Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Au Bourget vous pourrez voir les Météor aux points trois (demande EAU) ainsi que de nouveaux lances-roquettes 68mm, toujours aux points trois (demande AdA).

Je savais que j'allais aimer les Emiriens, mais pas à ce point là!!

Quand mon "petit doigt" m'avait fait comprendre qu'on aurait surement droit à des missiles air-air en point 3, pour moi, c'était des MICA, je ne m'étais même pas posé la question!

Cela dit, si Meteor et pods roquette il y a sur le point 3, c'est qu'il est un peu plus capable que ce que l'on pensait. Beaucoup affirmaient qu'ils ne pouvaient pas emporter plus lourd que du MICA.

Mais j'imagine que s'il peut emporter du Meteor, c'est qu'ils ont fait quelques essais structuraux d'abord et que ça passe. Ou bien tout simplement que les avions livrés aux Emirats seront un renforcés sur ce point là, ce qui est possible également.

Enfin bon, ça sonne tout bon ça!

Avec de telles capacités d'emport et un radar AESA, le Rafale aura sans conteste de vrais arguments en air-air. On oserait presque dire qu'il serait (pour un moment du moins) sans équivalent en Europe, grâce à l'AESA et surtout aux capacités tactiques offertes par un panachage de MICA-IR et de Meteor.

Au delà de ça, cela indique aussi certaines orientations doctrinales du côté des EAU, notamment leur volonté de s'équiper d'appareils plus offensifs, sans aucun doute face à l'Iran.

En effet, une telle capacité n'a d'intérêt que si les points 2 de voilure sont occupés par des charges externes, air-sol probablement. Vouloir monter 4 Meteor sur un appareil équipé de charges offensives, c'est clairement dans un but de pénétration au dessus d'un territoire hostile, ce n'est pour faire de l'interdiction côtière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et ca peut pas être pour mettre des missiles AA partout, 4 meteor + 6 micas ?

La région est quand même pleine de chasseurs avec des grosses capacités d'emport air-air (les modèles russes), de plus si on s'en tient à un conflit bilatérale Iran-EAU sans aide des voisins (ce qui doit être considéré comme probable par Dubai, vu le niveau de solidarité inter-arabe dans le Golfe....), ils seraient dans un rapport de 1 contre 2 ou 3 d'où le besoin (au moins psychologique) d'avoir un avion qui peut rester longtemps en l'air et engager de multiples combats sans devoir ré-armer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ca peut pas être pour mettre des missiles AA partout, 4 meteor + 6 micas ?

La région est quand même pleine de chasseurs avec des grosses capacités d'emport air-air (les modèles russes), de plus si on s'en tient à un conflit bilatérale Iran-EAU sans aide des voisins (ce qui doit être considéré comme probable par Dubai, vu le niveau de solidarité inter-arabe dans le Golfe....), ils seraient dans un rapport de 1 contre 2 ou 3 d'où le besoin (au moins psychologique) d'avoir un avion qui peut rester longtemps en l'air et engager de multiples combats sans devoir ré-armer.

Avec 3 bidons supersonique ... 4x mica, EM 2x mica IIR, 2 Meteor ... ca fait un joli petit bébé version supériorité aérienne.

A supposer comme je le suppose que les météor sont plus orienté early-warning-killer qu'autre chose ... ca laisse 6 missile pour la chasse ... ca reste raisonnablement tirable en combat.

A 1m$ le meteor je doute qu'on voit des config avec beaoucoup de meteor ... quoique les US partait bien avec 6 Phoenix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes chances que ces points 3 au Bourget soient sur un avion en statique... uniquement

Si j'en crois ce qu'on m'a dit il y a encore peu les essais en vol n'ont pas commencé loin s'en faut et de plus je ne suis même pas sûr que le point en question ai déjà reçu les renforts de structure nécessaires.

Si cela avait été le cas croyez-vous que DA aurait laissé passer l'occasion de faire voler l'avion avec qq chose en point 3 ...

On aurait bcp de photos. Dès les premiers vols des avions de présérie MIII, F1 et 2000 avaient été photographiés en vol avec des tas de confs différentes parfois même assez farfelues en terme d'autonomie de l'avion (ainsi 14  bb sous un Mirage V ou un F1) pour raisons commerciales.

Là nada et ce depuis le début... Le point est réservé mais a priori tout le travail reste à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes chances que ces points 3 au Bourget soient sur un avion en statique... uniquement

Si j'en crois ce qu'on m'a dit il y a encore peu les essais en vol n'ont pas commencé loin s'en faut et de plus je ne suis même pas sûr que le point en question ai déjà reçu les renforts de structure nécessaires.

Si cela avait été le cas croyez-vous que DA aurait laissé passer l'occasion de faire voler l'avion avec qq chose en point 3 ...

On aurait bcp de photos. Dès les premiers vols des avions de présérie MIII, F1 et 2000 avaient été photographiés en vol avec des tas de confs différentes parfois même assez farfelues en terme d'autonomie de l'avion (ainsi 14  bb sous un Mirage V ou un F1) pour raisons commerciales.

Là nada et ce depuis le début... Le point est réservé mais a priori tout le travail reste à faire

Bof pour faire le show tu mets une maquette légere en point 3 et tu y fait voler n'importe quoi meme un ASMP-A si tu veux ...

Pour les renfort je suis sceptique ... les ailes sont tout plein de composite ... c'est pas comme la ferraile on peut pas les modifier par l'opération du saint esprit ... en général faut refaire tout le caisson neuf en autoclave.

M'est d'avis que le Rafale est d'origine struturellement capable d'embarquer quelques centaine de kilo en point 3 ... il le fait bien en bout d'aile depuis toujours. Au pire on peu imaginer qu'il faille ajouter un sabot pour fixer le rail ... a la cellule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir réfléchis à propos de la photo IR du Rafale , j ' ai pensé que les 2 sorties chaudes (je dis 2) sont les ouvertures légèrement plus basse que les "air intakes" (...)

Que nenni. Ces ouvertures sont de simple trappes additionnelles apportant un supplément d'air frais à un moteur en manque (c'est la dépression qui ouvre la trappe).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes chances que ces points 3 au Bourget soient sur un avion en statique... uniquement

Si j'en crois ce qu'on m'a dit il y a encore peu les essais en vol n'ont pas commencé loin s'en faut et de plus je ne suis même pas sûr que le point en question ai déjà reçu les renforts de structure nécessaires.

Si cela avait été le cas croyez-vous que DA aurait laissé passer l'occasion de faire voler l'avion avec qq chose en point 3 ...

On aurait bcp de photos. Dès les premiers vols des avions de présérie MIII, F1 et 2000 avaient été photographiés en vol avec des tas de confs différentes parfois même assez farfelues en terme d'autonomie de l'avion (ainsi 14  bb sous un Mirage V ou un F1) pour raisons commerciales.

Là nada et ce depuis le début... Le point est réservé mais a priori tout le travail reste à faire

Peut-être des photos pour le Bourget, il faut bien garder un peu de surprise...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc le rafale est bien vu de dessus et c'est la ventilation de la baie avionique et accessoirement peut-être  les sorties de cond-pack qui sont justes a coté .......et le problème a été traité , donc notre rafale a a priori une signature IR nettement plus faible que l'autre ....( rien que d'écrire  son nom me gêne  :lol:)

notez que l'échappement APU du F-35 est dessous près de la tuyère  :O ......dans son cas c'est moins grave car s'il perd un moteur , pas besoin de lancer l'APU , les batteries devraient suffire a envoyer le mayday et a allumer le Martin-Baker !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon un truc qui n'as pas grand chose a voir ... le typhoon semble automatiquement réduire la poussée sur le réacteur intérieur en virage - et peu être augmenter celle de l'extérieur - ... surement pour aider a virer, ce qui semble assez logique ... et là sur la photo IR on dirait que le moteur droit renvoi un image nettement moins chaude et moins large que le gauche ... le Rafale modifierait il aussi sa poussée en virage automatiquement ?

:rolleyes: ......ça m'interpelle ce truc , quelqu'un peut confirmer ou pas pour le typhoon ? ( mode automatique )

  la poussée dissymétrique est utilisée au roulage au sol , peut-être et a été utilisée en vol sur certains types d'avions dont le Vautour pour effectuer un tonneau déclenché rapide par exemple , mais cela m'étonnes que cela soit utilisé sur un chasseur avec les turbos cote a cote et aussi proche de l'axe de l'avion , doit pas être très efficace .

pour le faire virer autour de l'axe de lacet , la dérive est tout de même plus efficace , un braquage dissymétrique des ailerons aussi , voire l'utilisation de spoilers . je vois plus ça comme une action " pilote " pour aider dans certaines figures ,

la gouverne de direction est peut-etre sous-dimensionnée ou manque de débattement ou masquée a haute incidence ?

peut-etre une faiblesse structurelle ?  par exemple a mach elevé sous haut facteur de charge ?

un chasseur vire surtout aux ailerons , la dérive ne sert qu'a assurer la symétrie du virage ( glissade/dérapage) et un peu a augmenter la cadence ....et niveau ailerons ces trucs là tournent a plus de 270°/sec , l'inertie moteur fait que c'est bien trop lent pour aider et contre-productif : réduire la puissance sur un moteur au moment ou on a le plus besoin de puissance pour conserver l'énergie c'est une drôle d'idée  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ca peut pas être pour mettre des missiles AA partout, 4 meteor + 6 micas ?

Euh... Oui mais dans ce cas de figure, ce ne seront pas des Meteor qui seront en point 3, mais des MICA. Bien que ça reste inédit pour l'instant, c'est moins exotique: il y a déjà eu des  photos d'appareils en statiques et de maquettes dans une configuration similaire.

Un Rafale avec Meteor en points 3, ça reste totalement inédit, et l'intérêt est plus que réduit en chasse pure (il vaut mieux emporter 4 Meteor sur les points latéraux arrière de fuselage et les points centraux de voilure, et équipés les points externes de voilure et les bouts d'ailes pour emporter 4 MICA-IR ou EM).

Par contre, quand on fait de la pénétration en territoire ennemi, on ne peut emporter que 6 missiles air-air. Pour les Armées Françaises, le choix sera sans doute d'emporter 2 Meteor sous le fuselage et 2 MICA-IR en bouts d'ailes (+ 2 MICA si on utilise les points externes de voilure, ce qui est loin d'être acquis pour l'instant).

Apparemment, les EAU demandent de pouvoir emporter au moins 4 missiles BVR très longue portée pour ce type de mission (et sans doute 2 MICA-IR en bout d'ailes), alors que la configuration export standard est de 4 MICA et 2 Meteor.

Vouloir inverser le ratio MICA/Meteor, c'est tout de même significatif d'une volonté d'opérer dans la profondeur, et dans un environnement clairement hostile.

Bon, après, les EAU ont aussi toujoours eu la folie des grandeurs hein! Ils veulent tout et plus encore, même s'ils ne doivent jamais l'utiliser! lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après, les EAU ont aussi toujoours eu la folie des grandeurs hein! Ils veulent tout et plus encore, même s'ils ne doivent jamais l'utiliser! lol !

C'est un peu le principe de la dissuasion conventionnelle en meme temps ;)

Y a des voisin des EAU possiblement hostile qui on de l'early warning aeroporté ? L'Iran n'a que les F-14 dans ce genre d'usage nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le principe de la dissuasion conventionnelle en meme temps ;)

Y a des voisin des EAU possiblement hostile qui on de l'early warning aeroporté ? L'Iran n'a que les F-14 dans ce genre d'usage nan ?

Au moins un A-50 ex irakien est déployé pour ce genre de mission, il y a aussi plusieurs photos montrant des transformations sur des Il-76 de base pour en faire des A-50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des photos IR:

BOTH were taken with similar generation mobile SAM system IRSTs during Airshows and difference in conctrast is rather meaningless, these IRSTs are of similar performances and Airshow flight conditions similarly restricted all over Europe when it comes to MTO conditions including ceilling and temperatures.

I got the Typhoon photo from a British magazine forum and that of a Rafale from another source

:lol: Toujours aussi rigoureux pour appuyer ses démonstrations ce Thunder.

Pour dire que deux photos provenant de deux sources différentes sont prisent par le même senseur avec la même météo, il faut connaître ces détails. Allons, Thunder, dit nous quel SAM a été utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iraq Air Force and the Rafale deal (40 $)

Posted on: Fri, May 01, 2009

Iraqi PM Nouri Al-Maliki is due to visit Paris on 4/5/09 to meet with French President Nicolas Sarkozy and PM François Fillon. His talks with French officials are expected to discuss proposals for military cooperation between both countries. The following 337-report focuses on the subject and tells whether the Iraqi Air Force (IAF) is interested in a deal for the Rafale fighter jet or not.

http://www.tacticalreport.com/articles.php?country=weekly&art_id=619

Kuwait: General Fahd Al-Amir and the Rafale deal (50 $)

Posted on: Fri, May 08, 2009

Kuwaiti Chief of Staff General Fahd Al-Amir is said to have his own opinion on a French offer to sell between 14-28 Rafale fighter jets to the Kuwaiti Air Force (KAF). The following 224-word report focuses on the subject and tells what his opinion is. Note that Paris and Kuwait have been discussing the French offer since French President Nicolas Sarkozy visited Kuwait early in February.

http://www.tacticalreport.com/articles.php?pid=10&art_id=625

Bizarre tout ça, enfin surtout pour L'Irak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos des photos IR svue sur un autre forum

http://forums.bharat-rakshak.com/viewtopic.php?p=653094

traduction : anglais » français

Much have been said in this forum, in particular about the way they were taken and the source of the Rafale IR Spike behind the cockpit. To be CLEAR. The Typhoon and Rafale were BOTH Shoot by an equivalent IR sensor in similar conditions. SUBSONIC AND LOW LEVEL. BOTH were taken with similar generation mobile SAM system IRSTs during Airshows and difference in conctrats is rather meaningless, these IRSTs are of similar performances and Airshow flight conditions similarly restricted all over Europe when it comes to MTO conditions including ceilling and temperatures. I got the Typhoon photo from a British magazine forum and that of a Rafale from another source. The picture of the Rafale could be either that of a Rafale M flown by Hives Herherve at Farnborough or the C01 previous to 1995 anyway. This particular year, i have personaly spoken by telephone to Dassault-Aviation Rafale programe manager on the subject after emailing the photo to them, i was also involved with a non-selected Flight simulation for them. The source of the IR spike is the the exhaust of the avionic bay vent situated behind the cockpit. The reply of the Rafale programe manager was that this picture was taken before ALL IR sources had been TREATED. You wont find this sort of IR spike on the serie Rafale today. The ony noticeable difference between the two is that Rafale picture is taken from ABOVE weither that of Typhoon from under. One could argue that Typhoon visit panels are thiner under than the skin on the top fuselage, but this is unlikely. The reason for Typhoon higher IR signature are well documented, and NOT as some cartoon characters are trying to make up, assumptions from myself used to make false points. IR signature on M-88 is treated on three points, an extra cooling channel and dual condi-nozzles, the extra engine casing which is itself externaly cooled using the same channel than that exhausting between the two sets of con-di nozzles. EJ2000 on the other hand doesn't posses this extra engine casing and the colling airflow between the engine etxernal casing and the airfframe skin in more limited. Morer to the point; its components WERE advertised as runing HOT with REDUCED COOLING before the manufacturer webpage was revamped. So those who assume here, are those who won't admit that when i bring evidences i have duely done my home work before making my points and know what i am saying, i have archives you only can dream of to back up my "claims".

Beaucoup a été dit dans ce forum, en particulier sur la manière dont elles ont été prises et la source de l'IR Rafale Spike derrière le poste de pilotage.

Pour être clair.

Le Typhoon et le Rafale sont à la fois par un tir équivalent capteur infrarouge dans des conditions similaires.

Subsonique et un faible niveau.

Tous deux ont été prises avec des mobiles SAM système IRSTs pendant aériennes et de la différence dans conctrats est plutôt vide de sens, ces IRSTs sont des performances similaires et des conditions de vol aérien restreint de même dans toute l'Europe quand il s'agit de conditions, y compris MTO plafond et les températures.

J'ai eu la photo de Typhon un magazine britannique forum et celui d'un Rafale depuis une autre source.

L'image du Rafale pourrait être soit celui d'un Rafale M effectuées par Hives Herherve à Farnborough le C01 ou antérieure à 1995 de toute façon.

Cette année, j'ai personnellement parlé par téléphone à Dassault-Aviation Rafale directeur des programmes sur le sujet après la photo pour l'emailing eux, i a également participé à un non-sélectionnés pour leur simulation de vol.

La source de l'IR est le pic de l'échappement de la baie avionique de ventilation situé derrière le cockpit.

La réponse du directeur de programme Rafale, c'est que cette photo a été prise avant que toutes les sources IR a été traité.

Vous ne trouverez ce genre de pic IR sur la série Rafale aujourd'hui.

Le ony différence notable entre les deux est que le Rafale photo est prise de CI-DESSUS weither que de moins de Typhoon.

On pourrait arguer que l'Typhoon visite panneaux sont plus fins que sous la peau sur le dessus du fuselage, mais cela est peu probable.

La raison de la signature IR Typhoon supérieur sont bien documentés, et non pas comme certains personnages de bande dessinée cherchent à faire des hypothèses à partir de moi-même de faire de faux points.

IR signature le M-88 est traitée sur trois points, un supplément de refroidissement à double canal et conditions de buses, l'enveloppe supplémentaire du moteur qui est lui-même refroidi externaly en utilisant le même canal que celui épuisant entre les deux ensembles de con-di buses.

EJ2000 d'autre part, ne possèdent pas ce petit moteur et le boîtier Colling d'air entre le moteur et le boîtier etxernal peau airfframe en plus limitée.

Morer au point; ses composantes ont été annoncés comme runing HOT REFROIDISSEMENT REDUITES avant avec le fabricant site a été remanié.

Ainsi, ceux qui assument, ici, sont ceux qui ne veulent pas admettre que lorsque je apporter des preuves duely j'ai fait mon travail à domicile avant de faire mes points et savoir ce que je dis, j'ai des archives, vous ne pouvez rêver pour sauvegarder mes "revendication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...