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[Rafale] *archive*


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Oui, mais la question est peut-être logistique et pas seulement un problème de dispo. Quelles sont les contraintes pour pouvoir projeter 150 avions hors PA? Combien d'avions de transport, quelle chaîne de ravitaillemment, combien de bases, etc....

Je voulais dire 150 avions projetables y compris PA (car le parc de 240 avions dont on parle inclurait 40 Rafale M). Donc en fait, ca ferait 120 avions a projeter pour AdlA.

Apres verification, la RAF a projete 150 avions, dont 110 chasseurs et 5000 hommes, pour la Guerre du Golfe, le tout sur 6 mois. Sachant que la logistique s'est un peu amelioree depuis cette epoque (c'etait le tout debut de l'ere expeditionnaire hors du pre-carre europeen), ca devrait etre faisable pour l'Adla en cas de gros conflit. Au niveau moyens humains, ca representerait 10% de l'AdlA...

C'est vrai qu'on en aurait pas besoin tout les jours, mais en cas de gros conflit pres de notre nouvel "axe strategique" au Moyen Orient ca pourrait etre utile.

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Oui mais c'est dans le Golfe avec des bases en pagaille, des facilités de ravito, etc...

Combien de zones / pays sont capables d'acueillir 120 avions (en réalité beaucoup plus puisque il s'agirait probablement d'une coalition...) et à quelles conditions...?

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Oui mais c'est dans le Golfe avec des bases en pagaille, des facilités de ravito, etc...

Combien de zones / pays sont capables d'acueillir 120 avions (en réalité beaucoup plus puisque il s'agirait probablement d'une coalition...) et à quelles conditions...?

Oui, mais justement l'Iran est dans le Golfe.  ;)

Entre l'Iraq, l'Arabie Saoudite, les EAU, le Qatar, le Kuwait, l'Afghanistan et la Turquie, il y a de la place... J'ai lu un chiffre de 2,700 avions pour la Guerre du Golfe, et ils n'etaient bases que dans 3 de ces pays si je me rappelle bien (Turquie, Arabie Saoudite, Qatar)...

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Oui, mais justement l'Iran est dans le Golfe.  ;)

Entre l'Iraq, l'Arabie Saoudite, les EAU, le Qatar, le Kuwait, l'Afghanistan et la Turquie, il y a de la place... J'ai lu un chiffre de 2,700 avions pour la Guerre du Golfe, et ils n'etaient bases que dans 3 de ces pays si je me rappelle bien (Turquie, Arabie Saoudite, Qatar)...

Pourquoi on compte s'attaquer à l'Iran....? 

J'avais cru comprendre, que le coup de la base à Abu Dabhi c'était juste commercial.....

C'est le seul scénario de déploiement....?

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Pourquoi on compte s'attaquer à l'Iran....? 

J'avais cru comprendre, que le coup de la base à Abu Dabhi c'était juste commercial.....

C'est le seul scénario de déploiement....?

Attaqué l'IRan !!! les patron de Total Areva et quelques autres boite sont radicalement opposé a cette idée, on a un business a faire la bas allez pas nous le pourrir :)

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70 AVIONS PROJETABLES sur moins de 240 en ligne

24 Rafales M sur le CDG

46 chasseurs adla pris sur 8/9 SQUADRONS

En 1991 il y avait

28 Jaguars, 12 M 2000 RDI, environ 6/8 FI CR à Al Ahsa

8 F1C aux émirats

soit une cinquantaine d'avions prélevés sur 400 + avions en ligne...

Vous mordez le progrès...

C'est bien beau de déployer 50 chasseurs de l'Adla

Mais c'est pas avec 14 MRTT 40 A 400M et une quinzaine de C 130 que vous pourrez en déployer bcp plus surtout sur un an...

A MOINS DE FAIRE APPEL AUX C17 DES POTES...

C'est un C17 US qui a trimballé nos A2SM en A-stan

Capice ?

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D'après ce que je me suis fait expliquer; à l'heure actuelle lors de chaque remise en oeuvre entre 2 missions si l'avion est configuré différemment les armuriers doivent opèrer sur des relais installés dans les pylones pour basculer d'un armement sur l'autre.

C'est sur quel avion cette horreur ?
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Je sais pas qui t'as dit ça mais tu peux le renvoyer paitre. Malheureusement c'est pas aussi simple. Déjà tu lui diras que chaque type de bombe ou missile à un type de pylone dédié. Par exemple tu mettras pas un exocet sur un pylone pour GBU 12. Je ne suis pas spécialiste mais j'ai vu suffisemment de changement de conf pour te le confirmer  ;)

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L'explication date un peu et mon esprit littéraire a du faire le reste je vais me renseigner...

En principe (ou en général), ça se passe de la façon suivante :

- Accrochage de la charge sous le déclencheur/éjecteur intégré au pylône (ou sous un adaptateur).

- Réglage des boisseaux en fonction de ladite charge afin d'assurer une éjection convenable (réglage de la pression de poussée sur l'avant et sur l'arrière de la charge).

- Modification éventuelle du cablage interne du pylône (une ou plusieurs prises branchées différemment, par exemple pour configurer l'emport d'un adaptateur multiple puisqu'en principe on veut pouvoir tirer les bombes individuellement au lieu de larguer l'adaptateur avec ses charges...).

- Affichage des charges sur un tableau de commande centralisé (BR2A/TAA/BAM/TAM sur Jaguar/Alphajet/Mirage F1/Mirage 2000) afin d'informer le système d'arme.

- Tests électriques.

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M. Charles Edelstenne a ainsi rappelé que la France disposait, en 1995, de 687 avions de combat en ligne alors qu'à l'horizon 2025, on ne compterait pas plus de 294 Rafale en 2025, dont 234 Rafale air et 60 Rafale marine. Il a décrit les potentialités uniques de cet avion omnirole, qui est le premier à pouvoir effectuer, durant la même mission, des actions de supériorité aérienne, de frappe air-sol, de frappe air-mer, de reconnaissance, et de frappe nucléaire ; il a rappelé que ces capacités avaient été obtenues grâce à une évolution par standards successifs, dont le dernier, le standard F3, sera qualifié en 2008. D'autres évolutions sont prévues, notamment la modernisation de l'antenne électronique du radar. Ces différents standards ont été accompagnés par une adaptation permanente du système d'armes, grâce à un dialogue constant entre l'état-major des armées, la Direction générale de l'armement (DGA) et les bureaux d'études de Dassault-Aviation. Aujourd'hui, 120 Rafale ont été commandés et 57 ont été livrés. La mise en service opérationnelle est intervenue en 2004 dans la marine et en 2006 dans l'armée de l'air.

Evoquant le débat qui s'était développé dans notre pays lorsqu'a été décidée la construction d'un avion de chasse de façon autonome, et donc, de ne pas se joindre à celle de l'Eurofighter, programme réunissant quatre pays sous l'égide de BAE systems et d'EADS, M. Charles Edelstenne a précisé que ce choix avait été financièrement profitable à la France, contrairement à des allégations persistantes. L'ensemble du programme Rafale, comprenant le développement, l'industrialisation et l'environnement, représente un coût global de 28 milliards d'euros hors taxes sur 30 ans, plus de 98 % de cette enveloppe étant sécurisée contre tout risque de dérive financière. L'industrie a financé 25 % du développement sur ses fonds propres, soit environ 2 milliards d'euros, en vue notamment de respecter l'échéance initiale de mise en service du premier escadron dans l'armée de l'air, fixée à 1996. C'est uniquement pour des raisons budgétaires que cette mise en service n'est intervenue que 10 ans plus tard. Alors que 137 Rafale auraient dû avoir été livrés en 2000, 5 seulement l'ont été effectivement.

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En gros c'est pas de sa faute si le rafale est mis en service aussi tard par rapport aux calendriers initiaux et que celà coûte cher au contribuable que nous sommes et qu'il ne se vend pas actuellement. C'est sûr il va pas nous dire que son avion est une grosse daube (ironique). Faut-il y voir une petite pique vers un certain parti au pouvoir à l'époque où le programme a été retardé ?

Tout simplement veut-il justifier le choix du rafale par l'état français devant le sénat. En tous cas les observateurs étrangers apprécieront  :lol:

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Je ne sais pas si c'est la bonne place pour poster cette new, mais c'est un armement prévu pour le Rafale... =)

Second tir de qualification pour l'AASM en version métrique :

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/presse/communiques/2008/second_tir_de_qualification_du_aasm_en_version_a_guidage_terminal_infrarouge

Qualification finale prévue à la fin de l'été.

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  25 km à l'inertiel pur puis recalage avec l'IIR c'est pas mal. Si quelqu'un a un ordre d'idée de la déviation de la centrale INS en estimant le temps de vol on peut éventuellement voir dans quelle mesure la position de la cible est corrigée par l'imageur.

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  25 km à l'inertiel pur puis recalage avec l'IIR c'est pas mal. Si quelqu'un a un ordre d'idée de la déviation de la centrale INS en estimant le temps de vol on peut éventuellement voir dans quelle mesure la position de la cible est corrigée par l'imageur.

Normalement l'autodirecteur IIR peut corriger plusieurs centaines de mettre, je suppose que c'est assez lié a la trajectoire et au champ de vision de l'autodirecteur a l'approche.

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  C'est l'estimation issue du premier tir d'aasm ou tu as de nouveaux éléments?

C'est issu du premier tir. Recalage de 100m ... mais aussi du principe deja utilisé sur les Scalp, BOnus etc. en gros plus la munition est haute plus le champ est large ... a priori on doit pourvoir avoir un champ de pres de 1000m donc une correction de cette ordre.

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D'après ce qui m' a été dit un des avantages de l'aasm c'est justement la finesse et la précision de la centrale inertielle Sagem, il ne faut pas leur retirer çà.

Lors du premier tir IR les coordonnées GPS ont été VOLONTAIREMENT dégradée de 100 mètres...

Les tirs de la version décamétrique (essais et ops)  à guidage inertiel laisaient apparaître des distances d'impacts largement <10 mètres.

En fait la centrale inertielle serait bonne, les plans canards et leur vitesse de réaction très élevée=> bonne précision de l'engin ET bonne portée car peu de dégradation d'énergie

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Les tirs de la version décamétrique (essais et ops)  à guidage inertiel laisaient apparaître des distances d'impacts largement <10 mètres.

Justement il y avait à ce propos une phrase sur les Rafale en Afghanistan dans A&C, où il était dit un truc du genre "les AASM à guidage inertiel ont une précision largement inférieure à l'enveloppe décamétrique de la première version de la munition" (de mémoire avec 24 heures d'écart).

Je l'ai très mal comprise...

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