Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Ouais faudra quand même éviter de remettre de l'huile sur le feu là-bas, au risque d'être un excellent prétexte (aux anti-Rafaelou) pour passer l'article d'Aviation-Weeks sous silence...

Et merci encore pour cette "trouvaille" Spectra, ça vaut son pesant de cacahuete!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Maintenant, on a 45,61% (à vide, mais ils disent que les charges reculent encore plus le centre de gravité !! !).

Plus sérieusement, c'est très interressant...

J'aurai pensé que l'ajout de charges réduisait l'instabilité en avançant le centre de gravité. C'était dans la logique des choses puisqu'une forte instabilité n'est absolument pas nécessaire en mission air/sol (avec charges lourdes), bien au contraire : la stabilité de la plateforme de tir est un critère important en ce qui concerne la précision.

Or il apparaît que dans cette configuration, l'avion est encore plus naturellement instable qu'en "lisse" et c'est donc les calculateurs des commandes de vol qui maintiennent une stabilité artificielle en accord avec les objectifs de précision. L'air de rien, ça en dit long sur la réactivité et l'autorité des gouvernes.

Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Pourquoi augmenter l'instabilité quand on peut s'en passer ?

L'instabilité naturelle de l'avion implique un couple à cabrer important, contré par un braquage à piquer des empennages canards (visible sur toutes les photos). Du coup, on en arrive l'air de rien à la théorie de Fonck : augmenter l'instabilité augmente le couple à cabrer, contré par un braquage plus important des empennages canards (trim) avec pour conséquence d'énergiser plus vigoureusement le vortex de voilure et d'augmenter la portance. On aurait donc là la recette permettant au Rafale d'avoir une capacité d'emport aussi élevée : empennages canards couplés aux ailes et augmentation de l'instabilité en fonction de la charge. Et sans augmenter la traînée de manière considérable, comme c'est le cas lorsqu'on se contente d'augmenter l'angle d'incidence.

Cette citation anodine est en fait une véritable bombe puisqu'elle implique un certain nombre de choses au niveau des commandes de vol et de l'aérodynamique générale de l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci encore pour cette "trouvaille" Spectra, ça vaut son pesant de cacahuete!

De rien  ;)

Et c'est vrai que cet article vaut son pesant de cacahuète. Quand je l'avais trouvé sur le net, j'avais eu la flemme de le mettre dans mes favoris... puis quand Tmor a posté l'article de Defense Analysis, mon sang n'a fait qu'un tour !

Je suis retourné à la recherche de cet article dans la jungle du web comme Indiana Jones  :lol:. C'est peu dire que j'en ai ch.. pour le retrouver (en plus c'est un format de fichier spécial... nxtbook machin  :rolleyes:)

Sinon voici un nouvel article intéressant, sur le MICA cette fois :

http://www.ar15.com/forums/topic.html?b=1&f=5&t=602887&page=5

Il faut descendre un peu dans la page, l'article s'appelle "Over-the-shoulder Mica pushes limits" (ne prêter pas attention au commentaire qui suit l'article, c'est un forum de ricains vrai de vrai  =|).

L'article est super intéressant, si un jour un AJ tente de mettre en doute les perfs du missile MICA en combat rapproché, renvoyez le vers cet article pour qu'il ferme son clapet.  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peu dire que j'en ai ch.. pour le retrouver (en plus c'est un format de fichier spécial... nxtbook machin  :rolleyes:)

Bah, merci Indiana Jones ! Indy, c'est pas le nom d'un chien ? :P

:lol: non, vraiment, tu nous sauves la vie.

si un jour un AJ tente de mettre en doute les perfs du missile MICA en combat rapproché, renvoyez le vers cet article pour qu'il ferme son clapet.  >:(

Je crois qu'ils ne savent même pas que le Mica existe. Ils en parlent peu. Pour eux, ça doit être un Magic III, qui se tire bien dans les 6 heures de l'ennemi à 5 kilomètres max.

C'est fou n'empêche, Jacko a quand tenté de dire que le % MAC ça voulait pas dire ce qu'on voulait... Reste plus qu'à lui dire que la combinaison canard/aile impacte sur le centre de poussée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut descendre un peu dans la page, l'article s'appelle "Over-the-shoulder Mica pushes limits" (ne prêter pas attention au commentaire qui suit l'article, c'est un forum de ricains vrai de vrai  =|).

Pour des américains , et au vu du nom du forum ( AR15, le nom original du M16) on aurait pu s'attendre à des commentaires stupides, mais ce n'est pas le cas... au contraire :

How did the French get so advanced on missile technology? Did they recruit a bunch of the German experts after WWII to get a natural head start? From everything I read, most of their guided missile systems are nothing to take lightly.

Scary thing is, I've read Su and MiG are working with the French to integrate their weapons systems into their export packages.

Traduction: comment les français font 'ils pour être si avancés en technologie missile ? Ont-ils recruté des experts allemands apres le WWII pour avoir une tête d'avance naturelle ? De tout ce que j'ai lu, la majorité de leurs missiles guidés ne sont pas à prendre à la légère.

Il y'a une chose effrayante, j'ai lu que Sukhoi et Mig travaiellent avec les français pour intégrer leurs systèmes d'armes dans leurs packages à l'exportation

------------------------------------------------------

Comme commentaire d'américain sur un forum d'aviation parlant de matériel français, j'ai déjà vu pire !

un autre commentaire d'un américain :

The French aren't stupid - just cowardly.

They had their 'German Experts' from WW2 like the rest of us. Plus they have been a big believer in science and technology even before the US

Traduction : les français ne sont pas stupides - juste lâches ( bon ok, le coup du lâche montre le parti pris de celui qui a posté)

Ils ont eu leur experts allemands de la WWII comme le reste de nous. Et puis ils ont beaucoup cru à la science et la technologie avant même les US.

--------------------------------------

Donc ces commentaires d'américains sont très positifs ( excepté le "lâche", qui se passe de commentaires  =(  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adorais justement hier, Mr Sarkozy mange chez Mr Bush...des curieux viennent regarder : interrogation de la TV française : comment s'appel le président français... 2 sur 5 le savaient... et 1 a dit Chirac  :lol:

donc, les américains, ils peuvent se calmer et réfléchir avant de critiquer la france... si ils ne sont pas anglais, c'est parce qu'un mec qui a donné son nom à une frégate furtive ets allé les aider (mr Lafayette pour ceux qui ne connaiteraient vraiement pas). Après, ils nous ont aussi aider, et par 2 fois. Donc, on pourrais être pote, à l'image de nos chères politiques, snas pour autemps qu'on aille en Irak

Leur problème, c'est qu'ils sont les rois du monde. La super des superpuissance, et donc, toute avancée technologique qui n'est pas réalisée par eux leur pose problème, et biensur, ils feront tout pour la couler. Il n'y a qu'à voir comment ils s'y sont pris pour placer leurs F15 alors que le rafale était sorti vainqueur loin devant le F15 en corée, de même qu'à Singapour : conclusion : les américains sont ou c.. ou jaloux que la france puisse développer par elle même des technologies de pointes. Au passgae :; USA:  aucun blindé depuis 15 ans, conclusion : plus personne ne sait en faire et on se tourne vers l'étranger : BAE system pour le FCS, movag pour le stryker. De même pour les armes : FN / HK, et un jour ça viendra, ils prendront des rafale quand leur F35 aura dépassé les 150 millions de dollars pièce...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ces commentaires d'américains sont très positifs ( excepté le "lâche", qui se passe de commentaires  =(  )

Je dirais plutot que ces commentaires , sont extremement négatifs  (ils reconnaissent à contre-coeur notre compétence , suggérent qu'on ne saurait etre capable de le faire sans aide exterieure ,  le "scary" en dit long sur leur etat d'esprit par rapport à nous , idéalement , ils voudraient qu'on en soit pas capable )  empreints de jalousie , d'ignorance totale de notre histoire  , et  de haine  ou mépris profond  pour  la France  et reflètent de manière limpide , un travail de fond entrepris par l'ensemble des différents médias et d'une partie de la classe politique  US  pour diaboliser notre nation et son peuple  , car  ce genre d'insultes gratuites sont trés répandues et uniquement l'oeuvre d'Américains et d'Anglais extremistes  et pas seulement  des cas isolés , d'ailleurs , le fait que cela affecte  même des passionnés d'aviation  et étudiants d'études supérieures  ,  en dit long  sur  l'ampleur du phénoméne .

Je me demande  encore combien d'années on va encore tenir ce role "d'allié" des USA  , combien d'années on va accepter de se faire insulter et rabaisser continuellement par ces gens  . Lorsque je vois le respect  qu'on a des Russes et celui qu'on leur porte , alors qu'il y'a eu de nombreux desaccords politiques entre nous depuis des décennies (Tchétchenie , Afghanistan , guerre froide , droits de l"homme  etc.. )  , mais JAMAIS  , il ne sont tombés aussi bas , jamais .  Désolé d'etre trop franc et HS mais c'est clairement l'impression que j'ai .

Honnêtement , nous on fait l'effort d'apprendre leur langue , d'aller sur leur forums US pour partager avec eux , tout ça pour quoi , pour se faire  dénigrer systématiquement au mieux  , c'est plus que decevant , c'est révoltant  et vexant  ,  et ça ne pousse pas à leur souhaiter de bonnes choses  , c'est le moins qu'on puisse dire  . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste calme Tmor ,  pas de soucis ;)

Seulement , je pense qu'il est difficile de rester insensible  à ce phénomène haineux envers nous qui est bien réel (Aprés Baghdad  , Paris ..)  , on a des interets carrément divergents , ils veulent une Europe faible et divisée et s'y emploient activement  , pas nous , ils ne veulent pas d'un  monde  multipolaire ,  on le veut ,  ils créent des sites "i hate France" et nous rabaissent sans cesse par milliers  , pendant que notre président va leur faire allégeance et témoigne de la sympathie de la France pour leur pays  ,  ils veulent isoler et tenir la Russie à l'écart , on veut une Russie partenaire privilégiée  de l'UE , ils nous empechent  avec énergie et pressions politiques et économiques sur les clients , de vendre nos armes et avions et veulent nous voir perdre notre indépendance militaire ,  on lutte contre ça  etc... 

Je veux bien qu'il yait des millions de gens qui participent à l'amitié entre nos deux pays , mais j'ai souvent l'impression que c'est une minorité dans le cas US , et je me demande encore combien de temps on va supporter ça , et si il ne faut pas remplacer l'OTAN qui n'a plus lieu d'être depuis la chute de l'URSS par une armée Euro  ,  et adopter une attitude ferme avec eux ,  parceque je ne vois pas l'utilité de s'allier a des gens qui nous considérent comme des quasi-ennemis , voire limite , comme des alliés de circonstances dans leur projet géopolitique global , Mitterand avait raison ,  au niveau médiatique et idéologique , ils sont en guerre contre nous , je le constate tous les jours ,  au moins sur le web . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On paye depuis 2003 notre droit de veto de l'Onu agité sous le nez des Américains par Chirac à propos de l'Irak. Au risque de me répéter, je crois que notre opposition publique affirmée clairement, mais sans menace du droit de veto, aurait largement suffit. Même les Russes ne sont pas allés aussi loin que nous, un comble. C'est ça que les Américains ont mal digéré. On s'est fait plaisir certes, maintenant on en paye le prix en terme d'image. La machine de propagande du parti républicain us a si bien fonctionné contre nous qu'il nous faudra une génération pour remonter la pente de cette affaire d'Irak. En plus on avait raison sur le fond, ce qui n'arrange pas les choses finalement, car ça ajoute à la colère de certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : je suis stupéfait par l'absence totale de réaction de l'ensemble du forum keypublishing, sous le coup de cette nouvelle.

J'ai posté le lien à 10h58. Comme il n'y avait pas de réaction (les gens ont-ils seulement eu la volonté de lire ?), j'ai posté un autre message à 12h50 pour attirer l'attention sur le 45,61% lol, et depuis, aucune réaction...  :O

Peut être parce que malgré ce qu'ils veulent bien dire, la maitrise des aspects techniques les dépassent totalement.

Je suis désolé, mais malgré le fait que je fréquente bien plus de forum anglais que francais, c'est bien sur ces derniers que je lis le plus de truc interessant.

Il faut descendre un peu dans la page, l'article s'appelle "Over-the-shoulder Mica pushes limits" (ne prêter pas attention au commentaire qui suit l'article, c'est un forum de ricains vrai de vrai  =|).

C'est pas peu de le dire  :-X

J'était plus habitué, il fallait mettre des balises pour les esprits sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous attachez beaucoup d'importances aux américains je trouve.

mais sans menace du droit de veto

Ca va 5 minutes la guerre pour un oui ou pour un non. Il y a un moment ou il faut les calmer ces petits cons d'américains.

Donc ces commentaires d'américains sont très positifs

Positifs ? Je ne trouve pas. Pertinents non plus.

Quand au lache, ils ne savent pas de quoi ils parlent. Bref c'est des américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Positifs ? Je ne trouve pas. Pertinents non plus.

Quand au lache, ils ne savent pas de quoi ils parlent. Bref c'est des américains.

Des américains qui reconnaissent qu'on a investit dans la technologie avant même les US, et qui disent qu'ils ne faut pas prendre nos missiles à légère,et ce, sur un forum "bas de gamme" ( AR15.com, je ne pense pas qu'ils sortent tous de Standford !) c'est pas si mal !

Apres que l'autre guignol dit que les français sont lâches, que grand bien lui fasse, le jour où il saura où se situe l'europe sur une carte il aura fait des progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On paye depuis 2003 notre droit de veto de l'Onu agité sous le nez des Américains par Chirac à propos de l'Irak. Au risque de me répéter, je crois que notre opposition publique affirmée clairement, mais sans menace du droit de veto, aurait largement suffit. Même les Russes ne sont pas allés aussi loin que nous, un comble. C'est ça que les Américains ont mal digéré. On s'est fait plaisir certes, maintenant on en paye le prix en terme d'image. La machine de propagande du parti républicain us a si bien fonctionné contre nous qu'il nous faudra une génération pour remonter la pente de cette affaire d'Irak. En plus on avait raison sur le fond, ce qui n'arrange pas les choses finalement, car ça ajoute à la colère de certains...

Désolé pour le HS mais je pense qu'il faut arreter de generalisé...

la plupart des Américains nous aime bien, pour notre culture, gastronomie...

j'ai vu une émision, il y a quelques jours, sur la réussite des Français au USA...

les Américains sont trés impressionnés par le savoir faire des Français en terme de patisserie, de decoration intérieur made in france et j'en passe... les riches Américains adorent les Villas façon Meditéranneen, les Fontaines..

Mon ancien prof d'anglais adore les USA, je lui est parler du sentiment Anti Français, pour lui ce n'est qu'une "minorité" aprés tous les voyage qu'il a fait la-bas d'est en ouest, il a jamais eu aucun probléme...

il faut savoir aussi que les USA sont un des peuples les moins aimé du monde avec israel...

arretons de généralisé... la plupart sont jaloux, ou "inculte"

Quand la France à dit non au Américains pour la guerre en irak.. tous de suite Mr.BUsh fait référence a la WWII, qu'ils sont venus nous sauver etc...

mais auraient ils oublié, que la france s'est engagé durant la guerre d'indépendance, "nous" les avons aidé etc... nous avons été les premiers a reconnaitre l'état des Etat Unis d'amérique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des américains qui reconnaissent qu'on a investit dans la technologie avant même les US, et qui disent qu'ils ne faut pas prendre nos missiles à légère,et ce, sur un forum "bas de gamme" ( AR15.com, je ne pense pas qu'ils sortent tous de Standford !) c'est pas si mal !

Certes, mais nous (toi et moi) avons des ressentiments différents vis-à-vis des américains.

Je ne t'accuse pas, mais visiblement certains sur ce forum sont en quête de reconnaissance des yankees. Peu m'échaud que les américains admettent nos compétences, puisqu'elles sont là.

Par contre dire que c'est gràce aux allemands est surprenant car érroné.

J'ajouterai concernant nos missiles qu'ils n'ont rien à envier aux autres et que les USA étaient bien contents quand Chirac leur a vendu ou donné, je n'en sais rien, le résultat des essais nucléaires en 1995-1996.

qu'ils sont venus nous sauver

Roosevelt en avait rien à fiche que les allemands bousillent l'Europe. Il ne reconnaisssait pas de Gaulle. C'est Churchill qui a "sauvé" la France en permettant à De Gaulle de créer une armée.

mais auraient ils oublié, que la france s'est engagé durant la guerre d'indépendance, "nous" les avons aidé etc... nous avons été les premiers a reconnaitre l'état des Etat Unis d'amérique...

On leur a aussi vendu le tiers de leur actuel territoire. 200 ans d'amitié bousillés par une administration boulet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais auraient ils oublié, que la france s'est engagé durant la guerre d'indépendance, "nous" les avons aidé etc... nous avons été les premiers a reconnaitre l'état des Etat Unis d'amérique...

...et même Condolezza Rice a reconnu , en parlant à Kouchner, que sans la France, les US n'auraient peut-être jamais existé. ( ce sont ses propres mots )

Les américains nous apprécient, et c'est un sentiment sincère chez eux. Oui parfois on les agaçent comme ils nous agaçent aussi, mais c'est tout.

Les français comme les américains , pour diverses raisons, sont des peuples un peu à part, qui incarnent deux visions du monde occidental. L'occident tel que se le représentent les non occidentaux, c'est un peu le mix de la France et des US.

En tout cas les français , contrairement à des idées reçues, sont appréciés presque partout sur terre. En fait là où on est probablement le moins apprécié, et c'est un comble, c'est en Europe !

( les américains nous apprécient dans le fond certainement bien plus que les anglais ou les hollandais même si il ne faut pas généraliser des comportements puérils à toute une population)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or il apparaît que dans cette configuration, l'avion est encore plus naturellement instable qu'en "lisse" et c'est donc les calculateurs des commandes de vol qui maintiennent une stabilité artificielle en accord avec les objectifs de précision. L'air de rien, ça en dit long sur la réactivité et l'autorité des gouvernes.

Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Pourquoi augmenter l'instabilité quand on peut s'en passer ?

L'instabilité naturelle de l'avion implique un couple à cabrer important, contré par un braquage à piquer des empennages canards (visible sur toutes les photos). Du coup, on en arrive l'air de rien à la théorie de Fonck :

On a pensé la même chose  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouais, mais sous prétexte que eux n'ont pas cherché à faire la chaine analogique, et bien vous avez la preuve que le Typhoon est quand même plus instable.  :lol:

M'en fout moi, même sans ça, on a de quoi....  O0

Bon, pour pas faire de jaloux, je vais faire comme sur keypub. C'est très sérieux selon moi, certes, c'est des "on m'a dit que", et je ne demande à personne de me croire, moi. Ca sera pour ceux que ça intéresse.

Siège incliné :

Les Rafale de série ont leurs sièges incliné à 34°. La ligne du dos du pilote est à 24° (confort éjection), et le tout résulte à inclinaison équivalente à 29° quand on passe aux calculs. Le siège du Rafale A était inclinable jusqu'à 37°.

Combinaison anti-G :

On a testé l'Autoflug Libelle G-suit. Super en centrifugeuse (sous 12 G le mec fait coucou à la caméra avec les 2 bras), ça n'a pas du tout convaincu sur avion (2000-5 et Rafale) : c'est lourd, difficile à mettre en œuvre... 45 minutes pour la mettre et la régler.

On a laissé tomber.

Casque :

Enfin des réponses : ont été testé Gergaut, Topsight, Topsight-E et Dash-4.

Topsight et Gerfaut ont été testés en vol, sans integration. Ca n'a pas plu. Lourd, mal centré, pas ergonomiques. Idem pour le Dash-4 qui n'a pas volé, lui.

Le Topsight-E a volé et été intégré. Choisi pour le Mirage 2000-5, pas le Rafale. Je crois qu'ils attendent beaucoup mieux.

Voilà.

Si je fais un petit bout en plus sans rien dire, Singapour, ne vous faites pas de soucis, vraiment. USA power.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...