Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

C'est clair que nous ne sommes pas là pour juger ou déjuger notre Ministre de la défense ,encore moins pour l'apprécier ou le critiquer mais sur plusieurs interventions lors du salon du bourget 2007 ou durant l'université d'été de la défense à Toulouse ,à plusieurs reprises il a débiné des programmes aéronautiques : A400M/NH90/Rafale.

On ne peut pas dire qu'il fasse preuve de détermination pour les vendres à l'export ,alors qu'il avait annoncé vouloir se présenter à toutes les capitales pour promouvoir nos aéronefs.

Beaucoup d'acteurs présents sont dubitatifs devant ses nombreuses interventions. Il est souvent obligé de rectifier le soir ce qu'il dit le matin.

Hervé Morin, le ministre de la Défense, a déclaré hier à Toulouse que le Rafale était « un avion absolument formidable », mais difficile à vendre à des clients qui « n'ont pas besoin d'un avion pour des combats de haute intensité ».

Charles E a le flegme so british ,ce n'est pour autant qu'il ne bouillonne pas de l'intérieur.

Autre passage d'HM :

Hervé Morin n'a pas l'intention de mettre les militaires "au pain sec". Mais il estime qu'ils ne doivent pas "s'exonérer de tout effort".

SANS PRÉJUGER des conclusions du livre blanc sur la défense, Hervé Morin a livré hier les « pistes qu'il faut explorer » pour restructurer l'outil de défense français. Devant toute la communauté de la défense, le ministre a d'abord tenu à rassurer les armées, qui ne vont pas être « mises au pain sec », à qui l'on ne « demande pas de se serrer la ceinture » plus que d'autres institutions. « Nous continuerons l'an prochain à dépenser 16 milliards d'euros pour nos équipements » a-t-il ainsi promis.

Cela dit, la défense « ne peut s'exonérer de tout effort » et, à l'intérieur d'un travail maintenu, il va falloir se montrer plus « performant ». Suivent donc les « pistes » d'économies et de rationalisation. Et le ministre de se demander « quelle est la justification d'avoir sept directions des ressources humaines, 48 applications informatiques différentes pour 52 services gestionnaires de crédits ? »... Il faudra aussi certainement repenser l'organisation des régions militaires, de l'armée de terre notamment. Et réduire le nombre de bases aériennes, encore au nombre de 52, alors que l'arrivée du Rafale - avion multirôle - doit permettre de réduire le nombre d'implantations. Le ratio entre forces opérationnelles et éléments de soutien apparaît aussi insatisfaisant. Selon le ministre, il est en France de 60/40 contre 65/35 en Grande-Bretagne. « L'objectif doit être d'avoir un ratio au moins équivalent », a affirmé Hervé Morin. Il faudra sans doute aussi aller plus loin sur la voie de « l'externalisation ». Le ministre a rappelé que le soutien de certaines flottes d'avions et d'hélicoptères ou la formation initiale des pilotes à Cognac étaient déjà externalisé.

C'est la stupeur chez Dassault après les déclarations du ministre de la Défense sur le Rafale. Mardi à Toulouse, lors de l'Université d'été de la Défense, Hervé Morin avait jugé qu'il s'agissait d'un "avion très sophistiqué et difficile à vendre", ajoutant: "Je souhaite qu'on propose aux politiques la possibilité de choisir un équipement un peu moins sophistiqué." Le ministre faisait remarquer que "quand les Américains emportent des contrats, c'est souvent avec des F16 d'occasion".

"Nous n'avons pas compris" l'attitude du ministre, explique-t-on chez Dassault. En privé, les dirigeants de l'entreprise sont furieux contre cette "attaque disproportionnée" et se demandent qui a pu inspirer ce discours. Officiellement, l'avionneur ne souhaite pas entretenir de polémique et son PDG Charles Edelstenne a fait profil bas sur France Inter.

Mardi à Toulouse, Charles Edelstenne était allé demander quelques explications au ministre de la Défense, dès la fin de son discours. Hervé Morin s'est voulu rassurant et Dassault Aviation lui reconnaît de "la bonne volonté", en particulier dans le soutien à l'exportation.

L'avion de combat Rafale est l'un des programmes majeurs de la défense. 120 ont déjà été commandés sur les 294 prévus. L'appareil est en service au sein de l'armée de l'air et de la marine nationale. En revanche, il n'a toujours pas été exporté même si les négociations se poursuivent avec le Maroc.

Le ministère de la Défense prépare une révision drastique de la politique militaire. En octobre, une revue des programmes d'armement pourrait se traduire par une révision à la baisse des commandes. Hervé Morin semble être entrain de préparer le terrain.

2 liens où l'on en parle de la réaction de Morin sur le Rafale.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/09/morin-critique-.html#comments

http://athena-et-moi.blogspot.com/2007/09/back-to-basics.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

le problème est que : est-ce qu'on fait un armement pour notre armée et essayer de le vendre ensuite

a d'autre pays ou l'inverse ?

pour ce qui est des mirage on a toujours fait des avions qui auraient du servir en france donc petit pays égale petit avions monomoteur avec peu d'allonge et qui on servi ou?en L'Afrique et maintenant

Afghanistan ; quand a les vendre ,généralement les autre pays ne vende pas d'avions sous équiper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que votre ministre ne dit pas ca pour critiquer le rafale du cote performance, c'est juste que c'est vrais que des avions comme rafale et typhoon qui coutent entre 50 ou 60 millions de dollars c'est beaucoup. Si on avait chacun une option pour un avion moins chere mais quand meme efficace...

Le F35 c'est cense etre le F22 "light" si j'ai bien compris, de ce point de vue les americains ne mettent pas tous leurs oeufs dans le meme panier. Pour tout F22 ils en achetent 4 ou 5 F35 (bien mais pas aussi bien). :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout F22 ils en achetent 4 ou 5 F35 (bien mais pas aussi bien).

ca c'etait les previsions avant, maintenant avec l'explosion des couts (des 2 appareils mais surtout du petiot) on arrive a 3 voir 2 F35 pour un F22

Cela dis ca reste toujours plus chere qu'un rafale (d'autant plus que ca polyvalence fait qu'un rafale fait ce qu'il faut 1 F22 + 1 F35 pour faire certes en mieux face a un adversaire de haut niveau technologique mais de façon identique sur du Taliban)

Les conclusions sont d'ailleurs les mêmes (avec un petit bémol sur l'air sol) pour le Typhoon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le F35 coute cher, mais je parle du point de vue pour les americains. Si on avait un avion qui est pour le rafale/typhoon ce que le F35 est pour le F22, il serait a mon avis plus facile a vendre et acheter en masse. Je ne faisait pas d autres insinuations  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi je ne suis pas sur qui l'est fait dans cette optique,apres des pays comme la france ou l'angleterre ne peuvent peu être pas ce payer cette solution de deux armée a deux vitesse et comme je l'est déja dit sur ce forum :qui peu le plus,peu le moins et pas le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendre des F16 belges à la Jordanie ou des F16 hollandais à la Chili ,c'est plus facile pour compléter leur parc. Ces 2 pays par exemple n'avaient pas proposer de RfP ni d'appel d'offre pour avoir d'avion de génération récente. Il est bien gentil "le Gaston La Gaffe" du centre mais s'il avait été MinDef des USA ou d'Australie ,il pouvait aussi remettre en cause le surcoût du F22A ou du Lightnening II. Malgrè leurs H&T ,ils vont se vendre.

Mais c'est clair ,au Tchad les Mirage F1 vont leur job.

12 septembre 2007 20:33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi je ne suis pas sur qui l'est fait dans cette optique,apres des pays comme la france ou l'angleterre ne peuvent peu être pas ce payer cette solution de deux armée a deux vitesse et comme je l'est déja dit sur ce forum :qui peu le plus,peu le moins et pas le contraire

Dans le monde marin ca se passe aussi ainsi non?

Un pays comme la France ou UK achete quelques bateaux de top qualite (Horizon, Daring...), mais pour chacun d'eux il faut aussi un bon nombre de Floreal (qui se vendent plus facilement aussi). Je sais ils font pas le meme travail a 100%, mais un Floreal ca peut aussi avoir des SAM dessus, meme si il sera moins efficace que le Horizon. Je simplifie beaucoup mais c'est l'idee comme je voyais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le monde marin ca se passe aussi ainsi non?
Oui mais ce n'est pas comparable.

Les avions de combats sont produit en "grande" série alors que ce n'est pas le cas des navires. Quand un avion est produit à moins de 50 exemplaires, on se demande si ça valait le coût de le développer, mais quand un navire est produit à 20 exemplaire c'est une grande série.

Il n'y a qu'à voir, ça n'a pas (trop) choqué la marine française de développer 2 PA différents construit à un seul exemplaire chacun, mais c'était inenvisageable de développer un avion de chasse embarqué spécifique pour seulement 86 exemplaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est pas comparable.

Les avions de combats sont produit en "grande" série alors que ce n'est pas le cas des navires. Quand un avion est produit à moins de 50 exemplaires, on se demande si ça valait le coût de le développer, mais quand un navire est produit à 20 exemplaire c'est une grande série.

Il n'y a qu'à voir, ça n'a pas (trop) choqué la marine française de développer 2 PA différents construit à un seul exemplaire chacun, mais c'était inenvisageable de développer un avion de chasse embarqué spécifique pour seulement 86 exemplaire

J'ai bien dit que je simplifie beaucoup  =D, mais c'etait juste pour donner une comparaison. Je sais que l'idee n'est pas de creer un avion pour en vendre 50-100, mais autant que possible. Combien de millier de F35 les USA esperent construire et vendre?

Si je parle encore du Rafale, il semble que c'est parti pour en vendre 300-350 maximum (je ne dis pas ca en insulte). Si il y avait un rafale "light", qui est moins bien mais moins cher, dans les bonnes conditions tu peux peut etre en vendre le triple notement au pays avec petits budget.

Enfin peut etre je n'y connais rien  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y avait un rafale "light", qui est moins bien mais moins cher, dans les bonnes conditions tu peux peut etre en vendre le triple notement au pays avec petits budget.

Dans la gamme y'a le Gripen mais il a peu ou prou les même ennuis, se faire couper l'herbe sous le pied par le USA (en général via F16)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la stupeur chez Dassault après les déclarations du ministre de la Défense sur le Rafale.

Ouais...

En même temps, si ils arrêtaient chez Dassault de vendre des clefs de 12 "sur-mesure" à 1000€ et des tournevis "adaptés" à 300€ (alors qu'on trouve les même chez Casto pour 50 fois moins cher), peut-être qu'on aurait pas autant d'économies à faire et qu'ils seraient pas vexés lorsque notre MinDef ne fait que répéter deux vérités connues de tous (1-on a pas besoin d'une armée 100% Rafale pour flinguer des Toyota au Tchad; 2-on peut trés bien essayé de placer nos Mirage d'occasion sur les marchés export en parrallèle au Rafale).

Bon, certe la tournure est maladroite et peut laisser paraître une certaine critique et l'impression qu'il préfèrerait un avion plus petit et simple que le Rafale. Mais bon, perso je n'y vois qu'une préparation de terrain pour une future annonce de modernisation des Mirage 2000D en parrallèle à une réduction ou un report des commandes de Rafale (surtout si on arrive à en refiler une douzaine au Maroc, prélevés sur la commande de 2008).

Au final, c'est assez logique, et ça suit de près les probables diminutions de commandes de Typhoon pour l'Angleterre et l'Italie, après celles de l'Allemagne. Après tout, si on a un peu moins de Rafale mais un vrai Neuron opérationnel à l'horizon 2025 pour remplacer les "Diesel", et si en plus c'est moins cher, moi je vote pour!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bourde du Point? Ce serait pas le première fois remarquez!

Cela dit, il est fort possible que les négociations aient portées sur 12 Rafale + 12 Mirage 2000RDI upgradés, et au journaliste de tout de suite penser au Mirage 2000-9!!

Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on parle de Mirage 2000 modernisé, tout le monde est persuadé que le standard ultime est le -9, alors même que ce dernier est SPECIFIQUE aux Mirage 2000 des EAU (certains renforts structurels de l'appareil ne peuvent pas être proposés en rétrofit). Il n'est donc pas impossible que, pour faire plus court (ou par manque d'information), le journaliste ai parlé de Mirage 2000-9 au lieu de "Mirage 2000 modernisé" (les 2000 Brésiliens aussi sont modernisés, mais pas du tout du même niveau!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...