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@Rafale 56

Le troisième escadron Rafale ops en 2012 je veux bien (je dirais même que je l'espère)

Mais à 1,2 avion produit par mois sachant que la Marine en prend quatre par an ...

Troisième escadron çà signifierait qu'en 2012 on aurait 60 avions en ligne plus le volant d'attrition et le CEAM plus environ 35 aux marins soit 100 avions produits...

Je me demande si on est pas en méthode coué....

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Au niveau production, l'état des lieux doit être aujourd'hui de 26 M, 10 C et 38 B, soit 74 (dont 3 ou 4 sont encore en réception à Mérignac). Donc même à 10/11 produits par an, cela devrait permettre d'atteindre la centaine d'unités en 2012.

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Troisième escadron çà signifierait qu'en 2012 on aurait 60 avions en ligne plus le volant d'attrition et le CEAM plus environ 35 aux marins soit 100 avions produits...

Le conditionnel n'est pas de mise. On est déjà à 70 unités livrées (environ), et il reste bel et bien 3 ans et demi avant l'échéance (31 décembre 2012) date à laquelle on devrait approcher les 120 unités.
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Mine de rien, debut 2013 avec 120 Rafale, 20 Mirage 2000-5 et 60 Mirage 2000D operationnels, soit 200 avions de premiere ligne, on retrouvera enfin une force expeditionaire pas mal du tout.

Je ne compte meme pas les "poussieres" qui nous ammenent au format de 300 avions du livre blanc:

- 20 Mirage F1 CR (retrait: 2014)

- 20 Super Etendard (retrait: 2016?)

- 20 Mirage 2000C RDI (retrait: 2018?)

- 20 Mirage 2000N (retrait: 2018)

- 20 Mirage 2000B (retrait: 2020)

Le probleme etant qu'il faut au minimum une cadence de 15 Rafales par an entre 2013-2020 pour remplacer tout ce beau monde (y compris les 20 Mirage 2000-5 qui seront retires en 2020) sans descendre en dessous du format de 300 avions. Or avec la cadence prevue de 11 Rafales par an, on ne sera plus qu'a 260 avions en 2020...

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On va attendre fin 2009 pour commander 60 autres Rafale ou quoi ?

On va déjà attendre le Bourget, et puis on va voir si on peut pas faire une grosse commande avec plein de monde dedans. :lol:

A la louche :

40 (Lybie) + 60 (EAU) + 60 (France) + 20 (Suisse) = 180 machines sur la commande, c'est beau.

:lol: Ouais c'est bon, je m'en vais.

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Pour rappel, le format livre blanc est à 270 avions en ligne (et non 300).

En effet, tu as raison. Mais ca correspond a un parc de 300 avions, soit vers 2020 environ 75 Mirage 2000D (dont 60 en ligne) et 225 Rafale (dont 210 en ligne). Or avec une cadence de 11 par an, en fin 2020 on n'aura au mieux que 210 Rafale en parc (moins les crashs). Soit un manque de 15 avions au minimum.

On voit deja que le format (meme retreci) du Livre Blanc n'est pas tenable, 10 ans en avance!

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Petite question de débutant : c'est quoi un avion "en ligne" ?

C'est un avion en dotation dans un escadron, c'est a dire aligne sur une base aerienne et pret a voler a condition d'avoir assez de pilotes et de pieces de rechange. En realite, la disponibilite des avions en ligne n'est souvent que de 50-60%, a cause des flux tendus de pieces de rechange en temps de paix. (Faut rogner partout pour sauver des sous)

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/11/un-avion-de-cha.html

En plus des avions en ligne, il y a aussi 10-15% du parc d'avions qui n'est pas en dotation en escadron: soit stoke pour compenser les pertes eventuelles sur 30-40 ans d'operations, soit retire pour plusieurs mois pour des operations de grande maintenance, des refontes etc.

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@HK

75 M 2000 D en parc en 2020 tu es optimiste.

Sur les 86 du départ, 75 c'est ce qu'il doit rester aujourd'hui compte tenu des accidentés et ceux dédiés au CEAM...

L'avion est déjà en ligne depuis près de 15 ans.

S'il en reste la valeur de deux escadrons opérationnels en ligne à pleine dotation (40) en 2020 ce sera très bien. L'avion est prévu pour tenir au moins jusqu'en 2025, et son retrofit est a priori en discussion à l'heure actuelle.

Notez aussi que le LB intègre un escadron de 2000-5 F en ligne en 2020 ... l'avion (ex-cellules RDI agées de 30/35 ans) sera alors bon pour la réforme.

Pour tenir 270 avions en ligne soit environ 11/12 escadrons Air (220/240) et 2/3 flotilles Marine (40 environ) plus le spare, il faut des Rafale et vite ... 31/12/2020 c'est dans 11 ans et 9 mois soit la production de 120/140 avions en étant large.

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Pascal,

Il y avait 80 Mirage 2000D en parc en 2006 (http://www.senat.fr/rap/a06-081-6/a06-081-63.html), soit 6 pertes en ~10 ans de service (en prennant une moyenne ponderee sachant que les livraisons se sont etalees entre 1993 et 2001). J'ai donc extrapole a environ 75 Mirage 2000D en 2020, sachant que il y a de moins en moins de vols de penetration en TBA, qui causent pas mal de crashs.

Mais tu as raison qu'une dotation de 40 avions en ligne en 2020 serait deja pas mal, car toutes les cellules ne seront peut-etre pas retrofites...

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N'oublions pas que la cadence de 11 avions par ans c'est pour passer la "bosse" due au sous-investissement depuis 15 ans (ou plutôt la non restructuration suite à la fin de la guerre froide et au sur-investissement dans la bureaucratie...)

D'après la LPM, on aura déja inversé le ratio 60/40 entre l'équipement et les frais de personnel à partir de 2014 (54000 suppression d'emplois) et on retrouvera alors de la marge de manoeuvre avec une vingtaine de Mds d'€ d'investissement par ans contre moins de 15 jusqu'à 2007.

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En effet, tu as raison. Mais ca correspond a un parc de 300 avions, soit vers 2020 environ 75 Mirage 2000D (dont 60 en ligne) et 225 Rafale (dont 210 en ligne). Or avec une cadence de 11 par an, en fin 2020 on n'aura au mieux que 210 Rafale en parc (moins les crashs). Soit un manque de 15 avions au minimum.

On voit deja que le format (meme retreci) du Livre Blanc n'est pas tenable, 10 ans en avance!

Yes. Compte aussi les 2000-5F, puisque la réduction à un seul escadron de 20 avions est destinée à limiter l'usure et donc à prolonger leur durée de vie "au moins jusque 2020".

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@Captain Pif

Yes. Compte aussi les 2000-5F, puisque la réduction à un seul escadron de 20 avions est destinée à limiter l'usure et donc à prolonger leur durée de vie "au moins jusque 2020".

Soyons clair, les celules de -5F datent pour les plus anciennes (n°38, 40 ...) de 1987/88... Chevènement était MinDef LE CEMAA s'appelait Achile Lerche et c'est le général Guéguen alors patron du CAFDA qui avait mené le convoyage  des premiers avions alors au standard RDI à Orange.

Les pilotes ayant assuré ce convoyage sont aujourd'hui tous retraîtés ou officiers généraux...

Tout çà pour dire que le second escadron de -5 a été dissous il y a 18 mois maintenant pour permettre à ces vieilles cellules d'allerau delà de 2014et atteindre 2020. Si le 2/2 n'avait pas été dissous les 2000-5F n'allaient pas au delà de 2014/15. Pour ce qui est de voler après...

Ces avions ont semble-t-il bcp volé durant leur carrière (le Golfe en 91 c'était eux, la Bosnie et le Kosovo aussi)... Hormis le Rafale aujourd'hui les 20 avions en ligne chez les Cigognes semblent bien nos seuls appareils de DA dont le système d'arme n'est pas obsolète. Les cellules en revanche sont parmis les plus anciennes encore en ligne chez les 2000 à part les biplaces d'Orange et les derniers "petits n°" (du 1 au 37) qui n'ont pas été vendus au Brésil.

Pour mémoire les 2000N entrés en service eux aussi à partir de 88 à 75 exemplaires ventilés en trois escadrons (longtemps à 15 avions donc avec un gros volant de manoeuvre) n'iront pas jusqu'en 2020. Les 37 2000-5 F n'auront pas bénéficié dans leur carrière des mêmes conditions d'affectation et de mise en oeuvre (certes les cellules de 2000N ont subit des conditions de vol a priori plus contraignantes).

On est dans une quadrature du cercle totale. Le -5F fut une opération destinée avant tout à ouvrir les portes de l'export au 2000 RDY. En tout état de cause en décidant le retrofit des cellules M53 P2 les plus anciennes (plutôt que les dernière arrivées en ligne 10 ans plus tard) l'ADLA fit le pari il y a 14/15 ans d'une entrée en service rapide du Rafale...

On sait ce qu'il en est et ce que le Rafale doit remplacer (tous les appareils de l'ADLA)... Il faut donc faire durer les -5F car leur système d'arme est moderne et au standard de ceux utilisés par nos alliés lors des exercices communs (très dimensionnants). Le soucis c'est la cellule et là pas de miracles sauf à les faire voler 100 heures par an.

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Aurait il été concevable une plus grande commande de 2000-5 (voir encore plus moderne) et reculer le Rafale en matiere de conception (par exemple pour une mise en service "prevue" plutot vers 2005 par exemple) et ainsi avoir ainsi aujourd'hui les livraison rafale "normale" qui remplace des 2000 "vieux" en cellule mais toujours au top....?

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quand l'ADLA s'est vue "contrainte" de commander le dash 5 dans les années 90 le Rafale sous ses formes C et M volait déjà...

Commander plus de -5 c'était retarder encore plus un programme qui accumulait déjà du retard pour raison avant tout budgétaires.

ADLA voulait le Rafale, l'accumilation de standards intermédiaires est avant tout la traduction d'un manque de financements pour les développements. Acheter plus de 2000 c'était à coup sûr aggraver le phénomène... et repousser encore les livraisons d'avion aux capacité et au potentiel supérieurs

C'est un peu çà la quadrature du cercle

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L'electronique du Rafale peut elle encore beneficier a nos 2000 (retrofits suplementaires)?

La cadence "ideale" (dans une certaine limite de budget) de construction du rafale se situe a 20 environ il me semble avoir lu (50 par ans serait mieux.... :lol:) permettrait de corriger plus vite les eventuelles imperfections (assemblage, bugs, finitions...)?

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"Protéger le Rafale"

14 avril 09 - La Tribune.

"Tant que nous sommes en compétition avec l'avion suédois, explique-t-on au ministère de la Défense, rapporte La Tribune, nous n'avons pas envie de lui donner des avantages concurrentiels". L'accès au radar à antennes actives de nouvelle génération développé par Thales a été rendu possible "mais avec des conditions suspensives". Ainsi, "le gouvernement français entend protéger le Rafale" affirme La Tribune

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Dans quel contexte ?

Enfin ça pourrait vouloir dire qu'à l'américaine on commence à faire tirer dans le même sens (dans les faits) les divers industriels .

Une bonne chose si ça ne reste pas que des mots , et si l'état donne la carotte ,parce que faire ça c'est aussi perdre de la fiabilité pour les clients étrangers qui pourraient avoir à concurrencer un produit tricolore .

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