Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour mentionner les qualités dynamiques cette fois du Rafale : la position unique de ses entrées d'air semi-ventrale est une astuce qui donne des résultats surprenants en terme de manoeuvrabilité. Lors des exercices de combats aériens rapprochés (le "dogfight" comme disent les anglo-saxons) contre les F18 de l'US Navy en mars 2002, puis récemment lors de l'opération Heraklès les pilotes US l'ont vérifié et nos pilotes ont préféré ne pas trop s'en vanter pour ne pas vexer leurs alliés 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les capacités Air-Air du Rafale, parcequ'il paraît que son radar est moins performant que l'un de ses concurrent direct !

Thor, justement, si tu lis,

L'INCROYABLE ARTICLE POSTé PAR DADA4

tu comprendras qu'entre OSF et Spectra, en Air-air, le RBE-2, on s'en fout presque ! :lol:

------------------------------------------

J'avais préparé quelques anneries pour revenir au sujet OSF/Mica IR... Même si j'ai bien compris maintenant que tout ce dont manquera l'OSF, c'est Spectra qui le donnera. :lol:

Voici ce que j'ai compris des expliquations de Fonck :

Image IPB

Le problème que je présente là, c'est que lors du tir, je ne sais pas si le Mica IR sera capable de gérer sa trajectoire comme il le ferait en WVR... :rolleyes: Parce que même s'il est aussi fait pour le BVR, tout comme le EM, le EM part avec la nécessité d'avoir une évaluation de la distance pour faire sa trajectoire...

Donc, si l'OSF, seul, peut donner une info de distance et poursuite blablabla, voilà comment je vois la chose :

Image IPB

En réalité, ce schéma marche aussi grâce à Spectra, ou plus généralement la fusion des capteurs.

------------------------------------------

Pour en venir aux lois de guidages des missiles, Histoire :

Avant, on faisait du "la courbe de chien" :

Image IPB

En réalité, le missile se dirigeait toujours droit vers la cible, ce qui était nul, dans la mesure où ce missile cramait toujours plein d'énergie.

Pour un avion en ligne droite, l'idéal, c'est ça :

Image IPB

Le missile se dirige directement vers un point de rencontre. Mais la cible ne doit pas maneouvrer.

Du coup, tous les missiles marchent comme ça :

Image IPB

C'est la "navigation proportionnelle". C'est le top. Ca coupe les virages juste quand il faut.

Mon problème : comment un missile IR qui ne mesure pas les distances peut-il élaborer sa trajectoire ? (problème de géométrie !) :lol:

PS : c'est mon plus message depuis que je suis inscrit ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thor, justement, si tu lis,

L'INCROYABLE ARTICLE POSTé PAR DADA4

tu comprendras qu'entre OSF et Spectra, en Air-air, le RBE-2, on s'en fout presque ! :lol:

Surement pas, car le "air-air" se fait au ras du sol, pleine bourre, avec 2 SCALP EG. Le RBE2 scan le sol sans émettre à des distances cosmiques et ça, ça fait tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement pas, car le "air-air" se fait au ras du sol, pleine bourre, avec 2 SCALP EG. Le RBE2 scan le sol sans émettre à des distances cosmiques et ça, ça fait tout...

En fait, sur ce coup, TDidier, j'ai pas compris où tu voulais en venir.

Ce que j'ai dit, c'est exagéré, mais j'ai pas le sentiment que la "faible" portée air-air du RBE-2 soit un problème, et c'est un sentiment renforcé quand je vois qu'il n'est plus nécessaire pour lancer un missile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, sur ce coup, TDidier, j'ai pas compris où tu voulais en venir.

Ce que j'ai dit, c'est exagéré, mais j'ai pas le sentiment que la "faible" portée air-air du RBE-2 soit un problème, et c'est un sentiment renforcé quand je vois qu'il n'est plus nécessaire pour lancer un missile...

-> discretion optimum. Le radar est appelé à devenir un handicap plus qu'autre chose dans la guerre du futur.

Les radars puissants doivent rester loin en arrière pour survivre. Avec les transmissions de données, disposer d'un radar qui porte beaucoup plus loin que la portée des missiles est inutile et donc lorsque l'on est au feu, cela revient à être une cible en puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> discretion optimum. Le radar est appelé à devenir un handicap plus qu'autre chose dans la guerre du futur.

Ah oui ! donc tu es d'accord avec moi ! :lol:

Bon, à mort Typhoon ! :lol: Qu'est-ce qu'il fait avec ses MAW radars qui rayonnent dans tous les sens ! ! ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les radars puissants doivent rester loin en arrière pour survivre. Avec les transmissions de données, disposer d'un radar qui porte beaucoup plus loin que la portée des missiles est inutile et donc lorsque l'on est au feu, cela revient à être une cible en puissance...

Pas forcement, theoriquement ils "sufis" d'éteindre le radar dés que d'autre detecteurs (ir,tv,...) peuvent prendre le relais, sa permet d'anticiper sur adversaire ou de le locker alors qu'il ne peut pas vous voire!

TDidier a écrit:

-> discretion optimum. Le radar est appelé à devenir un handicap plus qu'autre chose dans la guerre du futur.

Sa dependra des brouilleur! Si le futur radar du f-22 fait bien tout ce qui est promis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca permet d'anticiper sur adversaire ou de le locker alors qu'il ne peut pas vous voire!

Avec un système comme le SPECTRA, tu peux voir l'adervsaire quand il allume sont radar, connaitre sa position et lancer un missile air-air en BVR sur lui... Sans avoir à aucun moment allumé ton propre radar et sans avoir utilisé tes systèmes optiques. Donc... aucun interet d'allumer son radar sans necessitée dans un combat aérien moderne.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7. La télémétrie optique par coïncidence (système passif) est à la base de systèmes "AutoFocus".

Je croyait que les "autofocus" se réglaient à l'infini dès que ça depasse 50m mais bon...

Il me semble quand même que si on pouvait évaluer la distance avec une seule source optique, ça se saurait non?

Avec deux sources ou plus, je dis pas: une simple triangulation suffit.

La question reste: est-ce que c'est implémenté et est-ce que oui ou non une patrouille de 2 Raf' peuvent extraire le "range" uniquement avec leur OSF.

Sinon j'avait vu quelque part que l'OSF est installé juste derrière le radar et que les donnés sont réellement fusionnés dans le sens ou le calculateur utilise indifféremment les donnés venant du "senseur EM" radar ou du "senseur optique" OSF.

C'est vrais que le radar est vraiment l'anti-stealth par définition tant c'est indiscret.

Maintenant il parrait que les radars très modernes comme l'APG-77 sont capables de metttre en forme des trains d'onde extrèmement complexes qui font qu'ils se confondent quaziment dans le rayonnement électromagnétique naturel (la 'neige' de notre téléviseur quand il est éteind). Seul l'avion émetteur est capable de s'y retrouver dans le chao électromagnétique (saut de frequence, amplitude variable, etc...) qui est émis.

D'ailleurs, est-ce que SPECTRA est capable de détecter un APG-77 en war mode :?:

S'il y en a qui en savent un peut plus là dessus....

D'autre part, un radar puissant est utile pour ceux qui n'ont pas d'AWACS (les pays du tiers monde et les Belges koi :lol: )

Pour ça j'avait pensé à un pod radar de puissance, un peut comme un pod de guerre électronique. Sur un patrouille Raf' un des avions emporte ce pod et sert de mini-AWACS en quelque sorte.

... mais ça avait pas plus sur le forum :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c seven a ecrit. "Je croyait que les "autofocus" se réglaient à l'infini dès que ça depasse 50m mais bon... Il me semble quand même que si on pouvait évaluer la distance avec une seule source optique, ça se saurait non?" C'est independent de l'optique elle meme l'autofocus se cale sur un plan en distance avec une nuance. La profondeur de champs ou distance/plan dans lequel l'image sera nette, depend de l'ouverture de diaphragme pas directement de la longueur de l'optique. Mais: Sur une optique large, le champs est plus long meme a pleine ouverture, sur les telephotos il est plus court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais préparé quelques anneries pour revenir au sujet OSF/Mica IR... Même si j'ai bien compris maintenant que tout ce dont manquera l'OSF, c'est Spectra qui le donnera. :lol:

Voici ce que j'ai compris des expliquations de Fonck :

Image IPB

C'est une possibilité "basique".

Le problème que je présente là, c'est que lors du tir, je ne sais pas si le Mica IR sera capable de gérer sa trajectoire comme il le ferait en WVR... :rolleyes: Parce que même s'il est aussi fait pour le BVR, tout comme le EM, le EM part avec la nécessité d'avoir une évaluation de la distance pour faire sa trajectoire...

Pas nécessairement. La priorité est donnée à la conservation de l'énergie. Si le MICA n'a pas la cible en vue au moment du tir, il gagne de l'altitude pour augmenter son allonge. Son autodirecteur recherche la cible en permanence, et dès l'acquisition le missile passe en mode poursuite mais toujours en gérant son énergie.

Donc, si l'OSF, seul, peut donner une info de distance et poursuite blablabla, voilà comment je vois la chose :

Image IPB

En réalité, ce schéma marche aussi grâce à Spectra, ou plus généralement la fusion des capteurs.

C'est à peu près ça, sauf qu'il faut prendre la fusion des données comme un moyen de renforcer les informations fournies au système d'arme. Plus il y a de capteurs fonctionnant en parallèle, plus les informations obtenues sont pertinentes.

C'est la "navigation proportionnelle". C'est le top. Ca coupe les virages juste quand il faut.

Mon problème : comment un missile IR qui ne mesure pas les distances peut-il élaborer sa trajectoire ? (problème de géométrie !) :lol:

Navigation proportionnelle = le changement de trajectoire du missile est proportionnel à la déviation de l'autodirecteur causé par le déplacement de la cible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un système comme le SPECTRA, tu peux voir l'adervsaire quand il allume sont radar, connaitre sa position et lancer un missile air-air en BVR sur lui... Sans avoir à aucun moment allumé ton propre radar et sans avoir utilisé tes systèmes optiques. Donc... aucun interet d'allumer son radar sans necessitée dans un combat aérien moderne.

Depuis des années, les articles sur le F-22 en parle exactement comme cela.

Le problème, c'est que ca reste reudement compliqué de mettre ce que tu décris en oeuvre.

PS je trouve ahurissant le silence autour de la news sur les forums anglophones.

Certains doivent se les bouffer remarque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS je trouve ahurissant le silence autour de la news sur les forums anglophones.

Certains doivent se les bouffer remarque :)

:lol: :lol: :lol:

Mort de rire !

Entre Super Spectra, et le Mica dans les 6h, il me fallait un nouvel avatar ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas le temps de m'étaller ce soir, mais la notion importante pour savoir à partir de quelle distance un systeme optique centré est à l'infini, est la profondeur de foyer (et non la profondeur de champ).

Plus la focale est longue et plus le nombre d'ouverture de lobjectif est grand, plus sa profondeur de foyer est faible et plus son infini est loin.

Comme personne ici ne connait la focale ni le nombre d'ouverture de l'objectif de la camera TV de l'OSF... impossible de dire si la pdf est suffisamment faible pour permettre une evaluation precise de la distance de la cible au dela de 50 km.

Par exemple si le systeme te dis que la cible est à 80 km à +/- 15% soit entre 68 et 92 km... ça me parait quand meme un peu vague pour autoriser un tir mica avec un PK convenable (et si ça se trouve la précision à de telles distance est inférieure).

Pour ceux qui veulent les formules permettant de calculer tout ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_foyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez un peu, vous allez pas me dire que vous comptez sur Spectra et un OSF pour mettre au tapis un F-35 ou un F-22 :shock:

J'espère que c'était de l'humour :lol:

Pour un F35, évidemment oui, il est clairement de la même classe que le Rafale (en moins bien conçu peut-être). De toute façon l'installation d'un systême comparable à l'OSF fait parti des première mises à jour envisagées pour les rétrofits des premier modèles.

Pour le F22, c'est une bête, mais absolument rien ne nous interdit de penser que le Rafale a une carte à jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez un peu, vous allez pas me dire que vous comptez sur Spectra et un OSF pour mettre au tapis un F-35 ou un F-22 :shock:

J'espère que c'était de l'humour :lol:

C'est tout l'engin de savoir si Spectra détecte les APG-77 et autres LPI...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez un peu, vous allez pas me dire que vous comptez sur Spectra et un OSF pour mettre au tapis un F-35 ou un F-22 :shock:

J'espère que c'était de l'humour :lol:

A priori, l'OSF et le SPECTRA permettrais de detecter un F22 à bonne distance (BVR) avant qu'il soit visible au radar (vu sa SER assez faible). Quand au F35, l'acquerir au radar et à l'OSF serait nettement plus facile vu sa furtivitée plus faible :)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, l'OSF et le SPECTRA permettrais de detecter un F22 à bonne distance (BVR) avant qu'il soit visible au radar (vu sa SER assez faible). Quand au F35, l'acquerir au radar et à l'OSF serait nettement plus facile vu sa furtivitée plus faible :)

@+, Arka

Toute l'erreur est là puisque le radar du F-22 détecte tout appareil largement plus loin que ses contemporains, y compris le Su-30, donc l'adeversaire en face n'aura même pas le temps de mettre en oeuvre son OSf qu'ils voit 2, 4, 6 missiles filer sur lui, en plus les americains ont l'habitude d'user d'avions radars pour la detection, donnant ainsi à leur chasseurs le droit de ne pas allumer leurs radars jusqu'à un temps x propice à ce qu'ils te flinguent sans que t'ai le temps de dire ouille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...