Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Qu'une profusion de merdeux&boutonneux détracteurs/FUD/AJ/WEBCOM/...fassent couler de l'encre virtuelle.

Que l'on déplore toutes les stratégies et campagne de déstabilisation, ou plus encore que l'on remarque que faire le beau dans les salons d'aéronautique pour certains concurrents, cela existe.Tout ça c'est du folklore.

Faudrait pas oublier l'essentiel, que ce soit le F/A 22 Raptor le plus onéreux des avions de combat ou les Rafale et Typhoon, ils ont les mêmes problèmes de traitement d'obsolescences, les mêmes problèmes de retard calendaire, les mêmes problèmes de contraintes budgétaires pour les états clients. Mais à un détail près, ni les détracteurs du Rafale, ni les géants de l'aéronautique ou de défense que sont Lockheed Martin et Boeing, ne peuvent occulter le fait que notre Rafale en ce moment est apte au combat et qu'il délivre de l'armement sur le théatre d'opération prinicipal dont sont présents, les américains (Raptor), les anglais, les allemands, les italiens, les espagnols (GIE Typhoon).

Ils ne peuvent pas nier qu'à partir d'une piste d'envol d'un PA ou d'une base terrestre en Afghanistan, le Rafale est bien présent pour larguer bombes et canonner au 30. Qu'il peut faire toute la gamme de mission, du ravitaillement, du show of force or presence, du CAS au profit des troupes au sol. Là, le Raptor (aussi beau, aussi furtif, aussi performant ou aussi cher qu'il soit) est totalement inutile et ce sur les 2 théatres de guerre dont sont engagés les américains depuis 2001 et 2003. Il est juste bon pour la décoration et le show room technologique.  :lol:

Le Typhoon dont on dit qu'il est performant parce quatre pays ont collaboré, et tout autant pour l'instant inutile, en retard, et jamais présent face au Rafale. Là encore, les détracteurs du Rafale sont bons à débiter des inepties sur les divers fora étrangers, mais sont étrangement muets sur le fait que le pauvre Typhoon n'a pas encore balancer de bombinettes sur la tête des vilains barbus. Pourtant les quatre membres OTAN et coopérants du programme, sont aussi présents sur le théatre afghan.

Maintenant, ce que nous savons, c'est que si vous voulez un moteur plus puissant, un AESA plus tôt et une rapide résolution et revalorisation des RBE/OSF/intégration Meteor et autres TOUTIM. Il va falloir sortir beaucoup mais alors beaucoup d'€ pour notre armée de l'air en soit équipée et que l'on donne enfin ses chances au Rafale à l'export. Et c'est là qu'il faudrait un consensus entre le client utilisateur, l'état français et l'ensemble des décideurs politiques et militaires, l'industriel et le GIE, et les clients exports Brésiliens, émiratis, Suisses ou Koweitis.

Pour l'instant, il va falloir accorder nos violons si on veut bien jouer la bonne partition.   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous

Sujet connexe sur le financement du Rafale.

J'ai lu avec étonnement, ce matin dans le métro, un entrefilet en page 7 de Direct Matin, dont je vous copie la teneur ici:

"20 Milliards d'Euros pour l'armement

Le gouvernement va doubler cette année le montant de ses commandes à l'industrie de défense, a annoncé la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) hier. Le montant global -destiné notamment à l'achat d'avions de combat Rafale ou d'hélicoptères Tigre- s'établit à plus de 20 milliards d'Euros en 2009."

Je suis un peu sceptique quant à cette annonce et à son éventuel impact sur l'achat de Rafale.

Quelqu'un a t-il davantage d'informations sur ce sujet?

Sincères salutations

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault craint plus d'annulations que de commandes de Falcon en 2009

[ 19/03/09  - 10H23 - AFP  ]

Le patron du constructeur français Dassault Aviation, Charles Edelstenne, craint qu'il y ait plus d'annulations que de commandes de jets d'affaires Falcon en 2009, a-t-il déclaré jeudi lors d'une conférence de presse.

"Je serais fou de joie" si le groupe "terminait 2009 en année nulle", c'est-à-dire avec autant de commandes que d'annulations de Falcon, a-t-il expliqué, tout en ajoutant avoir le sentiment que ce "sera pire que ça".

"Nous n'avons aucune visibilité en matière de commandes", a reconnu M. Edelstenne.

Il a tablé toutefois sur un chiffre d'affaires stable en 2009. En 2008, ce dernier s'élevait à 3,75 milliards d'euros.

http://www.lesechos.fr/info/aero/afp_00130938-dassault-craint-plus-d-annulations-que-de-commandes-de-falcon-en-2009.htm

J'ai le sentiment que Charles Edelstenne va s'intéresser beaucoup plus aux ventes du Rafale en 2009/2010...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des caissons reutilisables furtifs sous les ailes seraient moins cher que developper un caisson conforme comme le F15 non?Dans ce cas la SER du rafale progresse t elle?

Est il possible d'ameliorer l'assemblage de l'avion pour reduire les "espaces" et reduire sa signature?

De nouveau materiaux existent ils ( a cout a peu pres equivalent) pour ameliorer la ser sans refaire des "etudes"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deal Near on Sale of 14 Rafales to Libya

PARIS - Commercial and technical negotiations on a sale of 14 French Rafale fighter jets to Libya have been largely completed, and politics will dictate the timing of any announcement of a deal, an industry executive said March 19.

"The negotiations are done, more or less," the executive said.

Asked when a deal would be announced, the executive said, "It's politics, it's always politics."

http://www.defensenews.com/story.php...28&c=AIR&s=TOP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit et je le re-dis "beurk". Ce deal n'apporte rien au Rafale.

Volume négligeable, partenaire aucunement fiable, aucun partage de technologie possible, peu probable que la Lybie s'engage ou exprime des besoins de développement futurs, faible compétence local d'où risque de mauvaise mise en valeur du produit (disponibilité, performance, exploitation...).

C'est bien parce qu'il faut vendre cet avion mais ce n'est pas une référence à mettre en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que ces 14 rafales, ils seront prélevés sur les livraisons ADA j'imagine ?

En gros ca ser qu'a engraisser dassault, vu que c'est pas eux qui vont nous financer le développement de trucs potentiellement utiles a notre armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à DASSAULT de financer les améliorations du RAFALE mais au client qui les demande...

Et le fait que DASSAULT vende à l'export çà arrange bien l'ETAT qui va pouvoir différer étaler ou réduire les siennes... tout en conservant chez DASSAULT une cadence de production (tout juste) acceptable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à DASSAULT de financer les améliorations du RAFALE mais au client qui les demande...

Et le fait que DASSAULT vende à l'export çà arrange bien l'ETAT qui va pouvoir différer étaler ou réduire les siennes... tout en conservant chez DASSAULT une cadence de production (tout juste) acceptable

Tout à fait. Et que Dassault arrive à "s'engraisser" comme dit notre ami, ce n'est certainement pas grace aux commandes de l'état ni grace à la fiabilité de sa signature, ni grace à son soutiens.

Ce miracle a un nom: Falcon.

Ceci dit tout miracle à ses limites et maintenant il va falloir arrêter de faire les c... et pas s'amuser à être le redresseur de tort de la planête (pour ça il y a un organisme ad hoc: ça s'appel l'ONU. Et l'ONU a levé l'ambargo sur la Libye!)

http://www.lesechos.fr/info/aero/4844530-la-crise-de-l-aviation-d-affaires-assombrit-l-horizon-de-dassault.htm

La crise de l'aviation d'affaires assombrit l'horizon de Dassault

[ 20/03/09  ]

L'avionneur Dassault Aviation s'attend à davantage d'annulations que de commandes en 2009 et envisage de réduire encore les cadences de production et les effectifs. A moins d'une bonne surprise du côté du Rafale.

Cliquez ici

L'année 2008 se solde par des résultats corrects pour Dassault Aviation : un bénéfice net de 373 millions et un chiffre d'affaires de 3,74 milliards, soit le deuxième meilleur bilan de son histoire. Mais 2009 s'annonce nettement plus sombre pour l'avionneur. Pour la première fois cette année, les jets d'affaires Falcon, qui représentent 62 % de l'activité, pourraient en effet enregistrer davantage d'annulations que de commandes, redoute son PDG, Charles Edelstenne. « Je serais fou de joie si nous terminions l'année avec un solde de commandes nettes égal à zéro. Mais je pense que ça sera pire que ça, », a-t-il reconnu, hier, lors de la présentation des résultats 2008. L'avionneur, qui a engrangé 115 commandes nettes l'an dernier, a déjà enregistré une quarantaine d'annulations depuis septembre, soit 7 % à 8 % de son carnet de commandes. « Des clients prestigieux comme Citibank, Royal Bank of Scotland, AIG ou l'Islande LOL  =) sont aujourd'hui des damnés dont les commandes ne valent plus rien », explique Charles Edelstenne. Et la tendance s'amplifie encore », poursuit-il, en reconnaissant n'avoir « aucune visibilité » tant sur la durée que sur la profondeur de la crise.

Grâce à des retards de livraisons fin 2008, l'avionneur devrait encore livrer plus de Falcon cette année qu'en 2008 : de l'ordre de 90 « dans le meilleur des cas », contre 72 l'an dernier. En revanche, le chiffre d'affaires devrait rester au niveau de 2008, signe d'une dégradation des prix. Quant à la rentabilité, Charles Edelstenne n'avance aucun pronostic.

Transfert vers le militaire

Mais le plus dur reste peut-être à venir. Après avoir déjà décidé, il y a deux mois, de ramener la production de 12 à 8 Falcon par mois à partir de 2010, Charles Edelstenne envisage de réduire encore la voilure. « Nous réexaminons la situation et prendrons les mesures qui s'avèreront nécessaires pour adapter notre production à la situation », déclare-t-il, tout en reconnaissant qu'une nouvelle baisse « aura un impact sur les effectifs ». Pour l'heure, l'avionneur est parvenu à gérer les dégâts, en se limitant à un gel des embauches et un moindre recours aux sous-traitants et au CDD. « Mais cela risque de ne pas suffire », ajoute le patron.

A moins que le Rafale, qui ne représente que 17 % du carnets de commandes, parvienne enfin à décrocher un premier gros contrat à l'export, d'ici à la fin de l'année. Plusieurs campagnes en cours, auprès des Emirats Arabes Unis, de la Libye, du Brésil ou de la Suisse, pourraient en effet déboucher sur une première signature. Sachant qu'un Rafale nécessite beaucoup plus d'heures de travail qu'un Falcon, l'avionneur pourrait ainsi transférer une partie de sa force de travail de la production civile vers la production militaire.

B. T., Les Echos

Au passage, encore une nouvelle preuve s'il en était besoin que la diversité ça crée plein de petits problèmes à gérer mais ça évite les GROS problèmes.

Sans le Rafale Dassault serait dans une grosse m...de aujourd'hui (et ce jq 2011-2012 voir plus)

La bulle du Bizjet éclate et sans le Rafale Dassault était mort en 2010, pas moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Et que Dassault arrive à "s'engraisser" comme dit notre ami, ce n'est certainement pas grace aux commandes de l'état ni grace à la fiabilité de sa signature, ni grace à son soutiens.

Ce miracle a un nom: Falcon.

Ceci dit tout miracle à ses limites et maintenant il va falloir arrêter de faire les c... et pas s'amuser à être le redresseur de tort de la planête (pour ça il y a un organisme ad hoc: ça s'appel l'ONU. Et l'ONU a levé l'ambargo sur la Libye!)

http://www.lesechos.fr/info/aero/4844530-la-crise-de-l-aviation-d-affaires-assombrit-l-horizon-de-dassault.htm

Au passage, encore une nouvelle preuve s'il en était besoin que la diversité ça crée plein de petits problèmes à gérer mais ça évite les GROS problèmes.

Sans le Rafale Dassault serait dans une grosse m...de aujourd'hui (et ce jq 2011-2012 voir plus)

La bulle du Bizjet éclate et sans le Rafale Dassault était mort en 2010, pas moins.

pas vraiment, 83% du revenue de dassault n'est pas  militaire,  et si 40 avions de décommandes représente 7%  , je vous dis pas le carnet de commande comparé au rafale,  de plus il y a le Bourget cet année, et l'on sait que beaucoup de contrats sont signés labas!

il y a pas que les compagnies aériennes qui cherchent des avions efficaces et peu gourmand, et sur ce point dassault  semble au dessus du lot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, vous emballez pas les enfants, si Renault a du mal à vendre des voitures à 20 000 euros, imaginez ce que ca doit être pour les Falcons.

Le PDG espère finir l'année "autour de zéro" mais potentiellement, ca peut être négatif en 2009 et certainement en 2010 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point,

On a eu un suivi des mesures prises pour améliorer la qualité d'assemblage des éléments du Rafale qui ont mené aux célèbres photos  qui ont fait pas mal de mal au Rafale sur internet ? (photos où on voyait des rivets bien saillants, des tôles un peu gondolée sur des jonctions, des espaces inter-longerons entre deux dents en scie discrètes, une espèce de poêle à frire inversée entre les réacteurs et l'antenne RWR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point,

On a eu un suivi des mesures prises pour améliorer la qualité d'assemblage des éléments du Rafale qui ont mené aux célèbres photos  qui ont fait pas mal de mal au Rafale sur internet ? (photos où on voyait des rivets bien saillants, des tôles un peu gondolée sur des jonctions, des espaces inter-longerons entre deux dents en scie discrètes, une espèce de poêle à frire inversée entre les réacteurs et l'antenne RWR)

Le marseillais du forum c'est Pascal  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 ans d'attente pour certaines versions du Falcon 2000 ...

Deux nouveaux hangars d'assemblage construits en 2007 2008 à Mérignac sur 50 000 m² on a détourné une route pour les construire

Oui. Même que parmis les bons clients de Dassault qui sont sur la liste d'attente on a: AIG, Royal Bank of Scotland, Citigroup et le gouvernement Islandais  =)

(Authentique!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "poëlle à frire" entre les deux tuyère c'est une languette de titane destinée à protèger l'électronique du brouilleur du rayonnement des flux réacteurs. Là où elle est ellene doit pas contribuer énormément à accroître la SER. Cette languette est intervenue en rattrappage suite aux premier essais en vol.

Je n'ai pas vu les fameuses photos mais en revanche ce que je sais c'est que depuis les Mystère (au moins) chez Dassault on étête les rivets de revêtement...

Cà illustre un peu les limites du Net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais chercher les photos. Je reviens en edit si je trouve.

Poele à frire c'est à propos de la forme, ce n'est pas péjoratif dans sa fonction.

Ca permet déjà de rappeler que la SER réduite du Rafale est pour la vue par l'avant et pas à 360°

Voilà

La poele à frire ou le Wok ( ;) ) de protection du RWR. Dommage, cette pièce rapportée.

Image IPB

Photos de la dérive

La jonction dérive/boitier alerte radar est pas top (au-dessus du 102). La verue en dessous (à gauche du petit 2) est franchement mauvaise pour la SER. Et surtout inexplicable... Y a moyen de faire mieux.  Etait-ce un modèle pré-production?

Image IPB

En comparaison, celui du Typhon (qui ne prétend pas être super discret)

http://www.eurofighter.com/medialibrary/details.asp?tagid=57&sortorder=0&page=6&numimages=18&MediaID=7878

On peut télécharger la photo en Hi-rs pour zoomer. C'est beaucoup plus "smooth" comme revêtement et jonction des éléments sur l'empennage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vue de profil du Rafale à grande distance est en effet remarquable.

Je me souviens du Rafale C à l'entraînement avant le salon du Bourget (vers 89...). Je travaillais à environ 5 kilomètres du périmètre de présentation de l'avion et on voyait bien sa silouhette dans le ciel. Et bien de profil l'avion était quasi invisible si on excepte LA DERIVE on ne voyait qu'elle c'était une image assez saisissante de cette dérive en apparence immense comparée au reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up pour dire que j'ai retouvé les photos "bof" du Rafale.

Allez go, vous pouvez commencer à me traiter de "vendus" aux intérêts anglo-saxons ! M'en fout, je travaille au Luxembourg, je ne paie pas d'impôts en France ni en Angleterre, ni au USA  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...