 50 kilometres (approx. 30 nautical miles), and transmit this and other tactical data to other aircraft using their MIDS datalink.

Another unique capability, according to Col. François Moussez, the French Air force’s Rafale program officer is that it can fire missiles at targets detected and designated by its integrated Spectra countermeasures suite, again without any need for active transmissions that can give away its position.

Remarkably, Rafale will continue to offer capabilities in advance of its competitors thanks to an upgrade policy adopted by the French defence ministry. This ensures that in-service aircraft are upgraded as new capabilities are cleared, so that the entire fleet is always maintained at the latest available standard.

The first Rafales to enter Navy service were configured to the F1 standard, optimised for air-to-air operations. The F2 standard is networked-enabled and adds air-to-ground capabilities, allowing Rafale to fire Scalp cruise missiles, made by MBDA, as well as AASM precision-guided bombs made by Sagem Défense & Securité.

Dassault is now working to finalize the improved F3 standard, which will be available from June 2008 and will add additional weapons, including the ASMPA nuclear stand-off missile, the AM-39 Exocet anti-ship missile and the Thales Reco NG reconnaissance pod. All navy and air force aircraft already in service will be retrofitted to F3 standard by uploading a new software package, which will become standard fit for all subsequent production aircraft.

Further improvements are planned as part of the program’s “R&D feeding policy,” although not all have been approved or funded to date. These will ultimately include uprated Snecma M-88 engines each delivering 9 tonnes of thrust (compared to today’s 7.5 tonnes), a new radar with advanced electronically-scanned antenna replacing the current RBE-2 radar with shaped-beam antenna, a new missile warning receiver, an improved Front Sector Optronics system and, beginning in 2012, the Meteor beyond-visual range missile being developed by a European industry team led by MBDA. If approved, these improvements will become standard beginning with the 120th production aircraft, says DGA’s Dufour.

Despite this apparent complexity, Rafale was designed to operate with bare-bones support, and for instance has entirely done away with scheduled maintenance – a premiere for an advanced combat aircraft. Thanks to its permanent auto-testing processing and real-time monitoring airframe fatigue by the aircraft’s own computer, maintenance operations depend on the real condition of individual components. Furthermore, all operational and maintenance paperwork is stored in a single computer database, allowing detailed monitoring of aircraft condition by maintenance crews as well as outside contractors.

“Our design objective was to reduce maintenance man-hours per flight hours by 23% compared to the Mirage 2000,” says Col Moussez, “and on initial experience we in fact achieved better than 25%.”

French officials are also at pains to stress that Rafale, despite its quantum leap in capabilities, remains much more affordable than competing aircraft. DGA’s Dufour says that the total cost of the 294-aircraft program, including development, pre-production, production and integrated logistical support, amounts to 33,273 million euros (inclusive of value-added tax) at 2003 prices. This is an increase of just 4.18 percent, or 1,336 million euros, over the projected cost in 1988, when the original contract was signed. Competing combat aircraft cost at least one-third more, reinforcing Dassault’s belief that the Rafale will eventually score highly on the export market.

sorce: http://www.defense-aerospace.com/cgi-bin/client/modele.pl?session=dae.17007304.1135860649.Q7PbqcOa9dUAAGLNewE&modele=jdc_34

;) :rolleyes: :lol:

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faltenin a ecrit. "Si c'était possible il y a longtemps que ça se ferait pour des systèmes anti aériens ou pour des applications civiles." En fait c'est deja utilise sur certain telescopique longue distance de poursuite dans les cas ou une grande precision n'est pas necessaire et en Optronique assiste de lasers ou pas. Pour la precision, le laser est necessaire mais de toute les solutions c'est la plus sensible au mauvais temps du a la dispersion du faisceau traversant les goutelette d'eau en suspension dans l'air. Un distance focale est TRES facile a elaborer mais jamais tres precise: On connait la longueur focale, on connait l'ouverture de diaphragme (qui determine la profondeur de champs) on etalone les lentilles par "secteur" ou "Cubes" d'espace d'apres leur deplacement dans l'optique par ailleur sur certaine optique de qualite, les distance de champs sont indiquees sur l'anneau de reglage en correspondance avec l'ouverture de diaphragme. Pour la haute definition optique la construction mechanique doit etre micrometrique ce qui facilite les choses. Encore une fois, la profondeur de champs des lentille longues est tres faible alors si on en crois la donnee '1*1/4 de champs vue de l'OSF en mode de tir, c'est un 1650 mm. C'est pas aussi precis qu'un radar et encore moins qu'un laser mais c'est une donnee suffisante pour tirer un MICA. Comme le dis Opit, c'est a la base du systeme autofocus et je peut te dire que celui que j'ai utilise (Minolta Dynax 9XI), etait tellement precis qu'a pleine ouverture (F2.8) mon 200 mlm pouvait se focusser sur les trainees des avions volant a haute altitude quasi-instantanement. Si un autre objet etait interpose entre les deux il n'etait pas net et le 9XI a deux modes l'un etant focus continuel pour te dire la vitesse a laquelle le systeme peut focusser et exposer il le fait sans broncher sur des object en deplacement rapide proche ou loin. Alors un 1650 mm a pleine ouverture c'est vraiment pas un probleme.

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Another unique capability, according to Col. François Moussez, the French Air force’s Rafale program officer is that it can fire missiles at targets detected and designated by its integrated Spectra countermeasures suite, again without any need for active transmissions that can give away its position.

Et bien, je suis content de pouvoir lire ca 8)

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