Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

"Des Rafale pour protéger l'Euro 2008 de football"

3 mai 08 - Le Figaro Magazine

Des chasseurs Rafale sont déployés sur la base de Colmar depuis quelques jours pour contribuer à protéger, depuis les airs, l'Euro 2008 de football en Suisse. Un accord bilatéral permet aux autorités des deux pays de poursuivre un appareil hostile par-delà les frontières.

Y-a un match de prévu contre les Typhoon allemands et autrichiens ?   :lol:

J'avais souvent entendu que la piste de colmar était trop courte pour le Rafale ? Vu que ça venait toujours de gens qui n'y connaissait rien, c'était une simple rumeur ?

Faut que je pense à observer le ciel alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais souvent entendu que la piste de colmar était trop courte pour le Rafale ? Vu que ça venait toujours de gens qui n'y connaissait rien, c'était une simple rumeur ?

Faut que je pense à observer le ciel alors !

Un aviateur m'a dit que la piste de Colmar faisait 2400m. Et Wikipedia confirme... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les bases de chasse française ont des pistes au standard OTAN soit 2400 m. Une des 2 pistes de Nancy doit être un peu plus longue.

Marsan, Avord et Istres - qui sont toutes au moins des bases de dégagement FAS - ont une piste plus longue.

Le Rafale décolle et atterit plus court que les F1 habituels de Colmar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule limitation de Colmar fut ou est encore je ne sais la masse des avions atterrissant car le runway serait fragilisé par les galeries des Mines de Potasse d'Alsace.

Je ne sais pas si il a été remédié à çà en tout cas çà ne concerne pas les chasseurs...

Ochey n'a qu'une piste de 2400 m c'est le "standard OTAN" de 8000 pieds sur 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nope, mais on en apprends de belles :lol:

http://www.af.mil/news/story.asp?id=123100834

[tt]In Sangin, French 2000 Mirages dropped guided bomb unit-12s onto enemy locations. The missions were reported as successful by a JTAC.[/tt]

Les SEM ont délivré de l'armement ces jours-ci, on va voir si AFMIL le communique ou alors ils vont dire Mirage 2000.  :lol:

Sources EMA

Le 6 juin 2008 à 7h30 heures locales, deux Super Etendard Modernisé (SEM) ont décollé pour une mission d’appui aérien au profit de la coalition ISAF au Sud de l’Afghanistan.

Trois SEM de la Flotille 17F et trois Mirage 2000 D de l'escadron 3.3 Ardennes forment à présent le détachement Air de Kandahar. Il compte 160 militaires dont 107 aviateurs et 53 marins.

Le détachement Air de Kandahar est en place depuis le 26 septembre 2007. 1120 missions et 3715 heures de vol ont été effectuées par des Mirage 2000 D, des Mirage F1, des Rafale et à présent des SEM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damoclès serait décevant...

en portée notamment

Etonnant... pour tirer des GBU-12 ! Un  pod qui voit à 70km !

  En portée d'illumination peut-être. Cela dit c'est effectivement étonnant, ce pod est censé être un des meilleurs et a été commandé par l'Arabie Saoudite. C'est pas (complètement) des guignols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, Hadriel, ce pod est supposé pouvoir guider des GBU-24 à 50km. S'il est décevant pour des GBU-12 à quelques 10km, ou 15km pour les EPWII, je m'inquiète beaucoup, là.

Pascal ?   :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Damoclès je n'ai pas de détails pour le moment à priori le retour montrerait des lacunes notament par rapport au Spike mais rien de précis...

Il semblerait que l'imagerie devienne un élément clef des systèmes d'arme aéroportés et à cet égard Scarrabée aurait tiré son épingle du jeu

D'après certains murmures, la L16 serait en voie de remplacement à échéance X par une liaison genre ADSL autorisant de gros débit... La L16 bien que constituant un gros plus poserait toujours des pb en opérations je n'ai pas tout retiendu de ce j'en entendu dans les arbres  :lol: amis çà ferait un peut penser à une question d'abonnement et d'attribution de fréquences. Bref le concept est complexe

Tient d'ailleurs pour les accro du F22 une des limites à sa grande furtivité serait constituée par la détection ses emissions en L16 à longue portée quand il dialogue, non pas avec ses coéquipiers de patrouille mais avec le sol ou l'AWACS.

Il serait trahit par ses dialogues à haut débit... C'est tellement problématique que l'air force avait un temps envisagé de relayer les emissions des avions en patrouille par un Biz jet genre Gulfstream qui serait chargé des emissions long range...

Le projet n'aurait pas eu de suites pour les raisons qu'on imagine...

Bref quand un pb est résolu un autre apparaît...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Un membre qui ne vient plus nous avait mis en garde contre les indiscrétions de la L16. Dès qu'on émet...

La avion récent comme le F22 n'ont pas de capacité d'émissions directionnelles/ciblées ? dans un "pinceau" de l'AESA par exemple ?

Les nacelles reco on ca en standard ils me sembles, ca permet de limité la diffusion EM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La avion récent comme le F22 n'ont pas de capacité d'émissions directionnelles/ciblées ? dans un "pinceau" de l'AESA par exemple ?

Pour des liaisons inter-patrouilles sans doute.

Pas pour la L16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des liaisons inter-patrouilles sans doute.

Pas pour la L16.

Et la L16 ne peut fonctionner qu'en diffusion? seulement AWACS vers F22.

Je vois pas trop en quoi un autre protocole de transport réduirait la detection... Si le US veulent autre chose que la L16 c'est probablement plus un probleme de débit - il sont gourmand de haut débit - que de probabilité de detection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...