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[Rafale] *archive*


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Je donnais Maginot pour illustrer, mais je m'attendais à des remarques.... =D

Alors pas déçu ?  =D

C'était juste pour dire que les spécialistes peuvent aussi se planter, ce n'est pas une garantie........

C'est même à ça qu'on les reconnait  :rolleyes: =D

D'ailleurs quand un mec se présente comme le spécialiste de quelquechose, je fuis...  =D =D =D

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En même temps, on peut aussi imaginer qu'ils ne sont pas trop des branques et qu'ils ont fait gaffe à donner un minimum d'intérêt à la chose non ?

Entre dire que c'est pas la panacée et démonter systématiquement ce type de système, j'trouve tout de même qu'il y a un monde.

Je pense aussi que c'est difficile de juger le DVI tout seul. En clair:

Dans un dog-fight au canon, il est impensable de vouloir donnez l'ordre de tirer avec la voie, la réaction serait trop longue. Quand à demander des chaffs en pleine évasive à 9g...

Au contraire, on peut peut être se passer d'un bouton "climatisation plus fraîche" sur le manche HOTAS ?

Avec les commandes sensibles doublées  (DVI+bouton, j'imagine mal une commande uniquement accessible par la voix *) on élimine les arguments contres comme la prononciation, la langue ou le temps de réponse. Le DVI ne peut plus être un handicap mais uniquement un plus.

La question est d'évaluer la valeur ajoutée de ce 'plus' par rapports au coûts de développements et au sacrifices concédés sur d'autre budgets.

* c'est peut être ce qui c'est passé pour le F-22 ou le F-35 (sais plus). Le mec avait une bronchite et il n'arrivait plus à dire "open cockpit", ils ont du sortir la tronçonneuse..  =D

** D'après une rumeur, pour couper l'alerte de basse-altitude, le DVI du Typhoon  accepte le mot BANZAI !!!

http://www.lefigaro.fr/international/20070403.WWW000000334_des_kamikazes_dans_la_royal_air_force_.html

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Ah non ça c'est tellement évident, que la moitié du forum l'est aussi... C'est comme l'équipe de France de football, en France on a bien 63 millions de sélectionneur national...  =D =D =D

Et puis c'est l'exception qui confirme la règle...

PS: Le Doctorat de CVS en J.S.T. appliqué ( Jeune Soldate de Tsahal) ne me gêne pas non plus !!!  =D ;/

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Ah non ça c'est tellement évident, que la moitié du forum l'est aussi... C'est comme l'équipe de France de football, en France on a bien 63 millions de sélectionneur national... 

Alors on s'arrêtera à 62 999 999.  =D
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Un Rafale F3 a tiré un missile Exocet block 2 mod 2.

Le tir a été fait à haute altitude par un F3 catapulté du CDG.

Info intéressantes : l'Exocet était supersonique en piqué (probablement pas en palier).

La portée était de 50km, parcourus en ~ 3 minutes (ce qui fait à peu près du 1000km/h, donc le missile est toujours subsonique).

Le missile a conduit des manoeuvres évasives "angulaires" et "d'un autre type" en final (est ce que cela signifie des manoeuvres dans les plans verticaux et horizontaux ?).

Apparemment l'évolution block 2 mod 2 consiste en la numérisation de l'électronique du missile pour la rendre compatible avec les appareils modernes type Rafale F3 (ça devrait aussi permettre d'amélioer les algorithmes de recherche et les CCME).

Exocet Successfully Completes Final Development Firing

(Source: MBDA; web-posted June 27, 2007)

At approximately 9.45 a.m. (GMT) on Thursday, 14th June 2007, the latest Mod2 development of MBDA’s Exocet AM39 Block2 air-launched anti-ship missile successfully completed its final validation firing. 

The test firing took place at the DGA’s Ile du Levant CELM missile launch test centre (situated off the French Mediterranean coast). Exocet AM39 Block2 Mod2 was released from a naval Rafale F3 combat aircraft one hour after its catapult take-off from the French aircraft carrier, Charles de Gaulle. 

Release from the Rafale F3 took place at high altitude (27,000 ft) and approximately 50km from the intended target. The missile dived at supersonic speed to its planned very low altitude where, one minute after release, its cruise propulsion system took over and Exocet adopted its autonomous sea-skimming trajectory. During its final approach phase, the missile carried out first an angular and then other evasive penetrative manoeuvres. After less than three minutes of flight, the Exocet AM39 Block2 Mod2 successfully impacted against the target. 

This firing marked the final development firing of the latest generation of Exocet anti-ship missiles (MM40 Block3 and AM39 Block2 Mod2). It also served as the validation firing for the Rafale in its F3 standard. 

The Mod2 evolution has resulted in the digitisation of Exocet AM39 Block2, an adaptation called for by the requirements of the latest generation of rotary and fixed wing aircraft (such as the Rafale F3). 

Patrick Tramier, MBDA Programmes Director, said: “Exocet forms the core heavy anti-ship weapon for many of the world’s armed forces. With the operational requirements of customers constantly evolving, we have made sure that a new generation of Exocets will continue to provide the unmatched capabilities expected of this world-renowned missile system”. 

http://www.defense-aerospace.com/cgi-bin/client/modele.pl?session=dae.8112597.1106183462.Qe8FJsOa9dUAABmrc5Q&modele=jdc_34

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** D'après une rumeur, pour couper l'alerte de basse-altitude, le DVI du Typhoon  accepte le mot BANZAI !!!

http://www.lefigaro.fr/international/20070403.WWW000000334_des_kamikazes_dans_la_royal_air_force_.html

Sans compter le coût d’une telle option, remarque le tabloïd, qui évalue la mort d’un pilote à 6 millions de livres (coût de sa formation, 58 millions d’euro), plus la perte de l’appareil chiffré à 50 millions de livres (485 millions d’euro).

Le Figaro est resté au franc, et a juste changé le nom de la devise pour le passage à l'€, ils ont raison ça simplifie les calculs  =D

Si mes calculs sont bons ça fait 9 millions d'€ pour le pilote (juste la formation, c'est que de la viande pour eux apparement...  =| ), et 75 millions d'€ pour l'appareil.

Avec un coût annoncé de 485 M€ pour l'eurofighter, je pense que tout le monde ici aura corrigé.

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Information A&C du 29 juin (infos puisées dans deux articles).

Pour faire face au rythme lent des livraisons de Rafale, l'Armée de l'Air envisage de plus en plus sérieusement une modernisation complète de son parc de Mirage 2000D.

Cette nécessité serait d'autant plus grande que les 6 premiers Rafale F3 biplaces de la commande marocaine (si elle est signée et une fois celle-ci signée (ça ressemble de plus en plus à un secret de polichinelle, ils disent même qu'elle serait de 14 ou "plus vraisemblablement" (j'adore l'expression employée, petit à petit les informations semblent s'affiner) de 18 appareils)) seraient pris sur les biplaces F3 français et tous les appareils de la commande livrés en 2 ans et demi.

Du coup cela retarderait les livraisons françaises. Là, je dois avouer que ça m'a scié parce que vu le rythme de production actuel, ça doit pas être bien compliqué d'augmenter un peu les cadences pour sortir  18 avions (à supposer que l'hypothèse haute soit vérifiée) de plus sur 2 ans 1/2.

Du coup les 2000D se verraient adjoindre liaison 16, système d'autoprotection rénové, capacités air-sol et air-air complètes avec intégration de Mica EM/IR (et je suppose d'AASM même si c'est pas précisé, ça serait dans la logique, de plus je me souviens qu'il y a pas longtemps on parlait aussi de l'intégration aux 2000D de la nacelle Reco NG) et un nouveau radar RDY-3/RC-400 (quitte à moderniser à ce niveau je pense qu'ils feraient aussi bien de mettre des RDY-2 mais bon...), le tout coûtant 700 millions d'euros (soit environ 14 Rafale (bon d'accord 13 1/2), et dire qu'on avait "économisé" sur le court terme en étalant les livraisons, formidable ces décisions politiques à courte vue qui aboutissent au final à plus de dépenses).

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Du coup les 2000D se verraient adjoindre liaison 16, système d'autoprotection rénové, capacités air-sol et air-air complètes avec intégration de Mica EM/IR (et je suppose d'AASM même si c'est pas précisé, ça serait dans la logique, de plus je me souviens qu'il y a pas longtemps on parlait aussi de l'intégration aux 2000D de la nacelle Reco NG) et un nouveau radar RDY-3/RC-400 (quitte à moderniser à ce niveau je pense qu'ils feraient aussi bien de mettre des RDY-2 mais bon...), le tout coûtant 700 millions d'euros (soit environ 14 Rafale (bon d'accord 13 1/2), et dire qu'on avait "économisé" sur le court terme en étalant les livraisons, formidable ces décisions politiques à courte vue qui aboutissent au final à plus de dépenses).

Ouai, autant les passer direct en -9, l'anti-navire en moins. (euh disont -8 ^^)

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Bonjour du Québec,

concernant le rythme lent des livraisons de Rafale j'aimerais disposer d'un "état des lieux"

à date d'aujourd'hui de ces livraisons et plus particulièrement les éléments suivants :

1. Marine

- nombre de Rafale Marine livrés

- composition actuelle de la première flotille équipée

- plan de livraison pour les deux autres flotilles

- plan de retrait progressif des Super Étendards

2. Armée de l'Air

- nombre de Rafale Monoplace livrés

- nombre de Rafale Biplace livrés

- composition actuelle ( mono / bi ) des Rafale "de marque" intégrés au sein de la 330 EC

  de Mont De Marsan

- composition actuelle ( mono / bi ) des Rafale intégrés au sein de la 7 EC de St-Dizier

- plan de livraison futur

- liste des prochaines EC à être équipés de Rafale

  ( la 30 EC actuellement équipée de F-1CT ? )   

Finalement une liste des meilleurs sites internet couvrant le Rafale serait grandement

appréciée.

Merci de partager vos connaissances à ce sujet !

Vous aurez compris que je suis un fanatique inconditionnel du Rafale.

:cool:

Guy LeVasseur

Rimouski

Québec

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Rafale marine : 15 livrés dont 13 en ligne.

Rafale air : 34 livrés dont 20 en ligne. (15B et 5C)

Les SEM seront retirés au fur et à mesure de l'arrivée des Rafales, sachant que le groupe aérien sera au complet en 2015, soit 60 rafale. Sachant que pour tenir certains SEM viennent d'être modérnisés.

La première livraison de Rafale (294) devrait s'échelonner jusqu'en 2020 il me semble.

La deuxième, obligatoire à mon avis, qui permettra de mettre 2 groupes aériens et de renforcer l'armée de l'air après le départ à la retraite des mirage sera annoncée dans une dizaine d'années.

Concernat le rafale air, 12 milliards sur les 15 requis ont déjà été payé. (source : LPM 2007).

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Du coup cela retarderait les livraisons françaises. Là, je dois avouer que ça m'a scié parce que vu le rythme de production actuel, ça doit pas être bien compliqué d'augmenter un peu les cadences pour sortir  18 avions (à supposer que l'hypothèse haute soit vérifiée) de plus sur 2 ans 1/2.

C'est dans la logique des choses. S'il est évidemment possible d'augmenter la cadence de production, cela ne présente un interêt que si cette cadence peut être maintenu sur la durée. Les investissements nécessaires ne sont plus justifiés s'il faut de nouveau réduire la cadence à très court terme.

Autrement dit, il faut tabler sur 18 avions par an (environ) jusqu'à ce que le carnet de commandes se remplisse à un niveau acceptable. Cette façon de procéder n'est pas nouvelle.

Du coup les 2000D se verraient adjoindre liaison 16, système d'autoprotection rénové, capacités air-sol et air-air complètes avec intégration de Mica EM/IR (et je suppose d'AASM même si c'est pas précisé, ça serait dans la logique, de plus je me souviens qu'il y a pas longtemps on parlait aussi de l'intégration aux 2000D de la nacelle Reco NG) et un nouveau radar RDY-3/RC-400 (quitte à moderniser à ce niveau je pense qu'ils feraient aussi bien de mettre des RDY-2 mais bon...), le tout coûtant 700 millions d'euros

Rénover quelques 2000N me semble plus approprié au premier abord, du fait que le retard dans la livraison des Rafale F3 implique un retard dans l'établissement du premier escadron Rafale à vocation pré-stratégique (ASMP-A), et donc au maintien des 2000N dans ce rôle (et plus précisément au maintien de leur crédibilité).

D'un autre côté, la non livraison de 18 Rafales conduit à dégager une marge budgétaire qui peut éventuellement être mise à profit pour rénover les 2000D à mi-vie (MLU). De quoi voir venir les 15 ans qui viennent avec sérénité...

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Information A&C du 29 juin (infos puisées dans deux articles).

Pour faire face au rythme lent des livraisons de Rafale, l'Armée de l'Air envisage de plus en plus sérieusement une modernisation complète de son parc de Mirage 2000D.

Cette nécessité serait d'autant plus grande que les 6 premiers Rafale F3 biplaces de la commande marocaine (si elle est signée et une fois celle-ci signée (ça ressemble de plus en plus à un secret de polichinelle, ils disent même qu'elle serait de 14 ou "plus vraisemblablement" (j'adore l'expression employée, petit à petit les informations semblent s'affiner) de 18 appareils)) seraient pris sur les biplaces F3 français et tous les appareils de la commande livrés en 2 ans et demi.

Du coup cela retarderait les livraisons françaises. Là, je dois avouer que ça m'a scié parce que vu le rythme de production actuel, ça doit pas être bien compliqué d'augmenter un peu les cadences pour sortir  18 avions (à supposer que l'hypothèse haute soit vérifiée) de plus sur 2 ans 1/2.

Du coup les 2000D se verraient adjoindre liaison 16, système d'autoprotection rénové, capacités air-sol et air-air complètes avec intégration de Mica EM/IR (et je suppose d'AASM même si c'est pas précisé, ça serait dans la logique, de plus je me souviens qu'il y a pas longtemps on parlait aussi de l'intégration aux 2000D de la nacelle Reco NG) et un nouveau radar RDY-3/RC-400 (quitte à moderniser à ce niveau je pense qu'ils feraient aussi bien de mettre des RDY-2 mais bon...), le tout coûtant 700 millions d'euros (soit environ 14 Rafale (bon d'accord 13 1/2), et dire qu'on avait "économisé" sur le court terme en étalant les livraisons, formidable ces décisions politiques à courte vue qui aboutissent au final à plus de dépenses).

Bonne nouvelle  =)

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En gros, si je suis bien le raisonnement, les bonnes nouvelles pour Dassault, qui semblent vous rejouir, se traduisent par

- un sous-équipement de nos forces armées et un nouveau retard....

- des sur-coûts pour maintenir opérationnels des matériels actuels....

Remarquez si Dassault arrive à vendre 10 appareils par an (avec la non visibilité qui en découle et donc pas d'investissement...)  peut-être que vers 2050 o 2070 nos armées auront reçu 60 exemplaires....

Remarquez que de lors les différents composants ayant probablement été atteints d'obsolenscence, il faudra sans doute prevoir un nouveau retard et des coûts sup pour assurer le développement des remplaçants....

Vous en avez d'autres de bonnes nouvelles?

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Invité grinch

Vous en avez d'autres de bonnes nouvelles?

euh cecilia a une carte bleue, on a 3 programmes de drone MALE, pas de string (bikini/ sein nu [encore que certaines devraient s'en passer]) à paris-plage. le NH-90 NFH a encore pris 2 ans dans l'aile, on va au darfour.c'est tout pour le momment

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Fin de mission des Rafale F2 à douchanbé ,ils rentrent à Saint-Dizier.

on connait la raison a ça ? je croyait que le Rafale coutait moin chere a opérer que le 2000 surtout si il y a moins de ravitaillement en vol et 2 réacteurs rajoute une sécurité bienvenue quand il faut se balader au dessus de sommets de 4000m.

... mais bon c'est vrai que colmme de toute façon les Raf doivent se faire accompagner de 2000 pour la désignation laser ...

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on connait la raison a ça ?

ça fesait 3 mois qu'ils étaient sur place, la durée générale d'un OPEX en gros; Les pilotes et mécaniciens voulaient revoir leures familles, ça parait logique. La ou il y a problème, c'est que pour les remplacer, il n'y aura pas de Rafale, ce qui montre une chose : nous n'avons pas encore suffisamment de Rafale pour pouvoir en déployer en permanence 2 ou 3 en OPEX.

chose positive : le retour d'expérience pour l'escadrille, et les avancées réalisées par ce mandat (intégration des GBU, interobilité avec le mirage 2000, le Damoclès du Mirage, les troupes au sol de l'OTAN, les missions en zone désertiques à altitude toujours élevée).

Par contre, ce qui m'a surpris, c'est qu'ils ne partaient en missions qu'une fois tout les 3 jours en moyenne (en comparaison aux F16 israéliens qui effectuent régulièrement au dessus du liban une mission quotidienne) et qu'il n'y a eu que 3 jours ou ils ont du tirer sur les 3 mois de déploiement (l'avion est-il vraiement utile sur place ou l'artillerie ferait tout aussi bien le boulot avec quelques obus Krasnopol guidés par laser ?)

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ça fesait 3 mois qu'ils étaient sur place, la durée générale d'un OPEX en gros; Les pilotes et mécaniciens voulaient revoir leures familles, ça parait logique. La ou il y a problème, c'est que pour les remplacer, il n'y aura pas de Rafale, ce qui montre une chose : nous n'avons pas encore suffisamment de Rafale pour pouvoir en déployer en permanence 2 ou 3 en OPEX.

chose positive : le retour d'expérience pour l'escadrille, et les avancées réalisées par ce mandat (intégration des GBU, interobilité avec le mirage 2000, le Damoclès du Mirage, les troupes au sol de l'OTAN, les missions en zone désertiques à altitude toujours élevée).

Par contre, ce qui m'a surpris, c'est qu'ils ne partaient en missions qu'une fois tout les 3 jours en moyenne (en comparaison aux F16 israéliens qui effectuent régulièrement au dessus du liban une mission quotidienne) et qu'il n'y a eu que 3 jours ou ils ont du tirer sur les 3 mois de déploiement (l'avion est-il vraiement utile sur place ou l'artillerie ferait tout aussi bien le boulot avec quelques obus Krasnopol guidés par laser ?)

Moi je n'ai pas tout à fait les mêmes infos. Si je me souviens bien le commandant de la base de Saint Dizier parlait de 2 missions / sorties par jour (DSI juin) . Après, il y a beaucoup d'avions en vol en Afghanistan, en attente de la demande demande d'appui-feu, et comme ce n'est quand même pas le 2eme guerre mondiale...

Dans ce même même numéro, ill était souligné l'interet d'essayer le Rafale en opération ; mais ils disaient également que les M2000 étaient largement suffisants...  En ce qui concerne l'artillerie, j'imagine qu'il faudrait pour couvrir le terrain d'opérations, développer beaucoup plus de bases feux, donc prévoir la défense de ces bases, plus de lignes de communication, donc plus de troupes etc.... pas forcement rentable.....

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