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[Rafale] *archive*


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Quoiqu'il en  soit, j'aimerais savoir d'où il sort les 21,6Md € de développement pour l'Eurofighter ! Et comment il a calculé les 146M €. Je ne lui ai pas encore fait le mail. :-\

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Je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais ça ne me convainc pas parce que je doute qu'Edelstenne ait autant calculé ses mots.

"enchaîner ses différentes fonctions au cours d'une même mission" qu'il a dit le monsieur. Ca illustre parfaitement la polyvalence de l'engin tout en étant plus accessible. En clair, ses systèmes ne sont pas un obstacle à l'exploitation de différentes fonctions au cours d'une même mission, et sans remettre en cause cette mission. Bien au contraire, ils sont conçus pour ça. Ca va de l'ELINT/SIGINT au traitement de cibles d'opportunité en passant par l'auto-défense (capacité à s'escorter lui-même). Ceci sans limitations par rapport à ce qu'il est en train de faire.

Si j'ai joué avec TES mots, c'est principalement pour interpeller ton intelligence  ;) Essaye donc de décrire cette caractéristique majeure de façon claire et concise sans retomber sur la phrase d'Edelstenne... Une phrase qui par ailleurs revient perpétuellement sous une forme ou une autre.

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Et s'il avait parlé de l'Eurofighter, il aurait dit quoi ? ^-^

Il aurait dit "enchaîner ses différentes fonctions au cours d'un même vol", pour être gentil (façon BAE) vu que le nombre de fonctions est plutôt réduit...  :lol:

Ce qui ramène à la définition de "swing-role" : capacité à mener des missions techniquement différentes au cours d'un même vol.

Bref, ne confond pas vol et mission.

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On dirait que le 12F est allée se frotter entre autres aux Typhoon à Lossimouth (GB) ces derniers temps à l'occasion de l'exercice Joint Warrior : http://forums.airshows.co.uk/cgi-bin/ukarboard/ikonboard.cgi?s=f0754285ab57e992d4295ee0c5a2e1bf;act=ST;f=9;t=46985

Quatre Rafale F2 avec pour certains des Magic II et pour d'autres des Mica-IR. Il n'y a pas assez de Mica d'exercice pour tout le monde ?  :lol:

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On dirait que le 12F est allée se frotter entre autres aux Typhoon à Lossimouth (GB) ces derniers temps à l'occasion de l'exercice Joint Warrior : http://forums.airshows.co.uk/cgi-bin/ukarboard/ikonboard.cgi?;act=ST;f=9;t=46985

Quatre Rafale F2 avec pour certains des Magic II et pour d'autres des Mica-IR. Il n'y a pas assez de Mica d'exercice pour tout le monde ?   :lol:

Depuis la mi-février, Dassault Aviation a livré deux nouveaux Rafale à la Marine nationale. Cela porte à 20 le nombre d'avions en parc dans l'aéronautique navale, soit un tiers de la dotation finale prévue. Onze de ces avions sont au standard F2, c'est-à-dire capables d'assurer des missions de supériorité aérienne mais aussi d'assaut. Ils disposent de la liaison 16, qui permet l'échange de données sur la situation tactique entre les avions en vol, mais aussi entre les appareils et les bases terrestres ou des navires. Alors que le M21 est attendu avant l'été à Landivisiau, l'aéronautique navale doit toucher son premier appareil au standard F3 à la fin de l'année.

On notera que le « rétrofit » des 10 premiers avions livrés à partir de 1999 au Standard F1 (capacité air-air uniquement) serait repoussé par mesure d'économie.

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Les Rafale M F1 sont-ils toujours limités au Magic II en IR? Si c'est le cas, il va falloir les mettre à niveau plus tôt que tard à moins que...

Oups!! J'ai failli dire "à moins que nos dirigeants-banquiers ne soient si crétins que ça!". Mais ce n'est pas très sympa de divulguer des secrets d'état! :lol: :lol:

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@Pollux

D'après le dernier Air Fan certains ont été stockés et le rétrofit en F3 des 10 MF1 est pour bientôt

"bientôt" en langage Pascalien veut dire en langage Morinesque et sarkozyien que le rétrofit des 10 F1 ,envisagé serait repoussé par mesure d'économie.

A l'amirauté, le passage le plus rapidement possible du rétrofit des premiers F1 répondant au besoin Marine dépend d'une décision étatique.   :-X

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Je croyais que le rétrofit était inclue dans la facture initiale? On nous aurait menti à l'insu de notre plein grès ou bien est-ce que cela veut simplement dire que le prix a été fixé au moment de l'achat initial, mais qu'on a pas encore fait le chèque?

Par ce que tu crois que la famille Dassault est philanthrope !  :lol:

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"bientôt" en langage Pascalien veut dire en langage Morinesque et sarkozyien que le rétrofit des 10 F1 ,envisagé serait repoussé par mesure d'économie.

A l'amirauté, le passage le plus rapidement possible du rétrofit des premiers F1 répondant au besoin Marine dépend d'une décision étatique.   :-X

A priori, cela sera inscrit dans la prochaine LPM, d'où cette mise sous cocon APRES UNE REMISE A NIVEAU ET UNE HOMOGENEISATION DE L'ENSEMBLE DU PARC F1. Faut pas désespérer donc. Les opérationnels ne sont pas favorables à la coexistence d'un parc mixte F1/F2 : difficultés pour la maintenance, la planifications des vols, etc.
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Non mais de ce point de vue je suis en accord total avec certaines sources, dont Stratège chez Merchet, qui décrivent très bien la situation de Dassault quand au financement du développement du Rafale. Après en avoir supporté une bonne part il ne rentre pas dans ses frais (pas d'export).

Pourquoi croyez-vous que çà a foiré au Maroc avec Dassault qui propose son prix et la DGA un autre ?

Le prix Dassault tient compte des coûts de développement lié et supporté par l'entreprise sur ce contrat... pas celui de la DGA

capice?

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Je croyais que le rétrofit était inclue dans la facture initiale?

Il l'est, comme il était prévu de longue date de rétrofiter les F1 en dernier (après tous les F2) parce que ça demande nettement plus de travail. Donc pour l'instant, le planning est respecté.
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Avec le Rafale, l'histoire se répète sans arrêt.

http://www.boursier.com/vals/FR/dassault-aviation-vers-un-decalage-des-commandes-francaises-de-rafale-news-284979.htm

Dassault Aviation : vers un décalage des commandes françaises de Rafale ?

(Boursier.com) -- L'aviation d'affaires est florissante chez Dassault Aviation. Mais la branche militaire serait moins à la fête... Selon 'Les Echos' du jour, le Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale, qui sera présenté aux députés et sénateurs mercredi, préconiserait une réduction importante du nombre d'avions de combat en service dans l'armée française.

Conséquence directe : le calendrier des commandes du 'Rafale' de Dassault Aviation par l'Armée de l'Air devrait subir d'importants décalages dans le temps, même si le nombre final de commandes ne serait pas en cause.

Le Livre Blanc préconiserait ainsi une flotte de 300 avions de combat à horizon 2020 ou 2021, alors que le programme initial "Format 2015" prévoyait un parc total d'environ 400 avions dès 2015... Par mesure d'économies, 60 des 86 Mirage 2000-D déjà en service devraient être modernisés, pour étendre leur durée de vie au-delà de 2020. Leur rythme de remplacement par des 'Rafale' sera donc nettement freiné...

V.A. - ©2008 www.boursier.com

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