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Merci Arka, Est ce que le M88 ECO peut atteindre une poussée de 18t, 9t par moteur ?

Est il présent dans le F3 ?

A+

Il peux être intégré dans le F3, et il peux être réglé pour tenir une poussée légèrement supérieure à 80kn. Mais il sera préférentiellement utilisé réglé à 75kn (où il offrira un coût d'utilisation moindre que le M88-2E4)

Au passage, il fraudait que tu aille te présenter dans la section idoine du forum.

@+, Arka

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Au Fait. Les pod commander ils devront bien equiper les M2000D ET les Rafales?

Du coup, quid de la peinture?

Car tout les pods 2000D sont vert pour l'instant. Les pod maquette du Rafale en expo sont Gris.

Bref d'une maniere ou d'une autre, la couleur n'ira pas avec certains avions. (A moin qu'on repeigne a chaque changement de monture. Mais bonjour le cout de la peinture, surtout si on y met la meme peinture furtive que sur les rafales. Et au bout de 10 ans vous imaginez l'epaisseur de la couche de peinture?).

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Au Fait. Les pod commander ils devront bien equiper les M2000D ET les Rafales?

Du coup, quid de la peinture?

Car tout les pods 2000D sont vert pour l'instant. Les pod maquette du Rafale en expo sont Gris.

Bref d'une maniere ou d'une autre, la couleur n'ira pas avec certains avions. (A moin qu'on repeigne a chaque changement de monture. Mais bonjour le cout de la peinture, surtout si on y met la meme peinture furtive que sur les rafales. Et au bout de 10 ans vous imaginez l'epaisseur de la couche de peinture?).

En général on enleve l'ancienne peinture avant de repeindre ... surtout dans l'aero ou le poinds et l'ennemi ... pour les bateau c'est different la peinture se barre toute seule :lol:

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Il peux être intégré dans le F3, et il peux être réglé pour tenir une poussée légèrement supérieure à 80kn

  C'est 90kN; pas "legerement superieur" mais 10kN superieur et ce depuis 2005

.

Cette campagne d’essais a permis de caractériser les performances stabilisées du moteur avec un réglage du moteur en version 7,5 tonnes de poussée ainsi qu’en version 9 tonnes de poussée au plein gaz avec post combustion. Les essais de performance et d’endurance du démonstrateur seront poursuivis au début de cette année.

Signature entre la Délégation Générale pour l’Armement et Snecma sur la notification du marché M88 « Pack CGP »

La Délégation Générale pour l’Armement a notifié à Snecma au mois de janvier 2008, le marché dit « Pack CGP » (Coût Global de Possession) du moteur M88-2, équipant l’avion de combat polyvalent Rafale. Ce marché a pour objectifs le développement et l’industrialisation de modifications de pièces du moteur M88-2, la commande de 16 moteurs et de pièces de rechange à long cycle de fabrication, ainsi que la réalisation de prestations de soutien associées.

Les modifications prévues porteront sur le compresseur haute pression et la turbine haute pression. Ces dernières sont dérivées des améliorations et technologies testées sur le programme de développement exploratoire ECO.

La qualification des modifications et le premier moteur de série « Pack CGP » sont prévus en 2011.

http://www.snecma.com/spip.php?article719&var_recherche=Rafale

http://www.snecma.com/IMG/pdf/Note_d_informations_Snecma__M88_pack_CGP_VF_OK.pdf

http://www.snecma.com/IMG/pdf/Brochure_Snecma_Gamme_Militaire_FR_OK.pdf

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Scarabée ou rover pour la liaison du pod ? Logiquement je choisirai rover pour son interopérabilité avec les forces amies (ricains, brits, hollandais et bientot les belges). Scarabée est une très bonne bécane mais pour le moment il n'y a pas encore assez d'abonnés pour une utilisation optimale. A ce que je crois savoir il n'y a que les FS françaises qui sont abonnées.  ;)

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Bonjour,

Du fait de la validation de la faisabilité du moteur M88 ECO avec 9t, cela indique que ce n'est pas la version définitive,  est ce qu'il y aura un nouveau moteur sur cette base, ils sont pas loin.

Le pilote pourra décider avec 7,5t ou 9t à n'importe quel moment par réglage, ou faut il deux moteurs différents 7,5t ou 9t selon les versions de rafale.

Petite question, pour produire et assembler un rafale, il faut combien d'heures

a+

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59000 heures de vol par moteur, ça fait une bonne moyenne par machine. En tout cas une moyenne notablement supérieure à celle des nombreux Typhoon...  ;)

Faute de frappe je suppose?

C'est bien sûr 59 000 heures de vol cumulées pour l'ensemble des M-88.

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59000 heures de vol par moteur, ça fait une bonne moyenne par machine

C'est bien sûr 59 000 heures de vol cumulées pour l'ensemble des M-88

même nos transall n'ont pas 59 000h de vol !!! En général un avion de 4ème génération a une cellule d'une durée de vie de 10 000 heures. Je suppose que pour le rafale cela est identique.

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Du fait de la validation de la faisabilité du moteur M88 ECO avec 9t, cela indique que ce n'est pas la version définitive,  est ce qu'il y aura un nouveau moteur sur cette base, ils sont pas loin.

  Tu devrais relire les documentations de la SNECMA dans l'ordre.

  La commandes des Pack CGP par DGA indique l'oppose de ce que tu dis.

Ce serait pas plutôt 5900h durée de vie théorique par moteur ?

  Oui j'ai tout d'abord cru qu'Opit avait ajoute un zero par erreur, mais apparament il s'agit d'une moyenne prise sur l'enssemble de la flote a l'epoque de la mise en publication de la doc, c'est a dire fin 2007.

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Ok, autant pour moi, j'avais pas tout lu, le M88 va subir une évolution importante avec Theo.

>>une nouvelle architecture de turbine HP dont l’aube à refroidissement augmenté permet un

>>espacement du pas d’inspection. Au total, environ 60 % des pièces du M88 sont concernées.

60%, ça fait beaucoup.

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60%, ça fait beaucoup.

  Ca fait partie d'une evolution logique.

  Le M88 a vu beaucoup de travail fait tant par SNECMA que par ONERA, en particulier concernant les temperatures de fonctionement.

  ONERA ont recherche de nouvelle technologies de materiaux de surfaces qui ont permis beaucoup de progres tant en tolerences de temperature qu'aerodynamique (par decoulement).

  Le M88-3 et ECOS n'avaient pas du tout les meme fonctions conscernant le but de leur recherches.

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59000 heures de vol par moteur, ça fait une bonne moyenne par machine. En tout cas une moyenne notablement supérieure à celle des nombreux Typhoon...  ;)

Donc, fin 2007 :

  • 59000 heures de vol pour la flotte des Rafale (pour environ 40 machines, 139 moteurs livrés)
  • 35000 heures de vol pour la flotte des Typhoon (135 machines).
Je pense que c'est ce que DEFA voulait mettre en valeur.

http://www.snecma.com/IMG/pdf/Note_d_informations_Snecma__M88_pack_CGP_VF_OK.pdf

http://www.antara.co.id/en/arc/2008/1/25/eurofighter-typhoon-logs-over-35-000-flying-hours/

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Donc, fin 2007 :

  • 59000 heures de vol pour la flotte des Rafale (pour environ 40 machines, 139 moteurs livrés)
  • 35000 heures de vol pour la flotte des Typhoon (135 machines).
Je pense que c'est ce que DEFA voulait mettre en valeur.
Je m'a trompé, mais toi aussi. 59000 heures pour les moteurs, ça veut dire grosso-modo 29500 heures pour l'ensemble de la flotte Rafale.

Ca sent le besoin de vacances à plein nez  :lol:

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A fin 2007, 193 moteurs M88-2 ont été produits et livrés aux forces armées françaises (Aéronavale

et Armée de l’Air). Plus de 59 000 heures de vol ont été cumulées pour les avions Rafale en service.

http://www.snecma.com/IMG/pdf/Note_d_informations_Snecma__M88_pack_CGP_VF_OK.pdf

C'est ce qui est écrit. Ca me paraissait énorme, mais je me suis laissé aller à l'interprétation de la phrase la plus amusante.

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  Des nouvellesde la SAGEM et partenaires...

L-3 and Sagem launch full-motion video initiative

L-3 Communications and Sagem Défense Sécurité signed an agreement in early June to develop a lightweight portable air-ground/ground-ground full-motion video transceiver system for battlefield use. Dubbed the Real Time Situational Awareness Airborne Targeting System (RT-SAATS), it will ultimately combine in a single unit the transceiver and display electronics of L-3's latest Remote-Operated Video-Enhanced Receiver (ROVER V) system with a dismounted battle management system (DBMS) based on Sagem's SIT ComDe terminal

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et pourquoi personne ne répond aux questions de ventes ?

Ou on en est avec les ventes aux EAU ? c'est validé ? sûr de chez sûr ? (nan parce que genre au Maroc y' a pas si longtemps...)

Rien n'est validé. Nous n'avons pas d'infos. Tout ce que l'on sait, c'est par là que ça se passe :

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=8690.msg311539#msg311539

Et qu'il faudra au moins un an avant d'en savoir plus. ;)

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France/Libye/Armes - Négociation "exclusive" prolongée de 3 mois

PARIS, 11 juillet (Reuters) - La période de négociation "exclusive" entre la France et la Libye sur des contrats d'armement a été prolongée de trois mois, a-t-on appris de source proche de la présidence française.

La France et la Libye ont signé en décembre 2007 un "mémorandum sur la coopération dans le domaine de l'armement", lors de la visite du numéro un Libyen Mouammar Kadhafi à Paris.

Par cet accord cadre, la Libye s'engageait à des négociations "exclusives" avec la France pour l'achat de matériels militaires dans le cadre de contrats d'État à État pendant six mois, jusqu'au 1er juillet 2008.

Ces négociations portent notamment sur les conditions commerciales.

"Nous avons prolongé la période de trois mois. Les négociations avancent. Les industriels sont en contact avec les responsables des achats militaires en Libye", a-t-on déclaré à Reuters de source proche de la présidence française.

La Libye envisage d'acheter à la France pour 4,5 milliards d'euros d'armements, dont 14 avions de combat polyvalent Rafale de Dassault Aviation et de quoi équiper une "force spéciale".

Ils veulent acheter à la France, pour cette force, 35 hélicoptères, six vedettes, deux patrouilleurs, de l'artillerie, environ 150 véhicules de combats et de soutien (véhicules de l'avant blindés, blindés légers à roue Sagaie, véhicules blindés 4x4 Sherpa, camions, etc.), un système global de défense anti-aérienne, avec notamment des radars, précisait l'Elysée en décembre dernier, lors de la visite de Mouammar Kadhafi.

Le mémorandum porte également sur la modernisation des équipements actuels de la Libye, en particulier ses chasseurs Mirage F1 et ses patrouilleurs.

LA LIBYE PAS REPRESENTEE AU SOMMET DE L'UPM

Ainsi, selon une source industrielle, un contrat de rénovation des Mirage F1 libyens a été signé depuis la visite de Mouammar Kadhafi à Paris.

Pour le reste, le processus de négociation est "long et compliqué", notamment en raison de l'absence en Libye d'une structure technique développée comme le corps des ingénieurs de l'armement en France, souligne-t-on à l'Elysée.

Les procédures internationales en matière de ventes d'armes, qui imposent notamment d'obtenir l'aval des pays qui fabriquent des composants des équipements vendus, constituent un facteur de complexité supplémentaire.

En ce qui concerne le Rafale, "il y a des questions importantes de spécifications techniques, d'armement et de prix", souligne-t-on de même source.

Sauf coup de théâtre, la Libye sera le seul pays arabe invité au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée (UMP) dimanche à Paris à ne pas y être représenté.

Depuis la libération des infirmières bulgares détenues par Tripoli, fin 2007, la France a renoué avec la Libye un dialogue "très régulier et très positif", constatait vendredi un conseiller du président Nicolas Sarkozy.

"Mais nous n'avons pas encore réussi à convaincre le guide des mérites de l'Union pour la Méditerranée", a-t-il ajouté. "Donc on va poursuivre le dialogue. Pas seulement la France, l'Espagne et l'Italie déploient aussi leur talent pédagogique et la porte est ouverte en permanence pour accueillir le guide et la Libye" au sein de l'UMP./EJ

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