Philippe Top-Force Posted September 4, 2007 Share Posted September 4, 2007 Aujourd'hui et demain ,un exercice militaire dans l'Aude avec le 3 RPIMa/17RGP/5RHC , et d'autres para de la 11 BP appuyé par 2 Rafale ,2 Tigre HAP et 4 Gazelle a lieu entre les communes de Lézignan-Corbières et Laure-Minervois. C'est une reconstitution de la prise de Timimoum (sahara algérien) de 1950 avec à la tête le Gl Bigeard. Show of force et série de survols passe basse en vue. Link to comment Share on other sites More sharing options...
TMor Posted September 5, 2007 Share Posted September 5, 2007 15h10 à ma montre. Un Rafale vient tout juste de quitter Mérignac. C'était un biplace. Direction : à peu près le nord. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fran17 Posted September 5, 2007 Share Posted September 5, 2007 Surement un vol de réception, en direction des zones d'essais en mer (D31) Link to comment Share on other sites More sharing options...
weasel Posted September 5, 2007 Share Posted September 5, 2007 J´en appelle aux specialiste Es-RAFALE. Est ce qu´il est prevu d´equiper cet avion de tuyere vectorielles, comme pour l´Eurofigther( Projet en cour de developpement par le motoriste espagnole ITP) et confirmer par un pilote de la luftwaffe a des journalistes?Dans ce cas il serai possible de supprimer l´enpennage vertical et donc avoir un gain de furtivite? Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted September 5, 2007 Share Posted September 5, 2007 J´en appelle aux specialiste Es-RAFALE. Est ce qu´il est prevu d´equiper cet avion de tuyere vectorielles, comme pour l´Eurofigther( Projet en cour de developpement par le motoriste espagnole ITP) et confirmer par un pilote de la luftwaffe a des journalistes? Dans ce cas il serai possible de supprimer l´enpennage vertical et donc avoir un gain de furtivite? L'empennage vertical sert avant tout a ce que l'avion vol droit ! et accessoirement au contrôle du lacet, je ne pense pas que des tuyère vectoriel suffise a le supprimer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted September 5, 2007 Share Posted September 5, 2007 Dans ce cas il serai possible de supprimer l´enpennage vertical et donc avoir un gain de furtivite? Bof... L'empennage vertical est en matériaux composites, nettement moins réfléchissant que du métal (pour ne pas dire quasiment transparent, un peu comme le cône radar). Ca fait qu'on ajouterai plusieurs centaines de kilogramme et une certaine complexité (pannes) pour gagner trois fois rien en furtivité et diminuer le rayon d'action. Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted September 6, 2007 Share Posted September 6, 2007 Ca fait qu'on ajouterai plusieurs centaines de kilogramme et une certaine complexité (pannes) pour gagner trois fois rien en furtivité et diminuer le rayon d'action. Pas si sur! Le poids en plus des nouvelles tuyères serait compensé par la suppression de la dérive, et la diminution de la trainée qui en résulterait permettrait en théorie de gagner un peu en rayon d'action. Quant à la furtivité, le gain ne serait en effet pas énorme sur le plupart des radars embarqués, mais pourrait peut-être servir à diminuer certaines résonances avec des radars utilisant de plus grandes longueurs d'ondes (je dis ça sans conviction aucune!!) Bon, cela dit, je pense moi aussi que si tuyères orientables il y a un jour, ça ne signifiera aucunement la suppression de la dérive, qui plus est pour le Rafale! En effet, non seulement supprimer la dérive (et ne dépendre que des tuyères pour les déplacements latéraux) pourrait poser de gros soucis de sécurité en cas de panne, de blocage ou même d'extinction moteur, mais en plus cela supprimerait un composant majeur du système SPECTRA, des moyens de com etc..!! Il ne faut pas oublier la myriade de senseurs divers implantés au sommet de la dérive! De toute façon, il me semble que les états-majors s'étaient prononcés contre la poussée vectorielle, ce système ponctionnant beaucoup trop de crédits pour peu d'avantages opérationnels comparés aux gros problèmes que cela soulevait (notamment en terme d'entretien). Un peu comme les leurres remorqués quoi... Il faudra attendre un MLU ou même plutôt un ELU pour savoir si de tels systèmes s'avèrent utile, après retour d'expérience. Pour la poussée vectorielle sous Typhoon, j'avoue avoir de gros doute sur son intégration opérationnelle. Peut-être que, si c'est développé sur fonds privés, la RAF en équipera un de ses squadrons à terme, mais je vois mal quelqu'un, même à l'export, s'en doter en grande quantité (si jamais ça voit vraiment le jour bien sur!). Quand on voit que, comme en France, tous les Typhoon ne devraient pas être équipés du Pirate, je les vois mal être tous modernisés avec PV. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted September 6, 2007 Share Posted September 6, 2007 Pas si sur! Le poids en plus des nouvelles tuyères serait compensé par la suppression de la dérive, et la diminution de la trainée qui en résulterait permettrait en théorie de gagner un peu en rayon d'action. La dérive pèse autour de 120 kg, et sert en prime de réservoir de carburant. L'augmentation de poids qui résulterait de l'adoption d'une poussée vectorielle en 3D est indiscutable. Cela implique un angle d'incidence supérieur pour augmenter la portance, donc une traînée supérieure (d'autant plus que l'absence de dérive vient perturber la "loi des aires") et une diminution du rayon d'action agravée par la perte d'un réservoir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arnaud Posted September 10, 2007 Share Posted September 10, 2007 le débat est "re"lancé chez nos Amis suisses :lol:http://www.airpic.net/2007/av4g.htm Link to comment Share on other sites More sharing options...
chimère Posted September 10, 2007 Share Posted September 10, 2007 Merci Arnaud! Très interessant comme reportage! Link to comment Share on other sites More sharing options...
TMor Posted September 10, 2007 Share Posted September 10, 2007 En fait, c'est pas du tout nouveau, mais je suis tombé sur ça par hasard :http://www.air-actualites.com/pdf/596%20BD.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted September 11, 2007 Share Posted September 11, 2007 En fait, c'est pas du tout nouveau, mais je suis tombé sur ça par hasard : http://www.air-actualites.com/pdf/596%20BD.pdf Ben va faire tes courses... :lol: http://www.air-actualites.com/pdf-2006.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
TMor Posted September 11, 2007 Share Posted September 11, 2007 :lol: :lol:J'ai remarqué juste après.Pfiou ! Sinon, on est vraiment dans une période naze... Allez ! J'anticipe : Fox Three n°12 et la livraison du premier F3 à l'AdA ! :lol: J'me demande si on aura du vol de DRAMAA sur Rafale au passage... :rolleyes: Link to comment Share on other sites More sharing options...
P4 Posted September 11, 2007 Share Posted September 11, 2007 Ben va faire tes courses... :lol: http://www.air-actualites.com/pdf-2006.html merci =) Link to comment Share on other sites More sharing options...
TMor Posted September 12, 2007 Share Posted September 12, 2007 =( Alors que le ministère de la défense doit supprimer 6.000 postes au cours des prochaines années, Hervé Morin s'est interrogé sur l'utilité de maintenir autant de bases aériennes dans l'Hexagone. Il s'est également interrogé sur la "justification de la course perpétuelle à la technologie maximum", en prenant l'exemple de l'avion de combat Rafale de Dassault Aviation, jugé trop coûteux. "Pourquoi propose-t-on toujours aux politiques de choisir le programme qui est au sommet de la technologie ? On le voit bien avec le Rafale, un avion très sophistiqué et difficile à vendre (à l'exportation)", a-t-il déclaré, devant le président du groupe aéronautique, Charles Edelstenne, présent dans la salle. "Je souhaite qu'on propose aux politiques la possibilité de choisir un équipement un peu moins sophistiqué, mais parfaitement opérationnel compte tenu de l'intensité de la plupart des crises", a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'agissait d'en tirer les enseignements pour de futurs programmes. http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32372613@7-37,0.html Sur France Inter au journal, il a même ajouté que c'était un avion pensé au moment de la guerre froide. Ce sur quoi M.Edelstenne, très cool comme bonhomme a répondu "je ne prends pas ça comme une critique" :lol: et a ensuite déballé ce qu'il faut savoir... Moi, j'ai l'impression que M.Morin déboule sans tenir compte de ce qui a mené à ça. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Darkjmfr Posted September 12, 2007 Share Posted September 12, 2007 Je comprend pas pourquoi ils ont pas gardé MAM aux armées... ça lui allait bien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tiger Posted September 12, 2007 Share Posted September 12, 2007 c'est envisagé d'acquérir des Mk84 ou des BLU113 pour les rafale ? parce que d'ici 2 ans on a 50% de chance de finir à devoir bombarder les installations de corée du nord ou d'iran, et on ne pourra pas compter uniquement sur les USA et israel, il faudra montrer que la france est une grande puissance, et ce sera le moment de montrer les capacités de frappe en profondeur du rafale avec une panoplie d'armement extraordinaire. le débat est "re"lancé chez nos Amis suisses l'un des point ou le rafale bat clairement ses concurents, le rayon d'action a été homis... bizarre... je déteste les ocmparaisons papiers comme ça, tout le monde sait que le F18 ne vaut pas un clou comparé au rafale F3... O0 dites, ils ont pas oublié le Su 35 dnas la liste des achats potentiels pour la suisse ? :lol: qui sait... la russie à payé ses dettes... ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
TMor Posted September 12, 2007 Share Posted September 12, 2007 La GBU-24 (mk84) doit être intégrée. 2 par Rafale... Ça commence à faire ! ;)J'oubiais, vers 14h15/14h30, un Rafale a quitté Mérignac, vers le nord, encore une fois, puis ouvrant légèrement vers l'Ouest... Ensuite, je l'ai perdu de vue. :-X Link to comment Share on other sites More sharing options...
loki Posted September 12, 2007 Share Posted September 12, 2007 c'est envisagé d'acquérir des Mk84 ou des BLU113 pour les rafale ? parce que d'ici 2 ans on a 50% de chance de finir à devoir bombarder les installations de corée du nord ou d'iran, et on ne pourra pas compter uniquement sur les USA et israel, il faudra montrer que la france est une grande puissance, et ce sera le moment de montrer les capacités de frappe en profondeur du rafale avec une panoplie d'armement extraordinaire. si c'est ta définition d'une grande puissance , on ne le sera pas ........ pour rester sur le rafale, on a pas les moyens de projection jusqu'en Iran ( plus de PA ) , il n'a pas le rayon d'action pour y aller ni les bombes aptes à pénétrer les bunkers de natanz...... et accéssoirement c'est pas vraiment la politique affichée par notre président ( qui a promis le contraire : pas d'intervention militaire ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dada4 Posted September 12, 2007 Share Posted September 12, 2007 :O Mon Dieu!!! il sait de quoi il parle? le Ministre de la Défense? Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted September 12, 2007 Share Posted September 12, 2007 :O Mon Dieu!!! il sait de quoi il parle? le Ministre de la Défense? Non c'est pour ca qu'il est ministre ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zamorana Posted September 12, 2007 Share Posted September 12, 2007 C'est comme la censure cinema dans un pays totalitaire, le mieux est de choisir des gens qui ignorent tout du cinema, come ça ils n'hésiterons pas à charcuter un chef d'oeuvre pour respecter la propagande. Link to comment Share on other sites More sharing options...
TMor Posted September 13, 2007 Share Posted September 13, 2007 Ça doit beaucoup l'embêter d'avoir une commande à passer dans le courant 2008... Je crains le pire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
spinaker Posted September 13, 2007 Share Posted September 13, 2007 Il peut dire autant de bétises qu'il veut, cela ne sert à rien de psychoter la dessus, car ce n'est pas lui qui va avoir les décisions finales. N'oubliez pas que notre président a décidé de gérer TOUT. Le gouvernement n'est là que pour appliquer ses ordres et faire la paperasse.Du coup, je ne prête aucune attention à ce que dit notre ministre de la défense et surtout, je n'y prête aucun crédit! Jusque là, tout ce qu'il a pu dire à fini par être contredit par notre président. =D Link to comment Share on other sites More sharing options...
glitter Posted September 13, 2007 Share Posted September 13, 2007 Non c'est pour ca qu'il est ministre ... Il était à l'UDF LE spécialiste des questions militaire depuis un bail. DOnc pas si incompétent que ca. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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