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aeroglinglin

[Rafale] *archive*

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Et on va rester gentils sinon ça va finir en rouge qui tache... Et ce sera pas du pinard.

Du moment qu'on peut jouer un peu avec avant le grand départ :lol: :lol:

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Une eventuelle commande groupée (EAU+Lybie+france) peut elle beneficier au developpement de certains equipements (et par consequent pour la France) sans augmentation du prix de l'avion (pour la France)?

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Une eventuelle commande groupée (EAU+Lybie+france) peut elle beneficier au developpement de certains equipements (et par consequent pour la France) sans augmentation du prix de l'avion (pour la France)?

Forcément, qui dit plus grande commande dit plus de sous.

@+, Arka

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Hum, je ne suis pas sûr qu'on puisse préjuger de la puissance de calcul à la disposition de chacun. Il suffit d'un traitement ambitieux des obsolescences et hop, un radar à antenne méca devient prêt à utiliser une antenne active comme il faut.

tu devrais lire ce que tu ecris au lieu de copier et coller aveuglement

http://tmor.rafale.free.fr/cinq.html

si thales avait voulu faire des économies ça serait un radar meca sans beaucoup d'avenir comme le captor, mais crois moi, la puissance de calcul et les programmes d'entrelacement des modes à mettre au point c'est beaucoup plus ambitieux et cher ,  prévoir l'avenir au lieu de travailler au rabais!

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Du moment qu'on peut jouer un peu avec avant le grand départ :lol: :lol:

c'est vrai tout à fait!

:lol: :lol:  et ça devrait dégager sec!

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"... les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d'actions..."

" ... l'avenir est à la détente et au dialogue..."

Michel Audiard

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bref tu connais pas grand chose aux doppler electroniques,  et aux radars en général

le captor n'a rien à voir avec le RBE2 niveau perf, sur la puissance de calcul et d'entrelacement des modes, il est plus proche du RDY "mecanique de 3ieme generation" que du RBE2, ces fameuse performances  de sensibilité presque indétectable par les RWR adverses , en pesa ou actif, à savoir que l'antenne active ajoutera de la définition et du range au RBE2 mais n'amélioreront pas les qualités intrinsèques d'entrelacement et de calcul de la bête, ce qui sera pareil pour le ERC90 d'ailleurs

Cher Grabber, au style agressif nous rappelant un grand habitué de ce forum, merci de ne pas dévier de votre théorie, le RBE2 est super LPI de la mort.

Tmor a répondu qu'a notre connaissances, les adversaires n'avaient pas de problème connus pour être avertis de la présence de Rafale.

Ensuite, oui, un radar électronique a besoin de bien plus de puissance qu'une antenne classique. C'est pas un bien ou un mal mais une necessité.

De plus un AESA a besoin de bien plus de puissance qu'une antenne PESA donc l'avantage de Thales à ce niveau, y'a certainement pas de quoi sauter au plafond également.

Pour ce qui est dela souplesse du CAPTOR, apparement des solutions sont tentés et  selon le constructeur les résultats sont excellents. Attendons un retour d'expérience avant de les accuser d'arrondir les angles.

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Qu'est ce qu'il y a dans les "joues" du Rafale (en avant des canards et des antennes de Spectra) ? Y'aurait-il la place de mettre des antennes AESA ici aussi de façon à élargir le champ de vision du radar sur les côtés ? Existe-t-il un projet pour le faire ?

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Des ambitions innovantes pour le Rafale ? Non, juste ce dont on a VRAIMENT besoin.  :lol:

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Des ambitions innovantes ?

Commme un démonstrateur de furtivité, des conteneurs furtifs pour les armements ou le carburant, un DIRCM ?  ;)

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Oui, euh, les conteneurs furtifs, je ne sais pas si c'est juste une idée, ou si ça obtiendra des financement. Le démonstrateur de furtivité, pour moi encore, ça ne veut rien dire (à part un peu de plasma, peut-être ?). Le DIRCM, jamais entendu parlé.  :-\

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Ensuite, oui, un radar électronique a besoin de bien plus de puissance qu'une antenne classique. C'est pas un bien ou un mal mais une necessité.

C'est pour çà me semble-t-il qu'une des préoccupations majeure en ce qui concerne les radar à balayage électronique et leur bon fonctionnement c'est leur refroidissement  (m'a-t-on dit)

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Cher Grabber, au style agressif nous rappelant un grand habitué de ce forum, merci de ne pas dévier de votre théorie, le RBE2 est super LPI de la mort.

Tmor a répondu qu'a notre connaissances, les adversaires n'avaient pas de problème connus pour être avertis de la présence de Rafale.

Ensuite, oui, un radar électronique a besoin de bien plus de puissance qu'une antenne classique. C'est pas un bien ou un mal mais une necessité.

De plus un AESA a besoin de bien plus de puissance qu'une antenne PESA donc l'avantage de Thales à ce niveau, y'a certainement pas de quoi sauter au plafond également.

Pour ce qui est dela souplesse du CAPTOR, apparement des solutions sont tentés et  selon le constructeur les résultats sont excellents. Attendons un retour d'expérience avant de les accuser d'arrondir les angles.

bein au depart tu insultes et discredite, et aprés tu balance n'importe quoi, désole glitter, mais les AESA ont vachement moins besoin d'energie que les pesa, et avec les GaaS ça sera encore plus le cas!

tu devrais étayer tes propos avant de dire pareil bêtise!

"Thanks to directly placing TRMs into

antenna array the losses in RF signal between

the transmitters and the antenna, and between

the antenna and the receivers are significantly

lower in AESA radars than in other radars.

Less than 50% of effective transmitter power

in Passive Phased Array radars is radiated

whereas in AESA radar this percentage is

much more. This feature lead to enhance of

target detection capabilities.

The requirements to power supply in

AESA radar decrease because of low power

TRMs use. Figure 1 shows that the beam

forming and beam control are separated which

enhance radar flexibility."

http://www.afahc.ro/revista/Nr_1_2007/Art_Marinov.pdf

l'aesa donne une meilleur sensibilité de l'antenne, mais ça change pas le fait que c'est les programmes qui entrelace les modes et la rapidité des process d'un Pesa est capable de faire qui donne un avantage clair sur les meca,  le LPI vient de ce fait, les ondes sont indétectables, bien sur pendant les exercices les pilotes de Rafale n'allument pas tout les modes, et pour les ECM c'est pareil, pas envie de se faire sniffer! même les temps de lancement de missiles sont simulé!  mais tu devrais savoir ça toi!

ya 22.000 personnes en R&D qui bossent  chez thales, depuis des années sur les antennes actives, leur budget est trois fois plus important que  Solex, ooppss

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Ah ! Des documents. On va pouvoir réfléchir un peu, merci.  :lol: :lol:

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@Grabber

<personne ne t'insulte, par contre ton ton constamment  hautain/agressif  et imbu de lui même me gonfles

et comme tu ressembles furieusement à un lourdaud de service qui a deja été éjecté ben tu va faire pareil dans pas longtemps si je te reprends à la jouer grande gueule

pour toi ce sera dehors direct, pas de ban temporaire

inutile de me remercier, je suis deja assez gentil d'avoir prévenu, le bouton rouge me démangeant d'ors et deja>

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(...)  le LPI vient de ce fait, les ondes sont indétectables (...)

N'importe quoi...

Le LPI n'est qu'une probabilité, certes plus faible qu'avec une antenne mécanique pour diverses raisons, mais néanmoins non nulle. Si ça rend l'interception difficile, par définition, il n'est pas question de rendre les ondes indétectables sauf à réinventer les lois de la physique. Je parle bien d'interception qui est un terme technique spécifique décrivant une capacité bien précise.

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N'importe quoi...

Le LPI n'est qu'une probabilité, certes plus faible qu'avec une antenne mécanique pour diverses raisons, mais néanmoins non nulle. Si ça rend l'interception difficile, par définition, il n'est pas question de rendre les ondes indétectables sauf à réinventer les lois de la physique. Je parle bien d'interception qui est un terme technique spécifique décrivant une capacité bien précise.

le LPI c'est quand la vitesse de changement des modes est plus rapide que l'ennemi ne peut le détecter!

il y en a qui pensent qu'un PESA ou  AESA a besoin de plus d'énergie remarque,

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le LPI c'est quand la vitesse de changement des modes est plus rapide que l'ennemi ne peut le détecter!

Ah oui, comme l'APG-77 !  =)

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ya 22.000 personnes en R&D qui bossent  chez thales, depuis des années sur les antennes actives

Mais bien sur!! Tant de monde sur cette seule question! Ils ont intérêt à les vendre chers leurs radars pour rentabiliser tout ça!!

le LPI c'est quand la vitesse de changement des modes est plus rapide que l'ennemi ne peut le détecter!

N'importe quoi... :lol:

Ou en tous cas, simplification à l'extrême, et oublie flagrant de l'historique du concept LPI et de ses diverses applications.

Quoi qu'il en soit, rien jusqu'à présent ne semble indiquer que le Rafale est indétectable par la GE "adverse", pas mieux pour le Typhoon non plus.

Pour le F-22 par contre... ;)

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Mais bien sur!! Tant de monde sur cette seule question! Ils ont intérêt à les vendre chers leurs radars pour rentabiliser tout ça!!

N'importe quoi... :lol:

Ou en tous cas, simplification à l'extrême, et oublie flagrant de l'historique du concept LPI et de ses diverses applications.

Quoi qu'il en soit, rien jusqu'à présent ne semble indiquer que le Rafale est indétectable par la GE "adverse", pas mieux pour le Typhoon non plus.

Pour le F-22 par contre... ;)

tu lis l'anglais?

http://www.bbc.co.uk/dna/h2g2/A644348

le principe de base du LPI

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Au moins, Grabber, on peut pas t'accuser d'utiliser des sources orientées dans le sens de ton opinion.  =)

Alors...

C'est écrit où, dans ce lien BBC, que «le LPI c'est quand la vitesse de changement des modes est plus rapide que l'ennemi ne peut le détecter!»

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Il est gentil Grabber, il vient juste de confirmer ce que je disais avec son lien (et d'infirmer ce que lui disait précédemment mais bon). Il me mâche même mon travail!

Merci beaucoup pour le lien, vraiment pas mal pour un site généraliste.

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Au moins, Grabber, on peut pas t'accuser d'utiliser des sources orientées dans le sens de ton opinion.  =)

Alors...

C'est écrit où, dans ce lien BBC, que «le LPI c'est quand la vitesse de changement des modes est plus rapide que l'ennemi ne peut le détecter!»

j'essaie de trouver des sources le plus compréhensibles possible

ici

"Ultra-wide Band Signals

Long pulse duration means that a given amount of energy is distributed over time. Ultra-wide band signals distribute a given amount of energy over frequency, with the same effect of hardening an ELINT receiver's task of detecting them. The radar itself knows which signal it is looking for, and the receiver circuitry has been matched to the signal properties. This knowledge gives the radar receiver a distinct advantage over an ELINT receiver."

ultra wide veut pas dire "trés large" dans le spectre mais plutôt  le nombre de mode switché ...

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